29/09/2011

Jour 5 : Plymouth, Harvard, orages et Cie ...

Aujourd'hui hui nous nous réveillons sous un ciel brumeux et orageux, heureusement que nous en avons bien profité hier!

La grande destination des deux jours a venir : Boston !

Boston entre deux orages


Avant de la rejoindre, nous faisons un arrêt rapide à Plymouth, le berceau historique du pays qui se trouve à une quarantaine de miles au sud de Boston .

Pour la petite histoire
Débarqués du Mayflower en 1620, les 102 passagers de ce navire ne savaient pas qu' ils entreraient dans l' histoire comme les fondateurs de la plus vieille colonie des Etats-Unis!
Attention, il ne s' agit pas du plus ancien site de colonisation des
Etats-Unis mais bien du plus ancien village car contrairement aux autres colons qui les précédèrent, les passagers du Mayflower s'établirent dans leur port d'arrivée et fondèrent une ville qui, de 1620 à nos jours, fut toujours habitée . Ils durent cohabiter avec les indiens Wampanoag qui peuplaient la région .

Les immanquables de la ville sont donc bien évidemment le Mayflower II, ce magnifique 3 mats qui débarqua les premiers colons à Plymouth en 1620 (juste un peu déçus qu'il ne s'agisse que d'une réplique ...) et le Plymouth Rock à droite du navire que l'on peut observer sous un impressionnant portique à colonnes.
Vue la taille du portique on s' attend à un énorme rocher alors qu'en réalité il n'est pas si gros que ça.
Sur celui ci est gravée la date de 1620, une inscription qui n' est pas originelle et qui fut rajoutée bien plus tard. Le rocher a été déplacé et déposé à l'endroit où les colons sont supposés avoir débarqué et sur lequel le premier d'entre eux aurait posé le pied.

Mayflower II

Eva posant devant le navire

Lieu où ont débarqué les colons en 1602

Le fameux "Plymouth Rock"


En route vers Boston (Cambridge pour être plus précis), nous profitons des bouchons pour apprécier les premières couleurs des arbres de l' automne.Va-t-on voir les véritables couleurs de l'été indien???

Couleurs d'automne

Après une heure de balade en voiture autour de l' université d' Harvard à chercher une place de parking, comprendre les panneaux d' interdiction de stationnement et slalommer entre les travaux, nous avons fini par nous garer!Enfin!On aura passé plus de temps dans les bouchons qu'à rouler aujourd'hui ... Et quel incivisme ici, on se croirait à Paris!

Ensuite, nous avons déjeuné au Harvard Square, le cœur battant de Cambridge surtout à cette heure où tous les étudiants viennent se restaurer. Un petit effet cantine le Chipotle ce midi ...

Nous avons ensuite profité qu' il ne pleuve pas encore pour se promener une petite heure dans le campus d' Harvard. Une heure pas plus car le compteur du parcmètre tourne vite et les flics ont l'air assez stricts dans le coin. On s' est déjà pris une prune à Providence à 3h45 du matin car nous étions garés devant la maison où on logeait ... Pfiouuu!

Bref, Harvard University c'est la plus ancienne (1638) et la plus célèbre université du pays avec le niveau considéré comme le plus haut au monde (après celui de Cambridge University en Angleterre ).
Elle a engendré au moins 45 prix Nobel et 8 présidents des Etats-Unis se sont assis sur ses bancs dont Georges W. Bush et Barack Obama .

Emblème d'Harvard


Harvard c' est aussi 4 milliards de revenus annuels pour 23 000 étudiants!
Si l'envie vous prend de vouloir inscrire vos enfants dans cette université il vous faudra en gros débourser 40 000 dollars par an!

Les bâtiments, tous plus beaux les uns que les autres avec leurs façades en briques rouges, sont disséminés dans la verdure. Le cœur historique du campus est le centre autour du Yard où l' on trouve la célèbre statue de John Harvard. 

Bâtiment typique d'Harvard

"The Yard"

La statue de John Harvard


Les plus beaux bâtiments sont sûrement la Wildener Memorial Library (la 3ème plus grande bibliothèque des USA ), la Memorial Church et le Memorial Hall for the Civil War, sorte d' église en briques et tuiles avec un campanile et des gargouilles. L'intérieur est encore plus incroyable, on se croirait tout droit sortis du film Harry Potter!Malheureusement certaines salles étaient fermées au public ... comme le magnifique  Annenberg Hall qui servait de réfectoire.

Wildener Memorial Library

Memorial Church

Memorial Hall for the Civil War

Cela ne vous fait-il pas penser à quelque chose?

Une bien jolie université mais si on avait à choisir entre celle-ci et Stanford sur la côte ouest, on choisirait Stanford sans hésitation car plus à notre goût et il y fait surtout beucoup plus beau!Par contre par sûr qu' on y travaillerait plus ..


Après avoir attendu dans la voiture que l'orage passe, nous sommes allés du côté de Charleston (en face de Boston) pour voir le USS Constitution, le deuxième plus ancien bateau du monde encore à flot, construit en 1797.

USS Constitution

Juste à côté, on a pu voir le USS Cassin Young, un destroyer de la Seconde Guerre mondiale. Impressionnant!

USS Cassin Young

En fin de journée, deuxième orage bien sévère et toujours ce trafic dense qui nous empêchent d'aller visiter le quartier de Beacon Hill prévu au programme de la journée ... La journée de demain risque d'être bien chargée, encore faut-il qu'il fasse beau ...

Suite de Boston, le vrai, au prochain épisode!

Jour 4 : Nature, soleil, plages et balades à Cape Cod

C'est une journée plutôt bien partie qui nous attend ce matin!Un temps magnifique et une destination qui nous promet d'être à la hauteur de l'idée qu'on s'en fait!

Cape Cod (ou le "Cap aux morues", beaucoup moins glamour, lol!) est une presque-île de l'état du Massachussets qui compte 500km de littoral vierge.

Carte de Cape Cod

Dès les premiers beaux jours, les Bostoniens se précipitent ici!Et ils ont bien raison car c'est un lieu très charmant du fait de son authenticité : villages traditionnels aux maisons grises à bardeaux surnommées "boites à sel", adorables ports de pêche, longues plages de sable blanc bordées de hautes dunes et marais peuplés d' oiseaux. Encore un petit paradis comme on les aime!


La première petite ville que nous visitons est la petite ville historique de Sandwich située à l'entrée de Cape Cod. Fondée en 1637, il s'agit de la plus vieille ville du cap.
On y trouve la plus vieille "boite à sel" du village (the Hoxie House) ainsi qu'un adorable moulin à eau datant du XVIIème siècle et toujours en activité (Dexter Grist Mill), par contre pas moyen de trouver des sandwiches pour notre pique-nique du midi!!C'est un comble pour une ville avec un nom pareil!

Hoxie House datant de 1630

Dexter Grist Mill au bord du lac Shawme

Etant fans d' "historic roads", nous avons préféré emprunter la route 6A pour nous rendre vers notre prochaine étape plutôt que de prendre la voie rapide sans aucun intérêt.
Cette route qui va de Sandwich à Orléans est vraiment très charmante avec cette succession de petites maisons adorables, d'antiquaires d'époque (ou pas), de galeries d'artistes et de giftshops. Un petit côté "Petite maison dans la prairie" qui me plaît beaucoup!
Désolée pour les photos, on s'est contentés d'admirer sans avoir à sortir l'appareil toutes les 30 secondes ...


A peine une heure après, nous voilà à notre prochaine étape et pas la moins belle!
Nous allons maintenant longer sur plusieurs kilomètres ce qu'on appelle le Cape Cod National Seashore, un petit bout de Bretagne échoué de l'autre côté de l'atlantique, déclaré zone protégée en 1961 grâce à l'appui du président Kennedy.
Certainement le plus bel endroit du cap avec un paysage d'une beauté sauvage intacte, des landes battues par les vents, d' immenses plages de sable blanc et une végétation couverte de cranberry bogs (airelles).

Cape Cod National Seashores

Nous avons d'abord pique-niqué sur l' une des plus belles plages de Cape Cod, Nauset Light Beach, splendide avec son sable blanc et ses hautes dunes!

Nauset Light Beach

Dégustation de fruits frais sur la plage

Nous étions quasi seuls en ce début d'automne pour profiter de la vue sur l'océan et d'un petit somme sur le sable tout doux enfin ... quand une petite coquine n'est pas là pour vous taquiner en essayant de vous embrasser la bouche de force!

A kiss Mummy ??

L'attaque de la "voleuse de french kisses"!!Au secours!!

Eva a adoré pauser pour l'objectif de notre appareil photo surtout lorsqu'il s'agissait de monter en haut des escaliers en bois (bien plus marrant!).




L'autre plage, Coast Guard Beach, présentée par le guide comme LA plus belle plage du cap, n'avait en fait rien de bien différent de celle où nous avions mangé, par contre le vue du parking sur les marais de Nauset était juste incroyable!

Entrevue de Coast Guard Beach

Vue sur les marais à droite et l'océan Atlantique à gauche!


En milieu d'après-midi, Eva a pu profiter d'une sieste en pleine nature plutôt originale!
Nous avons enchaîné deux trails (randonnées) d'affiler, grands sportifs que nous sommes!Un bol d'air qui nous a donné des ailes!Et il en fallait bien car les chemins accidentés remplis de sable, de pierres et de racines c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus facile avec une poussette et la Belle aux Bois Dormant qui ne bronche pas d'un poil!

Le Fort Hill Trail, longue d'un mile et demi (1heure pour en faire le tour), nous a fait passer à travers les champs et surtout le long des marais de Nauset!De quoi en prendre plein la vue!

Marais de Nauset depuis le Fort Hill Trail

Superbe!

La seconde balade, Atlantic White Cedar Swamp Trail, longue d'un mile et demi également, sillonne à travers les pins, les cèdres blancs et les marais.
Si la promenade est assez difficile au départ en poussette, elle devient très accessible et très sympa par la suite car on n'a plus qu'à suivre un chemin en lattes de bois aménagé qui passe au dessus de la végétation.Vraiment très sympa!

Terrain accidenté propice aux essais de dérapages
en poussette

Atlantic White Cedar Trail

La nuit arrivant à grands pas (il fait nuit à 18h30 ici à cette période), nous n'avons pas eu le temps de visiter à fond nos deux dernières étapes : le "Cape Cod Lighthouse", le plus vieux phare et aussi le plus emblématique de Cape Cod,  et la ville de Provincetown .
Nous en avons fait un rapide tour en voiture pour voir l'ambiance si spéciale dont parle les gens et qui se dégage de cette petite ville située à l'extrémité du cap. Il s'agit d'une ville à part avec une ambiance particulière fréquentée depuis des siècles par les artistes, gays, excentriques et marginaux.

Cape Cod Lighthouse

De cette journée, nous rentrons vraiment très contents car le temps était vraiment magnifique (la plus belle journée depuis le début) et le site quasiment vide (la saison touristique venant de se terminer). Un endroit à voir et à revoir!

28/09/2011

Jour 3 : Newport et Providence

Ce matin, nous avons quitté Manhattan pour prendre la route en direction de Newport, petite ville sympa et surtout célèbre port de plaisance situé à quelques 300 km de New York City.

Bowen's Wharf, Newport

Après avoir traversé l'état du Connecticut et plusieurs ponts nous voilà dans le plus petit des états américains, le Rhode Island et sous un soleil éclatant s' il vous plaît!

Pell Newport Bridge

A notre arrivée, la ville nous parait plutôt guindée et destinée aux personnes aisées et ce n'est pas qu' une impression ... Pour vous donner une idée : ici, on pratique le golf , le polo, le tennis et la voile ...

Après un déjeuner copieux au Pour Judgement Bar and Grill sur Broadway (décidément elle nous suit celle la), nous avons fait un petit tour à pied dans le Newport historique.

Pause déjeuner à Newport

Tous les styles architecturaux qu'ont connu les USA entre les XVIIème et XIXème siècle sont représentes à Newport notamment le style colonial que l' on retouve dans la Trinity Church, le style gothique revival de l' Universalist Church tout près du Truro Square et le style géorgien de la Truro Synagogue, la première synagogue construite aux USA (1759) et la première de l' époque coloniale.

Trinity Church

Universalist Church

Old Stown Mill, Truro Square

Truro Synagogue

Newport c' est aussi un tas de petites rues adorables avec des maisons toutes mignonnes ...



mais aussi et surtout des somptueux hôtels particuliers de riches hommes d' affaires des XIXème et XXème siècles que l' on appelle des "mansions", l'attraction principale de la ville.
En été et les jours fériés l' affluence pour les visiter frise la démence .

Pour nous aucun problème : la haute saison est terminée, il fait désormais un temps de chien (la brume nous empêche de voir à 100 mètres et surtout on ne les a pas trouvés ces fichus "mansions"!!!Mais où sont-ils passés ???

On a pourtant suivi le Cliff walk, ce sentier de 3,5 miles (quand même!) entre la mer d'un côté et les soit disant mansions de l' autre qui nous était indiqué par le Routard!Mais rien mis à part deux grands bâtiments à l allure de "mansions" mais qui n' étaient pas ceux recherchés ...

Mansion ??

L'association "brume + mansion" ça fait assez flipper !

On n' a pas vu les mansions mais cela ne nous a pas empêchés de passer un très bon moment ensemble le long de l' océan Atlantique. Une promenade bien vivifiante en tout cas!

Cliff Walk sous la brume

Le soir, nous avons rejoint la plus grande ville du Rhode Island, Providence ( à 50 minutes de Newport) où vit une de mes amies de l' Iufm qui enseigne dans une petite école bilingue depuis l' année dernière.

Ecole bilingue Français - Anglais de Providence

Nous avons passé une bonne soirée au Johnny Rockets ("diner-style restaurant" des années 50) de Thayer Street, la rue animée et étudiante de la ville. 

Pascale et moi au Johnny Rockets de Providence

Eva a adoré jouer avec le jukebox individuel de notre table et Pascale nous a ensuite fait faire une petite visite du quartier "by night".

Eva trop fière de son jukebox perso!

Nous avons ensuite passé la nuit chez Pascale dans une magnifique maison de l' une des plus chics rues de Providence. La classe!

Notre maison d'un soir!

Merci encore à toi Pascale de nous avoir reçus avec notre petit ouistiti qui courait et sautait partout dans ton appart et qui a fait la java dans son lit jusqu’à 23h!Je reverrai toujours sa petite tête de fouine sortir de l' entrebâillement de la porte!LOL!

27/09/2011

Jour 2 : Times Square et Midtown

Deuxième jour à New York et cette fois-ci tout le monde en short et en T-shirt d’autant plus que le soleil est au rendez-vous et que le taux d’humidité n’a pas diminué.
Direction le sud de 3rd  Avenue chez Dylan’s Candy Bar pour un petit déjeuner très sucré ! Cette immense maison sur 3 étages regorge de sucreries et autres douceurs en tout genre, à dévorer, à porter (rouges à lèvres à la vanille, colliers de bonbons, …), à admirer (les escaliers sont en bonbons) et à offrir (assortiments de M & M’s  en plus de 30 couleurs) ! Vraiment trop dur de résister mais on a quand même su rester raisonnables !

Dylan's Candy Bar : le paradis des bonbons

Pendant que nous dévorons nos cocas acidulés et nos langues de dragon comme des gamins, la petite récupère de la journée de la veille et ne semble absolument pas dérangée par l’activité du quartier qui bat son plein en cette heure de pointe ! Des gens en costumes qui courent de partout !

L'endroit le plus reposant pour dormir??

On approche de Midtown, un des quartiers qui représente le plus la ville, et ici le trafic y est tout simplement démentiel ! Entre les sirènes de police et pompiers et les chauffeurs de taxis excités, on ne risque pas de se reposer! En même temps on n’est pas venus là pour ça !
Changement d’univers par rapport à hier !Ici commence réellement le New York que l’on s’imagine, celui des tours géantes et de l’énergie débordante.

Heure de pointe sur 5th Avenue

 Alors pour calmer le jeu et retrouver un peu de douceur, nous sommes retournés quelques instants en enfance au FAO Schwarz, le plus beau magasin de jouets de New York City et certainement le plus beau qu’on n’aie jamais vu ! Après le paradis des bonbons, le paradis du jouet !Quand on vous dit qu’à  NYC tous les rêves se réalisent !
Ici, tout y est raffiné et bien organisé! Le rayon peluches, poupées et Lego y sont extraordinaires !

L'allée aux peluches

La statue de la liberté en Lego

On peut faire beaucoup de choses sur mesure : des marionnettes, customiser sa Barbie et même adopter un vrai … poupon dans une pouponnière avec une véritable « nurse » qui est là pour s’en occuper !Le truc de dingue !

En direct du "Muppets Center"

N’ayant pas terminé notre tour de Central Park la veille au soir, il était temps de remédier à cela ! Alors direction l’entrée Sud du parc et plus précisément « The Pond » et le vieux Carrousel plein de charme que nous avions promis à Eva !

The Pond

Direction le Carrousel

 
Prochaine étape de la journée : rejoindre le très célèbre et tant attendu Times Square en empruntant la mythique Broadway au départ de Columbus Circle!

Broadway et ses Yellow Cabs

Le quartier de Theater District est le quartier qui brille (à défaut du soleil qui s’est fait la paire) par ses activités touristiques et ses spectacles en tout genre. De la comédie musicale –genre de prédilection du public américain – au théâtre en passant par les revues ou les œuvres classiques , des dizaines de représentations et de premières pouvaient s’y donner simultanément chaque jour au début du XXème siècle.  Avec la télévision, il est vrai que la légende s’est un peu ternie mais Broadway sera toujours Broadway !

Broadway

Broadway Theater où se joue Sister Act

Mais l’incontournable de ce quartier de nos jours c’est vraiment Times Square !!
Cette place, anciennement appelée Longacre Square, doit son nom au journal New York Times.
Quartier des cinémas et des théâtres, ce fut longtemps l’un des endroits les plus extraordinaires et symboliques de NYC, malgré sa réputation. Mais depuis peu, Times Square a fait peau neuve et  est devenu l’endroit le plus visité de la ville ! Ici : une surabondance de lumière et de publicités qui défilent sur des dizaines d’écrans géants !Et apparemment de nuit c’est encore plus magique !On vous dira ça dans un peu plus de 2 semaines où on se fera un plaisir de revenir à la nuit tombée!


Times Square




Eva intimidée par le Naked Cowboy

Après une pause déjeuner bien méritée, nous sommes prêts à affronter la suite de cette balade incroyable à la rencontre des buildings les plus représentatifs du quartier de Midtown et croyez nous ça fait mal aux cervicales!On passe son temps à lever la tête!

Eva impressionnée par tant de hauteur!


-    La New York Public Library est un édifice à l’allure d’un temple antique, classé monument national, qui vaut vraiment le coup d’œil !On peut y entrer gratuitement pour aller y admirer la superbe reading room, salle de lecture ayant la taille d’un terrain de foot et une hauteur équivalente à 5 étages !Rien que ça !Et tout y est d’époque.

New York Public Library

Reading Room

-    Grand Central Station, la plus ancienne gare de New York remise à neuve en 1999 pour quelques 200 millions de dollars… L’immense hall de gare où se pressent chaque jour des millions de New Yorkais en partance pour le Connecticut ou le nord de Manhattan est tout simplement un chef d’œuvre !

Hall de Grand Central Station

Splendide plafond représentant les constellations du zodiaque

-    Le Chrysler Building reconnaissable à sa grande flèche d’acier haute de 30 mètres est sans aucun doute mon préféré !

Chrysler Building, construit en 1930 et haut de 77 étages

-    St Patrick’s Cathedral est une cathédrale au look moyenâgeux qui contraste complètement avec l’architecture des buildings qui l’encerclent.

St Patrick's Cathedral sur 5th Avenue

-    Lever House qui en 1952 fut la première tour de verre et d’acier de New York.

Lever House

-    Lipstick Building dont la structure arrondie dans les tons brun-rose rappelle la forme d’un bâton de rouge à lèvres.

Lipstick Building

Mais le moment fort de cet après-midi là restera sans doute la visite du  Rockefeller Center, un ensemble de 21 gratte-ciel bâtis sur 9 hectares tout près des boutiques de luxe de la 5ème Avenue.

La Rockefeller Plaza (que nous n’avons malheureusement pas pû voir en raison d’un événement temporaire) en est le centre, sous la garde d'une statue dorée de Prométhée dominant la fontaine. L'hiver, elle est transformée en patinoire et on y dresse un sapin de 25 mètres de haut!Je crois qu'on va revenir l'hiver prochain!!ça doit être génial de voir ça!

Pour nous, le Rockefeller Center c'est surtout un attachement particulier dû à notre engouement pour la série "30 Rock" que l'on suit de près depuis notre arrivée à San Francisco.
La série se déroule au 30 Rockefeller Plaza, bâtiment en haut duquel nous sommes montés!Tout un symbole!
On y retrouve la statue de "L'Atlas "et le bas-relief surplombant l'entrée du building intitulé "Wisdom" (La Sagesse).

Atlas devant le Rockefeller Center

Wisdom, GE Building

Mais l'attraction principale reste quand même l'observatoire, connu sous le nom Top of the Rock, situé au 77ème étage du GE Building, le gratte-ciel le plus célèbre du centre (259 mètres de haut).

GE Building du Rockefeller Center

Photo d'ouvriers lors de la pause déjeuner prise lors de la construction
du GE Building


Après un contrôle digne d'un aéroport international et une ascension à la Space Mountain, nous voilà au point le plus haut de la tour et là il n'y a qu'un seul mot qui nous vient à la bouche : Waouuuuuuuuh!

De la haut, on y admire l'architecture de Manhattan dans toute sa splendeur ainsi que la vide qui y est juste effrayant!Une vue à 360° d'où l'on peut observer l'Empire State Building d'un côté et Central Park de l'autre!

Vue imprenable sur Manhattan depuis le haut du GE Building

Côté Empire State Building

Vue sur Central Park

On est si bien là haut!

Encore une  superbe journée de passée!On adore New York!!!

Ps : On aura juste une petite indication à préciser pour votre sécurité... Si vous vous promenez un jour avec un enfant en poussette dans les rues de Midtown aux heures de sorties de bureau faites bien bien attention à vos affaires!!ça disparait très vite dans le coin!Un individu collectionneur de livres de Dora l'Exploratrice a volé le livre préféré de notre fille au moment où elle l'a fait tombé de la poussette!Il s'est enfuit avec son larcin le malotru! On n'en revient toujours pas!A quel stade de dépression peut-on en être pour voler un livre Dora à une enfant de 2 ans???Lol!