Pour la 101ème année, nous y étions!!!!!Yi Haw!!!!
Trop de chance que l'évènement tombe pile poil pendant notre semaine de vacances!
Pendant une semaine, c'est la fête et tout le monde y vient vêtu de son plus beau costume de cowboy!L'ambiance y est vraiment très sympa!
A l'extérieur de la piste équestre, des stands en tous genres liés au rodéo (vente de chapeaux, vêtements de cowboy, selles, cadres western, ...) et surtout des activités pour les enfants car avant tout cela reste un sport qui attire beaucoup les familles.
Entrée du Kid's Corral |
A l'intérieur du Kid's Corral, de nombreuses activités pour les enfants payantes ou non.
Eva, elle, a adoré la petite ferme et surtout les petits lapins qu'elle a pu tenir sur ses genoux!Mais attention ça chatouilleeee!
Oh trop mignon ce lapinou!!! |
On a également essayé à deux reprises de lui faire faire un tour de poney mais en vain!Elle adore les chevaux mais de loin!
C'est sur le poney qu'il faut monter pas sur Papa! |
Plein d'autres activités étaient proposées comme des stands maquillage (20 dollars pour un maquillage c'est un peu abusé quand même!!), des toboggans gonflables, des jeux de tirs, etc ...
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tout voir ...
Ayant peur de ne pas avoir de place devant, nous nous sommes dirigés vers le stade une heure avant le début du spectacle ... Croyez-en notre expérience, ça ne vaut pas la peine!La plupart des gens arrive 15 minutes avant et d'autres arrivent même après que ça n'aie commencé!
Et on a vite compris pourquoi ...
Prêts pour notre premier rodéo!! |
La piste équestre (je l'appelle comme ça moi car j'ai pas trouvé le vrai nom!) |
Du coup, on en a profité pour grignoter un peu et Eva s'est déchaînée sur les musiques country!Elle a encore fait rire toute la galerie!!
Pique-nique sous le cagniar! |
En fait, le rodéo en tant que spectacle, commence par une cérémonie d'ouverture (Grand Entry) pendant laquelle organisateurs et concurrents défilent à cheval avec des drapeaux!Je précise que depuis San Diego, Eva est fan des drapeaux et passe son temps à les chercher et à les compter!!Et oui, faut bien l'occuper dans la voiture :-) En tout cas, cette fameuse cérémonie d'ouverture dure une éternité!!!!!D'où l'arrivée tardive des habitués!
Défilé des cavaliers et de la diligence |
Eva très impatiente, ne parlait que de ces cochons qu'elle était impatiente de voir!En fait, il s'agissait des taureaux!lol!
Ensuite, on chante l'hymne national (enfin pas nous, la chanteuse!) et un gigantesque drapeau des USA est déplié au centre de la piste!Eva était aux anges!!
Ça c'est du drapeau!!! |
Le rodéo dure trois heures en tout donc vous comprenez bien qu'avec une petite puce on n'a pas pu rester jusqu'à la fin!D'autant plus sous ce soleil de plomb qui commençait à bien nous brûler.
Nous avons donc raté l'épreuve que nous attendions tant, la montée du taureau sauvage qui bien évidemment est toujours gardée pour la fin du rodéo ...
Cependant, nous en avons quand même bien profité et nous avons pu assister à la majeure partie du spectacle.
Le rodéo comprend en effet plusieurs étapes que les concurrents doivent passer avec succès et avec le meilleur temps possible. Le vainqueur étant celui qui obtient la meilleure moyenne de points au final.
Les différentes étapes du rodéo :
- Bronc riding : épreuve dans laquelle le cavalier doit tenir 8 secondes ou 10 si le cheval porte une selle.
Avant que le cheval et son cavalier ne sortent ... |
C'est partiiiiiiiiiii! |
Objectif : garder la main en l'air! |
Quelques photos en plus, je les adore :
Les cavaliers assurent vraiment en tout cas!On se demande comment ils arrivent à tenir même seulement 8 secondes!
Une petite vidéo pour vous montrer tout ça de manière un peu plus réaliste :
- Bull riding : épreuve dans laquelle le cavalier doit se tenir en selle sur un taureau avec une seule main pendant 8 secondes.
- Calf roping : épreuve dans laquelle le cavalier doit lancer son lasso autour du veau lancé au galop, le faire tomber et le ligoter en un minimum de temps.
Cette épreuve du rodéo est inspirée par le travail des cow-boys lorsqu'ils devaient rattraper des veaux qui se perdaient ou qui s'enfuyaient en pleine nature.
Rassurez-vous, aucun mal n'est fait au petit veau et aussitôt ligoté, aussitôt relâché ... ce qui a rassuré Eva qui n'arrêtait pas de dire "oh le pauvre"!
Capture du veau au lasso |
Cette épreuve se fait aussi en équipe mais avec des jeunes taureaux.
Entre chaque épreuve, d'autres divertissements en dehors de la compétition, sont offerts aux spectateurs :
- carriages race :
- goat tying : où un enfant doit rester accroché le plus longtemps possible sur le dos du mouton.
- spectacle de clowns
Ma seule peur en venant voir un tel spectacle était qu'ils ne prennent pas soin des animaux mais il semble que le rodéo californien respecte de manière générale les règles en faveur des animaux.
Après une petite recherche sur le net, je me suis rendue compte que ce sport n'était pas pratiqué de la même manière selon les états mais aussi selon les pays. La Californie est l'un des états qui interdit la pratique de certaines épreuves.
De plus, des règles bien précises sont fixées par le RCA (Rodeo Cowboys
Même si j'ai adoré ce spectacle, après toutes ces recherches je ne sais plus trop quoi penser en ce qui concerne le respect des animaux car quoi qu'il en soit en leur serre quand même le ventre pour qu'ils ruent et les petits veaux sont quand même malmenés ... Bref, étant une amoureuse des animaux, je préfère finalement les voir courir en liberté!