La grande destination des deux jours a venir : Boston !
Boston entre deux orages |
Avant de la rejoindre, nous faisons un arrêt rapide à Plymouth, le berceau historique du pays qui se trouve à une quarantaine de miles au sud de Boston .
Pour la petite histoire :
Débarqués du Mayflower en 1620, les 102 passagers de ce navire ne savaient pas qu' ils entreraient dans l' histoire comme les fondateurs de la plus vieille colonie des Etats-Unis!
Attention, il ne s' agit pas du plus ancien site de colonisation des Etats-Unis mais bien du plus ancien village car contrairement aux autres colons qui les précédèrent, les passagers du Mayflower s'établirent dans leur port d'arrivée et fondèrent une ville qui, de 1620 à nos jours, fut toujours habitée . Ils durent cohabiter avec les indiens Wampanoag qui peuplaient la région .
Les immanquables de la ville sont donc bien évidemment le Mayflower II, ce magnifique 3 mats qui débarqua les premiers colons à Plymouth en 1620 (juste un peu déçus qu'il ne s'agisse que d'une réplique ...) et le Plymouth Rock à droite du navire que l'on peut observer sous un impressionnant portique à colonnes.
Vue la taille du portique on s' attend à un énorme rocher alors qu'en réalité il n'est pas si gros que ça.
Sur celui ci est gravée la date de 1620, une inscription qui n' est pas originelle et qui fut rajoutée bien plus tard. Le rocher a été déplacé et déposé à l'endroit où les colons sont supposés avoir débarqué et sur lequel le premier d'entre eux aurait posé le pied.
Mayflower II |
Eva posant devant le navire |
Lieu où ont débarqué les colons en 1602 |
Le fameux "Plymouth Rock" |
En route vers Boston (Cambridge pour être plus précis), nous profitons des bouchons pour apprécier les premières couleurs des arbres de l' automne.Va-t-on voir les véritables couleurs de l'été indien???
Couleurs d'automne |
Après une heure de balade en voiture autour de l' université d' Harvard à chercher une place de parking, comprendre les panneaux d' interdiction de stationnement et slalommer entre les travaux, nous avons fini par nous garer!Enfin!On aura passé plus de temps dans les bouchons qu'à rouler aujourd'hui ... Et quel incivisme ici, on se croirait à Paris!
Ensuite, nous avons déjeuné au Harvard Square, le cœur battant de Cambridge surtout à cette heure où tous les étudiants viennent se restaurer. Un petit effet cantine le Chipotle ce midi ...
Nous avons ensuite profité qu' il ne pleuve pas encore pour se promener une petite heure dans le campus d' Harvard. Une heure pas plus car le compteur du parcmètre tourne vite et les flics ont l'air assez stricts dans le coin. On s' est déjà pris une prune à Providence à 3h45 du matin car nous étions garés devant la maison où on logeait ... Pfiouuu!
Bref, Harvard University c'est la plus ancienne (1638) et la plus célèbre université du pays avec le niveau considéré comme le plus haut au monde (après celui de Cambridge University en Angleterre ).
Elle a engendré au moins 45 prix Nobel et 8 présidents des Etats-Unis se sont assis sur ses bancs dont Georges W. Bush et Barack Obama .
Emblème d'Harvard |
Harvard c' est aussi 4 milliards de revenus annuels pour 23 000 étudiants!
Si l'envie vous prend de vouloir inscrire vos enfants dans cette université il vous faudra en gros débourser 40 000 dollars par an!
Les bâtiments, tous plus beaux les uns que les autres avec leurs façades en briques rouges, sont disséminés dans la verdure. Le cœur historique du campus est le centre autour du Yard où l' on trouve la célèbre statue de John Harvard.
Bâtiment typique d'Harvard |
"The Yard" |
La statue de John Harvard |
Les plus beaux bâtiments sont sûrement la Wildener Memorial Library (la 3ème plus grande bibliothèque des USA ), la Memorial Church et le Memorial Hall for the Civil War, sorte d' église en briques et tuiles avec un campanile et des gargouilles. L'intérieur est encore plus incroyable, on se croirait tout droit sortis du film Harry Potter!Malheureusement certaines salles étaient fermées au public ... comme le magnifique Annenberg Hall qui servait de réfectoire.
Wildener Memorial Library |
Memorial Church |
Memorial Hall for the Civil War |
Cela ne vous fait-il pas penser à quelque chose? |
Une bien jolie université mais si on avait à choisir entre celle-ci et Stanford sur la côte ouest, on choisirait Stanford sans hésitation car plus à notre goût et il y fait surtout beucoup plus beau!Par contre par sûr qu' on y travaillerait plus ..
Après avoir attendu dans la voiture que l'orage passe, nous sommes allés du côté de Charleston (en face de Boston) pour voir le USS Constitution, le deuxième plus ancien bateau du monde encore à flot, construit en 1797.
USS Constitution |
Juste à côté, on a pu voir le USS Cassin Young, un destroyer de la Seconde Guerre mondiale. Impressionnant!
USS Cassin Young |
En fin de journée, deuxième orage bien sévère et toujours ce trafic dense qui nous empêchent d'aller visiter le quartier de Beacon Hill prévu au programme de la journée ... La journée de demain risque d'être bien chargée, encore faut-il qu'il fasse beau ...
Suite de Boston, le vrai, au prochain épisode!
A Plymouth à la base il n'y avait que des indiens c'est bien ça ? Sinon Harvard c'est juste impressionnant, en même vu l'argent qu'il faut débourser pour y rentrer, je trouve que c'est normal que les bâtiments soient si impressionnant. Avec Maman on a reconnu la table des Serpentards !!!! PS : Je veux le réfectoire pour moi, on le transforme en bibliothèque (au cas ou vous gagneriez à l'euro million). Maman
RépondreSupprimer