Un temps magnifique toute la journée pour partir à la découverte du Stanley Park, sans aucune hésitation, le plus bel endroit de la ville!
Vue aérienne du Stanley Park (photo Wikipedia) |
C'est vraiment ça qu'on retient de Vancouver : une harmonisation parfaite entre la nature et la ville.
Gratte-ciel de Vancouver vus depuis le seawall du Stanley Park |
Vancouver c'est un gros bouquet de gratte-ciel (moderne et plutôt harmonieux dans l'ensemble) mais aussi et surtout une opulente et résidentielle ville verte au climat imprévisible mais modéré (contrairement au reste du Canada). Les températures estivales tournent autour de 20 °C et descendent rarement en dessous de 0°C en hiver. Vancouver c'est aussi beaucoup de jours gris et de pluie malheureusement. Ce n'est pas par hasard que les parcs et les gazons sont si verts (même latitude que Brest!lol!)
En se baladant dans la ville (en voiture et à pied), on a par contre vraiment eu l'impression d'avoir affaire à une ville compacte. Entre les bouchons "à la parisienne" et le nombre incroyable de hauts buildings, on s'est vraiment posé la question de la densité de population dans cette ville.
Alors direction Wikipedia pour nous éclairer un peu!
Et bien ce n'était pas qu'une impression ... La densité du centre-ville de Vancouver est l'une des plus fortes du continent américain!
En partie à cause de la rareté du terrain disponible et également pour laisser de l'espace aux piétons au niveau de la rue, il y a de nombreux buildings d'environ 100 mètres de haut.
Un nouveau gratte-ciel d'une soixantaine d'étages construit en 2008 est désormais le plus haut, avec une hauteur totale de 201 mètres!!
Les buildings de Vancouver |
Pour terminer ce petit topo sur la ville (j'aime bien me renseigner!:-)), je voudrais juste ajouter qu'il s'agit d'une ville jeune aussi bien au niveau de l'âge de ses habitants (la tranche 20-44 ans représente 40% de la population locale) que de son âge (elle vient à peine de célébrer son centenaire).
Bon je pense que vous en savez désormais assez sur cette ville (et moi aussi!) pour que je puisse commencer à vous raconter notre deuxième et dernière journée à Vancouver :-)
Cette journée fut sans aucun doute celle où on a le plus marché! Plus de 11 heures dehors et en tout presque 15 km à pied à travers la ville!
Autant dire qu'à la fin de la journée on ne sentait plus nos jambes et Eva ne pouvait plus supporter d'être assise dans la poussette!
Max n'a même pas voulu que l'on prenne un bus pour le retour!Soit disant que l'hôtel n'était qu'à quelques blocs de Gastown ... Quelques blocs pour moi c'est 3 ou 4, pas 2km!!
Enfin bref, faut que j'arrête de me plaindre car au final c'était une super journée et le fait de le faire en marchant permet d'en profiter au maximum.
Notre priorité de la journée : le Stanley Park.
Il s'agit de la plus grande fierté de la ville. Un parc urbain de plus de 400 hectares (un petit peu plus petit que le Golden Gate Park de San Francisco) que l'on peut découvrir à pied ou à vélo.
Il est le troisième plus grand parc urbain d' Amérique du Nord.
Une corniche (le seawall) de 8,8 km permet de faire le tour du parc, une partie est destinée aux marcheurs et une autre aux cyclistes ou aux skaters.
Cet endroit peuplé de cèdres et de sapins créer vraiment une atmosphère de tranquillité et offre des points de vue superbes sur les différents quartiers de Vancouver tout au long de la route circulaire en bord de mer.
Un petit aperçu des différentes vues possibles depuis le Stanley Park :
The Lost Lagoon |
Seawalk et le rocher Siwash à gauche |
Vue sur North Vancouver |
Depuis Prospect Point avec le Lions Gate Bridge en arrière plan |
Beaver Lake (le lac des castors), un petit coin de paradis au milieu des nénuphars |
Plage donnant sur le Lions Gate Bridge |
Le parc dispose aussi de plus de 200 km de chemins et routes à travers la forêt.
Nous nous sommes éloignés du seawall et avons rejoint ces "trails" (chemins de terre) par deux fois.
Une fois pour grimper tout en haut de Prospect Point du haut duquel il y a avait un panorama super sympa et une autre fois pour rejoindre le Beaver Lake, à mon goût le plus bel endroit du parc.
Le premier trail fut une véritable aventure dont on se souviendra pour longtemps!! Outre la pente abrupte semée de pierres, de racines et de trous, il nous a fallu changer Eva en pleine forêt! Un petit accident de couche que nous n'avions pas du tout prévu :-(
Ses vêtements étant tous trempés et la température extérieure n'étant pas bien chaude, il nous a fallu improviser pour que notre puce ne prenne pas froid ...
Ya quelque chose qui cloche ici non?? |
Un grand moment de fou-rire pour les parents et d'inquiétude pour Eva qui a quand même fini par en rire!
Après tout pourquoi ne mettrions-nous pas un manteau en guise de pantalon??Quand on est enfant la longueur des jambes est quasiment la même que celle des bras alors pourquoi ne pas en profiter?? :-)
Et pendant qu'on y est pourquoi ne pas faire sécher les vêtements mouillés sur les poignées de la poussette?? La honte je vous jure!!
Le deuxième trail, beaucoup moins chaotique que le premier, nous a valu un long moment de questionnement et de recherche. Sachez que rien n'est indiqué dans le parc (très peu de panneaux) et que ce qui l'est n'existe plus ... comme cette petite ferme que nous avons cherchée pendant un bon moment!
Las de chercher, nous nous sommes assis à la table d'un des seuls restos du parc. Max en a profité pour tester la spécialité canadienne, la fameuse Poutine (mélange de frites, fromage et sauce marron foncée) qui selon lui n'est à la hauteur d'aucune spécialité française. Eva, elle, en a profité pour réviser son anglais qui d'ailleurs nous impressionne de jours en jours!Bientôt elle parlera mieux que nous!
Le kids menu d'Eva |
Bref, un bien bel endroit que ce Stanley Park où Eva a pris plaisir à chercher et observer les différents animaux dans leur milieu naturel.
Et pour finir : une espèce en voie de disparition!! |
Nous avons poursuivi la balade ensuite le long du Coal Harbour Quay pour arriver jusqu'au Canada Place où nous avons profité d'une petite pause goûter pour voir décoller et atterrir les hydravions (la passion d'Eva).
Vue sur les bateaux depuis le Coal Harbour Quay |
La Canada Place ne passe pas inaperçu!
Avec ses célèbres voiles blanches qui lui donne l'aspect d'un navire, le Canada Place qui abrite à la fois un centre commercial, un centre de congrès, un hôtel et un terminal pour les paquebots, est devenu l'un des symboles de la ville de Vancouver (il a été construit en 1986 pour l'exposition universelle)
Canada Place |
Pause goûter et jeux d'eau sur la promenade du Canada Place |
Nous avons poursuivi notre marche (qui commence à s'essouffler d'ailleurs) vers Gastown, le plus vieux quartier (1867) et le berceau de la ville.
Ici, pas de gratte-ciel de verre mais plutôt des petits immeubles de brique rouge et un sol pavé qui changent des autres quartiers de la ville.
C'est le quartier de la gare (station Waterfront), ancienne gare de chemin de fer rénovée très joliment, et de l'adorable Steam clock qui joue à la cocotte minute toutes les 15 minutes.
Steam clock de Gastown |
C'est ici que s'achève notre visite de la belle ville de Vancouver en compagnie d'un nouveau membre de la famille, le petit Moose ("élan" en anglais) qu'Eva a adopté avec grand plaisir!
Je crois que tu l'étouffes ma chérie??? |
Suite de la presque fin de nos aventures au prochain post!
Trop sympa l'aspect de cette ville, je m'y verrais bien moi dis donc :)Mdr !! les manouches avec leur poussette en guise de sèche linge. Et cette petite Eva a un bien meilleur accent que moi sur cette vidéo...dégoutée d'être laminée par une enfant de deux ans :'( oh des tortuuues pourquoi vous en avez pas volé une pour moi ? je l'aurai reprise en venant vous voir?
RépondreSupprimerScène à l'aeroport : "do you have anything to declare ?" .. "Yes a turtle..." :)
Personnellement je trouve que la photo de la dernière espèce en voie de disparition est magnifiquement jolie :) Maman veut cette photo d'ailleurs, elle ne cesse de me le répéter.
Pourquoi maxou a pas eu de Moose lui ? c'est quoi ce favoritisme :( il va mal dormir... t'inquiète pas mon Maxou <3