La principale raison qui nous a poussé à venir voir un match de MLS (Major League Soccer, nom de la ligue nord américaine) n'est pas la qualité de ce championnat mais bien le stade où se déroulait la rencontre: le Stanford Stadium.
Il appartient à la célèbre université du même nom et peut contenir jusqu'à 50 000 spectateurs (nous étions plus de 41 000 pour ce match). Plus grand que le Parc des Princes!! Rappelez-moi quelle est la capacité du stade de l'université de Paris XII ??? ... il y a définitivement une différence de moyens entre nos deux pays :P
C'est également dans ce stade que s'est déroulée notamment le 8ème de finale de la coupe du monde de football 1994 entre les USA justement et le grand Brésil, futur vainqueur, de Bebeto et Romario. Le stade avait à l'époque une capacité de 85 500 places mais il a été reconstruit depuis et ne fait donc "que" 50 000 places. En fait ils ont principalement retiré la piste d'athlétisme et en ont fait un stade plus confiné, proche du terrain, à l'anglaise. Et on peut vous dire que l'on voit super bien dans ce stade, et en plus il est très beau.
Le stade avant (tel qu'il était pour la coupe du monde 1994) ... |
... et le stade maintenant |
Nous sommes donc allés assister à un match des San Jose Earthquakes (qui jouent habituellement à San Jose) contre les New York Red Bulls (l'équipe de Thierry Henry ... mais également de Rafael Marquez et Teemu Tainio pour les connaisseurs) avec notre voisin Albert et deux amis à lui Grace et Amit.
C'était une grande première pour Eva, et je crois que cela lui a bien plu.
Eva prête à rentrer dans le stade |
Entre les supporters du club qui hurlent leurs chants d'encouragement, les gens qui acclament à chaque but, la musique, son drapeau à agiter et le match, elle ne savait plus où donner de la tête. Il faut dire que ce n'est pas qu'un simple match de foot, c'est un vrai spectacle.
Tout d'abord nous avons eu droit à l'atterrissage de deux parachutistes sur fond de musique de l'agence tous risques pour apporter le drapeau américain. Puis ce drapeau a été hissé afin qu'un chanteur de renommée locale (ou peut être nationale, enfin nous on ne le connaissait pas :P) puisse entonner l'hymne national. Bref un vrai show à l'américaine, très sympa.
Les filles ont l'air d'apprécier |
Evidemment l'équipe qui accueille, ici les San Jose Earthquakes, possède sa propre mascotte pour mettre l'ambiance (sur le terrain avant le match et à la mi-temps, dans les tribunes pendant le match). Ce qui n'est pas vraiment du goût d'Eva qui a une peur bleue de ce genre de déguisement (du type des personnages que l'on rencontre dans les allées de DisneyLand). Elle a passé une bonne partie du match à le guetter, histoire qu'il ne vienne pas jusqu'à elle. :P
Avec cette mascotte la peur d'Eva fut d'autant plus bleue ... |
Eva, inquiète, guettant la fameuse mascotte |
Petite déception pour nous tout de même: Thierry Henry ne fut finalement pas de la partie, apparemment pour raisons médicales. Nous n'avons donc pas pu voir comment se déroulait sa pré retraite dorée. Franchement, au vu du niveau du match il se serait baladé je pense.
Au final le match s'est soldé par un score nul 2-2. C'était assez plaisant, d'autant que les red bulls sont revenus dans les dernières minutes. Puis on a assisté à une expulsion et à quelques échauffourées: bref l'esprit du foot comme on le connaît.
Les supporters avant ... |
... et après le but. |
Ne vous inquiétez pas, Eva a fini par se détendre et s'est comportée comme une supportrice exemplaire :)
La preuve en image et en vidéo.
La voici agitant son drapeau |
Enfin, la soirée s'est achevée sur un feu d'artifice que nous avons pu admirer depuis les tribunes sur fond de musiques patriotiques ou festives. Il fut vraiment très beau et très coloré, avec un superbe final. Eva a adoré.
Bref pour sa première dans un évènement sportif ce fut une réussite. Prochaine étape: le baseball avec les San Francisco Giants au AT&T Park.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire