05/02/2012

Une histoire de grigri : Episode 1 - Point Lobos et Denis La Malice" -

Notre Coco à peine arrivée, la revoilà déjà dans la voiture avec sa petite fille, son fils et sa belle-fille préférés tout excités à l'idée de lui faire découvrir un petit bout de leur Californie.

Trois jours vers le Sud en longeant la côte (Highway 1 quand tu nous tiens ...) entre San Francisco, Monterey et Santa Barbara.
La route promet d'être longue, ponctuée de magnifiques paysages et surtout ensoleillée! A San Francisco, le soleil n'est vraiment pas au rendez-vous depuis l'arrivée de la petite française alors on va aller le chercher un peu plus bas! A Monterey pas sûrs, mais à Santa Barbara sans aucun doute! Tout comme Los Angeles et San Diego, cette ville du sud de la Californie bénéficie d'un climat plus qu'agréable, seulement 25 jours de pluie par an!

Bon et bien apparemment, il se peut qu'on soit tombés sur deux de ces 25 là ...
Un temps de chien !! Et tout ça à cause d'un maudit grigri en bois que Mamie s'était gentiment fait offert par ses collègues menuisiers pour lui porter chance avant son départ ... Merci les gars, hein, c'est sympa d'y avoir pensé!

Bon, j'imagine que vous êtes en train de penser qu'on chipote un peu nous, nouveaux Californiens, qui se plaignent de leur beau ciel bleu et de leurs 20 degrés quotidiens, mais cette fois vraiment pas, nous n'avons fait que passer entre les gouttes (et pas des moindres à Santa Barbara)! Nous n'avons été chanceux que sur le Samedi qui promettait d'être le pire jour du week-end et qui finalement se trouva être le plus ensoleillé et le moins pluvieux de ces trois jours. 

Après trois heures de route sous les averses, nous avons profité de l'apparition du soleil et d'un beau ciel bleu pour aller faire une balade à pied du côté de Point Lobos, un endroit incroyable que nous n'avions pas revu depuis notre road trip de 2008.
Quatre ans plus tard, ça fait tout bizarre de se retrouver au même endroit mais qui aurait cru qu'on reviendrait avec notre petit bout de 2 ans et demi ... L'avenir fait souvent très bien les choses, vous ne trouvez pas?

Cette réserve naturelle se trouve à seulement quelques miles au sud de Monterey.

La réserve de Point Lobos

Ici, les routes y sont étroites et se terminent par des petits sentiers pédestres qui longent l'océan et permettent d'accéder aux plus jolis sites.
Des marches, des rochers à escalader, mais surtout de grosses flaques d'eau qui ont donné un petit côté ludique à cette balade qu'Eva n'avait certainement pas l'envie de faire à pied au départ ...

Dans les bras de Mamie c'est tellement mieux!

Eviter les flaques d'eau ça c'est marrant!

Escalader les rochers c'est pas mal non plus, bien qu'un peu
dangereux tout de même ...

Et puis les marches dont elle ne se lasse jamais!

A cet âge, un rien leur suffit pour être heureux :-)

Pour les amoureux de la nature (et nous en faisons partie), sachez qu'ici on y trouve des bosquets de cyprès de Monterey, une espèce d'arbre rare, accrochés aux falaises et tordus par le vent.

L'océan, les falaises et les fameux cyprès

La photo du jour prise par Mamie, toute fière de son beau cliché

On peut aussi y observer de nombreux oiseaux et animaux marins. Les loutres de mer et les phoques sont presque toujours au rendez-vous, les premières barbotent dans les algues géantes et les seconds se dorent au soleil et plus précisément à Sea Lion Point, sur  les rochers où elles se rassemblent pour "aboyer"!

Vous vouliez voir de l'otarie ?? Et bien vous voilà servis :-) Et quel boucan!

Petite info pour les curieux qui se demandent encore pourquoi l'endroit s'appelle Point Lobos ...  
Et bien, les premiers marins espagnols qui découvrirent la région trouvèrent une grande ressemblance entre ces "aboiements"  et les hurlements de loups et nommèrent l'endroit Punta de los Lobos Marinos, d'où le nom Point Lobos.

Les autres animaux marins qu'il vous est susceptible de voir ici, surtout à cette période de l'année, sont les baleines. En effet, en décembre/janvier, les baleines grises longent la côte du nord au sud, et en mars/avril en sens inverse. Elles peuvent atteindre 15 m et peser jusqu'à 40 tonnes. Leur voyage annuel totalise près de 16 000 km; il s'agit de la migration la plus longue enregistrée dans la famille des mammifères (et la on dit merci Commandant Cousteau!)
Nous n'avons malheureusement pas été aussi chanceux que l'année dernière à Point Reyes où nous avions pu en apercevoir une du haut du phare (voir mon ancien post, ici). Pourtant, c'est pas faute d'avoir cherché ... Coco et moi avons passé deux jours le nez collé à la vitre de la voiture dans l'espoir d'en voir une faire un grand saut mais en vain ...
Pour nous consoler, des biches qui ont fait leur silencieuse apparition juste devant nos yeux ébahis! Et cela par deux fois!

Qu'ils sont mignons les bichons, ce sont des petites biches!

Pour en revenir à ce qu'on peut voir et faire dans le coin, et bien de nombreuses balades à vélo et randonnées ou encore des pique-nique sur les plages sauvages du coin, encore faut-il ne pas être coupés dans son élan par des barrières de travaux signalant la rénovation du chemin menant à la plus belle plage de la réserve!Attention, première action du grigri "porte poisse"!

Une plage rikiki de Point Lobos

Et une autre un peu plus accessible pour un pique nique


Comme nous n'avions prévu aucun sandwich dans notre sac à dos, nous sommes allés prendre une petite bouffée d'air parisien (je sais qu'il est pas très bon mais c'est juste pour dire que le lieu était français!)au Paris Bakery , une petite boulangerie-pâtisserie-cafétéria-salon de thé (et oui tout ça en même temps!) qui propose tout ce qui faut pour manger rapidos sans se ruiner et en plus c'est bon (d'ailleurs, je vous recommande vivement le sandwich au pesto)!Bonne nouvelle hein??! Ba oui tant qu'à faire je vais pas vous indiquer des adresses toutes pourries! C'est pour ça que j'éviterai de vous parler du resto chinois du soir à Carmel ...

Un petit air de Paris avec la Seine, Notre Dame
et la tour Eiffel!

Pour Eva, peu importe le cadre, ce qui compte c'est la bouffe!


Et après tout ça, nous sommes repartis le ventre plein à la recherche de l'endroit parfait pour digérer ... un playground mais pas n'importe lequel, THE playground, celui qui est quand même placé n°1 des activités à faire à Monterey avec plus de 126 avis positifs sur Yelp (notre bible pour tout ce qui est recherche de restos, hôtels, etc ...) et 5 étoiles sur 5!
Plusieurs fois qu'on dit qu'on va y amener Eva et finalement 16 mois sans même y aller une fois ... Alors comme Coco rêvait de faire du toboggan et bien c'est parti!

Et ba, il fallait au moins ça pour
obtenir un sourire de Miss Eva ces jours çi !

Au secours!!!

Si vous aviez vu les yeux d'Eva à la vue de tous ces toboggans!

Dennis the Menace Park

Ce parc, déjà vieux de 50 ans, s'appelle le "Dennis the Menace Park" autrement dit le parc de Denis la Malice en français!Les français ont été plutôt sympa pour la traduction cette fois là car entre "malice" et "menace" il y a une bonne différence quand même ...

Parfois les traductions d'anglais à français, notamment en ce qui concerne les titres de films, ne respectent carrément pas l'idée première du titre original et parfois ça donne des trucs vraiment pourris en français, genre "Bridesmaids" traduit par "Mes meilleures amies" ... Quelqu'un leur a-t-il déjà expliqué le sens du mot "bridesmaids"?? Au passage, en anglais ce film est hilarant et l'actrice principale (Kristen Wiig) juste excellente mais bon pas sûre que ça rende pareil en VF.


Oh lala, je m'égare là!Où en étais-je ??
Ah oui, le parc de ouf qu'Eva a surkiffé! Vous avez vu j'ai pas perdu mon français des cités ;-)
Si vous saviez comme ils me manquent pas les ziva de Créteil ...

Bon, bref, revenons en à nos toboggans (ou "togobban" c'est comme on veut), balançoires, tunnels, passerelles et autres trucs géniaux que les adultes ont autant adoré que les enfants!

Mamie et Eva sur la passerelle de la mort!

Un petit tour de tyrolienne entre Papa et Mamie légèrement crispés ...

Et cette photo que j'adore de la folle du tuyau!


Au fait, vous voulez la preuve que les adultes s'amusent autant que les petits ?? Oui ?
Alors preuve en images avec ce toboggan constitué de rouleaux, trop marrant à faire mais bonjour les bleus au coccyx (t'as vu je pense à toi Charlotte ;-) ) !! J'adore tellement la tête de Coco quand elle glisse dessus !!!

La petite Coco, 5 ans et demi :-)




Bon, allez ça suffit les gamineries, place à des choses sérieuses et surtout à de belles photos prises à Carmel (ancien post ici), cette petite ville toute proche de Monterey où tout ici n'est que richesse et prospérité!

P'tite maisonnette avec vue sur l'océan

La chambre de l'écureuil me va très bien aussi :-)

Le site est ultra protégé et depuis longtemps on y interdit les néons (ça on a bien remarqué en repartant à 22h ...), les pannneaux publicitaires, les boîtes aux lettres et les feux de signalisation jugés peu esthétiques (ces derniers peuvent quand même s'avérer utiles parfois, non?)
Une loi interdit de couper tout arbre ce qui fait que certains poussent sur les trottoirs et d'autres sur la plage. Autrefois, un décret interdisait même de déguster un cornet de glace dans la rue mais le maire, qui n'est autre que Clint Eastwood (ou Cliff Easglood pour les intimes!), l'a fait supprimer ...

Carmel et ses arbres qui poussent partout

Mais, attendez petite question que je me pose : A-t-on le droit de faire sa grosse commission ici?
Bref, on ne sait pas si c'était hors la loi ou pas mais nous on a pris de belles photos!Na!

Carmel Beach

Perso, moi je m'imaginerais bien millionnaire un instant pour disposer de l'une de ces maisons au bord de l'océan. Pas vous ??

Ps : Pour la suite du week end, ça sera demain, il est 23h je vais me coucher! 

1 commentaire:

  1. En effet, nous aussi on reve parfois un instant d'etre riches à Carmel. Je me souviens avoir acheté un jouet à notre chien Jack dans la boutique Diggidy Dog à Carmel, où se cotoient tenues Dior ou D&G pour chiens of course. Bon Jack n'a eu qu'un jouet à 10 $ (euh cher quand meme!).
    En tout cas, ton post est plein d'humour, ca fait du bien!
    bizoos!

    RépondreSupprimer