27/09/2011

Jour 1 : New York, New York ...

“ Start spreading the news, I’m leaving today,
I want to be a part of it  - New York, New York -  [...]

Tout le monde connait le début de cette célèbre chanson de Frank Sinatra.  La semaine dernière, je n’ai pas arrêté de la fredonner … et maintenant ça y est nous y sommes !!!! New York ou plutôt New York City pour être plus précise,  aussi familièrement appelée « The Big Apple », la ville qui ne dort jamais, ou encore la ville où tous les rêves se réalisent !Je ne sais pas si tous les rêves se réalisent mais l’un des nôtres est en train de se réaliser !

Au total, nous allons passer 4 jours et 3 nuits dans ce qui ne ressemble  à rien dans le monde.
La ville de New York ce n’est pas l’Europe mais elle ne représente pas vraiment non plus les Etats-Unis. Enfin , c’est vraiment un lieu unique et complètement incroyable !

Pour faire bref, NYC c’est un ensemble de 4 îles (Manhattan – la plus visitée - , Brooklyn, les Queens, Staten Island , sans oublier le district du Bronx qui est rattaché à Manhattan.
En tout : 786 km² et 8, 36 millions d’habitants !Pas mal quand même !



Notre vol pour New York étant fixé à 23h (heure de San Francisco), nous avons passé la nuit dans l’avion pour arriver au petit matin à l’aéroport JFK. Nous espérions qu’Eva dormirait tout du long mais le mal d’oreilles dû à la pression et l’inconfort dans l’avion l’ont empêchée de trouver son sommeil !Du coup, à peine 3 heures de dodo ... résultat : les yeux rouges et une tête défoncée à l’arrivée !On comprend maintenant pourquoi ils appellent ce vol de nuit un « Red Eye » !!
Paradoxalement, même si le voyage fut pénible par moments, le vol nous a paru assez court. 5h30 qui sont passées relativement vite ! Peut-être tout simplement parce qu’on commence à prendre l’habitude des vols d’une dizaine d’heures …

 « Fraîchement sortis » de l’aéroport, il nous faut digérer la lourdeur du climat (90 % d’humidité dans l’air) et trouver un taxi direction Manhattan tout en tachant d’éviter les rabatteurs de faux taxis qui vous attendent gentiment après la zone de récupération des bagages … Sympa d’être venus nous chercher les gars mais … non merci !On va plutôt se diriger vers cette file interminable de taxis officiels qui paraît bien plus sérieuse !Vous faites la queue, on vous demande où vous allez, on vous donne un ticket avec le prix (environ 50 dollars pour se rendre dans le centre) et c’est parti mon kiki !

Les chauffeurs de taxis sont un bel exemple de la diversité culturelle et ethnique de la ville : un patchwork d’origines, de coutumes, de langues et de mœurs.

Yellow Cabs : emblème de la ville

Pour notre part, nous serons conduit par un taxi très sympa d’origine certainement créole (il s’appelle Yves … ça ne sonne pas trop américain quand même) et dont la ressemblance avec Dieudonné est frappante !LOL !
Il nous a laissé son numéro pour le retour alors on pourra lui demander s’il vient des Caraïbes ! On prend les paris !


Découvrir la ville depuis le Yellow Cab, c’est juste magique !La skyline de Manhattan qui se dessine petit à petit c’est quand même autre chose que d’arriver par le métro, non ? Après 45 minutes de route, nous voilà arrivés devant notre nouveau chez nous pour les deux jours qui vont suivre : une chambre dans un appartement de particuliers dans le quartier de East Side (à l’Est de Central Park), un quartier plutôt chicos et sympathique ! Nous avons trouvé cet appartement par le biais du site Airbnb qui permet aux gens de louer leur chambre ou une partie de leur maison à un prix inférieur de moitié à celui des hôtels environnants !A 200 dollars minimum la nuit à Manhattan, ça ne se refuse pas, encore faut-il être très rapide pour réussir à obtenir une chambre !!

Notre immeuble Airbnb

 Afin de rejoindre le plus rapidement possible (enfin à l’allure maximale d’une zombie !) notre objectif de la journée (Central Park), nous marchons pour la premières fois dans les rues de NYC !Et croyez moi c’est pas désagréable surtout quand les petites rues résidentielles du quartier sont aussi charmantes que celles de East Side !

76th Street, East Side

Au passage, nous prenons des donuts chez Dunkin Donut, l’équivalent East Coast de notre Krispy Kreme adoré !Hummmm, on en a l’eau à la bouche !!Enfin, jusqu’à tant qu’on croque dedans …
Regardez ma tête sur la photo, vous comprendrez ce qu’on en a pensé !Peut-être dataient-ils de la semaine dernière je ne sais pas mais on ne comprend toujours pas pourquoi on nous en avait fait autant d’éloges …

C'est pas bon, hein?


Bon on s’est quand même forcés à en manger la moitié l’histoire d’avoir des forces pour la journée à venir car avec ce qu’il nous attendait il nous en aurait fallu au moins un dizaine comme ceux-là !
Car Central Park c’est pas tout petit quand même !
« Le poumon vert de la ville » comme on aime l’appeler est un rectangle parfait de 340 hectares au cœur de Manhattan. Une bonne journée de marche est nécessaire pour en faire le tour.

 Cet espace vert artificiel qui n’était qu’un terrain vague (ou plutôt des marécages) avant 1857 a été achevé 16 ans plus tard ! Plus de 4 millions de mètres cubes de terre et de pierres ont été remuées et 500 000 arbres ont été plantés pour l’aménager !!On peut dire que le pari est parfaitement réussi car ce sont plus de 20 millions de visiteurs par an et de nombreux New Yorkais qui y viennent pour leur pause-déjeuner, pour courir ou jouer après le boulot ou encore s’y promener tout simplement le week-end.
Ici, très peu de voitures (et tant mieux !), l’essentiel du site est dévolu aux promeneurs – marche, vélo, rollers ou même calèches que l’on peut louer à l’entrée du Grand Army Plaza.


Central Park : lieu de promenades en tout genre


Après avoir longé le parc le long de 5th Avenue, nous sommes entrés par l’une des entrées secondaires du parc au niveau de 79th Street.

Trottoir longeant le parc et la 5th Avenue

Cette entrée mène directement au Belvedere Castle, sorte de mini château écossais dont la terrasse offre un joli point de vue sur le parc (notamment  Great Lawn où les gens viennent faire bronzette ou jouer au baseball), le lac des Tortues et les immeubles des quartiers voisins.

Belvedere Castle

Eva observant les tortues depuis la terrasse
du Belvedere Castle

Turtle Pond, Great Lawn et le Beresford Building en fond

Partie de baseball en cours sur la Great Lawn

San Remo Building et le pont d'observation des tortues

Kiosque à hotdogs ou baggels aux quatre coins du parc

De l’autre côté de la Great Lawn, une vue incroyable sur la skyline de Manhattan et surtout une aire de jeux géante pour pouvoir se défouler un peu !Ici, ont souvent lieu des représentations d’opéra en plein air (gratuit) et des matches de baseball le week end.

Course improvisée sur la Great Lawn

Pause photo avec Papa

Nous avons ensuite poursuivi notre balade au nord du parc, vers le Reservoir, une grande réserve d’eau où se retrouvent les mordus de footing !D’ailleurs, ils n’ont pas perdu de temps à nous faire comprendre que l’on ne marchait pas sur le bon chemin, celui-ci leur étant réservé ! Nous on avait le droit au chemin en terre tout pourri n’offrant aucun point de vue sur le lac …  Qu’à cela ne tienne, on a quand même réussi à les faire nos photos !Na !

Reservoir et buildings de West Side en fond

Vue sur la skyline depuis l'extrémité nord du Reservoir

Central Park c’est aussi d’adorables ponts, tous plus charmants les uns que les autres et des petits écureuils de partout qu’Eva s’est amusée à rechercher !

Adorable petit pont

Petit curieux

Pour l’heure du déjeuner nous sommes allés manger vers West Side dans un resto rapide spécialisé dans le poulet grillé, Chirping Chicken : tout simple, bon et pas cher !
L’ambiance de ce quartier est super agréable avec ses « fleamarkets » et ses playgrounds à l’américaine (entre quatre murs et entourés de grillages) dont Eva a fait l’expérience !

77th Street, West Side

Après ce petit moment de détente, c’est reparti pour le second round : l’American Museum of Natural History, THE musée par excellence !Enfin, du moins un musée qu’on ne pouvait pas râter et on ne regrette vraiment pas d’y être allés !

Il s’agit de l'un des plus grands musées d’Histoire naturelle au monde, installé dans un bâtiment à l’architecture incroyable qui servit de décor au film « La nuit au musée » avec Ben Stiller (pas un chef d’œuvre mais bon c’est pour l’anecdote).

Façade de l'American Museum of Natural History

L’énorme hall d’entrée (la Theodore Roosevelt Rotunda), avec ces deux impressionnants squelettes de dinosaures , donne le ton de la visite !Enorme !!

Hall d'entrée du musée

Ne disposant que de très peu de temps et d’une petite belette aux capacités de concentration très limitées, nous avons essayé de découvrir toutes les parties du musée (4 étages) tout en privilégiant les salles répondant le plus à nos attentes comme :

-    les salles des animaux naturalisés où sont exposés des mammifères de tous les continents mis en scène de manière très réaliste dans des décors rappelant leur environnement naturel.

Mise en scène dans la savane africaine

Le Akeley Hall of African Mammals est tout simplement grandiose !

Le troupeau d'éléphants du Akeley Hall

-    les salles consacrées aux dinosaures, l’attraction la plus connue du musée !
La salle la plus fascinante étant celle où trônent les squelettes géants d’un apatosaure (« long cou ») et d’un tyrannosaure !Awesome !!

Apatosaurus Excelsus

Tyranosaurus

Bon, en gros vue la taille du musée et la richesse de celui-ci, il faudrait venir tous les jours pendant une semaine pour en voir l’intégralité !


Ne disposant plus que d’une bonne heure et demie avant le coucher du soleil, il nous fallait faire fissa s’il on voulait en découdre avec Central Park !Encore près d’un tiers du parc à parcourir accompagnés de nos petites jambes endolories et de nos têtes cadavériques !Bon, ok c’était perdu d’avance surtout lorsqu’on se perd à chaque recoin !Au moins ça nous fera l’occasion d’y retourner demain matin !Youpi !

On a quand même eu le temps de se promener le long du lac « The lake » où l’on peut rencontrer des gondoles comme à Venise et louer une barque pour en faire le tour !Un petit air de romantisme qui me plaît bien !La barque : à noter pour un prochain voyage à New York !

The Lake

Une jolie promenade à travers les sentiers des Ramble, ces bois qui paraissent incroyablement sauvages, mène à l’élégant pont « Bow Bridge » qu’on n’aura malheureusement  pû voir que de loin, faute de temps.

Bow Bridge

Au bord du lac, on a pû assister à  un spectacle de rue improvisé tout près de la Bethesda Foutain ou encore écouter des groupes qui jouent non loin d’ici.

Bethesda Fountain

Enfin, après quelques temps de recherche, nous avons fini par trouver ce que l’on cherchait : Strawberry Fields, un jardin dont Yoko Ono finance l’entretien pour en faire le jardin de la Paix, en souvenir de son mari John Lennon (assassiné à deux pas en 1980). Au sol, une mosaïque « Imagine » en forme de rosace difficilement accessible vu le nombre de fans qui se recueillent ici ou encore viennent y déposer offrandes, fleurs et bijoux.

Mosaïque Strawberry Fields

Après une bonne demie-heure de marche et un tour au supermarché du coin, nous sommes rentrés épuisés de cette journée riche en découvertes !On en redemande !!!Vite que demain arrive !!!!Enfin, pas trop vite, qu’on puisse juste dormir quelques heures quand même l’histoire d’être en forme demain matin !

1 commentaire:

  1. Premier commentaire : OUHHHHHAAAAOUUU ! on ne s'imaginais pas ça de New York, tous ces petits coins magiques, très naturels mêlés aux buildings ! Un vrai régale pour nos yeux à travers les vôtres. Difficile de croire que ces grosses bêtes très méchantes ont foulé notre sol !! Ca fait très très peur, un petit message à petit pied par la même occasion, notre dinosaure préféré, j'espère que vous lui avez fait un bisou de notre part... Au fait est-ce que Petri vous a dit "J'y voli!!" ?? Sinon la qualité des photos est exellente, et on a eu un coup de coeur pour celle qui est intitulée "Vue sur la skyline depuis l'extrémité nord du Reservoir".
    Pour finir : "You may, i'm a dreamer, but i'm the only one, I hope some day you'll join us, and the world will live as one".
    We miss you.

    RépondreSupprimer