27/11/2011

Mère Castor raconte ses histoires ...

Bon, je pense que ça ne surprendra personne si je dis qu'Eva est toujours aussi folle-dingo des livres!
Pas question de passer à côté de la bibliothèque sans s'y arrêter et surtout sa devise : "Ne jamais passer une journée sans avoir lu un livre ou plus!"

Elle aime toujours autant sortir les livres du sac, les ranger un par un dans sa petite bibliothèque, s'asseoir sur le canapé pour en lire un, puis un deuxième, puis un troisième jusqu'à temps qu'elle ait épuisé tout le stock!




C'est plutôt drôle de la voir se raconter une histoire qu'elle n'a jamais entendue, elle essaie de reconstituer le sens de l'histoire grâce aux images, mais ce n'est vraiment qu'à partir du moment où nous lui lisons l'histoire qu'elle prend réellement plaisir à la lire seule.
Une seule lecture et tout est enregistré, elle nous ressort tout quasiment mot pour mot avec la même intonation de voix que nous et surtout la même façon de s'attarder sur certains détails. Elle y met une émotion très particulière, elle est triste lorsque le personnage est triste et heureuse quand il l'est!C'est comme si elle rentrait dans le livre pour vivre l'histoire et que plus rien autour ne comptait.

Ces moments favoris pour lire sont le matin après le petit déjeuner et surtout après le bain. Mais ce qu'elle préfère le plus, c'est lorsque l'un de nous deux lui lit un livre (souvent plus ... ) avant d'aller au lit.
Elle s'applique toujours à ne jamais ramener le même livre tous les soirs et sait reconnaître ceux qu'on lui a déjà lu et dire avec qui elle les a lu. Bref,  une mémoire d'éléphant!
Pour retrouver un livre précis, même pas besoin de les sortir de la bibliothèque, elle les reconnait à la tranche!
Bon, je sais, on est pas très objectifs lorsqu'il s'agit de nos enfants, mais franchement qu'est-ce qu'on est fiers d'elle!On s'émerveille toujours autant de voir à quel point elle est remarquable!

Concernant le type de livres qu'elle préfère, sans aucun doute les livres mettant en scène un animal (particulièrement lorsqu'il s'agit d'une souris ou d'un ours) ou un papa, une maman et un bébé.
Boucle d'Or et les Trois Ours est son préféré même si tous les livres semblent l'intéresser, comme ce livre racontant l'histoire d'un petit ourson qui ne fait que contredire sa maman!De toutes ses oppositions, Eva ne semble avoir retenu que l'essentiel "I don't want to sleep!" Cela lui ferait-il penser à quelqu'un en particulier??

Mummy Bear, Daddy Bear and Baby Bear,
her favorite characters


Et voilà notre Mère Castor en train de me raconter l'histoire de ce petit ours en veillant à ne pas abîmer les pages du livre :


26/11/2011

Quoi de neuf chez nous?

Bon, comme vous l'aurez remarqué, je n'ai pas été bien présente sur le blog depuis quelques semaines ...
Désolée pour ceux qui, peut-être, sont passés par là sans avoir quelque chose de neuf à lire mais j'étais un peu démotivée ces derniers temps ...
Ahhh, la p'tite déprim un mois avant le retour en France, je commence à la voir venir maintenant celle-là!Trois mois sans voir ma famille et je commence à languir ...
Heureusement, ces quatre jours de week-end de Thanksgiving passés tous les trois m'ont semble-t-il redonné une pêche suffisante pour vous écrire un petit post et peut-être même plus ...

Alors pour ne pas vous décevoir plus longtemps, voilà quelques petites infos récentes de ce qu'a été notre quotidien ces dernières semaines. A vrai dire je n'ai rien de vraiment très croustillant à vous mettre sous la dent (pas de nouveau voyage, et oui on peut pas partir tous les mois non plus!) mais je sais que ça fera plaisir à la famille de voir la bouille de notre petite puce et d'avoir un petit aperçu en photos de ce qu'on a fait récemment.


Après la semaine bien remplie que nous avions passée en compagnie du Papi d'Eva, nous avons repris nos petites habitudes hebdomadaires  :

* Lundi : playdates avec Ruby.

Ici, on a encore la chance de pouvoir profiter d'une matinée de novembre les pieds dans le sable sans avoir à se plaindre du froid. Au soleil, il y fait même très bon mais méfiance, le vent San Franciscain rode toujours. Lorsqu'on part en balade pour quelques heures, il faut tout prévoir, de quoi se protéger du soleil (lunettes de soleil, crème solaire, chapeau) mais aussi du froid et du vent (bonnet et écharpe). Après quelques mois ici, on s'y habitue et tout ça devient presque un réflexe! Pour faciliter les choses, toutes ces affaires ne sortent jamais du sac à dos car si on oublie l'une d'entre elles, on est foutu!

Playdate sur la plage de Crissy Field

Lunettes de soleil et manteau bien chaud sont de rigueur en novembre!


* Mardi, Mercredi et Vendredi : Destination Art

Eva se plaît de plus en plus à aller 3 matinées par semaine dans cette petite structure "garderie" qui propose des activités artistiques très sympas pour les petits de 2 à 5 ans.
C'est un bonheur pour elle de retrouver ses copains d'école, Simon et Elias, ainsi que ses "maîtresses" Julie et Jenny qu'elle colle un maximum.
Elle est de plus en plus autonome et créative et chaque jour c'est la même chose : difficile de la faire partir de là pour rentrer manger à la maison.
Elle adore et moi j'avoue que j'apprécie pas mal d'avoir ces moments de tranquillité où je peux m'occuper de la maison tranquille, lire ou encore faire du scrap! Même si parfois, il faut l'avouer, c'est un peu trop beaucoup plus moins calme à la maison et qu'elle me manque ma glue!
C'est que c'est vide la maison sans ma petite crevette!Mais une fois rentrée à la maison, la machine à parler se met en route en énumérant tous les nouveaux mots anglais qu'elle a appris. Maintenant notre petite "french baby girl" fait des phrases et peut avoir des petites discussions en anglais, c'est fou à quel point ça enregistre à cet âge là!!


* Jeudi : Bibliothèque et Music Class

Toujours aussi fan de ces rendez-vous hebdomadaires, Eva passerait son temps à la bibliothèque à sortir tous les livres des étagères et à jouer aux nouveaux jeux achetés par la ville. Ces petites boites pour trier les objets par couleurs mais aussi par formes semblent bien lui plaire!Sa découverte de la semaine : les livres géants de quasiment un mètre de hauteur!

En mode "révision des couleurs et des formes" en anglais bien sûr!


* Week-end : Balades, glandouille et bon p'tits plats

Ces derniers week-end ne nous ont pas demandé de gros efforts, plutôt faignante la famille Bossu ces temps-ci!
On aime prendre un bon petit déjeuner ensemble avec nos tartines de pain grillé (au bout d'un an, on vient de trouver un pain "potable"!), notre beurre, notre confiiture et ... mon Nutella!
On a aussi fait des crêpes, mangé dans un "Dim Sum" réputé de Chinatown et été invités à un barbecue chez nos amis Gwendal et Meryem, nos amis français qui viennent d'acheter une maison à 45 minutes de San Francisco, à l'est, dans l'adorable petite ville de Pleasant Hill.

Eva au Dim Sum de Chinatown

Gwendal, grand chef cuisto BBQ

Qui est-ce qui rêve d'avoir un jardin en rentrant en France??


L'année dernière, à la même époque, nous étions partis 4 jours à San Diego pour profiter du beau temps et de la chaleur sud californienne, cette année nous sommes restés à la maison tranquillou pour le week-end de Thanksgiving.
Après ces 3 semaines de road trip à l'est, on n'avait vraiment pas envie de reprendre la voiture pour faire beaucoup de kilomètres en si peu de temps et surtout nulle envie de passer notre dimanche entier dans les bouchons (rappelons que nous avions mis 15 heures pour rentrer de San Diego l'année dernière ...).

On a préféré emmener Eva faire du vélo et un tour de manège au Pier 39, paré de toutes ses décorations de Noël et de son immense sapin qui fait tant rêver Eva

Et dire que depuis plusieurs mois mes parents
me demandent d'être sage pour ce gars là!


Et oui, Noël approche et cette année, pour la première fois, Eva se rend vraiment compte de ce qui va bientôt arriver!
Elle a fait sa liste au Père-Noël et veille à être bien sage pour lui faire plaisir (il ne doit pas tout le temps être content alors ... lol)!
Cet après-midi, on a même acheté un mini sapin de Noël, des petites pièces en chocolat (dont Eva raffole!) et un calendrier de l'avant qu' Eva aurait préféré appeler "calendrier de tout de suite "! Et oui, pas facile de lui faire comprendre qu'il faut qu'elle attende le 1er décembre pour qu'elle puisse l'ouvrir.
En tout cas, une chose est sûre, notre petite est fière de son sapin et la première chose qu'elle a dite en le posant sur le meuble : "Oh lala, il va être trop content le Père-Noël!" :-)

En attendant le vrai sapin chez ses mamies, Eva a
installé le sien accompagné de quelques petites gourmandises!


Le lendemain de Thanksgiving, nous avons profité d'être dans les parages pour aller faire un peu de shopping dans les Premium Outlets de Vacaville à environ une heure au nord de chez nous.
Ce jour, appelé aussi "Black Friday" (j'en parle ici) porte bien son nom!Chaque année, c'est plus de 150 millions d'américains qui se ruent dans les magasins pour profiter des plus grosses soldes de l'année!Et cette fois, nous en faisions partie!

Au final, pas aussi blindé qu'on ne l'imaginait mais tout de même bien chargé par rapport à d'habitude!Certains magasins chics comme Gucci ou Burberry étaient envahis et affichaient même une file d'attente incroyable à l'extérieur du magasin!
Pour notre part, il nous aura fallu attendre pas mal de temps chez Levi's (aussi bien pour essayer les vêtements que pour les acheter) mais cela en valait vraiment le coup car à 30 dollars un jean Levi's on peut se permettre d'attendre un peu!A noter, que par contre les offres n'étaient pas forcément plus intéressantes que d'habitude, seuls certains magasins annonçaient 50 % de réduction sur tout.

Après plusieurs heures de marche de magasins en magasins, nous sommes rentrés avec une bonne récolte qui a d'ailleurs valu à Eva un beau salto arrière!
Je m'explique ...

Nous partons en poussette canne avec Eva dedans.
Au fur et à mesure des achats, nous enfilons les sacs les uns après les autres aux poignées de la poussette.

Moi à Max : "Tu n'as pas peur que cela bascule en arrière avec le poids des sacs?"
Max très sûr de lui : "Non, non, ne t'inquiète pas, Eva est plus lourde que tous ces sacs, elle fait contre-poids"

Quelques temps plus tard, dans un magasin, Max lache la poussette pour aller payer en caisse.
Eva qui se penche en arrière pour s'étirer, un BOOM et les vendeuses et les clientes qui se mettent à crier en se jetant par terre pour relever notre pauvre petite la tête dans les sacs et les jambes en l'air!
Nous, bons parents que nous sommes et voyant la tête d'Eva pas perturbée pour un sou, la relevons un peu gênés mais tellement morts de rire à l'intérieur! 


Une anecdote que l'on se fera un plaisir de lui raconter plus tard! :-)

Voilà les fautifs!

Le soir, nous avons fini la soirée chez des amis de Gwendal et Meryem pour y déguster la succulente dinde de Thanksgiving ou plutôt les merveilleuses cailles de Thanksgiving! Nous avons passé une très agréable soirée entre adultes, Eva et sa copine Sophie, 4 ans, jouant tranquillement dans la salle de jeux de la maison!Le bonheur quoi, aussi bien pour elle et pour nous qui avons pu passer une soirée tranquille sans avoir à l'occuper toutes les deux secondes.


Pour finir, au moment où je rédige ce post, j'ai un petit Maxou tout malade à côté de moi!
Après Eva qui a passé le week end dernier à la maison avec 39 de fièvre (comme dirait Eva : "Maman, j'ai mal à la fièvre!), voilà que c'est au tour du Papa maintenant!A quand le mien??

Ma petite malade et ses bébés devant les dessins animés

Il faut dire que pour nous l'automne arrive, les feuilles commencent à tomber et le temps se fait plus frais, en moyenne 17°C, c'est quand même pas bien chaud pour un mois de novembre :-)
Bon, je sens que vous rigolez jaune derrière votre petit écran, mais croyez le ou non, on s'habitue vite à la chaleur et je crois qu'on a totalement perdu toute notion de ce qui est froid!Je pense cependant que le climat parisien qui nous attend dans un petit mois va nous remettre vite à la page ...
J'aime pô le froid d'abord!!!

03/11/2011

Pretty Woman et le Cable Car

Depuis quelques mois, notre petite Eva ne cesse de pousser comme un champignon, elle grandit à une vitesse incroyable et ne rentre presque plus dans ses vêtements. Elle est passée à la taille 3 ans pour les hauts depuis un moment et en ce qui concerne les pantalons, elle commence à avoir le feu au plancher!
D'où la nécessité d'aller faire quelques courses pour rhabiller la princesse ce qui n'est pas sans lui déplaire car elle adooooore les magasins de vêtements!!

Pour cela, rien de mieux qu'un petit tour du côté de notre magasin préféré (aux Etats-Unis, mais en fait ya pas grand chose d'autre ici ...) : le Baby Gap d'Union Square, tout près d'où travaille Papa, à l'angle de Market et de Powell Street.

Pour nous y rendre nous avons expérimenté un nouveau moyen de transport pour Eva : le Cable Car.

Cable Car, ligne Powell et Hyde

En effet, si elle le voit passer devant ses yeux quasiment tous les jours, elle ne l'a pour autant jamais pris!Alors mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas? Le Cable Car est quand même l'un des emblèmes de la ville!

Dans le Cable Car avec Papi Eric

et avec Maman!

Pour ceux qui ne le sauraient peut-être pas, le Cable Car est une sorte de tramway. Il roule sur des rails et partage la route avec les voitures (ce qui est parfois assez flippant ...). Il a cependant la particularité de ne pas avoir de moteur. Et oui, il est en fait tiré par un câble situé sous la chaussée (d'où son nom ...), ce qui lui permet de franchir aisément des routes de fort dénivelé (et c'est pas ce qui manque à San Francisco).

La montée des collines est impressionnante mais la descente l'est encore plus!!Demandez à Eva qui assure pourtant ne pas avoir eu peur ... vue sa tête on en doute un peu!Tous les efforts que fournissaient le conducteur ainsi que tous les bruits qui les accompagnaient n'aidaient pas beaucoup à la rassurer ... Même si au fond, je pense que c'était plus de l'intrigue que de la peur.





A la différence des funiculaires, la cabine n'est pas solidaire du câble : elle est en fait munie d'une grosse pince permettant de s'y agripper pour démarrer. Le rôle du conducteur est ensuite de jouer sur cette pince et sur les freins pour diriger l'engin ce qui n'a pas l'air si simple!

Le réseau de transports de Cable Car de SF fait partie du patrimoine historique de la ville : il date de 1873. Tout le système de traction est mécanique ainsi que le demi-tour aux terminus : le Cable Car arrive sur une plateforme tournante et c'est le chauffeur qui tourne l'engin sous les yeux des touristes admiratifs. Et vue l'allure des conducteurs, de grands blacks super costauds , on imagine qu'il faut avoir de bons biscotos pour manier tout ça !

Prendre le Cable ici est une activité plutôt réservée aux touristes : il vous en coûtera 6$ par trajet à payer en cash (contre 2 dollars pour 1h30 de bus) sauf si vous avez l'abonnement mensuel. Mais bon, circuler au milieu des voitures, prendre les côtes et les descentes à fond la caisse, agrippés à la rambarde de la cabine, c'est vraiment sympa, d'autant que les conducteurs y mettent du leur pour animer la balade en agitant la cloche !!

Nous, nous nous sommes contentés de rester assis pour plus de sécurité avec la petite d'autant plus que les bancs en bois vernis ne permettent pas vraiment de rester bien assis au fond du siège, au contraire!On ne fait que ballotter de gauche à droite!

Le Cable Car mieux qu' une attraction!!!



SF possède 3 lignes de Cable Car traversant downtown, dont une qui arrive près de chez nous (à 2 blocks).


Pour en savoir plus sur ce mode de transport original et typique de notre chère ville, on peut aussi visiter le Musée du Cable Car dans le quartier de Russian Hil qui est vraiment très intéressant.

Bien évidemment, à notre descente du Cable Car, Eva en demandait encore!!
J'ai maintenant, une petite idée du moyen de transport que l'on utilisera désormais pour venir déjeuner avec Papa!

S'en est suivi un moment de shopping digne du film Pretty Woman où Eva essayait tous les vêtements qu'elle trouvait jolis (en gros, quasiment tout le magasin) et se pavanait devant les différents miroirs du magasin coiffée de serre-tête tous plus fleuris (et moches, il faut bien le dire) les uns que les autres!
Un très bon moment pour elle, un peu moins pour nous qui devions lui courir après et l'empêcher de tout sortir des rayons!

Notre Pretty Woman à nous!

Ah, je vous jure les filles, toutes les mêmes!!Quoi qu'elle doit tenir plus ça de sa tante que de moi!Plus tard c'est Tata qui t'emmènera faire les magasins!Hein Tata??