Pas mal du tout quand on sait qu'elle a quasiment tout fait à pied accompagnée de son guide touristique préféré, à savoir, moi-même :-)
Si on veut pouvoir avoir un bon aperçu de la ville en prenant le temps de se promener dans les différents quartiers, je dirais qu'une semaine c'est pas mal mais si on peut disposer de 10 jours c'est quand même mieux!Cette ville regorge tellement de petits secrets que ça serait dommage de passer à côté!Et puis, il est quasi impossible de repartir d'ici sans avoir passé le célèbre pont rouge et fait un petit tour de l'autre côté de la baie!Ça prend à peine une journée et ça vaut vraiment le coup car les vues y sont carrément inoubliables!Alors on loue un vélo ou une voiture si on est plus faignant ou qu'on dispose de moins de temps et c'est parti!!!Ne cherchez plus votre prochaine destination de voyage, vous l'avez trouvée, c'est ici qu'il faut venir :-)
Niveau météo, cette année est carrément incroyable! On a quasiment pas vu la pluie depuis six mois, quelques matinées sous le brouillard mais c'est tout!Et surtout des températures très douces pour un hiver : une moyenne de 18°C tous les jours, pas de vent et un ciel tellement bleu qu'il devient lassant de voir lorsqu'on ouvre les volets le matin ;-)
Exemple d'une semaine type à San Francisco |
Pour nous qui avons échappé au froid de la région parisienne à Noël, si l'hiver suivant est comme celui que vous êtes en train de vivre en ce moment je crains qu'on ne tienne pas longtemps ...
Bref, il a quand même fallu que mamie Coco monte dans l'avion avec son grigri (maintenant on sait que c'est de sa faute!) pour que le temps devienne pourri voire exécrable!! Un déluge comme on n'en avait pas vu depuis longtemps!Du coup, pour son premier jour de visite de la ville ça donnait ça :
Au revoir le brushing, bonjour aux futurs moutons! |
Mais cela ne nous a pas découragé pour autant! On a déposé Eva à l'école (Mamie expérimente pour la première fois les collines de Russian Hill et ça ne fait que commencer ...), pris le 8X, le bus reliant notre appart (l'arrêt est juste devant la porte de notre immeuble) à Downtown en passant par Stockton Street (petit morceau de Chine en pleine Amérique) et nous voilà arrivées à Union Square toutes ruisselantes d'eau!
Une petite virée shopping en ce jour pluvieux c'est pas une mauvaise idée encore faut-il pouvoir passer entre les gouttes pour se rendre d'un magasin à l'autre ...
Powell & Market St sous le déluge!Regardez bien cette photo est très rare! |
Le week-end, nous avons profité de trois jours pour longer la côte de SF à Santa Barbara dans l'espoir d'y trouver un peu de soleil! Je ne vous en dis pas plus, vous trouverez le récit de nos aventures dans le prochain post!
Deuxième jour de balade à travers la ville : le temps s'améliore peu à peu! Après avoir lu le post concernant notre week-end, vous comprendrez mieux pourquoi!
Vendredi, j'avais fait exprès de lui faire prendre le chemin le plus rude pour se rendre à l'école d'Eva (Taylor Street elle s'en souviendra toute ça vie je pense), mais à côté de ce qu'il l'attendait en ce deuxième jour c'était de la gnognotte!Et oui Russian Hill ne s'appelle pas comme ça pour rien!Les montagnes russes vous connaissez? Ba ici c'est pareil mais faut les monter et les redescendre avec ses petites gambettes!En montée, les cuisses et les fesses prennent cher mais les descentes sont pires je trouve!Avis à celles et ceux qui voudraient faire travailler leur petits mollets de coqs!En plus c'est gratuit et ça marche!!
Celle-là, elle vous tente?? |
Donc après Matt et Charlène que j'avais épuisés (et perdus ...) dans les rues de Russian Hill en juin dernier, c'est au tour de Coco de souffrir un peu!Ahhh ahhh (rire satanique!!)
Et bien franchement, elle s'en est plutôt très bien sortie!A croire que les magnifiques vues depuis là haut en font oublier les efforts!
Vue sur notre quartier et la Coit Tower |
Sympa comme balade d'anniversaire pour fêter mes 18 ans! |
Elle a pu apprécier la vue depuis Lombard Street (la rue la plus sinueuse de San Francisco)!D'en haut ou d'en bas, peu importe c'est toujours aussi beau!
Coco en bas de Lombard Street |
Vue d'en haut (quelques blocs plus loin vers la gauche : notre petit chez nous) |
Avant dernier étage, 3ème fenêtre en partant de la gauche c'est notre appart! |
Quelques montées plus loin, le Ina Coolbrith Park dont les vues font oublier la douleur dans nos mollets et le souffle court!
Financial District depuis le Coolbrith Park |
Puis quelques marches plus loin, un petit coin secret parmi mes préférés, une petite ruelle sur les hauteurs : la Macondray Lane!
A l'entrée de la ruelle |
Petit à petit on découvre ces maisons cachées par les feuillages |
Petit conseil si vous avez l'occasion d'y aller un jour, faites attention à où vous marchez surtout lorsque vous ne regardez pas devant vous mais plutôt la vue géniale qui s'offre à vous!Les arbres ont des branches qui poussent parfois ... à l'horizontale ... Je vous laisse imaginer ce qui a bien pu m'arriver (non,non pas de photos à l'appui!)
Après avoir fait une halte au musée du Cable Car et essayé de mettre un "quarter" (pièce de 25 cts) dans les rails pour que celle-ci prenne l'empreinte de la roue comme le veut la tradition (mais elle vient d'où cette tradition ??!! parce que nous ça n'a jamais marché!!), on a poursuivi notre balade sportive encore et toujours plus haut vers le quartier de Nob Hill!
Cable Car Museum |
Le Cable Car qui aurait du nous faire la fameuse empreinte ... Damn it! |
Qu'on se rassure un peu, arrivés au sommet il n'y a plus rien à faire que de redescendre!!Sur les fesses, en luge, peu importe mais ça va tout seul!
Un petit tour par Stockton St et son quartier chinois (cette fois-ci à pied pour avoir la chance de pouvoir humer les bonnes odeurs qui émanent de ces magasins à l'hygiène irréprochable ...), un bon pain au chocolat à La Boulange tout près de Washington Square pour se remettre de nos émotions et nous voilà reparties pour chercher la petite puce qui m'attendait avec une jolie carte d'anniversaire et un superbe collier en bois (tellement beau qu'elle a eu du mal à me l'offrir!)
Comblée la maman de 28 ans! Avais-je dit 18 ans un peu plus haut??Oops!Encore un oubli! |
Mercredi 25 janvier : Le soleil est enfin revenu et pour de bon cette fois!!Nous en profitons donc pour partir faire un pique-nique sur la plage!Et oui c'est comme ça l'hiver ici, il fait beau donc on va manger sur le sable le long de la baie avec le Golden Gate Bridge en toile de fond!
Tomates, carottes, soleil, eau, sa mamie : Eva est aux anges! |
Passage obligé par le Palace of Fine Arts et balade en prenant bien notre temps (ça fait du bien!) le long du port et des restos et petits magasins du Cannery.
Port de plaisance de San Francisco |
The Cannnery at Del Monte Square |
Eva s'étant assoupie dans sa poussette, on en profite pour prolonger la balade jusqu'au Pier 39 qu'elle n'a pour l'instant vu que de nuit ...
Les stars du coin : le resto Bubba Gump (pause photo oblige) et bien sûr les otaries qui ont réveillé Eva avec leur "aboiement" :-) Faut dire qu'aujourd'hui elles étaient plutôt en forme : plongeons, jeux et petits combats pour avoir la meilleure place au soleil!
Forest Guuuuump! |
Bon, et puis Eva le sait bien, lorsqu'on vient se promener dans le coin (c'est à dire souvent), on ne peut pas résister à faire un petit tour de carrousel! Son grand jeu : monter sur un personnage différent à chaque fois ... Et bien on n'a pas fini ... et à 5 dollars le tour c'est notre porte-monnaie qui va être heureux!
Mamie et Eva descendant du manège |
Le lendemain, Max nous avait donné rendez-vous pour déjeuner avec lui le midi alors direction Financial Ditrict après avoir longé l'Embarcadero et fait un petit coucou au Ferry Building où se trouve le marché.
Ça faisait un bon moment que je n'étais pas venue par ici (Eva allant à l'école maintenant les jours de marché) et ça m'a fait bien plaisir de retrouver l'avenue aux palmiers, certes un peu bruyante, mais tellement charmante!
Depuis le temps que je voulais faire un petit shooting photo sur mon Pier préféré, ba maintenant c'est fait et j'adooore le rendu !!!
Mon Pier préféré avec son petit côté rétro |
Le Pier, le Bay Bridge et Eva cachée derrière le lampadaire! Vous l'avez trouvée?? |
Ma petite "fashion victim" et son amie "Zotarie" |
Ce qui est vraiment génial avec ma petite touriste japonaise, c'est qu'elle apprécie tout et prend des photos de tout même des trucs les plus improbables! Son truc favori : prendre en photo les gens "chelous" et on peut dire qu'elle est servie ici!Par contre, je suis quand même déçue qu'elle n'aie pas eu la chance de voir des "tout nus" sur leur vélos les valoches de chaque côté de la selle :-) Une prochaine fois peut-être ...
Bon suffit les blagues déplacées, sans rire elle a particulièrement aimé les buildings du Financial District et m'en a même fait remarquer certains auxquels je n'avais encore jamais fait attention. Ils ne valent certainement pas ceux de New York par leur taille (le plus haut gratte-ciel de SF, la Transamerica Pyramid, ne mesure QUE 260 mètres de haut) mais en valent certains de par leur beauté!Il y en a même un qui ressemble étrangement au Flatiron Building de New York.
Un petit aperçu de ce qu'on trouve sur Market Street lorsqu'on lève la tête :
Un petit air du Flatiron, non? |
Max travaille dans l'immeuble juste derrière Armani |
Buildings sur Market Street à l'heure du déjeuner |
Après un repas copieux dans notre resto thaïlandais préféré King of Thai Noodle House (déco pas top mais on s'en met plein la panse et pour pas très cher), on s'est traîné jusqu'au moyen de transport le plus proche l'histoire de rentrer chez nous sans trop forcer! Et qu'est-ce qui se trouve être le plus proche ?? Le Cable Car sur Powell & Market bien sûr et puis ça tombe bien car Coco rêvait d'en faire un tour!
"Cable Car Turnaround" où le cable car, en fin de ligne, est avancé sur la plate-forme puis tourné à 180° pour être ensuite remis sur les rails prêt à reprendre du service dans le sens inverse! |
Et bien sachez que si comme elle vous en rêvez et bien il vous faudra parfois patienter une bonne demie heure avant de pouvoir dégoter une place à l'intérieur (ou sur le côté dangereusement accroché à une simple barre)! Pour ceux qui ne voudrait pas se donner cette peine, il est tout a fait possible de monter en chemin quelques blocs plus loin!
Le cinquième jour fut notre journée la plus épique! Décidées à prendre un bus touristique pour faire un tour complet de la ville sans trop nous fatiguer (nos cuisses en ont pris un coup cette semaine), nous partons à la recherche d'un organisme sérieux proposant le tour recherché coupons de réduction en poche!Manque de chance, nous ne tombons pas sur le bon du premier coup et ne montons dans le bus qu'à partir de 11h du matin (nous étions dehors à 9h). La balade est mouvementée, les commentaires faits par un américain cousin de Speedy Gonzales et les prises de photos quasi impossibles tellement le mec roule vite!lol!Tout ce qu'on a gagné ce sont des bouts de doigts et un nez gelés!Ba oui il fait chaud mais pas assez pour rouler en décapotable pendant 1heure cheveux au vent!
Les "double decker bus" (c'est le nom de ces bus qu'on trouve quasiment dans toutes les villes touristiques) présentent l'avantage de vous déposer à certains points stratégiques de la ville (système de "drop in/drop off"), ainsi on peut prendre le temps de visiter à pied les endroits qui nous intéressent le plus et après on n'a plus qu'à attendre le suivant, encore faut-il qu'il s'arrête ...
Nous sommes donc descendues sur Haight Street, la rue principale du quartier hippie, histoire de se réchauffer un peu et de laisser Coco s’imprégner de l'ambiance 60's de San Francisco et admirer les jolies façades des maisons et des magasins du quartier!
Maison sur Haight Street |
Veille Ford près d'Alamo Square |
Maisons dans le quartier de Haight Ashbury |
Quelques blocs plus loin : le très célèbre Alamo Square où l'on a pu pique-niquer au soleil et au calme avec sous les yeux rien d'autre que cette vue incroyable!
Le Downtown de SF et les Pink Ladies depuis Alamo Square |
Le bus n'arrivant pas, on a poursuivi notre chemin vers le quartier de Civic Center, un quartier que je délaisse pas mal vu le nombre de gens bizarres qui y traînent mais qui vaut quand même le coup d’œil et en particulier l'hôtel de ville avec son dôme doré.
City Hall de San Francisco |
Dôme de l’Hôtel de Ville |
On a attendu une demie heure en face de ce bâtiment que le bus daigne venir nous chercher et lorsque enfin il est arrivé, il s'est arrêté (10 secondes) au mauvais endroit, on a couru, il est parti ... Bref. On est rentrés à pied au milieu des camés, des dealeurs et des clochards ... Glamour la visite!Miam!
Mais on a survécu!! Et on a même eu le droit à un tour de manège en cable car en direction de la maison ... enfin presque ... si on avait pris la bonne ligne!
Un bon souvenir de cette journée où j'ai fini sur les rotules, Corinne, elle, avait encore la pêche pour retourner faire quelques kilomètres le soir avec Max et Eva en direction de Chinatown!Ah les mamies, elles ont la pêche de nos jours! :-)
Pour terminer le séjour en beauté, le dernier week-end, nous avons loué une voiture pour lui faire faire un tour de la ville un peu plus complet que celui proposé par le bus!Cette fois elle aura le droit à ses photos et aux vues panoramiques!
De Castro, le quartier gay, en passant par Mission, le quartier Latino, ou encore par le Presidio, en terminant par Twin Peaks, les belles maisons et les vues ne manquent pas!
Vue du Dowtown depuis le Dolores Park de Mission |
Maison colorée du quartier de Castro |
Maisons plus classiques mais tout aussi belles! |
Market Street depuis Twin Peaks |
Pour le déjeuner, nous sommes allés fêter les 3 ans du petit camarade de classe d'Eva dont l'anniversaire était vraiment représentatif de l'idée qu'on se fait d'un anniversaire américain (détails dans un futur post)!
Nous avons ensuite repris la route pour rejoindre l'autre partie de la baie, à savoir le Marin County et ses vues magnifiques dont on ne se lasse pas de faire découvrir à nos visiteurs!
Oui, effectivement ça vaut le coup de sortir l'appareil photo! |
Ce samedi là, les voiliers étaient de sortie |
Mes chéris au grand air avec Eva qui ne coopère plus du tout après 16 mois de photos ... |
Nous avons profité du temps qui nous restait pour faire une petite randonnée dans les rochers (ça on le savait pas avant d'y être ...) à l'assaut du Mont Tamalpais qu'on avait déjà vu mais encore jamais escaladé.
Prête pour l’ascension du Mont Tamalpais vêtue de son manteau le plus chic et de ses Converse parfaites pour l'escalade! |
La montée n'est pas simple mais les vues sont toutes plus belles les unes que les autres.
Un peu frisquet à 784 mètres d'altitude |
Après 15 bonnes minutes de marche à travers racines, cailloux et rochers, nous voilà tout en haut avec une vision à 380° sur la baie de San Francisco et d'où tout parait minuscule.
Petite pause au sommet avant de redescendre |
Vue de tout San Francisco et des Marin Headlands depuis le Mont Tamalpais |
J'ai pas pu avoir plus près, désolée ... |
Le dimanche, nous sommes allés faire une petite visite de l'université de Stanford avant de raccompagner Mamie à l'aéroport (comme le temps passe vite en compagnie de ceux qu'on aime ...) puis pour ne pas se laisser abattre (lol) nous avons profité de la voiture pour aller nous promener du côté d'Ocean Beach (car même en transports ça fait un bout pour y venir), courir dans le sable et admirer le paysage depuis Cliff House.
Ocean Beach |
Vue depuis Cliff House |
Et voilà Coco, j'espère que j'aurais su retranscrire les événements majeurs de cette folle semaine en ta compagnie. Ce fut un réel plaisir de t'avoir à la maison et de te voir émerveillée par tout ce qu'on a pu te montrer!Je suis sûre maintenant que tu comprends pourquoi on aime tant cette ville!
Pour les autres, ces photos sont un petit condensé de ce qu'on peut voir à San Francisco, pour plus de détails n'hésitez pas à cliquer sur les lieux écrits en gras pour être redirigé vers mes anciens posts à ces sujets. Je sais que j'aurais pu le spécifier depuis le début!! Hihi!! Alors c'est parti, on relit tout ça et fissa! :-)
A très bientôt pour le résumé de notre week-end en direction de Santa Barbara!
Vous aurez peut-être remarqué que les résumés ne sont pas mon fort, ça m'avait valu de ne rédiger que le tiers de mon devoir de français lors de mon concours de professeur des écoles il y a de cela quelques années ...
J'ai encore du boulot!
J'ai trouvé toutes les photos, et le texte
RépondreSupprimermagnifiques , tu as de belles qualités pour devenir écrivain a vôtre retour .....
Bisous a vous trois .
Merci beaucoup "Anonyme"!C'est gentil mais je pense que dans deux mois ma carrière d'écrivain se terminera ... J'ai assez écrit pour les 10 prochaines années à venir :-)
Supprimerquel plaisir de te lire et de découvrir de tels endroits! Tu devrais vraiment te lancer dans le tourisme!!Car tout ca, me donne trop envie de retourner à SF!!!
RépondreSupprimerMerci Ninie pour toutes ces infos sur SF. je viens aux états unis pour la première fois en mars. Les guides c'est bien mais je préfere me fier aux bons plans comme ceux dont tu parle sur ton blog. merci pour le temps passés à donnés ces bons plans qui vont bien nous servir! pas facile de savoir quoi et où manger par exemple!!!
RépondreSupprimerMerci milles fois!
si tua d'autres bons plans, je prends!!!!! ^_^
Merci pour ce commentaire Seve!Ça fait plaisir d'autant plus lorsque cela vient de gens que je ne connais pas!Heureuse que ça puisse t'aider :-) Si tu as d'autres questions à me poser, n'hésite pas!Mais tu sais pour les bons plans, on se sert aussi beaucoup des guides et de Yelp pour les restaurants (tu peux pas te tromper car ce sont les clients qui notent).
SupprimerA bientôt