Plan du Lake Tahoe |
Deux jours de pur bonheur en pleine nature où nous avons quitté la brume estivale de chez nous pour retrouver un ciel d'un bleu azur et quelques degrés de plus. Et oui un petit 28 degrés ça ne fait pas de mal ces temps-ci!
Cet endroit a été une véritable découverte pour nous. Et quelle découverte!! Beaucoup de gens nous en avaient parlé, nous avions vu quelques photos du site mais la réalité est encore bien différente!En vrai, c'est une autre dimension!!On ne s'imagine pas à quel point ce lac est immense et surtout d'une beauté incroyable!
Petites infos sur le lac pour ceux que ça intéresse :
Origine : ce n'est pas un lac volcanique, mais un lac situé dans une cuvette formée par un effondrement du relief.
Dimensions : 35 km du nord au sud, 20 km d'est en ouest. C'est le 3ème lac le plus profond d'Amérique du Nord (500 mètres)
Les eaux du Lac Tahoe : le lac est alimenté par la pluie et par la fonte des neiges et des glaces provenant des montagnes aux alentours. Curieusement, aucune goutte d'eau du lac ne rejoint l'océan. Autre curiosité : la transparence!La clarté des eaux du lac est si forte qu'à certains endroits, dit-on, des objets peuvent être vus à 22 m de profondeur.
Rien que la route pour y accéder est magique ... Imaginez vous rouler, perdus en pleine montagne, à travers une forêt de conifères géants et longeant des rivières sauvages d'une transparence inouïe ...Vous y êtes!La vraie vie quoi!
Sur la route! |
On aperçoit le lac de très loin vue sa taille et la vue d'en haut est superbe.
Les plages, les eaux du lac bleu azur et turquoise par endroits, les forêts de pins (hum, mon paradis olfactif!!) et les montagnes en fond apportent encore un peu plus à ce petit paradis!
Qu'est-ce qu'on aimerait y poser nos valises pour un peu plus longtemps ou du moins avoir l'immense chance d'être l'heureux propriétaire de l'un de ces nombreux chalets de montagne perdus dans la forêt ou encore mieux avec vue sur le lac... C'est beau de rêver, non?
Notre première photo à Lake Tahoe |
Le lac, relativement proche de San Francisco, en fait l'une des destinations de week-end préférées des San Franciscains, et cela que ce soit en été ou en hiver.
L'été, on peut aller profiter du soleil sur l'une des nombreuses plages que propose le site, barboter dans les eaux frisquettes du lac (une vingtaine de degrés), pratiquer des sports nautiques, se promener en barque ou en hors-bord ou encore faire des randonnées en forêt. Bref, il y a de quoi faire et pour tout le monde!Moi, j'y serai bien restée une petite semaine :-)
Malgré cela, c'est pourtant presque en hiver que la clientèle y est la plus nombreuse : le lac est la porte d'accès à plusieurs stations de ski (de piste et de fond) sans oublier que la vue sur le lac bordé de forêts blanches doit être magnifique également ... Dommage que l'on n' aie pas de vêtements adaptés pour aller y faire un saut l'hiver prochain ... Qui sait ...
Nous sommes donc arrivés le samedi pour l'heure du déjeuner.
Rien de mieux pour commencer notre séjour ici que de pique-niquer sous les pins sur la plage de Meeks Bay, une petite plage en remontant vers l'ouest.
Plage de Meeks Bay |
Un parking plein et pas mal de gens venus faire bronzette et trempette pour les plus courageux!Il y avait du monde mais cela ne ressemble en rien à la plage de Juan les Pins en plein mois d'août pour ceux qui connaissent!
Nous nous sommes d'abord installés sous les pins loin des gens pour apprécier nos sandwiches et nos grappes de raisins puis nous nous sommes avancés vers le bord de l'eau pour profiter du reste de l'après-midi sous ce soleil éclatant.
Eva : folle des raisins sans pépins (et oui ça existe!) |
A la recherche des Papas, des Mamans et des bébés pommes de pin! |
Heureuse d'être là! |
Nous avons ensuite tous enfilé notre plus beau maillot pour aller faire un petit plongeon dans le lac ... enfin on va plutôt commencer par y plonger les orteils!C'est qu'elle caille cette eau!!!
Après vérification, la température de l'eau devait être comprise entre 16 et 18 °C cet après-midi là ... C'est pas non plus la Méditerranée !On ne peut pas tout avoir non mais oh!!
Eva, prête pour la baignade! |
Comment dire ... |
Ça vivifie!! |
Après un petit temps d'adaptation et attirés par la clarté incroyable de l'eau, nous avons enfin réussi à y rentrer entièrement!
Papa, j'ai déjà l'orteil gelé!T'es sûr qu'on va pouvoir y aller entièrement? |
Etape 2 : les jambes! |
C'est drôle n'empêche quand on y pense ... Non? |
Et bien voilà!Ce n'était pas si difficile! |
Heureusement que la clarté de l'eau est là pour nous faire penser à autre chose... |
J'exagère un peu car c'était, certes, frais mais pas insurmontable!J'y suis allée plus volontairement que dans l'eau des Sables d'Olonne par exemple!Clin d'oeil à nos amis Bretons et Vendéens qui connaissent bien le problème ;-)
Pour vous dire, Eva a même voulu y retourner une deuxième fois avec moi!
Jolie photo si on en oublie le cadrage remarquable de Papa!lol! |
Sur les épaules de Maman! |
Le bonheur de profiter des choses simples ... |
Bon, c'est pas tout ça mais on peut pas y rester deux heures dans l'eau du lac ... On risquerait de tomber malade et d'avoir 39 de fièvre pendant 3 jours ...
Eva a donc pris ses lunettes pour se protéger des rayons du soleil, s'est faite étaler de la crème solaire sur le corps, s'est allongée sur la serviette de plage et hop, c'est parti pour se la couler douce au soleil!
On est si bien au soleil! |
Mais sur qui prend-elle l'exemple la starlette ?? |
Autant vous dire qu'après une journée pareille, la puce était bien épuisée ...
Eva dans les bras de Morphée |
Notre objectif du lendemain : faire le tour du lac.
Pour le découvrir, nous avons emprunté la superbe route panoramique qui en fait le tour. Cette route, longue de 72 miles (2h de route environ pour faire le tour du lac), offre des points de vue superbes ... comme celui-ci qui compte parmi nos préférés!
Emerald Bay et l'île de Fannette |
La sortie de la baie depuis Inspiration Point |
Les eaux turquoises d'Emerald Bay |
Avant de débuter notre tour du lac, nous avons roulé pendant une bonne vingtaine de minutes à travers une magnifique forêt de pins pour rejoindre le petit (enfin ... petit si on le compare à celui de Tahoe) lac de Fallen Leaf.
Forêt de pins!J'adore!!! |
Site splendide surtout en début de matinée lorsque les touristes ne sont pas encore arrivés!
Eva et Max devant Fallen Leaf Lake |
Notre princesse qui demande qu'on la prenne en photo! |
La route nous a fait traverser de nombreuses petites bourgades, certaines ayant plus de charme que d'autres, comme par exemple celle de Tahoe City où nous sommes allés déjeuner le midi.
Nous avons découvert par hasard un très joli resto au bord du lac qui proposait un repas plutôt chic pour pas trop cher!
Notre resto du midi |
et la vue depuis notre table! |
Nous avons ensuite marché un peu sur le "Lakeside Trail", une petite promenade bien aménagée le long du lac où Eva a pu se dépenser un peu!
Lakeside trail |
Profiter de la vue sur le lac et les montagnes enneigées |
Quand le lion sort de sa cage ou plutôt quand Eva descend de sa poussette! |
L'après-midi, nous avons poursuivi notre chemin du côté Nevada du lac.
Juste après la frontière, des paysages pas bien folichons mais quelques miles plus loin, des paysages à couper le souffle!
Certainement la plus belle partie du lac selon nous ... peut-être parce qu'elle nous fait penser à notre chère Côte d'Azur ... Surtout dans les environs de San Harbor où les eaux sont si bleues et transparentes, les plages si méditerranéennes d'aspect, le tout si éclatant qu'on se croirait partout sauf en altitude!
On aurait bien retenté l'aventure du plongeon!
Alors, cette photo ne vous rappelle-t-elle pas le Sud?? |
Le lac côté Nevada |
Et oui, le lacTahoe est un vrai lac de montagne, qui culmine à 1867 mètres au dessus de la mer. Le climat y est ensoleillé tout en restant très supportable grâce à l'altitude!Et ça on adore!
Bien sûr, une telle merveille naturelle, proche des grandes métropoles de la côte californienne, ne pouvait rester vierge ad vitam aeternam.
Le tourisme s'y est développé à une vitesse foudroyante et une multitude de motels, de fastfood, de campings et même de grands complexes hôteliers ont ouvert leur portes. Du côté Nevada, on trouve même des casinos, interdits en Californie!
La ville qui souffre le plus de cette poussée touristique est très certainement celle de South Lake Tahoe à cheval entre les deux états. Bref, à moins d'avoir une glace à déguster avant de reprendre la route (comme c'était notre cas!), passez votre chemin!
Mais bon, ce n'est rien comparé à toute la beauté de ce site qu'on n'est pas prêts d'oublier!
Je le redis : ce lac est un bijou!!
Aparté :
Aux lecteurs fidèles et occasionnels : je voulais remercier ceux d'entre vous qui aiment passer du temps sur notre blog et particulièrement ceux qui nous le font savoir soit par leur message sur le blog même, soit par mail ou encore sur Facebook!
De notre côté, c'est un vrai plaisir de vous faire partager toutes ces choses qui font de notre aventure ici un moment de vie inoubliable!
Pour les fans de posts hebdomadaires, ne râler pas ... Eva et moi partons 3 semaines en France profiter de notre famille qui nous manque tant et du beau soleil parisien bien sûr!Qui a dit qu'il ne faisait pas beau à Paris??
A notre retour, de nouvelles histoires, de nouvelles photos, de nouveaux souvenirs!
Gros bisous à tous et à très vite!
A notre famille : les papis, les mamies, les tontons, les tatas, les chiens, la famille nous VOILA!!!!!!!!!!!
A l'homme de notre vie : mon amour, tu vas terriblement nous manquer!On pensera à toi tous les jours et on embrassera tout le monde de ta part!Est-ce qu'on t'a déjà dit qu'on t'aimait plus que tout???