Cape Cod (ou le "Cap aux morues", beaucoup moins glamour, lol!) est une presque-île de l'état du Massachussets qui compte 500km de littoral vierge.
Carte de Cape Cod |
Dès les premiers beaux jours, les Bostoniens se précipitent ici!Et ils ont bien raison car c'est un lieu très charmant du fait de son authenticité : villages traditionnels aux maisons grises à bardeaux surnommées "boites à sel", adorables ports de pêche, longues plages de sable blanc bordées de hautes dunes et marais peuplés d' oiseaux. Encore un petit paradis comme on les aime!
La première petite ville que nous visitons est la petite ville historique de Sandwich située à l'entrée de Cape Cod. Fondée en 1637, il s'agit de la plus vieille ville du cap.
On y trouve la plus vieille "boite à sel" du village (the Hoxie House) ainsi qu'un adorable moulin à eau datant du XVIIème siècle et toujours en activité (Dexter Grist Mill), par contre pas moyen de trouver des sandwiches pour notre pique-nique du midi!!C'est un comble pour une ville avec un nom pareil!
Hoxie House datant de 1630 |
Dexter Grist Mill au bord du lac Shawme |
Etant fans d' "historic roads", nous avons préféré emprunter la route 6A pour nous rendre vers notre prochaine étape plutôt que de prendre la voie rapide sans aucun intérêt.
Cette route qui va de Sandwich à Orléans est vraiment très charmante avec cette succession de petites maisons adorables, d'antiquaires d'époque (ou pas), de galeries d'artistes et de giftshops. Un petit côté "Petite maison dans la prairie" qui me plaît beaucoup!
Désolée pour les photos, on s'est contentés d'admirer sans avoir à sortir l'appareil toutes les 30 secondes ...
A peine une heure après, nous voilà à notre prochaine étape et pas la moins belle!
Nous allons maintenant longer sur plusieurs kilomètres ce qu'on appelle le Cape Cod National Seashore, un petit bout de Bretagne échoué de l'autre côté de l'atlantique, déclaré zone protégée en 1961 grâce à l'appui du président Kennedy.
Certainement le plus bel endroit du cap avec un paysage d'une beauté sauvage intacte, des landes battues par les vents, d' immenses plages de sable blanc et une végétation couverte de cranberry bogs (airelles).
Cape Cod National Seashores |
Nous avons d'abord pique-niqué sur l' une des plus belles plages de Cape Cod, Nauset Light Beach, splendide avec son sable blanc et ses hautes dunes!
Nauset Light Beach |
Dégustation de fruits frais sur la plage |
Nous étions quasi seuls en ce début d'automne pour profiter de la vue sur l'océan et d'un petit somme sur le sable tout doux enfin ... quand une petite coquine n'est pas là pour vous taquiner en essayant de vous embrasser la bouche de force!
A kiss Mummy ?? |
L'attaque de la "voleuse de french kisses"!!Au secours!! |
Eva a adoré pauser pour l'objectif de notre appareil photo surtout lorsqu'il s'agissait de monter en haut des escaliers en bois (bien plus marrant!).
L'autre plage, Coast Guard Beach, présentée par le guide comme LA plus belle plage du cap, n'avait en fait rien de bien différent de celle où nous avions mangé, par contre le vue du parking sur les marais de Nauset était juste incroyable!
Entrevue de Coast Guard Beach |
Vue sur les marais à droite et l'océan Atlantique à gauche! |
En milieu d'après-midi, Eva a pu profiter d'une sieste en pleine nature plutôt originale!
Nous avons enchaîné deux trails (randonnées) d'affiler, grands sportifs que nous sommes!Un bol d'air qui nous a donné des ailes!Et il en fallait bien car les chemins accidentés remplis de sable, de pierres et de racines c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus facile avec une poussette et la Belle aux Bois Dormant qui ne bronche pas d'un poil!
Le Fort Hill Trail, longue d'un mile et demi (1heure pour en faire le tour), nous a fait passer à travers les champs et surtout le long des marais de Nauset!De quoi en prendre plein la vue!
Marais de Nauset depuis le Fort Hill Trail |
Superbe! |
La seconde balade, Atlantic White Cedar Swamp Trail, longue d'un mile et demi également, sillonne à travers les pins, les cèdres blancs et les marais.
Si la promenade est assez difficile au départ en poussette, elle devient très accessible et très sympa par la suite car on n'a plus qu'à suivre un chemin en lattes de bois aménagé qui passe au dessus de la végétation.Vraiment très sympa!
Terrain accidenté propice aux essais de dérapages en poussette |
Atlantic White Cedar Trail |
La nuit arrivant à grands pas (il fait nuit à 18h30 ici à cette période), nous n'avons pas eu le temps de visiter à fond nos deux dernières étapes : le "Cape Cod Lighthouse", le plus vieux phare et aussi le plus emblématique de Cape Cod, et la ville de Provincetown .
Nous en avons fait un rapide tour en voiture pour voir l'ambiance si spéciale dont parle les gens et qui se dégage de cette petite ville située à l'extrémité du cap. Il s'agit d'une ville à part avec une ambiance particulière fréquentée depuis des siècles par les artistes, gays, excentriques et marginaux.
Cape Cod Lighthouse |
De cette journée, nous rentrons vraiment très contents car le temps était vraiment magnifique (la plus belle journée depuis le début) et le site quasiment vide (la saison touristique venant de se terminer). Un endroit à voir et à revoir!
Toujours de très belles photos et une auteur à la hauteur (hihi quelle poète) Message à la voleuse de french kisses, quand tu reviens, tu vas succomber sous mes lichouilles ! Je crie VENGEANCE !!!!
RépondreSupprimerSinon le coup de coeur du jour est attribué à la photo intitulée "Marais de Nauset depuis le Fort Hill Trail).