26/10/2010

Ferry Plaza Farmer's Market



Ce post est le premier d'une nouvelle rubrique : celle du shopping.Nous y mettrons tous les infos concernant les magasins sympas à San Francisco.

Le Ferry Plaza Farmer's Market comme son nom l'indique est un marché!! Et oui, San Francisco est l'une des rares villes où l'on peut y trouver des marchés comme on en trouve chez nous! Au moins je ne suis pas trop dépaysée pour faire mes courses!

Le Marché se trouve au Ferry Building Market, le long de la baie, un endroit très agréable pour faire ses courses.

Un samedi matin au Ferry Building
Nous y allons tous les mardis matins, mais le marché est ouvert aussi le jeudi (de 10h à 14h) -pas assez de commerçants - et le samedi (de 8h à 14h) -trop de monde mais un nombre de commerçants supérieur aux autres jours et une ambiance très sympathique!

Tous les producteurs qui y sont installés respectent les principes d'agriculture bio et sont basés sur la région.
On peut goûter à tout, des barquettes sont mises à disposition des clients pour chaque fruit ou légume proposé! Autant dire qu'on peut manger bio pour pas cher!!Si vous voyez ce que je veux dire ...

Un marché comme chez nous

Les fruits sont tout particulièrement excellents! Chaque mardi, Eva a droit à sa barquette de framboises, de fraises ou de mûres! Au mois d'octobre!! Et pour un prix pas trop élevé : 3 dollars la barquette. Les prix pratiqués sont un tout petit peu plus élevés que ceux des supermarchés, mais la qualité est nettement supérieure!

Nous terminons souvent nos courses à l'intérieur du Ferry Building, où l'on trouve des boutiques inédites, comme une boulangerie ou une fromagerie.

Cowgirl Creamery
Acme Bread Company
Le supermarché bio
En effet, les Américains ne sont pas vraiment connus pour  leur manière de faire le pain ou le fromage!! A part le pain à hamburger et le cheddar, il n'y a pas grand chose ...On est plutôt gâtés en France!

Tout ça pour dire que si on veut bien manger aux Etats-Unis et à San Francisco tout particulièrement, c'est possible!! You can do it!!

Le soleil est de retour

Hier matin, nous sommes parties de bonne heure pour pouvoir profiter du retour du soleil!!
Ça faisait presque une semaine qu'on ne l'avait pas vu!!

Après toutes ces ballades faites en pleine ville depuis notre arrivée, il était temps de retourner vers la nature! Besoin d'air pur et de beaux paysages!!

Nous sommes allées à la plage (c'est génial, elle se trouve à peine à 10 minutes de la maison!).
J'ai pu prendre un grand bol d'air et courir après mes amis les pigeons! Je les adore ces trucs là!

J'ai le droit d'aller toucher l'eau??
C'est dur de marcher dans le sable mouillé!


Ensuite nous avons traversé le Fort Mason Center, un parc qui sent bon l'eucalyptus et du haut duquel on peut admirer le Golden Gate Bridge lorsqu'il n'y a pas trop de brume!!

Fort Mason Center

Petite info Petit Futé : Le Fort Mason est un ancien poste qui a servi pendant plus de 100 ans à l'armée américaine, d'abord comme défense du site côtier, puis comme base militaire.

Ensuite, nous avons suivi Marina boulevard qui longe la Golden Gate National Recreation Area, une grande étendue où les gens viennent faire du sport et se ballader. C'est vraiment un coin très sympa!
Après une heure de marche (ou plutôt après une heure de poussette), nous sommes enfin arrivées à l'endroit tant attendu! The Palace of Fine Arts! Un lieu vraiment superbe!

On y trouve un étang paisible, des colonnes et des rotondes d'inspiration gréco-romaine et surtout des centaines d'oiseaux!! A mon grand bonheur : des pigeons, des canards, des mouettes, ...
C'est un endroit d'un romantisme absolu! (c'est maman qui parle)


Palace of Fine Arts
Moi qui pose pour maman

On aussi pu rencontrer plein de chiens, c'est le rendez-vous des "dogs sitters"! On a vu un monsieur qui promenait 5 chiens en même temps!!Ils sont fous ces américains!

La mode est aux "dogs sitter" en Californie

22/10/2010

In-N-Out : pour un bon burger bien frais

On a décidé de vous présenter les restaurants que l'on va tester durant notre séjour et notamment ceux que l'on a appréciés. Et forcément dans le lot il y aura des fast food, on est quand même aux USA !!! Donc voici le premier (enfin le premier pour Nini et Eva, car moi je n'ai pas pu résister 1 ou 2 fois le midi à l'appel des fast food à côté du boulot ... Chipottle et Burger King notamment ...): In-N-Out !!!

Le In-N-Out de Fisherman's wharf

Et bien nous nous sommes régalés. Tous les ingrédients sont frais dans les burgers de ce fast food très réputé sur la côte ouest et les frites coupées à la main ont vraiment le bon goût de la pomme de terre. La carte est on ne peut plus simple: hamburger, cheeseburger et double cheeseburger ... apparemment il y aurait un menu caché mais nous avons fait dans le classique (cheese et double cheese) et nous n'avons vraiment pas été déçus. Excellent !!! Même Eva s'est régalée avec les frites. On vous le recommande donc et on y retournera (surtout que c'est à 5 minutes à pieds de la maison).

"Ça me tente moyen votre truc"

"Finalement c'est super bon !!!"

20/10/2010

Petite Eva devient "une grande"

Un peu plus d'espace, des nouveaux jouets et du matériel adapté et hop voilà que je me découvre de nouvelles passions et de nouvelles capacités!

Maintenant que j'ai ma chambre à moi et un grand salon pour salle de jeux, j'ai envie de faire plein de nouvelles choses.

J'adore promener ma poupée dans sa nouvelle poussette Kitty que papa et maman m'ont achetée à Sanrio (le paradis d'Hello Kitty, si vous aviez vu mes yeux!).

Des Kitty partout! Le rêve!!!

Je lui donne à manger, lui fais des bisous, et la change aussi.
Il lui manque tout de même un petit lit car elle dort souvent par terre cette petite!!



Sinon, depuis quelques jours, maman me laisse manger toute seule!
J'ai enfin compris comment prendre la nourriture avec ma cuillière et surtout comment l''amener dans ma bouche sans en faire tomber à côté.
Je suis une pro!!



En plus, avec maman, on va au marché acheter plein de bons fruits et légumes pour qu'elle me prépare de bons petits plats ( car ici de toute façon, la nourriture pour bébé toute prête c'est immangeable, et je parle en connaissance de causes).

Une chose est sûre : je me régale moi!!!

A very convenient place …

Dimanche soir, on est en train de monter le dernier meuble, le bureau, il est 22h36, et la soudainement on se rappelle qu’on a plus de lait pour le petit dej’ d’Eva demain matin … Que faire ?

No problem, Safeway remains open until 12am !!! Donc j’ai descendu les 3 étages qui nous séparent du magasin, j’ai pris le lait et je suis remonté. 5 minutes, le pied !!

1 journée de pluie, 10 meubles et 1 tournevis

Après une bonne nuit de sommeil, notre dernière à l'hôtel, nous partons enfin dans notre nouveau chez nous.
Comment??
En bus? En taxi?

Et bien non !! En pousette avec toutes nos affaires restantes dans le panier et surtout sous la pluie pour couronner le tout. Premier jour de pluie depuis notre arrivée.
Une bonne journée à rester chez soi. Ça tombe bien, on a de quoi faire à la maison: une dizaine de meubles à monter avec un bébé touche à tout et surtout pour seul outil un tournevis pour deux (ça promet d'être long) !!

Eva la bricoleuse

Le salon qui prend forme

En tout on a mis une dizaine d'heures pour tout assembler. Mais le résultat est là: un petit nid bien sympa!
Manque juste un peu de déco et ça sera parfait.

Photos lors d'un prochain épisode.

IKEA nous voilà !!!

Samedi dernier c’était journée shopping … mais pas chez Levis, Macy’s ou autre Abercrombie (dédicace à Nico) … non, non … pour commencer on a besoin de meubles.

Pour le lit d’Eva, Nini en a repéré un neuf sur Craig’s list (site web de petites annonces très réputé à SF) à moitié prix chez une dame à Pleasant Hill, charmante et calme petite ville au nord est de San Francisco de l’autre côté de la baie, au dessus d’Oakland.

Pour les autres meubles, n’ayant rien trouvé sur Craig’s list, on a décidé de se fournir chez Ikea (à Emeryville, 20 minutes en voiture de San Francisco). Et oui , ici aussi ça existe, ils sont forts ces suédois.

Mais pour faire tout ça il nous a fallu louer une voiture. Et notre angoisse c’était de ne pas en trouver une assez grosse pour tout ramener. Car nous avions prévu d’acheter :
  • Le lit d’Eva donc ;
  • Un canapé lit pour nous ;
  • Une table et 4 chaises ;
  • Un bureau ;
  • Des tables de chevet ;
  • Des luminaires ;
  • Et toutes les petites choses indispensables au quotidien allant des poêles aux serviettes de bain en passant par la balai à chiotte (plus qu’indispensable :P)

Donc on s’est rabattu sur une Chrysler Gran Caravan, sorte d’Espace 7 places avec un coffre immense et les sièges rabattables dans le plancher.
Et bien ce ne fut pas de trop puisqu’elle fut remplie à ras bord.

Mais où va-t-on mettre Eva?

Ba ici finalement

En effet, il y avait de quoi, on est resté 3h30 chez Ikea et on a rempli un caddie et un charriot !!! Il nous a même fallu une demie heure pour charger la voiture !!!

Les clients du jour

"A great place to eat"

Ensuite on a du tout décharger à l’appartement, pas facile avec Eva, mais heureusement un gentil voisin nous a filé un coup de main. Puis on a profité de la voiture pour retourner à l’hôtel chercher nos valises et les décharger également à l’appart avant de refaire le plein d’essence et de rendre la voiture juste avant la fermeture de l’agence de location.
La course !!!

Mais on a fini à temps et on a passé notre dernière nuit à l’hôtel avant une autre journée bien chargée, car qui dit Ikea dit meubles en kit et donc maintenant va falloir tout monter.

La perle rare

Après presque une dizaine de visites et quelques déceptions, nous avons enfin trouvé notre futur chez nous avec toutes les conditions requises et même quelques extras !

Ce que nous recherchions :
  • un quartier sympa (plutôt North Beach ou Russian Hill, avec une préférence pour North Beach car plus proche de la mer et surtout plus animé) ;
  • un « one bedroom » (2 pièces en français), pour le 2 bedrooms c’est trop cher !;
  • un ascenseur et pas de marches à monter (pas que nous soyons feignants mais avec une poussette chargée et un bb de 10kg tout devient plus difficile surtout après 2 bonnes heures de marche) ;
  • une vue dégagée (du moins pas vue sur le mur des voisins), c’est important la lumière pour le moral !;
  • un coin « laundry » (machines à laver le linge + séche linge) dans l’immeuble ;

Enfin pas mal de critères quoi !!! Et tout ça pour un budget inférieur à 1800 dollars ! La galère quoi !

Nos multiples visites du week end précédent n’ayant rien donné, nous sommes retournés voir une agence immobilière qui nous avait refusé un appart la semaine d’avant.
Refusé oui, vous avez bien lu !


Ils n’ont pas voulu nous louer un « 1 bedoom » parceque nous étions trois, il fallait être deux maximum !
Ne me demandez pas pourquoi, nous même nous n’avons rien compris … nous étions juste très déçus car c’était un appart très sympa situé tout près de Fisherman’s warf (le port) avec piscine et tout le tralala (le tralala ce sont tous nos critères).

Le mec de l’agence nous propose cependant de nous faire visiter un autre appartement dans le même esprit que le précédent (en un peu plus moderne selon lui) juste un bloc après celui-ci (et oui ici on compte en blocs, disons « un pâté de maison », mais faut avouez que c’est moins glamour !!)

Avant de démarrer une visite inutile, je demande le montant du loyer. Il nous dit « il est un petit peu plus cher … 2200 $ !!) On n'a pas la même notion du "un p'tit peu plus cher" je crois! Gloups ça fait un peu mal !! Mais bon allons visiter, on n’a pas fait ¾ d’heure de marche pour rien !

Premier point positif de cet appart, il est situé juste au dessus d’un centre commercial et proche de toutes les commodités (à 2 minutes de l’appart : Safeway, Wallgreen, Trader Joe’s, Bank of America, le bus, le port) bref tout ce qui est indispensable au quotidien.


Deuxième point positif : c’est un appart de ouf !!! C’est trop la grande classe !

L’agent nous l’a présenté comme un « junior one bedroom » (petit 2 pièces) mais c’est quand même un petit deux pièces d’environ 70 m² !

Plan de l'appartement

Il se trouve dans un grande résidence de standing "North Point Vistas" construite il y a seulement 2 ans ! Autant dire que tout est nickel !


A peine la porte ouverte, je savais que ça serait celui-là !! Ah oui le prix … laissez-moi réfléchir quelques minutes …

On le prend !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Même Eva est tombée amoureuse de cet endroit, elle courait partout !!C’est sûr que ça change des 40 m² de l’hôtel !

Voici les photos tant attendues de notre petit nid douillet !!

Ah oui, en passant, j’avais oublié de le mentionner : notre salon donne sur le Golden Gate Bridge(quand il n’y a pas de brume) et sur l’île d’Alcatraz (en se penchant un peu quand même, " voilà comme ça madame, comme ça !! "– Gad Elmaleh-).

Vue du salon, pas mal non??



Le couloir d'entrée
Le salon / salle à manger / chambre des parents / chambre d'amis
La cuisine américaine
La pitite chambre d'Eva et le dressing au fond
La salle de bain
Et pour finir, la chambre de papa!

Bon c’est bien beau tout ça, mais va falloir le meubler ce truc là…
Ça promet un week end chargé !!

11/10/2010

Recherche appartement ou maison ... enfin appartement c'est déjà bien!

Notre premier week end à San Francisco fut un des week end les plus chargés de notre vie je pense!!

- Presque une dizaine d'appartements visités dans Nob Hill et Russian Hill;

Grace Cathedral ne rentrait pas dans le budget ...

- le Pier 39 ;


- le marché au Ferry Building;


- le Financial District pour renter à l'hôtel ;


- le restaurant italien (l'Osteria del Forno près de Washington Square);

Première pizza pour Eva et quelle pizza!!

- le glacier (Swensen's à Russian Hill);

La glace "cookies and cream"!Hum!!Un délice!

- la parade de la Fleet week dans le quartier italien de San Francisco;


- et surtout les collines et toujours les collines!!

Filbert Street avec vue sur la Coit Tower


Petite pause avec maman

En tout pratiquement 10 heures de marche avec la poussette durant le week end! Un vrai marathon!!

Ballade réalisée samedi

Ballade réalisée dimanche

Le but de ces deux jours : trouver un petit nid douillet pour notre petite famille, mais au final rien de bien confortable!

Nous avons sillonné les collines de Russian Hill et les coins de North Beach à la recherche de la perle rare mais avec un budget maximum de 1800 dollars autant vous dire tout de suite que c'est comme chercher un aiguille dans une botte de foin! Le moindre 2 pièces convenable (car nous ne pouvons prétendre à un 3 pièces vus les prix) se loue 2000 / 2500 dollars le mois!! Gloups!!

En plus dans ce quartier très recherché et très typique, les immeubles sont d'origine et donc assez "vieillos" d'où sans ascenseur!Un réel problème lorsque l'on a un bébé avec une poussette et des courses à remonter, sachant qu'on vient de grimper les rues les plus abruptes du monde!! Arrivés en bas de l'immeuble on est déjà épuisés!! 

Enfin voilà pas de grandes trouvailles pour le moment (on va rester encore un peu à l'hôtel) mais on va bien finir par trouver!!

Une chose est sûre, cela n'aura pas été du temps de perdu vu tout ce que l'on a pu découvrir en arpentant les collines : un vrai régal pour les yeux, les papilles et  pour les oreilles ...  un peu moins (la parade des avions de chasse de la Fleet Week nous a quelque peu assourdis mais quel spectacle ces avions groupés qui font des loopings impressionnants et frôlent les habitations à une vitesse incroyable!)

08/10/2010

The Mandalay

Hier soir, nous sommes allés au resto avec des collègues de boulot de Max et un de leurs amis américains.



Nous y sommes allés en bus, première fois qu'Eva prenait les transports en commun et elle a adoré! Elle faisait coucou à tous les gens qui rentraient! Seul "hic" : il faut sortir le bébé et plier la poussette, autant vous dire tout de suite que je ne vais pas prendre souvent le bus avec la petite, trop galère!




Le but était de faire connaissance et de découvrir des nouvelles saveurs! Et pour le coup c'était plutôt réussi!

Le restaurant, Mandalay, est un restaurant birman (dans le style, c'est un mélange de chinois / thaïlandais / indien enfin un peu indescriptible ... mais exquis ) situé dans le quartier d'Inner Richmond tout près du Golden Gate Park.

Nous avons goûté pas moins de 5 plats différents et quel régal!! Surtout la soupe au samosas, pas du tout appétissante de vue mais un délice pour les papilles!! Vraiment un resto à refaire!

Une histoire d'évier ...

Quand je vous dis que je vois des choses bizarres dans ce pays, c'est qu'elles le sont réellement! Du moins, ce n'est pas comme chez nous! Sur certains points, les américains sont moins avancés que nous mais pour ce coup là c'est bien le contraire!
Tellement différent que papa et maman ont cherché longtemps avant de comprendre ou plutôt de ne pas comprendre ...

Hier, en faisant la vaisselle (et oui ça lui arrive ...), maman a eu un petit problème avec l'évier de la cuisine! Le syphon était complètement bouché par le peu de nourriture qui s'y était introduit, tout ressortait dès que l'on faisait couler l'eau, bref bien dégueu !! Ils ont cherché un bon moment un moyen de déboucher ça mais rien! Dans l'évier il est écrit "food waste disposer", il devrait donc y avoir un système pour détruire la nourriture ... Nous n'avons rien trouvé!!

Vous voyez quelque chose vous?


La journée passe (la vaisselle non faite entassée sur le côté)et en fin de journée, au moment du nettoyage de la chambre, maman demande à la dame de ménage :
" The sink is clogged by the food, how can I do? (bien sûr maman avait préparé sa petite question bien à l'avance grâce à son petit dico et à google traduction :-))
La jeune femme lui montre aussitôt le petit interrupteur situé à gauche de l'évier que nous n'avions même jamais remarqué, elle l'active et voilà le tour est joué la nourriture est broyée, l'évier débouché et maman morte de rire! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt?? C'était évident non? Vous y auriez pensé vous?