01/10/2011

Jour 6 : Boston, le berceau des Etats-Unis

Changement de décor pour ce deuxième et dernier jour à Boston : le soleil et la chaleur sont de retour !!

Au programme du jour : visite du centre historique de cette ville attachante et fort agréable dont le contraste entre le downtown bien américain et les vestiges de la ville coloniale nous a bien séduits.
Mais avant d'être une ville moderne, pour les Américains, le nom de Boston est d'abord lié à la naissance de la nation et à toutes les grandes causes libérales de leur jeune histoire : révolution, indépendance, abolition de l'esclavage.
Cette ville est incontestablement le berceau des Etats-Unis.


Notre visite historique commence dans le superbe quartier de Beacon Hill bordé par la Charles River.

Nous flânons d'abord dans Charles Street qui aligne antiquaires, boutiques chics et petits cafés restos.
L'atmosphère de ce quartier nous plonge directement dans l'ambiance typique de Boston avec ses maisons et trottoirs couverts de briques rouges et ses ruelles pavées et fleuries encore éclairées aux réverbères à gaz . Le plus joli coin de la ville!

Beacon Hill


Parmi les plus belles rues du quartier :

- Mount Vernon Street, la plus belle rue de Beacon Hill bordée de jardins et de maisons victoriennes appartenant aux riches familles bourgeoises.

Mount Vernon Street

- Acorn Street, autrefois habitée par les cochers et les serviteurs, a conservé son pavage de galets d' origine.

Acorn Street

- Cedar Lane Way aussi étroite qu' adorable avec ses réverbères anciens.

Cedar Lane Way


Tout proche de Beacon Hill, nous arrivons à la Massachusetts State House, magnifique avec son dôme en or qui brille au soleil !En gros, c'est la maison du gouverneur.

Entrée de la Massachusetts State House, sur Park St

A l'arrière du bâtiment
 
Elle se trouve sur Park St, le long du parc Boston Common d'où débute le Freedom Trail, un immense musée en plein air!
En fait, il suffit de suivre une ligne rouge en briques (ou peinte par endroits) de 4km qui passe par tous les endroits importants ayant marqué l'histoire de Boston depuis 3 siècles et demi.

Ligne rouge du Freedom Trail

Ils font bien les choses à Boston et il faut avouer que c'est bien plus sympa que de passer son temps à chercher son chemin sur la carte!Et pour être certains de ne rien manquer nous le suivions au millimètre près!

Voici les sites historiques que l'on découvre au fil de la balade :

- Park Street Church d'où se fit entendre le 4 juillet 1829 le premier discours public anti-esclavagiste;

Park Street Church, départ du Freedom Trail

- Granary Buring Ground, un très beau cimetière datant de 1660 où reposent de nombreux hommes célèbres de l'époque;

Granary Buring Ground

- Old South Meeting House, bâtiment le plus spacieux de Boston qui était utilisé tout à la fois pour la religion et la politique. Aujourd'hui, c'est un musée de la révolution américaine.

Old South Meeting House en fond

- Old State House, l'un des plus anciens édifices des Etats-Unis (elle date de 1713).C'est juste fascinant de voir ce si vieux bâtiment entouré d'une couronne de gratte-ciel!

Old State House au milieu des gratte-ciel

C'est du haut de son balcon que fut lue la déclaration d'indépendance et sous celui-ci qu'eut lieu le Boston's massacre en 1770 (révolte contre les nouvelles taxes imposées par l'Angleterre qui à cette époque dirigeait la ville colonisée).

Plan rapproché de l'Old State House et de son balcon

- Faneuil Hall, ancien marché au dessus duquel se tinrent les meetings de protestation contre l'autorité royale anglaise puis ceux des grandes causes.

Faneuil Hall

- Quincy Market, les anciennes halles de Boston qui sont aujourd'hui transformées en boutiques et en restos rapides.

Quincy Market

Nous avons mangé dans l'un des nombreux petits stands du Food court. Un peu bruyant mais sympathique tout de même !

Food Court du Quincy Market

Petites boutiques ambulantes à l'extérieur du Quincy Market

- Old North Church, la plus ancienne église de Boston encore en activité, que l'on aperçoit après avoir traversé le Paul Revere Mall.

Vue depuis le Revere Mall


La fin du trail nous menant au nord de la ville, nous sommes redescendus par le quartier de North End (le quartier italien de Boston) pour rejoindre le Boston Common, le plus vieux jardin public des Etats-Unis, qui parait cependant ridicule à côté du Central Park de NYC.

Le Boston Public Garden, qui communique avec le Boston Common, est beaucoup plus charmant et agréable avec son petit point d'eau et ses grandes pelouses.

Boston Public Garden et la statue de Georges Washington

Pelouses vertes, point d'eau et arbres d'automne

A quelques rues un peu plus à l'ouest, le quartier de Back Bay avec ses longues avenues verdoyantes bordées de belles demeures victoriennes. Une atmosphère huppée, des boutiques haut de gamme (hummm Burberry) notamment sur Newbury St.

Copley Square, le cœur de ce quartier, est dominé par la silhouette de Trinity Church qui se reflète dans le plus haut building de la ville, la Hancock Tower (60 étages et 241 mètres). Véritable choc architectural! J' adore!

Trinity Church se reflétant dans la HancockTower

Après avoir escaladé les deux statues du lièvre et de la tortue de Copley Square, Eva a commencé à nous faire comprendre qu'il était temps que l'on fasse aussi des choses pour elle!C'est sûr qu'elle ne gardera pas un souvenir impérissable de Boston comparé à nous!Un peu dur de rester assise dans la poussette toute la journée.

Marché, Trinity Church et Hancock Tower à Copley Square

Sur le dos du lièvre (pas très à l'aise la Miss) ...

et de la tortue (c'est déjà mieux!)

Pour remédier à cela, nous avons terminé notre visite de la ville par une balade le long de la Charles River offrant de jolies vues sur la ville et menant surtout à un super playground rempli d'écureuils voleurs de goûters !LOL!

Charles River

Au revoir Boston!

Dernier panorama de la jolie ville de Boston sous le soleil cette fois-ci!

2 commentaires:

  1. Voilà une bien belle balade historique ! Difficile de croire qu'à une époque, l'Angleterre contrôlait une ville des Etats Unis lol ça doit leur faire tout drôle aujourd'hui ! AHAH. On ne s'attendait pas du tout à ça de la ville de Boston, c'est vraiment magnifique pour changer ! Moi je suis folle du mélange architectural... Maman un peu moins :).
    PS : Si vous avez pensé à nous ramener un belvédère, vous êtes les champions !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trop mignone sur la petite tortue avec mes petite crocs . C'est génial ce système de brique rouge pour visité.
    Eva

    RépondreSupprimer