Une petit bout de Chine sur Grant Avenue |
En réalité, le mot "découverte" ne convient pas vraiment car en 6 mois de vie ici nous y sommes déjà passés plusieurs fois et Max y passe tous les matins pour se rendre à pieds à son travail!
Aller au boulot à pieds n'est-ce pas le bonheur de tout travailleur??
S'il on compare aux deux heures de RER pour se rendre à Boulogne c'est sûr que ça change la vie!
Et quoi de mieux que de pouvoir muscler ses petites cuisses tout en profitant de la chaleur du soleil sur son visage et surtout des bonnes odeurs provenant des magasins de Chinatown!
Seul petit bémol dans tout ça : les odeurs d'épices, de poissons et crevettes séchés et de canards laqués qui pendent à l'air libre dès le matin c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux!
Lorsque l'on passe devant tous ces magasins on a quand même un léger doute sur la fraîcheur des produits ... mais bon ... cela ne nous regarde pas!
A vous de juger :
Un petit poisson séché pour le p'tit déj? |
C'est pour cette raison que notre petit travailleur San Franciscain préfère passer par Grant Avenue plutôt que par Stockton.
En fait, on peut dire qu'il y a deux Chinatown :
- le vrai Chinatown sur Stockton avec ses odeurs, ses nombreux habitants (il est très difficile de se frayer un chemin sur le trottoir, il s'agit d'éviter les gens qui font leur marché), ses poissonneries, ses traiteurs et ses "maraîchers" qui sortent leurs étalages sur le trottoir. Lorsque nous étions venus à SF en 2008, nous avions été surpris par toute cette affluence et nous pensions que c'était jour de marché!Mais en fait non, c'est tous les jours comme ça :-)
Dites-vous, le pire c'est en semaine! |
Peintures murales sur Stockton |
Eva qui fait le clown! |
- le Chinatown touristique sur Grant l'artère principale de ce quartier où affluent bazars et magasins de souvenirs. Sans oublier les temples, les petits fanions et les lampions chinois colorés qui font tout le charme de cet endroit! Et tout ça au son d'un musicien chinois qui jouait des berceuses françaises! "Dodo l'enfant do" au violon chinois c'est plutôt sympa :-)
Grant Avenue |
Musicien chinois interprétant "Dodo l'enfant do" |
Old Saint Mary's Church |
Banque chinoise |
Dans les deux cas, on est transporté tout droit en Chine.
Rien ne pourrait vous faire penser que vous êtes à San Francisco : tout est écrit en chinois et les habitants forment vraiment une communauté à part coupée du reste de la ville. Ils pourraient très bien vivre ici sans parler l'anglais et c'est d'ailleurs le cas de beaucoup de chinois vivant à SF. Ne vous attendez pas à obtenir une réponse en anglais si vous avez besoin de quelque chose dans un magasin de Chinatown (surtout sur Stockton) ...
Connaissant déjà pas mal ces deux grandes avenues, nous avons suivi les conseils du Petit Futé pour partir à la découverte des ruelles cachées et des recoins de Chinatown.
- Waverly Place : Levez les yeux pour admirer cette jolie rue car tout se passe en hauteur (d'ailleurs les photos ne sont pas top mais bon ...)
Vue depuis Waverly Place |
Tin How Temple, plus vieux temple chinois de SF et des USA |
- Ross Alley : la plus ancienne ruelle de Chinatown et on se croirait bien loin, de l'autre côté du Pacifique.
Ross Alley |
- Portsmouth Square où se rencontrent des centaines de joueurs de cartes et de Mah-Jong. Tout Chinatown s'y retrouve pour y passer la fin de journée (quoi que nous, on a surtout vu des hommes!)
Joueurs de cartes à Portsmouth Square |
La balade se termine (ou plutôt "commence" - nous l'avons faite à l'envers) au Dragon Gate qui marque l'entrée du quartier chinois avec ses toits de tuiles vertes et ses dragons.
The Dragon Gate |
Eva et le dragon (et maman cachée derrière) |
Pour terminer cette matinée dans l'exotisme, nous sommes allés manger dans un bon petit resto ... français! "Le café de la Presse" est le bâtiment rouge à gauche que vous voyez sur la photo ci-dessus!
On n'a pas eu à aller bien loin c'est vrai!
Pour ceux que ça intéresse et qui ont encore le courage de lire un peu, c'est au prochain post!
OK j'y vais ! ( au prochain post bien sûr, pas à Chinatown ... quoi que )
RépondreSupprimer