18/01/2012

Route 299 à travers le Shasta County

Toute est dans le titre, on a passé cette troisième journée dans la voiture à découvrir les paysages sauvages qui bordent la route 299 allant de Eureka à Redding dans le Shasta County (et hop encore un comté!)


Un peu plus de 200 miles pour une durée totale de cinq heures de forêts, montagnes, praires, ruisseaux, lacs et même chutes d'eau!Ce fut long mais tellement beau!

Shasta Forest

Whiskeytown lake

Au soleil on sent presque plus le froid ...

Des paysages aussi diversifiés que magnifiques! Tout ça sous un soleil de plomb qui depuis la voiture nous faisait oublier les 2 minuscules degrés extérieurs!

Arrivés aux Burney Falls, on s'est dit que le voyage en valait vraiment le coup!Dommage qu'on n'aie pas pu rester plus longtemps dans le coin ... (4 autres heures de route nous attendaient!)

Burney Falls


La famille esquimaux!


En pleine forêt de pins

Eva cherchant les pommes de pin dans les arbres


En tout, sur ces 3 jours, des dizaines d'heures de route, presque 1800 km et surtout surtout un même cd de comptines du monde qu'on a eu la chance d'entendre au moins 10 fois de suite!!



Vous ai-je déjà dit que je hais les comptines et leurs paroles niaises et parfois même complètement incompréhensibles !!


En attendant, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le récit d'un nouveau week end en compagnie de Mamie Coco qui nous fait le plaisir de venir nous rendre visite dès demain!!

Humbolt County

Dimanche 15 janvier, 6h du mat : après un nuit glaciale (le chauffage de l'hôtel était tout pourri), nous découvrons enfin la ville d' Eureka en plein jour.  Bon, et bien, c'est pas le quartier rêvé !Comme la plupart des motels, le notre est situé dans la zone industrielle de la ville mais curieusement pas très éloigné du centre historique.

Eureka, Ferndale (et non pas Fernandel comme l'appelle Max) et Arcata sont les 3 villes les plus connues du coin pour leurs belles maisons victoriennes, style emblématique de San Francisco.

Maison victorienne transformée en Bed and Breakfast, Ferndale

Ici les gens, bien que très gentils, sont plutôt "weird" comme on dit ici! En t-shirt alors qu'il fait 2 degrés, ils font du stop à tous les coins de rues et s'apparentent pas mal à des hippies. Normal me diriez vous quand on sait que les derniers hippies de Californie ont migré de San Francisco à Arcata et Eureka.
N'empêche qu'on en a rencontré des John Lennon et des maisons abandonnées avec les fougères en guise de locataires!

Pour notre première visite de la journée sous un temps plutôt incertain (averses et grand soleil en alternance), nous nous sommes promenés en voiture sur Main Street, la rue principale de la minuscule mais non pas moins célèbre ville de Ferndale. On avait vraiment l'impression de déambuler dans un décor de cinéma , la ville a d'ailleurs été maintes fois choisie par Hollywood .

Main Street, Ferndale


Les habitants du village victorien le mieux conservé de Californie font perdurer les traditions héritées de leurs ancêtres arrivés à la fin du 18ème siècle d'Allemagne, du Danemark, de Scandinavie, d'Italie ou du Portugal.

Gum Drop House, Ferndale

Dans les environs, des fermes à gogo où paissent tranquillement vaches, moutons et chevaux pour le plus grand bonheur d'Eva!

Campagne autour de Ferndale

Vers l'heure du déjeuner nous sommes retournés à la case départ, à savoir Eureka, chef lieu du Humbolt County, pour faire une balade du côté de la vieille ville au charme particulier.

Old Town Eureka

Pose devant un café de la vieille ville


Nous avons aussi fait un petit tour en voiture près du port ainsi que dans le quartier pour admirer les plus célèbres maisons victoriennes de la villes.

Eureka Fisherman Statue

Carson Mansion, la plus vieille maison victorienne d'Eureka

Carson House, "Pink Lady"

Bed and Breakfast, Eureka

On peut aussi admirer de nombreuses fresques en se promenant dans la ville.

Fresque à Eureka

Le petit au  téléphone avec sa moman!

Après avoir avalé un sandwich dans un des établissements à briques rouges du centre, nous avons repris la route en direction du Redwood National and State Parks, notre objectif principal de la journée.

Entre Eureka et le parc, la route longe les lagunes de l'océan et des plages splendides. Ma préférée : Trinidad State Beach avec son petit air de Ruby Beach (ici mon ancien post sur l'Olympic National Park).

Interminable Clam Beach

Magnifique, que dis-je, splendide Trinidad Beach

L'arrivée au Redwood National Park donne le ton : des forêts de redwoods et une route bordée par le majestueux Pacifique. 
Ici, on trouve des wapitis (espèce très rare), des pumas et des ours alors autant dire qu on va éviter les randonnées qui s'éternisent ...
Les wapitis ("elks" en anglais d'Amérique du Nord) qui ressemblent beaucoup aux cerfs d'Europe bien qu'ils appartiennent à deux espèces distinctes, sont d'ailleurs les seuls qu'on aura l'occasion de voir mais pas qu'un peu!
Un troupeau entier au bord de la route dont quelques mâles aventuriers en plein milieu de la route!On a même été surpris par un curieux venu reluquer le capo arrière de notre voiture!J'ai plus trop fait ma maligne à ce moment là!Eh oh c'est que c'est super costaud un papa wapiti!

Troupeau de wapitis

Comme dans tous les parcs nationaux américains, un petit guide sous forme de journal est distribué à l'entrée des parcs payants et est disponible dans les Visitor Center de ceux qui sont gratuits comme celui ci. Tout y est très bien indiqué , la faune (et les mesures de securité en cas de mauvaise rencontre), la flore, les randonnées à faire ainsi que les routes panoramiques. 
Le Redwood National Park regorge de ces dernières et c'est tant mieux pour nous qui n'avons qu'une petite demie-journée pour avoir un bel aperçu de ce qu'offre ce parc.

Nous avons commencé par la Newton Drury Scenic Parkway longue de 10 miles et passant dans le cœur du Prairie Creek Redwoods State Park où on a pu admirer de beaux spécimens de ces géants côtiers au chaud dans notre voiture! Superbe!

Les géants du parc

On a poursuivi avec l'époustouflante Coastal Drive Loop empruntant un chemin non goudronné dans les montagnes ... 
Quelques petites frayeurs (je suis un peu flipette comme fille moi) mais ça en valait vraiment le coup!Les vues de là haut sur le Pacifique et le Klamath River Estuary sont à couper le souffle ! Des baleines, des otaries et des pélicans peuvent être vus depuis les différents points de vue qu'offre la balade.

Vue sur le Klamath River Estuary

Estuaire et océan séparés par un banc de sable

Vue sur l'océan Pacifique et ses vagues se fracassant
sur les rochers

Puis une petite route cachée menant au paradis sur terre, la Requa Road, sur laquelle certains chanceux ont fait construire leur maison. De là, on se sent comme seul au bout du monde!

Parfois j'aimerais être un oiseau ...

Toi et moi au bout du monde

Avant de reprendre la route pour l'hôtel, on a voulu tenter une petite rando dans le froid dans ce qui semblait être une petite merveille géologique : Fern Canyon!
Un canyon de 9 mètres de profondeur recouvert de fougères . Ce site rappelle tellement l'époque préhistorique que plusieurs scènes du film Jurassic Park ont été tournées ici.
Pour ce coup là on n'a pas été très courageux, on a plutôt fait nos fiottes! La nuit approchant à grand pas, on a été moyen tentés par une balade à pied de 9 miles précédée d'une balade en voiture de 8 miles dans la montagne ...


  Dommage on aurait pu voir ça :

Fern Canyon

Et maintenant que je viens de chercher une photo sur internet je suis encore plus dégoûtée par ce qu'on a raté ...



Sinon pour nous ce soir là, après une journée pleine de découvertes, ça a été plateau de charcuterie italienne et pizzas originales dans l'un des restos les plus appréciés d'Eureka, le Brick and Fire Bistro!
Et après ça dodo, demain une longue journée de route nous attend encore!

La Route du Nord : sinueuse et légendaire Highway 1

À peine remis du décalage horaire que nous revoilà déjà au volant de notre Ford Focus de location à la quête de nouveaux territoires californiens et tant qu'à faire inconnus!

On the road again !

Oui, oui il y a encore des endroits qu'on ne connaît pas! Ba oui la Californie c'est grand quand même et même en 18 mois on n'a pas encore tout vu !!
Petit rappel : la Californie est tout de même le troisième plus grand état des USA après l'Alaska et le Texas! Sa superficie est d'environ 424 000 km² et entre le nord et le sud il y a plus de 1300 km! Du coup, il y a vraiment de quoi voir et des paysages très diversifiés!C'est bien pour ça qu'on l'aime tant notre Californie (sans compter les gens qui sont d'une gentillesse incroyable)!

Love California

Que nous reste-t-il à faire alors?? Ba tout ce qui se trouve à l'extrémité nord de l'état en fait! Il y a donc du boulot!

Mercredi, Max m' apprenait en fin de journée que le lundi suivant allait être férié (Martin Luther King Day célébrant la date d'anniversaire de ce célèbre monsieur ) Ah bon? Savais pas mais bien ravie de l' apprendre! Du coup week-end de 3 jours et allez c'est reparti!! Et en plus de ça la météo locale nous promet un temps splendide (et vous verrez un peu plus loin que pour une fois ils ne s'étaient pas trompés les monsieurs de la météo). 

Le truc génial aux USA c'est que la grande majorité des jours fériés tombent un jour de la semaine à l' exception des dates fixes comme le 25 décembre ou encore le 4 juillet. Les autres sont le premier lundi de tel mois ou le deuxième lundi de tel autre autre mois, etc ... Pour ceux qui auraient l' intention de venir s'installer dans notre beau pays d'adoption et tant cas faire de profiter des jours fériés, vous trouverez la liste de ces jours à la fin de l'article de Wikipedia sur les Etats-Unis, ici).

Bon sinon en gros il a fallu faire très vite voire très très vite pour se décider sur la destination. Après avoir hésité entre aller à Yosemite National Park (déjà fait il y a 4 ans mais qu'on rêve de refaire, seul "hic" peur de se retrouver bloqués sur la route à cause de la neige), retourner à Death Valley (déjà fait également mais tellement magique, son "hic" à lui : il faut 9h pour y aller!) ou encore visiter le nord de la Californie qu'on ne connaît pas mais tellement soumis aux conditions climatiques pourries (la brume et la pluie sont présents une grande partie de l'année!) ba on a opté pour la nouveauté! Et super nouvelle : le temps promet d'être froid mais ensoleillé !!Profitons en car c'est tellement rare dans ce coin là!

Itinéraire de notre week end soit environ 1800 km de parcourus

Qui dit dernière minute, dit préparation à l'arrache ce qui n'est vraiment mais vraiment pas dans mes habitudes!! Pour chaque week-end , tout est toujours pensé au moins un mois à l avance et les hôtels réservés une semaine avant. J'aime bien savoir où on va pour plus de sérénité et moins de mauvaises surprises surtout avec un enfant et ce d'autant plus lorsqu' on part dans des coins assez sauvages comme cette fois.

Du coup une petite réservation de voiture express sur le site de Dollar, une réservation d'hôtel online pour les deux nuits, le guide du Petit Futé sous le bras et c'est parti pour une nouvelle virée !On lira en chemin!Ahhh pas bien ça, c'est vraiment pas pro!Mais bon ça marche quand même surtout quand on a toute la journée pour le lire... 
Nous qui ne voulions pas faire trop de voiture, c'est raté!On a mis environ 9h pour rejoindre la ville d' Eureka où se trouvait notre hôtel du week-end! Il faut dire qu'on n'avait pas choisi un raccourci en  passant par la côte mais comment résister à rouler en longeant ces paysages magnifiques!
La Highway 1 de Monterey à San Diego nous étant maintenant bien familière, nous étions très curieux de voir ce qu'elle pouvait donner vers le nord!Et bien point de déception, c'est toujours aussi beau et on ne s'en lasserait pour rien au monde !
Bon par contre avis à ceux qui ont le mal de voiture : les virages sont très nombreux et très serrés alors ayez le cœur accroché!

Highway 1 côté terres

Highway 1 côté océan

En tout cas c'est vraiment ce que j'aime à San Franciso : vous traversez le Golden Gate Bridge et hop vous voilà déjà plongés dans la nature sauvage de la côte Pacifique.

Quelques photos de la côte (désolée j'ai pas pu me résoudre à choisir ... je les aime toutes!) :


Paradis des oiseaux et des otaries !



Après avoir passé Muir Woods National Park (pour lire mon post à ce sujet, c'est ici), Point Reyes (voir ici) et Bodega Bay (ville ou à été tourné le célèbre film d' Hitchcock "Les Oiseaux"), nous entrons dans ce qui s'appelle le Mendocino County. Au passage, rappelons que la Californie est composée de 58 comtés!

Bodega Bay (Sonoma County)


C'est près de Point Arena (connu pour son phare) qu'on a sorti notre petite glacière Trader Joe's pour un petit pique-nique sur la plage!!Youpii ! 
Comment?? Il faut sauter une falaise pour atteindre la plage et le vent est glacial! Bon ba on se contentera de la table de pique-nique du parking alors!
Sachez que le vent glacial n'a pas disparu rien que pour nous, on a failli perdre quelques bouts d'oreilles et de doigts dans l'histoire!

Pique-nique glagla!

Cependant le froid n'a pas réussi à dissuader Miss Eva d 'apprendre à se servir du retardateur de son appareil photo qui, je précise, n'a pas de fonction retardateur et qui plus est ne prend pas de vraies photos !! Mais que voulez vous Eva veut tout faire comme maman en ce moment et puis c'était juste tellement drôle de la voir placer délicatement son appareil sur la table, courir et se placer tout sourire à quelques mètres de l'objectif en attendant que ... rien ne se passe! :-)

Etape n°1 : stabiliser la bête

Etape n°2 : s'éloigner de quelques mètres sans faire tomber l'appareil

Etape n°3 : attendre, attendre puis faire comme si
(on va pas attendre des heures non plus!)

L'appareil photo de Maman est quand même plus concluant!

La Highway 1 poursuit le long de la côte jusqu'à Leggett puis bifurque dans les terres et disparaît. On entre alors dans le Humbolt County, pays de Big Foot (grand singe ou homme des neiges qui s'apparente selon la légende au yéti du Tibet) et capitale américaine de la production de marihuana (ça pas besoin de le lire dans le guide, on l'a bien senti!)


Toute rikiki à côté de Big Foot, Musée de Willow Creek

Ici ce sont des forêts de redwoods et de séquoias géants! Ils sont paraît-il les plus majestueux de toute la Californie et constituent l'attraction principale de toute la région (après la marihuana bien sûr, pourquoi croyez-vous qu'on soit venus?) lol

L' Avenue of the Giants par laquelle nous sommes passés pour rejoindre notre hôtel est une bonne entrée en la matière!
Cette route longue de 31 miles, se situe dans le Humbolt Redwood State Park qui possède la plus grande forêt primitive de séquoias côtiers au monde. Ici, on conduit tout en s'extasiant devant ces géants, tellement géants qu'ils empêchent toute luminosité de passer, du coup mes photos sont ratées ...

Seule photo potable ...

Il existe même une route qui passe à travers le tronc d'un arbre et de nombreuses randonnées sont possibles pour aller voir les redwoods de plus près notamment le Giant Tree d'une circonférence de 16 mètres ainsi que le tronc du plus haut et plus ancien arbre du monde (1600 ans et 113 mètres) tombé en 1991.
Malheureusement on a vite été surpris par la tombée de la nuit ce qui nous a empeché de faire toutes ces merveilleuses balades ...
 
Shine Drive Thru Tree

Eva, elle, n'était pas bien rassurée par les formes qu'avaient ces drôles d'arbres dans la pénombre, si bien qu'elle n'arrêtait pas de nous dire de faire attention aux "nours" qui pourraient nous manger!


Nous sommes arrivés tard à notre hôtel et après un bon (?) gros burger au Denny's du coin, on s'est écroulés de fatigue dans notre queen bed trop petit pour trois!
Grosse journée de route et ce n'est que le début car lundi il va bien falloir revenir (on oubliera la côte par contre!)