26/07/2011

Californian Rodeo

Comme tous les ans depuis 1911, la ville de Salinas (la plus grande ville du Monterey County) organise le plus grand et le plus populaire rodéo de Californie.

Pour la 101ème année, nous y étions!!!!!Yi Haw!!!!
Trop de chance que l'évènement tombe pile poil pendant notre semaine de vacances!

Pendant une semaine, c'est la fête et tout le monde y vient vêtu de son plus beau costume de cowboy!L'ambiance y est vraiment très sympa!

A l'extérieur de la piste équestre, des stands en tous genres liés au rodéo (vente de chapeaux, vêtements de cowboy, selles, cadres western, ...) et surtout des activités pour les enfants car avant tout cela reste un sport qui attire beaucoup les familles.

Entrée du Kid's Corral

A l'intérieur du Kid's Corral, de nombreuses activités pour les enfants payantes ou non.
Eva, elle, a adoré la petite ferme et surtout les petits lapins qu'elle a pu tenir sur ses genoux!Mais attention ça chatouilleeee!

Oh trop mignon ce lapinou!!!

On a également essayé à deux reprises de lui faire faire un tour de poney mais en vain!Elle adore les chevaux mais de loin!

C'est sur le poney qu'il faut monter pas sur Papa!

Plein d'autres activités étaient proposées comme des stands maquillage (20 dollars pour un maquillage c'est un peu abusé quand même!!), des toboggans gonflables, des jeux de tirs, etc ...
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tout voir ...
Ayant peur de ne pas avoir de place devant, nous nous sommes dirigés vers le stade une heure avant le début du spectacle ... Croyez-en notre expérience, ça ne vaut pas la peine!La plupart des gens arrive 15 minutes avant et d'autres arrivent même après que ça n'aie commencé!
Et on a vite compris pourquoi ... 

Prêts pour notre premier rodéo!!

La piste équestre (je l'appelle comme ça moi car j'ai pas trouvé le vrai nom!)

Du coup, on en a profité pour grignoter un peu et Eva s'est déchaînée sur les musiques country!Elle a encore fait rire toute la galerie!!

Pique-nique sous le cagniar!


En fait, le rodéo en tant que spectacle, commence par une cérémonie d'ouverture (Grand Entry) pendant laquelle organisateurs et concurrents défilent à cheval avec des drapeaux!Je précise que depuis San Diego, Eva est fan des drapeaux et passe son temps à les chercher et à les compter!!Et oui, faut bien l'occuper dans la voiture :-) En tout cas, cette fameuse cérémonie d'ouverture dure une éternité!!!!!D'où l'arrivée tardive des habitués!

Défilé des cavaliers et de la diligence

Eva très impatiente, ne parlait que de ces cochons qu'elle était impatiente de voir!En fait, il s'agissait des taureaux!lol!

Ensuite, on chante l'hymne national (enfin pas nous, la chanteuse!) et un gigantesque drapeau des USA est déplié au centre de la piste!Eva était aux anges!!

Ça c'est du drapeau!!!

Le rodéo dure trois heures en tout donc vous comprenez bien qu'avec une petite puce on n'a pas pu rester jusqu'à la fin!D'autant plus sous ce soleil de plomb qui commençait à bien nous brûler.
Nous avons donc raté l'épreuve que nous attendions tant, la montée du taureau sauvage qui bien évidemment est toujours gardée pour la fin du rodéo ...

Cependant, nous en avons quand même bien profité et nous avons pu assister à la majeure partie du spectacle.

Le rodéo comprend en effet plusieurs étapes que les concurrents doivent passer avec succès et avec le meilleur temps possible. Le vainqueur étant celui qui obtient la meilleure moyenne de points au final.

Les différentes étapes du rodéo :

- Bronc riding : épreuve dans laquelle le cavalier doit tenir 8 secondes ou 10 si le cheval porte une selle.

Avant que le cheval et son cavalier ne sortent ...

C'est partiiiiiiiiiii!

Objectif : garder la main en l'air!

Quelques photos en plus, je les adore :





Les cavaliers assurent vraiment en tout cas!On se demande comment ils arrivent à tenir même seulement 8 secondes!

Une petite vidéo pour vous montrer tout ça de manière un peu plus réaliste :




- Bull riding : épreuve dans laquelle le cavalier doit se tenir en selle sur un taureau avec une seule main pendant 8 secondes.

- Calf roping : épreuve dans laquelle le cavalier doit lancer son lasso autour du veau lancé au galop, le faire tomber et  le ligoter en un minimum de temps.
Cette épreuve du rodéo est inspirée par le travail des cow-boys lorsqu'ils devaient rattraper des veaux qui se perdaient ou qui s'enfuyaient en pleine nature.
Rassurez-vous, aucun mal n'est fait au petit veau et aussitôt ligoté, aussitôt relâché ... ce qui  a rassuré Eva qui n'arrêtait pas de dire "oh le pauvre"! 

Capture du veau au lasso

Cette épreuve se fait aussi en équipe mais avec des jeunes taureaux.



Entre chaque épreuve, d'autres divertissements en dehors de la compétition, sont offerts aux spectateurs :

- carriages race :

 


- goat tying :  où un enfant doit rester accroché le plus longtemps possible sur le dos du mouton.

- spectacle de clowns


Ma seule peur en venant voir un tel spectacle était qu'ils ne prennent pas soin des animaux mais il semble que le rodéo californien respecte de manière générale les règles en faveur des animaux.

Après une petite recherche sur le net, je me suis rendue compte que ce sport n'était pas pratiqué de la même manière selon les états mais aussi selon les pays. La Californie est l'un des états qui interdit la pratique de certaines épreuves.
De plus, des règles bien précises sont fixées par le RCA (Rodeo Cowboys

Même si j'ai adoré ce spectacle, après toutes ces recherches je ne sais plus trop quoi penser en ce qui concerne le respect des animaux car quoi qu'il en soit en leur serre quand même le ventre pour qu'ils ruent et les petits veaux sont quand même malmenés ... Bref, étant une amoureuse des animaux, je préfère finalement les voir courir en liberté!

Sur la route d'Hearst Castle

Objectif de la journée de ce samedi : rejoindre le petit village de San Simeon situé sur la côte à environ 150 miles au nord de Santa Barbara.

Entre ces deux étapes, le curieux petit village de Solvang créé en 1911 par des Danois!! Oui, oui, un village danois en Californie c'est possible!Un peu bizarre mais possible!
Il a été complètement construit dans le style de leur pays avec des jolies maisons à colombages et des moulins à vent.

Village danois de Solvang, CA

Maison à colombages

L'un des quelques moulins à vent de Solvang

Pâtisseries danoises à l'intérieur (qu'on n'a pas osé goûter ...)

Bien que curieux et complètement inapproprié en pleine Californie, ce village demeure très très touristique!Quoi que c'est peut-être la curiosité qui attire les gens mais bon ...
En tout cas, heureusement que nous étions arrivés de bonne heure (9h) car lorsque nous sommes partis une heure plus tard tous les parkings du village étaient déjà pleins malgré le temps pourri!

La balade nous a pris un peu plus de temps que prévu étant donné que Mlle Eva avait décidé de faire la visite à pied et non dans la poussette ... Et comme elle est très curieuse, on devait s'arrêter partout!Le plus dur étant de tenir sa main!

She drives me crazy!!!lol!

Petite pause photo avec Daddy comme elle aime l'appeler!


Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans un petit village indiqué par le Routard, celui de Los Alamos, présenté comme étant un charmant village à l'esprit "road-movie".
Nous, nous l'avons plutôt perçu comme un trou paumé à l'esprit "t'as pas envie de descendre de ta voiture" mais bon chacun sa vision des choses hein?

En fait, le village se résume à une seule rue qui garde certes un petit côté western mais qui est tout de même complètement laissé à l'abandon!Pour voir un petit village western, je vous conseille plutôt d'aller faire un tour à Old Town Sacramento.

Un des hôtels de Los Alamos. Perso je préfère 1000 fois le motel 6!


Après quelques heures de route, nous sommes finalement arrivés dans le petit village de San Simeon. Un petit village pas très connu mais qui abrite tout de même le 2ème site le plus visité de Californie après le Disneyland de Los Angeles : Hearst Castle!

Oui, oui, il y a bien des châteaux en Californie!Enfin celui là n'a rien à voir avec le genre de château que vous pouvez vous imaginer ...
Il s'agit en fait d'une villa complètement démentielle de plus de 115 pièces qui appartenait à un certain William Randolph Hearst, magna de la presse, milliardaire américain du XXème siècle ne sachant que faire de tout son argent!C'est dur d'être riche!!
Son seul principe était : "Peu importe le prix et le temps que ça prendra".
Il commença à la faire construire en 1922, mais celle-ci ne fut jamais achevée ...

Hearst Castle

Max et la Belle aux bois dormant devant la Casa Grande

La visite commence par un trajet de 15 minutes de bus depuis le centre des visiteurs sur la route privée qui mène à cette maison de ouf (l'une des maisons les plus chères au monde selon le Routard!) perchée à 500 mètres d'altitude sur une colline dominant la mer.

Vue depuis l'une des terrasses de la villa

Pour la visite guidée, nous avions choisi le tour 1 "Grand Rooms Tour" qui donne un aperçu de la grandeur (ou plutôt du mauvais goût) de la Casa Grande (bâtiment principal).
Nous avons pu entrer dans the Assembly Room où les invités se retrouvaient pour un cocktail, the Refectory où les repas étaient servis, the Billard Room et the Theater.

The Assembly Room et sa déco ... comment dire ... particulière!

Un petit tour du rez-de-chaussée qui nous a permis de nous rendre compte du genre de personne que pouvait être ce Mr Hearst. Un personne qui aimait accumuler les choses précieuses peu importe le résultat esthétique.
Cette pièce est décorée à l'extrême avec des œuvres d'art inestimables provenant des quatre coins du monde disposées n'importe comment du sol au plafond!Ce qui enlève beaucoup à leur valeur au final.
Enfin bref, chacun ses goûts mais quand même c'est mochhhhhhhe!!Non??

Petit aparté sur les conditions de visites qui sont juste draconiennes!
Pas de boissons ni de nourriture, chewing gum interdits, pas de poussette, les petits enfants doivent être portés et surtout HORS DE QUESTION de sortir du tapis gris qui balise la visite!Sinon l'agent de sécurité de manquera pas de vous rappeler à l'ordre!Un seul pied en dehors du tapis et on vous crie dessus!Du coup moi j'ai passé mon temps à regarder le sol et à attendre que quelqu'un sorte du tapis pour le voir se faire disputer!lol!


Le ticket comprend aussi une visite libre des jardins et des piscines. Ah la liberté!!Mais interdiction tout de même de toucher à quelque chose ou de s’asseoir sur les bancs!C'est pas la fête non plus!
Les jardins superbement entretenus et remplis de roses, d'hortensias, de palmiers et de pins sont vraiment très beaux et c'est vraiment agréable de s'y promener.


L'une des nombreuses fontaines des jardins

Mais ce qu'il y a de plus beau et de plus grandiose (selon nous) ce sont les deux piscines!

La plus grande est la piscine extérieure : la piscine Neptune dans un style greco

Piscine Neptune!!!Waouh!!!!On veut la même!!

"Vis ma vie de milliardaire" pendant l'espace
de quelques secondes!Ça me plaît pas mal!

La piscine vue de côté

La piscine intérieure, un peu plus petite (enfin tout est relatif ...) est la piscine Romaine entièrement tapissée d'une mosaïque bleue et or dans un style "thermes romains"! Il a fallu 3 ans et demi a une équipe de 8 personnes pour la réaliser!!

Piscine Romaine

Petite info supplémentaire pour vous montrer un peu plus la folie de ce mec : il fit même construire son propre zoo (le plus grand zoo privé au monde!)!Incroyable non?

Enfin bon c'est pas tout ça, mais nous on doit rejoindre notre minuscule chambre de Motel 6 qui se trouve à King City à 1h30 de San Simeon. Alors c'est parti!

Mais avant, petit arrêt à Piedras Blancas Colony, une colonie d'éléphants de mer à 3 miles au nord du château qui s'est installée sur cette plage en 1990. Toujours aussi drôles à regarder ces trucs là avec leur nez horrible qui ont bien fait rire Eva!

Mais qu'est-ce que c'est que ces gros trucs là??

L'heure du duel à sonné!


Pour finir, nous sommes allés jeter un petit coup d'oeil à Morro Bay, une petite station balnéaire à quelques miles en dessous connue pour son gros rocher au bord de l'eau (Morro Rock) mais dont les cheminées de l'énorme centrale électrique juste à côté gâchent complètement le paysage ... Bref pas terrible à côté de tout ce qu'on a vu aujourd'hui!

25/07/2011

Santa Barbara ...

... ça te barbera tu ne sais pas pourquoi tu regardes ça!

Tout le monde se souvient certainement de la série du même nom et de son générique ultra neuneu ainsi que de la parodie des Inconnus ... J'étais moi même une grande fan de ce générique étant petite!A peine je l'entendais que je me mettais à courir pour me mettre devant la télé!Ah les enfants, ils aiment vraiment tout et n'importe quoi!Eva, elle, c'est celui de Plus Belle la Vie (enfin lorsqu'on était en France)!Je ne sais vraiment pas qui pouvait bien regarder cette m... !

Quoi qu'il en soit, sachez que la ville n'a rien à voir avec la nullité du générique de la série!Il s'agit en fait d'une très jolie ville résidentielle et balnéaire réputée, parmi nos préférées de Californie pour l'instant après San Francisco et San Diego.

En tout cas, on peut dire que c'est la série qui a fait connaître la ville de Santa Barbara partout dans le monde. Et pourtant, désolée pour les éternels fans, la plupart des scènes du feuilleton ont été tournées en studio à  Los Angeles, sauf les scènes de plage.


Pourquoi cette ville attire-t-elle autant de monde? Sûrement parce que tout d'abord il y fait beau quasiment tout le temps (84% de jours de beau temps!) et que son bord de mer représente toute l'idée qu'on se fait de la Californie avec ses jeux de volleyball sur la plage, son immense plage de sable blanc, ses rues bordées de palmiers et ses habitants se déplaçant de manière générale en rollers et skateboard!

Front de mer de Santa Barbara

Skatepark donnant sur l'océan


La population y est plutôt jeune et l'atmosphère y est très décontractée.
A cette population jeune, s'ajoutent aussi malheureusement beaucoup d'homeless (sans abri) et de hippies qui vivent dans leur camping car le long de la plage. Et oui, quitte à choisir un endroit, autant choisir le meilleur niveau climat.


En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés près de Santa Barbara le jeudi en début d'après-midi.
Avant de voir la ville elle-même, nous en avons visité les environs, notamment le petit village de Montecito (surnommé "la petite Beverly Hills en raison de ses splendides maisons) situé dans les hauteurs de la ville.

Nous sommes ensuite allés visiter la Mission de Santa Barbara, connue comme la "Reine des Missions" et fondée en 1786, quatre ans après la fondation de la ville. Mais qu'est-ce qu'une mission en fait? C'est une sorte d'église dans laquelle vivaient les missionnaires.

Mission de Santa Barbara

et sa fontaine


A l'entrée de la mission, deux petits prêtres de l'époque nous attendaient :

Père Maximus et petit ange Eva!

N'est-elle pas à croquer?

En fin d'après-midi, nous sommes allés profiter de la plage malgré le petit vent frais du soir et nous avons encore eu la chance d'apercevoir des dauphins juste au bord de l'eau à à peine 5 mètres de nous!!

Jeux de sable avec Papa

La star de Santa Barbara!


Ensuite, nous nous sommes promenés sur le front de mer jusqu'au Stearns Wharf (sorte de Pier 39 en dix fois moins bien quand même) d'où on avait une jolie vue d'ensemble de la plage et des montagnes.

La fontaine aux dauphins à l'entrée du Stearns Wharf

Vue depuis le front de mer sur le Stearns Wharf

Vue d'ensemble depuis le Stearns Wharf

En retournant à la voiture, nous avons pu assister quelques instants à un concert donné en plein air ce soir là!Ambiance très agréable avec des gens assis dans l'herbe et pique-niquant en famille ou entre amis.
Nous sommes ensuite allés dîner dans le centre ville dans une crêperie bretonne!Ah les crêpes au nutella et aux fraises en dessert!!!!!!Un régal pour nos papilles!


Le lendemain matin, avant de partir à la découverte de l'artère principale de la ville, nous sommes allés visiter le Carriage and Western Art Museum, un superbe petit musée qui expose une incroyable collection de diligences (celle du croque mort, de la poste, des pompiers, du shérif, ...) datant pour certaines de plus de trois siècles! De quoi se replonger au temps de Lucky Luke pendant quelques instants!On a adoré!

Ma diligence préférée!

Diligence de la Poste

Celle du shérif!

On y trouve aussi une collection de vêtements et accessoires de cowboys (pantalons en cuir, selles, ceintures, éperons en argent, ...) Awesome comme diraient les jeunes d'ici!!

Notre journée du vendredi était consacrée à la découverte du centre ville et principalement de State Street, rue principale où se regroupent centres commerciaux en plein air, magasins à la mode (comme Abercrombie) et restaurants en tous genres.

State Street

Le soir, toute l'animation se concentre ici et principalement au niveau du Paseo Nuevo Mall dans lequel faire du shopping est un vrai plaisir du fait de sa situation en extérieur.

Petite pause "Dora the explorer" avant de
repartir faire les magasins

Autour de State Street, de nombreux bâtiments d'époque comme la Casa della Guerra témoignent du passé espagnol de la ville fondée en 1782 autour du Presidio.

Pas besoin de légende, tout est sur la pancarte ;-)

On aime aussi les petites ruelles typiques avec leurs maisons en terre rouge et ses places à arcades ainsi que les bâtiments de style espagnol comme le Arlington Theater et la County Courthouse que l'on a pu visiter malgré son activité.

Petite rue typique

Arlington Theater sur State Street

Tour de la County Courthouse

Max et Eva dans la County Courthouse

Vue sur les jardins depuis la tour malgré la grisaille du matin


Ne pouvant quitter cette jolie ville sans profiter encore une fois de cette ambiance décontractée, nous sommes retournés à la plage en fin de journée pour construire des châteaux de sable (pour Max et Eva) et peaufiner le bronzage tout en appréciant le fait de ne rien faire allongée sur une serviette de plage (ça c'est pour moi et ça fait vraiment du bien!).

Profitons de ces moments de calme avant de reprendre la route!
Suite de notre feuilleton au prochain épisode ;-)