31/01/2011

Crêpes Party

Maman ayant été malade toute la semaine, ce week-end nous avons opté pour un week-end tranquillou!

Pas de grande ballade en haut des collines de San Francisco, on a préféré rester au chaud et fêter la Chandeleur (un peu en avance je sais) à la maison en compagnie de nos amis (et voisins) Gwendal et Meryem ou plutôt Gendal et Bienbien comme j'aime les appeler!

Papa, moi, Meryem et Gwendal

Je commence à bien les connaître maintenant, surtout depuis qu'ils m'ont gardée chez eux lorsque Papa et Maman sont allés au resto pour l'anniversaire de Maman! Je me suis même endormie dans les bras de Meryem!

J'adore quand Gwendal me fait faire l'avion et quand Meryem s'occupe de me rajouter du Nutella dans ma crêpe.
Hum!!!!!!!!!Nutella!!!!!!!!!
J'adore ça! J'avais déjà trempé mon petit doigt dans le pot de Nutella un jour alors ils pouvaient toujours courir pour que je mange leur crêpe nature! Bande d'arnaqueurs!Me priver des meilleures choses!

C'est quoi ce truc?

Reprends ton truc tout mou!J'en veux pas moi!

Voyons voir ce que ça donne avec du Nutella à l'intérieur ...

Oh la vache!!!C'est carrément trop bon ce truc!!

Nutella, mon amour!!!!

22/01/2011

L'élégance des collines

Cela fait deux semaines qu'il fait un temps magnifique ici à San Francisco avec des températures printanières (plus de 20°C) alors nous en profitons un maximum dès fois que le soleil aie décidé de prendre des vacances dans les prochains jours ...

Pas mal de choses de faites en ce début de week-end...
Ce matin : un petit tour à la bibliothèque de North Beach, au playground et chez le coiffeur pour maman!
Cet après-midi : une longue ballade qui nous a emmenés en haut, tout en haut de San Francisco sur les riches collines de Russian Hill et de Nob Hill, deux quartiers tout proches de chez nous mais que nous n'avons pas encore eu le temps de découvrir à fond!

Alors c'est parti pour un petit aperçu de cette ballade qui nous a bien fait travailler les cuissots et les biscotos (beaucoup d'escaliers alors la poussette c'est pas top dans ces moments là :-(


Au programme : vues splendides sur la baie et la ville, palaces, boutiques et musée du Cable Car.

- Départ sur Huntington Park, entourés par les grands palaces de Nob Hill : le Fairmont, le Mark Hopkins Intercontinental, le Huntington et le Stanford Court;


Le Marc Hopkins Intercontinental


Le Fairmont Hotel



- en face, Grace Cathedral, une cathédrale néo gothique qui doit certainement vous faire penser à Notre-Dame de Paris;

Grace Cathedral

 - Visite du Cable Car Museum pour essayer de comprendre le fonctionnement des cable cars et leur histoire;

Ancien cable car

Système de fonctionnement des cable cars

Cable car sur Hyde Street


- Vue sur la ville depuis le Ina Coolbrith Park, petit parc bien caché qui offre cependant des vues géniales;

Maman qui se la pète avec sa nouvelle coupe!


Vue sur notre chez nous et le Pier 39

- Quelques escaliers plus loin, Macondray Lane, l'adorable ruelle qui a inspiré Armistead Maupin pour sa mythique Barbary Lane dans Chroniques de San Francisco. Petit  clin d'oeil à Tata, la fan du genre! En tout cas, un bien bel endroit qui semble complètement "hors cadre". Un endroit à ne pas manquer!

Les escaliers "old school" menant à la ruelle




Charmante maison dans Macondray Lane
- une petite glace à emporter chez Swensen's, un petit tour du côté de Lombard Street (la route la plus sinueuse au monde, quoi qu'un peu décevante en hiver car tous les magnifiques hortensias qui font la beauté de cette rue sont coupés ... on reviendra en été pour la photo ;-) avant de terminer notre ballade par un petit moment shopping sur Polk Street.

Petit cliché sympa dans Russian Hill


"Petites maisons" du quartier

Maintenant, la question est : Mais que va-t-on bien pouvoir faire demain??
Réponse dans un prochain post :-)

20/01/2011

Let the creativity flow!

Ce matin, nous avons testé un nouvel endroit : le Peekadoodle Kids Club.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un club d'activités pour les enfants de la naissance à 5 ans.

Nous nous étions inscrites à l'atelier "Art Lab" qui proposait plusieurs sortes d'activités créatives (peinture, tampons, collage, ...)
Le ticket d'entrée (16 $ pour les membres du Golden Gate Mothers Group) offrait à Eva le droit de profiter de la "méga" salle de jeux du club pendant 45 minutes et ensuite celui d'assister à l'atelier choisi pour une durée de 45 minutes également!

L'espace de jeux typiquement
San Franciscain avec une réplique du Golden Gate
Bridge et un mini Cable Car

Que choisir? La poussette ou la poussette??

Au total : 1h30 d'éclate totale avec quand même parfois quelques petites appréhensions face à tous ces enfants!Une petite mise dans le bain avant sa future première rentrée scolaire! Oula, on en n'est pas là, heureusement ...


Notre atelier s'est déroulé de la manière suivante :

- Chanson pour se présenter

- Présentation des différentes activités - le thème : l'hiver (qui ne correspond pas du tout à notre saison de cette semaine - car ici à San Francisco, les saisons changent chaque semaine! Cette semaine c'est l'été! )

- Lecture d'un album par l'animatrice

- Tampons sur table


- Peinture au glaçon : pas simple lorsque l'on peint pour la première fois, et que le premier outil que vous utilisez se trouve être un glaçon! Du coup, il a glissé des doigts d'Eva, a fait un bond en l'air et a atterri sous la table!Oups ...

- Réalisation d'un petit pingouin avec du papier, de la colle, de la peinture blanche et des stickers pour les yeux!




- Et pour finir en beauté : du grand n'importe quoi sur le miroir rempli de crème à raser! ça avait l'air de lui plaire jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle avait les mains toutes sales! Quelle chochotte :-)



A peine rentrées à la maison, nous avons fait une petite exposition sur le frigo de la cuisine des œuvres d'art de Mademoiselle l'artiste :

Les oeuvres d'art d'Eva

Prochain atelier en vue : "Cooking class"!! Hum, je sens que ça va encore nous plaire ça!!

Des bisous à tous, on pense fort à vous!!!

18/01/2011

Du côté de chez Pam et John

Samedi dernier nous avons changé de direction : cap à l'ouest de la ville!!

Direction Twin Peaks pour y rejoindre des amis de Fabrice : Pam et John qui habitent San Francisco depuis plus de 40 ans, autant dire qu'ils connaissent la ville comme leur poche.

Ils sont gentiment venus nous chercher en voiture à la station de métro de Forest Hill. Nous les attendions avec la petite, le porte bébé, le sac à langer et le siège auto sous le bras! Parés pour une longue journée de ballades!

Ils nous ont d'abord conduits à Twin Peaks, un endroit où nous n'étions encore jamais allés auparavant. Plusieurs personnes nous avaient conseillé d'y aller pour la vue imprenable offerte sur toute la ville.

Effectivement, la vue d'en haut est panoramique :



Twin Peaks sont en fait deux collines qui représentent le deuxième plus haut point de la ville après le Mount Davidson.
Pour nous y rendre, nous avons suivi Twin Peaks Boulevard, la seule route qui mène au sommet des collines (et oui pas de bus pour s'y rendre).
Nous nous sommes arrêtés au Christmas Tree Point, où un parking et une esplanade permettent d'admirer la vue imprenable sur San Francisco et la baie.

Derrière nous : Downtown et l'artère
principale de la ville, Market Street



Gros plan sur Dowtown et ses buildings

John, Pam, Max, Moi et Eva

Eva a été charmée par Pam et John, elle les a balladés partout!
En même temps comment ne pas être charmé par des gens aussi accueillants et chaleureux :-)


Eva et Pam

Nous avons ensuite fait une belle ballade le long de l'océan Pacifique, sur la magnifique plage d'Ocean Beach. Cet endroit est réputé pour être l'un des plus brumeux et froid de la ville, et bien que néni!!Nous on avait un soleil magnifique, pas un voile de brume à l'horizon et une température proche des 20 °C!

Les forts courants, la violence des vagues et l'eau froide rendent cependant la baignade interdite.
Par contre, les surfeurs, eux, y ont élu domicile!

Ocean Beach



Eva, elle, était très occupée à creuser dans le sable mouillé pour atteindre l'eau souterraine!
Elle y allait à la cuillière! A la cuillière???
Et oui, Pam est une sorte de Mary Poppins! Une simple petite besace de laquelle elle sortait des objets de toutes sortes!

Eva qui commence à creuser dans le sable ...

... pour essayer d'atteindre l'eau souterraine

Mission réussie!!!



Nous avons fini cette agréable journée chez Pam et John qui nous ont très gentiment invité à diner dans leur jolie maison de Diamond Heights. Quand je vous disais qu'ils étaient accueillants et adorables.
On en a profité pour parler de voyages (ils sont globe trotter, ils parcourent les USA de long en large grâce à leur camping car), notamment du Yellowstone une de nos futures destinations on l'espère.

16/01/2011

Sand, friends and sun!

Vendredi dernier, Eunice et Jude nous ont rejoint au playground de notre quartier pour profiter de ce bel après-midi ensoleillé!

L'occasion de montrer mon nouveau style "fashion victim" à mon copain Jude qui lui, avait revêtu de magnifiques chaussons de petit ours :-)
Plutôt bien assortis tous les deux! Bien que lui reste un peu sceptique ...



Quelques petites photos sympas de moi, petite reine de la mode : 

Moi qui pose pour mon prochain "book"

Et là? Tu me vois?

Bilan de la journée : des nouveaux copains, des jeux dans le sable et du toboggan à gogo avec les mamans! Un super après-midi quoi ...

Jude : "Mais qu'est-ce qu'elle me veut celle-là encore??
Quelle glue cette fille!



Prêtes pour le grand plongeon??

Trop cool le toboggan avec maman!

Hokey Pokey

Comme chaque jeudi matin, nous nous rendons Eva et moi, à la bibliothèque de notre quartier pour aller écouter des histoires, chanter des comptines, écouter de la musique, jouer avec des instruments et danser avec les copains sur des rythmes "endiablés".

Jusqu'à décembre dernier, elle faisait partie du Baby Rhyme Times pour les bébés jusqu'à 18 mois, mais maintenant Eva est passée au niveau supérieur, celui des Toddler Tales pour les enfants de 18 mois à 3 ans.


Petite info : Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, on nomme les enfants différemment selon leur âge et leur développement moteur.


Les différentes dénominations :

- new born (nouveau né)
- supported sitter (assis avec une aide)
- sitter (en âge de se tenir assis seul)
- crawler (en âge de se déplacer à 4 pattes)
- toddler (en âge de marcher)
- preschooler (en âge d'aller à l'école)


Eva était un peu impressionnée au début par tous ces grands enfants ... Pas facile de se frayer un chemin pour danser lorsqu'on ne mesure que 80 cm!

Mais après un petit temps d'adaptation et une musique entraînante, elle est entrée en piste pour danser le "Hokey Pokey"! Elle bouge ses fesses comme une chef! Travolta n'a qu'à bien se tenir!

A la découverte du jeu de Memory

Depuis le passage du Papa Noël, Eva découvre les jeux de société, notamment le memory.
Nous avons commencé par lui faire retrouver les paires, mais bien trop facile pour Madame donc nous sommes passés à l'étape supérieure : faire une véritable partie de memory (avec 3 paires, puis 4 puis 5).
Et bien, l'élève est plutôt douée pour son âge! Elle a même réussi à battre sa maman! Bon faut dire que maman a une memoire de poisson rouge mais quand même! La petite a l'œil et une bonne mémoire.

Nous nous servons également de ce jeu pour lui faire chercher des personnages connus ou tout simplement dire leur nom.

Plutôt facile lorsque les personnages sont les membres de votre famille! Et oui, vous avez bien entendu, un des jeux de memory d'Eva a été tout spécialement conçu pour elle. Sur chaque paire de cartes : quelque chose ou quelqu'un qu'elle aime tout particulièrement (ses parents, ses mamies, ses papis, ses tatas, son tonton, ses chiens, ses personnages de dessins animés préférés, ses peluches, etc ...)
 



Un cadeau personnalisé par son tonton Mat et qu'elle adore tout particulièrement! Et ce n'est rien de le dire ...
Elle ballade ses cartes partout (dans la poussette, dans ses poches), bon ok , parfois on part à la recherche des cartes cachées dans les placards de la cuisine, mais on finit toujours par les retrouver!

Une autre façon (après skype et le cadre numérique), d'avoir les gens qu'elle aime tout le temps près d'elle!

Une petite partie de mémo en direct : 

12/01/2011

C'est du propre!

Depuis plusieurs mois, Eva est passionnée par tout ce que je fais! On ne pouvait donc pas passer à côté du ménage!


Nous sommes plutôt maniaques à la maison, donc pourquoi lui demander d'être autrement ??

Elle aime sortir tous ses jouets et envahir le salon, mais après pas question de tout laisser par terre !
Elle les range par catégorie dans ses boîtes en plastique (du moins elle suit ce que je fais) et range ses petites cartes minutieusement par paquets bien ordonnés dans leur boîte respective.

Lorsque je commence à sortir l'aspirateur et à pousser les quelques meubles du salon, elle est toujours prête à aider. D'habitude j'aspire et elle fait les poussières avec un petit sopalin.
Pas très pratique le sopalin pour attraper les poussières alors ce matin nous sommes parties acheter un petit plumeau Swiffer pour Mademoiselle !!

Et vous cherchez encore comment faire plaisir à un enfant ...
Un plumeau et le tour est joué!

Elle a nettoyé la maison de fond en combles! Même moi j'y suis passée!!

En garde vilaines saletés!!!

Le nettoyage de sa petite bibliothèque

Nettoyer les livres un par un : c'est quand même plus professionnel


 Et une petite vidéo pour vous montrer les talents de mon assistante :




C'est du bon boulot Eva! Comme toujours!
Ah ces enfants!! On les exploite et ils ne s'en rendent même pas compte!! :-)

10/01/2011

Angel Island

Ce week end, nous sommes allés prendre l'air et profiter du calme d'Angel Island.

Angel Island est la plus grande île de la baie de San Francisco.Elle se situe juste derrière Alcatraz et tout près de Tiburon et de Sausalito.

Vue depuis Angel Island sur Sausalito à gauche et Tiburon à droite

Pour s'y rendre, rien de plus simple pour nous : 5 minutes à pieds pour aller au Pier 41 puis 25 minutes de traversée en ferry.

Eva et Max sur le ferry
en partance pour Angel Island

A peine 30 minutes pour quitter la ville et ses voitures et se retrouver sur une île quasi déserte (surtout à cette période de l'année). Un autre petit paradis à deux pas de chez nous!

L'île est très préservée à notre grand bonheur. Seule une cinquantaine de personnes  y vivent (essentiellement les rangers et les gérants des petits commerces locaux). On peut y observer diverses sortes d'arbres et de plantes (les eucalyptus toujours là pour nous ravir) et quelques animaux (oiseaux de couleurs vives, petits aigles, daims, et ratons laveurs).

Petit raton laveur rencontré sur le chemin du retour

La petite histoire de l'île :

Il y a environ 2000 ans, l'île était peuplée par les indiens Miwoks.
Puis découverte par les espagnols, elle a ensuite était utilisée pour l'exploitation bovine avant d'être utilisée, dans les années 1860, pour l'installation d'un camp militaire (le camp Reynolds) durant la guerre de Sécession.
Au début du XXème siècle, l'île a été reconvertie en station d'immigration comme Ellis Island du côté de New York. Mais là, ce ne sont pas des européens qu'elle a accueillis, mais des asiatiques : de 1910 à 1940, près d'1 million d'asiatiques sont entrés aux Etats-Unis en passant par là.

La station d'immigration

Depuis 1954, l'île est reconvertie en State Park.

Plusieurs balades sont proposées. Les deux principales sont l'une permettant de monter au sommet, le Mt Livermore à 240m d'altitude et l'autre, la Perimeter Road, permettant de faire le tour de l'île.C'est cette dernière que nous avons choisie de faire car plus pratique avec la poussette.

Petite pause bisous esquimaux qui fait beaucoup rire Eva

Il nous a fallu trois petites heures pour en faire le tour (5 miles à pied tout de même).


Nous avons pu profiter d'un moment de calme exceptionnel (nous étions quasiment seuls sur l'île) et d'un cadre magnifique avec des vues incroyables sur San Francisco, le Golden Gate Bridge, Alcatraz, Sausalito et Tiburon.

Une des plages de l'île

Vue sur San Francisco

Un bon moment en famille!!