31/05/2011

Jour 6 : North Vancouver

Pour la seconde fois de notre voyage, nous reprenons le ferry mais cette fois-ci pour quitter l'Ile de Vancouver et rejoindre le continent nord américain, la territoire canadien, la ville de Vancouver.

 La traversée est un voyage à elle seule!L'océan magnifique avec en fond des montagnes boisées et des glaciers!Splendide!

Vue depuis le ferry

Au loin, la ville de Vancouver

Le ferry nous dépose dans le port de l'adorable ville d'Horseshoe Bay, au nord de Vancouver.


Le ferry arrivé à bon port

Telle une carte postale, Horseshoe Bay

Avant de rejoindre Vancouver dans la soirée, nous avons passé pratiquement la journée à explorer la forêt environnante en passant d'arbre en arbre grâce à sept ponts suspendus!Le plus grand pont suspendu en bois du monde, le Capilano Suspension Bridge, donne son nom au parc.


Eva et moi à l'entrée du parc


Le Capilano Suspension Bridge, long de 137 mètres, est l'attraction principale de North Vancouver.

Capilano Suspension Bridge

La traversée est plutôt impressionnante surtout pour les gens qui sont sensibles au vertige (comme moi) et plus particulièrement lorsque des débiles ont la merveilleuse idée de sauter comme des fous dessus!
Un pont en bois qui tremble de partout à 70 mètres de hauteur ça fait moyen rire quand même!
Eva et Max, eux, n'ont même pas été perturbés!

Avant de me lancer ...

On est mieux sur la terre ferme pour prendre des photos!

Vue depuis le pont sur la Capilano River

Bien que très fatiguant, Eva a voulu tout faire toute seule!Elle a vraiment adoré monter toutes ces marches (son activité favorite du moment) et passer d'arbres en arbres, un vrai jeu de grands!

Treetops Adventure

Eva et Max sur le pont suspendu


Le Capilano Suspension Bridge c'est aussi un parc dans lequel on retrouve de nombreux totems et sculptures indiennes. Eva en est plutôt fan!

Totem Park

Coucou depuis la bouche d'un totem

La tribu indienne et leur nouvelle recrue

Eva essayant de prendre la pause!

Avec Mr Ours vêtu de l'uniforme de la
gendarmerie canadienne

Nous avions ensuite dans l'idée de prendre le téléphérique pour grimper en haut de Grouse Mountain et profiter d'un beau panorama sur la ville de Vancouver mais les 40 dollars par personne demandés nous ont vite détourné de notre idée initiale :-(

Nous avons donc terminé l'après-midi à Granville Island, un petit quartier de Vancouver qui se trouve sur l'île de False Creek reliée à la ville par le Granville Street Bridge. Un quartier vraiment très agréable où on s'est vite senti en vacances!

Ce quartier est un lieu privilégié par les artistes (de nombreuses galeries d'art), les touristes de passage comme nous qui viennent s'y balader mais aussi par les amateurs de shopping (ce n'est pas du tout notre cas).

Sculpteur de totems, incroyable!

N'étant ni attirés par l'art ni par le shopping, nous sommes allés nous promener le long des eaux de  False Creek pour profiter d'un petit moment de calme tout en observant les buildings du centre-ville.

Vue sur les buildings du Dowtown, la sphère du Science World
ainsi que sur les montagnes enneigées en fond

Aquabus reliant Dowtown à Granville Island


Nous avons ensuite longé les maisons flottantes ("houseboats"), ces cubes de couleur et ces chalets en bois qui flottent paisiblement sur les eaux de False Creek, pour enfin rejoindre l'attraction principale de l'île que l'on avait senti venir de loin : le très très fleuri et appétissant Public Market !!

Maisons flottantes de Granville Island

Stand de fruits du Public Market


Tentés par toutes ces bonnes choses (marchands de fruits, légumes, olives et traiteurs des 4 coins du monde), on est restés quand même bien raisonnables en achetant que quelques fruits pour le goûter d' Eva (et de maman!) que l'on a dégustés assis sur un banc pour profiter en même temps de la vue sur English Bay.

Vue sur English Bay et le Stanley Park en fond

Tout se passait très bien jusqu'au moment où on a pris nos jambes à notre coup pour échapper à l'assaut de dizaines de mouettes et pigeons ("chieurs") attirés par le pain très intelligemment lancé par une adorable petite famille :-(


Après avoir installées nos affaires à l' hôtel dans le quartier très animé de West End, nous sommes allés faire une dernière balade le long de la jolie plage d' English Bay  complètement bondée en ce jour si ensoleillé!

English Bay

Parties de beach volley, chanteurs et musiciens de rue, gens profitant du soleil sur les bancs, sur la pelouse ou encore adossés aux rondins de bois disposés sur la plage : on aurait cru que tout le monde s'était donné rendez-vous ici :-)

On comprend alors très vite pourquoi cette ville caracole en tête des sondages qui recensent les villes où il fait bon vivre! Enfin ... quand il ne pleut pas !

Le soleil sera-t-il aussi au rendez-vous demain pour nous faire profiter à fond du Stanley Park ?? Let's see!

30/05/2011

Jour 5 : Ile de Vancouver (2)

Pour ce cinquième jour de road-trip, nous avons pris la route pour rejoindre le Pacific Rim National Park situé à l'Ouest de l'île. 
Nous avons donc traversé l'île d'Est en Ouest et que de merveilles naturelles sur notre chemin!! Un petit goût de liberté qu'on adore!

Entre les lacs d'un bleu profond, les forêts d'arbres géants, les montagnes aux sommets encore enneigés et les rivières sauvages, il ne manquait plus que l'apparition d'un grizzly pour nous satisfaire complètement!
Les ours noirs et les grizzlies n'ont pas voulu montrer leur museau aujourd'hui ... dommage!On a pourtant passé notre temps à scruter les cours d'eau pour voir si il n'y en avait pas un qui aurait l'idée d'aller pêcher le poisson!

Lake Kennedy

Qu'un mot pour décrire cet endroit : Waouh!!!

Ces paysages incroyables représentent vraiment toute l'idée qu'on se fait du Canada. Depuis le temps qu'on visite des endroits en disant : "Waouh ça ressemble trop au Canada!" alors qu'on n'y était jamais allés...lol!
Désormais on pourra vraiment comparer :-)


Nous avons rejoint la ville de Tofino située au bout de la Route 4 (Pacific Rim Highway) après trois bonnes heures de route.

Tofino, réputé pour la visite régulière des baleines (surtout de la mi-mars à la mi-avril), est une station touristique aussi très appréciée pour la qualité de ses plages qui attirent bon nombre de surfeurs l'été.


Depuis le port de Tofino

Eva ayant passé plusieurs heures dans la voiture, elle ne demandait qu'une chose : se défouler!
Nous avons donc mangé un morceau tout près d'une aire de jeux jusqu'à temps qu'elle découvre un jeu très particulier qui a de suite éveillé sa curiosité : la tyrolienne!

Même pas peur, Eva s'accroche comme une petite folle!


Après quelques essais avec papa qui la tenait, elle a fini par y aller toute seule! Elle a adoré ça! Nous, légèrement stressés ... c'est que ça va super vite ce truc!C'est incroyable la force dans les bras qu'elle peut avoir!



Ce fut très difficile de la faire partir de là!


Heureusement, la suite du programme allait plutôt lui plaire!
Jouer sur la magnifique plage de Long Beach : un vrai bonheur!

Eva laissant un petit souvenir d'elle sur la plage de Long Beach


En quittant la ville de Tofino, nous rentrons dans la réserve du Pacific Rim National Park qui se divise en trois parties :

- Long Beach (entre Tofino et Ucluelet), ce que nous avons visité;
- les Broken Islands (une centaine d'îles accessibles en bateau);
- le sentier de la côte ouest, sauvage et accidenté.


Secteur de Long Beach

Long Beach ce sont 11 kilomètres de plages de sable blanc jonchées de rondins de bois et de coquillages au pied d'une forêt dense et des monts enneigés de la chaîne de montagne Mackenzie.

Une partie de la plage de Long Beach

Il est fortement déconseillé de s'y baigner en raison des forts courants qui amènent les nageurs vers le large.
Les immenses troncs d'arbres morts ramenés par le courant montrent leur intensité.
C'est le meilleur endroit pour aller surfer (si on est pro) ou regarder des tempêtes l'hiver.



Cette plage magnifique nous a permis de faire de nombreuses photos : 


Arbre déraciné rapporté par les courants

Mes deux amours

Photo de famille

On est si bien sur cette plage!!

Nous avons ensuite poursuivi notre chemin vers la plage de Wickaninnish où se trouve un centre d'informations très très bien fait expliquant la vie des peuples Nuu-chah-nulth qui peuplaient et peuplent toujours (8000 personnes encore aujourd'hui) le littoral et les eaux de l'île de Vancouver.

Wickaninnish Beach


La fin de notre visite du Pacific Rim National Park se termine à Ucluelet (prononcé "you-clou-lette), un petit village de pêcheurs où nous n'avons fait que passer car plus de trois heures de route nous attendaient pour le retour vers Nanaimo.
La fin d'une journée à la rencontre de paysages uniques!

27/05/2011

Jour 4 : Ile de Vancouver (1)

Mardi 17 mai au matin, sous un soleil radieux, nous quittons la belle ville de Victoria pour aller visiter les alentours et aller à la rencontre de quelques petits coins de la pointe sud de l'Ile de Vancouver.

Nous avons d'abord passé la matinée dans le plus beau jardin du monde (enfin de ce que je connais déjà), difficile pourtant de détrôner les jardins de Monet à Giverny!
Mais là ça n'a rien à voir c'est un cran bien au dessus tant au niveau de la grandeur des jardins que de la beauté et de la disposition des fleurs. Le tout dans un cadre complètement sauvage au milieu de la forêt.

Sunken Garden au milieu de la forêt

La beauté exceptionnelle des Butchart Gardens en fait une attraction touristique internationale qui attire plus d'un million de visiteurs par an!
Cet immense jardin botanique de 26 ha est l'oeuvre de la famille Butchart qui, depuis 1904, a su créer un lieu unique où poussent une très grande variété de fleurs, d'arbustes et d'arbres.

Les jardins sont ouverts toute l'année. Chaque saison a son charme et offre une vision du jardin différente. Nous avons eu la chance de les visiter au printemps (ma saison préférée) et donc de pouvoir admirer des milliers de tulipes toutes plus belles et originales les unes que les autres!
Par contre pour le "Rose Garden" c'était un peu trop tôt ... Avis aux touristes de l'été!

Ah les tulipes!!C'est trop beau!

La porte menant au paradis des tulipes

Un plan très bien fait donné à l'entrée permet de visiter les jardins en suivant un circuit fléché ce qui permet de ne pas en rater une miette. On a bien apprécié car tout se valait, on est surpris à chaque fois!
Eva n'a pas hésité à faire remarquer son admiration en criant "beau" à tout va et en reniflant "toutes" les fleurs des jardins!

Eva sentant les jonquilles du printemps!


En suivant le guide, on se promène le long d'allées paisibles tout en découvrant des centaines de fleurs odorantes et colorées. Cependant aucun panneau n'indique leur nom ... On pourrait être déçu mais en fait pas vraiment car au moins on en profite pleinement!C'est plus le plaisir de regarder et de sentir qui prime!En tout cas on en a pris plein les yeux!

Italian Garden

Japanese Garden

Les Butchart Gardens ce ne sont pas que des fleurs, ce sont aussi des fontaines et un beau Caroussel!

Devant la splendide et surprenante Ross Fountain

Star Pond dans le Jardin Italien

Nous deux et deux commères devant la Sturgeon Fountain

Toute fière sur son cheval avant d'aller
faire un tour de manège!


Nous avons repris la route l'après-midi en direction de notre motel situé à Nanaimo, deuxième ville importante de l'Ile après Victoria. Cette ville permet aussi de relier l'île à Vancouver par un système de ferries, d'où ce choix.
Par manque de temps nous n'avons malheureusement pas pu la visiter ...


Sur les deux heures de route qui séparent les deux villes, nous en avons profité pour faire quelques arrêts photos dans deux/trois petites villes indiquées par le guide comme Chemainus par exemple qui comporte plus de 30 fresques murales réparties un peu partout dans le centre-ville (mais à part ça, une ville morte sans grand intérêt)

Le moulin à eau de Chemainus

Fresque murale

Et une autre au temps des premières nations

Nous avons tout de même été très surpris par cette partie de l'île que nous imaginions très sauvage et qui l'est à peine. Des petites et moyennes villes sans aucun charme qui s'enchaînent le long de la route ...
Seule la Cowichan Valley menant au lac du même nom avait un intérêt. Un petit mélange de forêt et de campagne. Et encore, vu le nombre de forêts dévastées par les bûcherons pour l'exploitation de bois de la région (j'avais encore jamais vu ça!) ça donne pas trop envie de sortir l'appareil photo.

Lake Cowichan

Et l'envers du décor :-( ça fait mal au cœur quand même!

Au final, avec tous ces détours, on a mis bien plus de deux heures pour rentrer à notre motel!Mais quelle surprise en arrivant de trouver un deux pièces tout beau rien que pour nous avec tout le nécessaire (coin cuisine, petit salon avec écran plat, salle de bain, chambre avec lit King Size)!Un vrai petit nid douillet qu'on aurait bien aimé garder pendant toutes les vacances!