02/08/2011

SF MOMA

Qui dit premier mardi du mois, dit musée ....
Ba alors vous suivez pas??
Depuis le temps que je vous en parle moi la passionnée des musées GRATUITS!

J'ai profité qu'Eva soit à l'école, ou plutôt que son Papa aille la chercher à midi (je n'aurais jamais eu le temps sinon) pour me faire une petite matinée toute seule tranquille au musée d'art moderne de San Francisco!Honnêtement, les musées pour les enfants, c'est chouette car vous les éveillez à plein de nouvelles choses mais pour les parents c'est quand même l'horreur surtout lorsqu'ils ne veulent qu'une chose : toucher à tout et courir partout (c'est le cas de Miss Eva)!Et oui les poussettes sont interdites ...

Du coup, aucun remord d'y être allée sans elle pour une fois et je dois bien avouer que c'était vraiment génial de pouvoir prendre le temps d'observer et de découvrir à mon rythme sans avoir à stresser toutes les 5 secondes.


Fondé en 1935,le San Francisco Museum of Modern Art est le seul musée de l'ouest des Etats-Unis dont l'exposition offre un aperçu complet des grands mouvements de l'art moderne et contemporain.
Depuis 1995, il occupe dans le quartier de SOMA (South Of Market), un bâtiment postmoderne dessiné par l'architecte suisse Mario Motta.

Bâtiment du SF MOMA

La collection permanente comprend des œuvres des artistes européens et américains les plus importants du XXème siècle, peintures et sculptures, mais aussi photographies et installations multimédia.
En tout, 4 étages d'expositions qui proposent en plus de leur collection permanente, un roulement des œuvres qui ne laissent vraiment pas indifférents ... Ça c'est le moins qu'on puisse dire!

N'étant jamais allée dans un musée d'art moderne, j'étais plutôt curieuse de voir si cela allait me plaire. Et la réponse est .... je ne sais pas quoi en penser!

J'ai été choquée, parfois intriguée, parfois déçue mais on ne peut pas dire que j'ai détesté. Je me suis souvent posé les questions suivantes : "Mais pourquoi a-t-il fait ça??Qu'est-ce-qu'il voulait exprimer? ou même Qu'est-ce-que c'est??

Un petit aperçu des œuvres qui ont retenu mon attention :

- les sculptures

California Artist

The Nest

Fountain, Marcel Duchamp

Popeye

- les peintures

Les femmes d'Alger, Picasso

Guardians of the secret, Jackson Pollock

National Velvet, Andy Warhol

Falling Blue

- architecture et design

Meltdown chair

- les photographies

Untitled, expo temporaire "Picturing modernity"


- inclassables

Des journaux ...

Des cartons, jolis certes mais
des cartons quand même...


Ce qui m'a le plus plu et surtout complètement passionnée pendant plus de deux heures c'est la visite de l'exposition temporaire intitulée "The Steins Collect" rassemblant en grande majorité des œuvres de Picasso (à ses débuts), de Cézanne et de Matisse acquises par cette famille d'expatriés américains installée à Paris dans les années 1900.
Cette famille collectionneuse d’œuvres d'art fut la première à reconnaître le talent de ces artistes d'avant-garde.Toutes les œuvres présentées lors de cette exposition, ont été un jour ou un autre exposées dans l'un de leurs salons parisiens de l'époque.

En ce jour de gratuité du musée, la visite de l'expo était au prix exceptionnel de 7$ au lieu de 25!A very good deal, comme on dit ici!
Malgré la file d'attente incroyable, je me suis dit "Pourquoi pas??" et j'ai vraiment bien fait d'autant plus que mon petit audioguide a fait un bon boulot en me donnant l'envie de tout observer dans les moindres détails!Je me suis surprise moi même!Lol!


Parmi les chefs d’œuvre de cette exposition :

Femme au chapeau, Henri Matisse

Head of a sleeping woman, Picasso

Les baigneuses, Paul Cézanne

Blue Nude, Matisse

Lorsque vous avez fini la visite, allez jeter un coup d’œil au gigantesque MuseumStore. Il vend des choses très sympas, notamment pour les enfants (c'est le seul rayon dans lequel je me suis attardée!)!
J'ai craqué pour deux/trois petites choses ...

1 commentaire:

  1. c'est vraiment tres interressant vous devriez continuer de poster des commentaires pour avoir encore plus de fan ^^

    RépondreSupprimer