Nous avons d'abord passé la matinée dans le plus beau jardin du monde (enfin de ce que je connais déjà), difficile pourtant de détrôner les jardins de Monet à Giverny!
Mais là ça n'a rien à voir c'est un cran bien au dessus tant au niveau de la grandeur des jardins que de la beauté et de la disposition des fleurs. Le tout dans un cadre complètement sauvage au milieu de la forêt.
Sunken Garden au milieu de la forêt |
La beauté exceptionnelle des Butchart Gardens en fait une attraction touristique internationale qui attire plus d'un million de visiteurs par an!
Cet immense jardin botanique de 26 ha est l'oeuvre de la famille Butchart qui, depuis 1904, a su créer un lieu unique où poussent une très grande variété de fleurs, d'arbustes et d'arbres.
Les jardins sont ouverts toute l'année. Chaque saison a son charme et offre une vision du jardin différente. Nous avons eu la chance de les visiter au printemps (ma saison préférée) et donc de pouvoir admirer des milliers de tulipes toutes plus belles et originales les unes que les autres!
Par contre pour le "Rose Garden" c'était un peu trop tôt ... Avis aux touristes de l'été!
Ah les tulipes!!C'est trop beau! |
La porte menant au paradis des tulipes |
Un plan très bien fait donné à l'entrée permet de visiter les jardins en suivant un circuit fléché ce qui permet de ne pas en rater une miette. On a bien apprécié car tout se valait, on est surpris à chaque fois!
Eva n'a pas hésité à faire remarquer son admiration en criant "beau" à tout va et en reniflant "toutes" les fleurs des jardins!
Eva sentant les jonquilles du printemps! |
En suivant le guide, on se promène le long d'allées paisibles tout en découvrant des centaines de fleurs odorantes et colorées. Cependant aucun panneau n'indique leur nom ... On pourrait être déçu mais en fait pas vraiment car au moins on en profite pleinement!C'est plus le plaisir de regarder et de sentir qui prime!En tout cas on en a pris plein les yeux!
Italian Garden |
Japanese Garden |
Les Butchart Gardens ce ne sont pas que des fleurs, ce sont aussi des fontaines et un beau Caroussel!
Devant la splendide et surprenante Ross Fountain |
Star Pond dans le Jardin Italien |
Nous deux et deux commères devant la Sturgeon Fountain |
Toute fière sur son cheval avant d'aller faire un tour de manège! |
Nous avons repris la route l'après-midi en direction de notre motel situé à Nanaimo, deuxième ville importante de l'Ile après Victoria. Cette ville permet aussi de relier l'île à Vancouver par un système de ferries, d'où ce choix.
Par manque de temps nous n'avons malheureusement pas pu la visiter ...
Sur les deux heures de route qui séparent les deux villes, nous en avons profité pour faire quelques arrêts photos dans deux/trois petites villes indiquées par le guide comme Chemainus par exemple qui comporte plus de 30 fresques murales réparties un peu partout dans le centre-ville (mais à part ça, une ville morte sans grand intérêt)
Le moulin à eau de Chemainus |
Fresque murale |
Et une autre au temps des premières nations |
Nous avons tout de même été très surpris par cette partie de l'île que nous imaginions très sauvage et qui l'est à peine. Des petites et moyennes villes sans aucun charme qui s'enchaînent le long de la route ...
Seule la Cowichan Valley menant au lac du même nom avait un intérêt. Un petit mélange de forêt et de campagne. Et encore, vu le nombre de forêts dévastées par les bûcherons pour l'exploitation de bois de la région (j'avais encore jamais vu ça!) ça donne pas trop envie de sortir l'appareil photo.
Lake Cowichan |
Et l'envers du décor :-( ça fait mal au cœur quand même! |
Au final, avec tous ces détours, on a mis bien plus de deux heures pour rentrer à notre motel!Mais quelle surprise en arrivant de trouver un deux pièces tout beau rien que pour nous avec tout le nécessaire (coin cuisine, petit salon avec écran plat, salle de bain, chambre avec lit King Size)!Un vrai petit nid douillet qu'on aurait bien aimé garder pendant toutes les vacances!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire