En fait, pour vous expliquer globalement le processus d'obtention du visa pour un VIE, il existe deux grosses étapes:
- l'obtention du DS-2019, document fourni par la chambre de commerce franco américaine de New-York (la FACC) , qui valide en gros le programme d'échange que représente le VIE entre la France et les USA
- le rendez-vous à l'ambassade des Etats-Unis à Paris, pour remettre le dossier complet et valider l'obtention du visa.
1ere étape:
La plus longue.
Ayant été décalé d'un mois, on s'est dit qu'on allait recevoir le DS-2019 début septembre et qu'on aurait tout le temps d'aller à l'ambassade, mais on avait quand même pris rendez-vous pour fin septembre, le 27 très exactement, dès fois que. Bien nous en a pris puisque, à force d'emails et de coups de téléphone de relance aux différents organismes responsables (UBIFRANCE, FACC et mon entreprise), nous avons reçu le DS-2019 le 23/09, seulement 4 jours avant notre rendez-vous à l'ambassade. 4 jours pour payer les frais SEVIS et les frais de visas, et remplir 3 formulaires DS-160 (un chacun) pour avoir un dossier complet.
Astérix aussi a voulu faire un VIE |
2ème étape:
Une succession de frayeurs.
Hier nous nous sommes rendus à l'ambassade. Rendez-vous à 8h00. Pour éviter les bouchons matinaux de la capitale et être sûrs d'être à l'heure nous avions pris l'initiative de nous lever à 5h45 pour un départ à 6h30. 1ère frayeur: à peine rentrés sur l'autoroute nous sommes pris dans un bouchon (de la N406 depuis Bonneuil à l'A86 à Maisons-Alfort pour les connaisseurs).
Autant être clairs tout de suite, si c'est comme ça jusqu'au bout, c'est foutu. Heureusement, une fois rendu sur l'A86 plus aucune difficulté jusqu'au bout. Nous arrivons finalement vers 7h30 et avons même le temps de donner le biberon à Eva dans la voiture (parents indignes).
Direction l'ambassade où après les différents contrôles de sécurité plus stricts que dans un aéroport, nous entrons dans la salle d'attente dans laquelle une trentaine de personnes attend que leur numéro soit appelé. Nous sommes au bout de 5 minutes appelés au 1er guichet où nous remettons notre dossier et enregistrons nos empreintes digitales (sauf pour Eva).
Et là, nouvelle frayeur:
- "vous avez l'extrait d'acte de naissance de la petite?"
- "mais on nous avait pas dit qu'il le fallait"
- "si, sinon comment prouver que c'est bien votre fille"
- "on a emmené le livret de famille"
- "oui ça marche aussi"
Un grand OUF de soulagement, heureusement que Nini avait eu une illumination en prenant sa douche le matin même et m'avait dit: "tu prendras le livret de famille ?!!?"
Cet entretien au 1er guichet se termine sur une note sympa puisque la dame nous dit: "vu que vous êtes avec la petite on va essayer de vous faire passer en priorité"
Et bien un conseil, ayez toujours un bébé sur vous pour faire vos visas. Nous avons tout simplement grillé les 30 personnes devant nous pour nous retrouver au 2ème guichet où après quelques questions nos visas ont été validés.
Nous étions censés les recevoir jeudi ou vendredi, histoire de bien stresser puisque nous partons dimanche. Et bien nous les avons reçus ce midi !!! Le chronopost a été super rapide, donc nous trouvons ça très bizarre (on a appris à être méfiant). Et là nouvelle grosse frayeur: il n'y a dans l'enveloppe que nos passeports. On pense tout de suite qu'il y a eu un problème dans notre dossier ... mais pas du tout, les visas sont tout simplement collés dans les passeports ... pfiou!!! on respire, tout est ok, il nous reste 4 jours pour finir de préparer et profiter de notre famille avant le départ.
Les visas, enfin !!! |