10/02/2012

Birthday Party à l'américaine !

Que ce soit en France ou aux Etats-Unis, on fête les anniversaires de nos petits ça c'est certain mais je peux vous dire qu'à ce niveau là les américaines ont une bonne longueur d'avance sur nous quand à la façon de les fêter!

Ici, on voit tout en grand et il y a deux semaines, lors de l'anniversaire d'un copain d'école d'Eva, nous avons enfin vu à quoi ressemblait un anniversaire à l'américaine! Vous vous souvenez de ce que dit Gad Elmaleh dans l'un de ses spectacles, "en Concorde, tout seul"? Ba c'est un peu ça!lol!

Non, en fait rien de très extravagant mais juste beaucoup  de personnes autant que pour un petit mariage quasiment (genre une soixantaine de personnes, oui quand même!), un grand buffet avec toutes sortes de choses à manger (moi je suis pas trop fan de l'apéro américain, mais bon ...) et une table en U rien que pour les enfants (pas sûrs que les adultes avaient bien tout compris, lol), et je peux vous dire qu'il y en avait un paquet de gamins!Ça m'a rappelé l'école tout ça mais avec des enfants quand même bien plus sages!

Eva et ses victuailles!

Ici, les anniversaires se fêtent comme il se doit avec une décoration tournant autour d'un thème, des costumes, de nombreuses friandises, des activités diverses et variées pour les enfants et même des maquilleurs, clowns ou prestidigitateurs loués pour l'occasion!
Il existe de nombreux sites spécialisés dans les fêtes et tout est décliné selon le thème choisi (verres,assiettes, ballons, déguisements, etc ...), si ça vous intéresse voici le site sur lequel j'avais acheté quelques bricoles pour les 2 ans d'Eva sur le thème du Western, c'est ici. Mais bien entendu, il en existe plein d'autres et je suis sûre que la France a commencé à se spécialiser la dedans aussi!Croyez moi, c'est un business rentable!

Sur certains sites, on peut même acheter une boîte entière comprenant tout le nécessaire selon le thème voulu mais pour cela il vous faudra casser la tirelire!Car, oui tout cela à un coût évidemment!
Ce qui se fait beaucoup aussi : offrir une petite surprise en rapport avec le thème (ou pas) à chaque petit invité pour que chacun puisse repartir avec une petite surprise et un souvenir de l'anniversaire de leur copain ou copine!Eva a eu droit a une petite boite aux lettres américaine en carton qu'elle a pu décorer à son goût avec les stickers fournis sur le chemin du retour. Bon, depuis elle a redécoré sa tente Hello Kitty avec mais bon ...

Entre les sucreries et les petits cadeaux, les enfants étaient aux anges!

Pour les 3 ans d'Elias, pas de thème particulier mis à part le gâteau géant aux couleurs des héros du dessin animé Cars mais des activités à la hauteur de l'idée qu'on se fait de l'anniversaire US.

Un peu sceptique face à un tel gâteau, j'imagine bien
les questions qu'il a pu se poser dans sa petite
tête à ce moment là !

Au programme de l'après-midi : atelier maquillage tenu par une professionnelle (Eva avait trop la trouille de la maquilleuse déguisée en clown pour aller se faire peindre un papillon sur la joue ...) et surtout l'organisation d'une pinata, l'un des incontournables de la fête qui en plus d'être amusant donne une touche originale.
Eva ne s'est pas priée pour suivre la troupe se dirigeant vers les bois du Presidio situés juste derrière la maison!Nous qui la cherchions partout, elle, avait déjà bien compris que si il y a avait un endroit où il  fallait aller c'était bien celui-là!

En route pour la pinata avec petite Eva qui suit derrière!

Mais qu'est-ce qu'une pinata au fait?
La pinata est un récipient qui peut prendre la forme d'une figurine ou de tout autre objet (la nôtre était un petit cheval coloré) que l'on remplit de sucreries et de jouets et que l'on suspend ensuite au bout d'un fil ou d'une corde. Le plus difficile en fait c'est de trouver où l'accrocher car bien évidemment tout le monde n'a pas un arbre chez soi et l'idée de l'accrocher au lustre du salon est bien évidemment à bannir à moins que vous ne vouliez refaire peau neuve à votre mobilier ...

Notre pinata

La pinata est faite à partir de matériaux facilement cassables (paille, papier mâché, argile) car le but du jeu consiste à la frapper à tour de rôle (normalement les yeux bandés mais au moins on a évité des accidents!) avec un bâton pour la briser et décrocher le gros lot. Dans le cas où les yeux sont bandés, les autres doivent le guider pour qu'il parvienne à toucher la pinata.
Elle est utilisée depuis des centaines d'années pour célébrer des fêtes traditionnelles mexicaines tout au long de l'année.

Eva observant les enfants passer les uns après les autres

Gina, la maman d'Elias, et moi regardant le spectacle offert par les enfants

Le grand vainqueur qui a réussi à casser
la pinata remplie de bonbons

Nous n'avons pas été surpris de voir qu'Eva ne voulait pas y participer. Bien trop intimidée pour démontrer sa force devant autant d'inconnus et surtout incapable de toucher à un petit cheval sans défense. D'ailleurs la première chose qu'elle ait dite en voyant les autres frapper la pinata : "Mais pourquoi ils tapent le cheval, le pauvre, il n'a rien fait! "

Elle a eu pitié de lui jusqu'au moment où celui ci s'est brisé. A ce moment là, une horde d'enfants s'est jetée sur les bonbons et autres surprises tombés sur le sol et Eva ne s'est pas faite prier cette fois-ci!


deviennent de vrais sauvages!

C'était encore mieux qu'Halloween : des bonbons, des Kit Kat, des gâteaux à gogo tombés du ciel par centaines, il n'y avait qu'à les ramasser et en plus même pas besoin de s'embêter à dire "Trick or Treat" cette fois-ci!Le bonheur!

La chasse aux friandises!

De retour du combat pour les bonbons

Malheureusement pour nous et bien heureusement pour Eva, elle a réussi à choper une sucette dans le lot!N'en ayant jamais mangée ni vue, Eva s'en est tout d'abord complètement désintéressée mais en voyant Elias en manger une, elle a vite compris que ses parents ne pourraient pas l'en priver plus longtemps!Comme elle dit : "C'est cro bon et en plus ça donne la langue bleue!"

Trop fière de sa première sucette et de sa langue de Schtroumpf!

Eva n'a évidemment pas lâché son copain de l'après-midi, elle était collée à ses baskets et il fallait absolument qu'elle soit assise à côté du héros du jour et qu'elle l'assiste dans tout ce qu'il faisait de la dégustation du gâteau jusqu'à l'ouverture des cadeaux, partie la plus intéressante soit dit en passant!Elle a même commencé à en ouvrir quelques uns :-)

Eva assistant Elias pour manger,

pour couper son gâteau,

et bien sûr pour déballer ses cadeaux!!

Ba oui, vu le nombre de cadeaux, elle a certainement pensé qu'il s'agissait d'un remake de Noël et qu'encore une fois il y avait du Santa Closet (c'est le nom qu'elle donne au Père-Noël américain, lol!) dans l'air!
Ah, celle ci, elle perd pas le nord moi je vous le dis!D'ailleurs, hier, elle nous a encore dit que c'était son anniversaire et qu'elle avait BESOIN de cadeaux! La pauvre enfant, vous comprenez, elle a été si peu gâtée il y a un mois ...

Bon en attendant, il me reste un peu moins de 4 mois pour trouver un thème sympa pour les 3 ans d'Eva!Je pense que le délai est plutôt correct :-)

1 commentaire:

  1. Merci Ninie de nous faire partager tout ça. J'adore !
    Plein de bisous à vous 3

    Lisa

    RépondreSupprimer