27/09/2011

Jour 2 : Times Square et Midtown

Deuxième jour à New York et cette fois-ci tout le monde en short et en T-shirt d’autant plus que le soleil est au rendez-vous et que le taux d’humidité n’a pas diminué.
Direction le sud de 3rd  Avenue chez Dylan’s Candy Bar pour un petit déjeuner très sucré ! Cette immense maison sur 3 étages regorge de sucreries et autres douceurs en tout genre, à dévorer, à porter (rouges à lèvres à la vanille, colliers de bonbons, …), à admirer (les escaliers sont en bonbons) et à offrir (assortiments de M & M’s  en plus de 30 couleurs) ! Vraiment trop dur de résister mais on a quand même su rester raisonnables !

Dylan's Candy Bar : le paradis des bonbons

Pendant que nous dévorons nos cocas acidulés et nos langues de dragon comme des gamins, la petite récupère de la journée de la veille et ne semble absolument pas dérangée par l’activité du quartier qui bat son plein en cette heure de pointe ! Des gens en costumes qui courent de partout !

L'endroit le plus reposant pour dormir??

On approche de Midtown, un des quartiers qui représente le plus la ville, et ici le trafic y est tout simplement démentiel ! Entre les sirènes de police et pompiers et les chauffeurs de taxis excités, on ne risque pas de se reposer! En même temps on n’est pas venus là pour ça !
Changement d’univers par rapport à hier !Ici commence réellement le New York que l’on s’imagine, celui des tours géantes et de l’énergie débordante.

Heure de pointe sur 5th Avenue

 Alors pour calmer le jeu et retrouver un peu de douceur, nous sommes retournés quelques instants en enfance au FAO Schwarz, le plus beau magasin de jouets de New York City et certainement le plus beau qu’on n’aie jamais vu ! Après le paradis des bonbons, le paradis du jouet !Quand on vous dit qu’à  NYC tous les rêves se réalisent !
Ici, tout y est raffiné et bien organisé! Le rayon peluches, poupées et Lego y sont extraordinaires !

L'allée aux peluches

La statue de la liberté en Lego

On peut faire beaucoup de choses sur mesure : des marionnettes, customiser sa Barbie et même adopter un vrai … poupon dans une pouponnière avec une véritable « nurse » qui est là pour s’en occuper !Le truc de dingue !

En direct du "Muppets Center"

N’ayant pas terminé notre tour de Central Park la veille au soir, il était temps de remédier à cela ! Alors direction l’entrée Sud du parc et plus précisément « The Pond » et le vieux Carrousel plein de charme que nous avions promis à Eva !

The Pond

Direction le Carrousel

 
Prochaine étape de la journée : rejoindre le très célèbre et tant attendu Times Square en empruntant la mythique Broadway au départ de Columbus Circle!

Broadway et ses Yellow Cabs

Le quartier de Theater District est le quartier qui brille (à défaut du soleil qui s’est fait la paire) par ses activités touristiques et ses spectacles en tout genre. De la comédie musicale –genre de prédilection du public américain – au théâtre en passant par les revues ou les œuvres classiques , des dizaines de représentations et de premières pouvaient s’y donner simultanément chaque jour au début du XXème siècle.  Avec la télévision, il est vrai que la légende s’est un peu ternie mais Broadway sera toujours Broadway !

Broadway

Broadway Theater où se joue Sister Act

Mais l’incontournable de ce quartier de nos jours c’est vraiment Times Square !!
Cette place, anciennement appelée Longacre Square, doit son nom au journal New York Times.
Quartier des cinémas et des théâtres, ce fut longtemps l’un des endroits les plus extraordinaires et symboliques de NYC, malgré sa réputation. Mais depuis peu, Times Square a fait peau neuve et  est devenu l’endroit le plus visité de la ville ! Ici : une surabondance de lumière et de publicités qui défilent sur des dizaines d’écrans géants !Et apparemment de nuit c’est encore plus magique !On vous dira ça dans un peu plus de 2 semaines où on se fera un plaisir de revenir à la nuit tombée!


Times Square




Eva intimidée par le Naked Cowboy

Après une pause déjeuner bien méritée, nous sommes prêts à affronter la suite de cette balade incroyable à la rencontre des buildings les plus représentatifs du quartier de Midtown et croyez nous ça fait mal aux cervicales!On passe son temps à lever la tête!

Eva impressionnée par tant de hauteur!


-    La New York Public Library est un édifice à l’allure d’un temple antique, classé monument national, qui vaut vraiment le coup d’œil !On peut y entrer gratuitement pour aller y admirer la superbe reading room, salle de lecture ayant la taille d’un terrain de foot et une hauteur équivalente à 5 étages !Rien que ça !Et tout y est d’époque.

New York Public Library

Reading Room

-    Grand Central Station, la plus ancienne gare de New York remise à neuve en 1999 pour quelques 200 millions de dollars… L’immense hall de gare où se pressent chaque jour des millions de New Yorkais en partance pour le Connecticut ou le nord de Manhattan est tout simplement un chef d’œuvre !

Hall de Grand Central Station

Splendide plafond représentant les constellations du zodiaque

-    Le Chrysler Building reconnaissable à sa grande flèche d’acier haute de 30 mètres est sans aucun doute mon préféré !

Chrysler Building, construit en 1930 et haut de 77 étages

-    St Patrick’s Cathedral est une cathédrale au look moyenâgeux qui contraste complètement avec l’architecture des buildings qui l’encerclent.

St Patrick's Cathedral sur 5th Avenue

-    Lever House qui en 1952 fut la première tour de verre et d’acier de New York.

Lever House

-    Lipstick Building dont la structure arrondie dans les tons brun-rose rappelle la forme d’un bâton de rouge à lèvres.

Lipstick Building

Mais le moment fort de cet après-midi là restera sans doute la visite du  Rockefeller Center, un ensemble de 21 gratte-ciel bâtis sur 9 hectares tout près des boutiques de luxe de la 5ème Avenue.

La Rockefeller Plaza (que nous n’avons malheureusement pas pû voir en raison d’un événement temporaire) en est le centre, sous la garde d'une statue dorée de Prométhée dominant la fontaine. L'hiver, elle est transformée en patinoire et on y dresse un sapin de 25 mètres de haut!Je crois qu'on va revenir l'hiver prochain!!ça doit être génial de voir ça!

Pour nous, le Rockefeller Center c'est surtout un attachement particulier dû à notre engouement pour la série "30 Rock" que l'on suit de près depuis notre arrivée à San Francisco.
La série se déroule au 30 Rockefeller Plaza, bâtiment en haut duquel nous sommes montés!Tout un symbole!
On y retrouve la statue de "L'Atlas "et le bas-relief surplombant l'entrée du building intitulé "Wisdom" (La Sagesse).

Atlas devant le Rockefeller Center

Wisdom, GE Building

Mais l'attraction principale reste quand même l'observatoire, connu sous le nom Top of the Rock, situé au 77ème étage du GE Building, le gratte-ciel le plus célèbre du centre (259 mètres de haut).

GE Building du Rockefeller Center

Photo d'ouvriers lors de la pause déjeuner prise lors de la construction
du GE Building


Après un contrôle digne d'un aéroport international et une ascension à la Space Mountain, nous voilà au point le plus haut de la tour et là il n'y a qu'un seul mot qui nous vient à la bouche : Waouuuuuuuuh!

De la haut, on y admire l'architecture de Manhattan dans toute sa splendeur ainsi que la vide qui y est juste effrayant!Une vue à 360° d'où l'on peut observer l'Empire State Building d'un côté et Central Park de l'autre!

Vue imprenable sur Manhattan depuis le haut du GE Building

Côté Empire State Building

Vue sur Central Park

On est si bien là haut!

Encore une  superbe journée de passée!On adore New York!!!

Ps : On aura juste une petite indication à préciser pour votre sécurité... Si vous vous promenez un jour avec un enfant en poussette dans les rues de Midtown aux heures de sorties de bureau faites bien bien attention à vos affaires!!ça disparait très vite dans le coin!Un individu collectionneur de livres de Dora l'Exploratrice a volé le livre préféré de notre fille au moment où elle l'a fait tombé de la poussette!Il s'est enfuit avec son larcin le malotru! On n'en revient toujours pas!A quel stade de dépression peut-on en être pour voler un livre Dora à une enfant de 2 ans???Lol!

4 commentaires:

  1. waouh! quelle vue c'est fou...grace à vous je sais où aller quand je passerais à New York...lol

    RépondreSupprimer
  2. c'est super de nous faire partager tout ça!!profitez!! hate de voir les photos du canada! (d ailleurs nous sommes convoqués bientot au bureau d immigration du Quebec, trop le stress!). Bizoos a vous!

    RépondreSupprimer
  3. De 1, ça donne faim. De 2, le nombre d'affiches publicitaires et le naked cowboy déchirent. De 3, pourquoi on a pas de bibliothèque à la Harry Poter comme ça en France. De 4, ça donne le vertige, mais quelle chance vous avez d'y être (perso, on y aurait mis qu'un doigt de pied maman et moi). De 5, retrouvons le, massacrons le. Tu lui as dis "Swiper no Swiping" ... peut être qu'à la fin de sa course il a dit "oh man" ! Pauvre puce....

    RépondreSupprimer
  4. Ça ma donné trop faim les bonbons . Et le paradis des jouets trop cool !Et la statue de la liberté en lego plus grand que maman.Mais quelle vue en haut du building waouhhhhh. Ils sont fous c'est ouvriers à faire leur pause déjeuné avec les pieds dans le vide!Moi aussi j'aimerais customiser ma Barbie. Elle est immense la bibliothèque. J'aimerais beaucoup retourner a New York.
    Eva !!!!

    RépondreSupprimer