30/03/2012

L'école est finie ... enfin pour le moment!

Aujourd'hui, c'était le dernier jour d'Eva à Destination Art, cette "garderie/école/école d'art" où elle est allée trois matinées par semaine pendant presque un an.

Notre routine des mardi, mercredi et vendredi matins!

Un moyen pour elle de rencontrer des enfants d'âges différents (de 2 à 5 ans, voir beaucoup plus en période de vacances scolaires ...), de se sociabiliser (même si elle est déjà très sociable), d'apprendre de nouvelles choses,  à se débrouiller un peu sans maman à côté et à jouer avec les autres mais aussi et surtout (point essentiel pour nous) de progresser en anglais, ce qu'elle a fait mieux et plus vite que je ne l'aurais pensé. 

Les rencontres au parc, plus les jours d'école sans compter tous les autres où elle nous oblige à parler anglais à la maison, l'ont vraiment aidée à apprendre à une vitesse incroyable et on peut dire maintenant qu'elle a pratiquement le même vocabulaire qu'un petit américain du même âge avec l'accent et les attitudes qui vont avec :-) Son accent est juste incroyable et parfois il est tellement prononcé qu'on ne comprend pas immédiatement, on doit alors faire intervenir Albert pour nous donner la traduction!
Les mots qu'elle accentue le plus et qui me font juste mourir de rire sont "stickers", "crackers", "water", "stroller", bref tout ces mots qu'on n'arrive toujours pas à prononcer parfaitement nous même!La honte je vous dis de se faire dominer par son enfant d'à peine 3 ans!

Eva bien sage (enfin pas pour longtemps) devant la lecture
du "Gruffalo" par Miss Jenny

Du coup, on a pensé que ça serait vraiment dommage qu'elle perde ce trésor en rentrant en France, c'est pour cette raison qu'on a été tenté par une école bilingue à notre retour et quelle chance il y en a deux sur Saint Maur, les deux très proches l'une de l'autre dont vous pouvez visiter les sites ici et !

Ecole maternelle bilingue anglaise "School Time" à St Maur

Après avoir reçu les tarifs de l'année à venir, très gentiment envoyés par les directrices respectives, nous avons vite pensé à une alternative ... car certes, c'est moins cher qu'une école à San Francisco (autour de $15 000 l'année de maternelle) mais tout de même cela reste un budget 850 euros par mois environ!

L'école School Time proposant des "english playgroups" les mercredis durant l'année scolaire, nous sommes donc allés rencontrer la directrice de l'établissement pour de plus amples informations et voir à quoi ressemblait cette école. Et bien, impressionnés voyez-vous!! On est en plus arrivés pendant les heures de classes du coup on a pu voir en direct comment ça se passait : 4 classes de 15 élèves maximum avec des enseignantes toutes de langue maternelle anglaise et un matériel pédagogique carrément au top pour les gamins!En plus de ça l'école est toute neuve, hyper mignonne et tout est vraiment bien pensé dans chaque salle (pour voir quelques photos c'est ici).

Bon, on a réussi à ne pas craquer pour l'inscrire dans la minute, on a donc été raisonnable et nous avons finalement opté pour une inscription à ces groupes de jeux en anglais tous les mercredis de 14h30 à 16h30, à 1000 € l'année c'est déjà pas mal!Et puis, c'est aussi pour nous l'occasion de voir si elle s'y plait alors peut-être dans quelques années (si on gagne à euro millions, lol) on pourra penser à l'inscrire à l'année!
On en rêve ... mais bon ... l'école française ça sera tout aussi bien sachant qu'elle a pas mal de choses à apprendre en français aussi (comme compter, elle ne sait le faire correctement qu'en anglais pour l'instant mais bon je ne me fais pas de soucis pour elle).
Elle commencera à y aller dès notre retour ce qui ne lui laissera pas trop le temps d'oublier son anglais!

Pour en revenir à Destination Art et à toutes ces heures passées là bas pendant que Maman, elle, trouvait de quoi occuper son temps libre je vous rassure (ménage, linge, blog, courses), on peut dire qu'elle a vraiment adooooré y aller sans compter ses maîtresses Julie et Jenny et tous ses copains (Simon, Elias, Beatrice, Nuella) qu'elle avait hâte de retrouver chaque mardi après le week-end!

Eva et Jenny qui lui disait toujours avant de partir
"You're the best Eva!"

Big hug à Julie lors de la fête de Noël

Les premières séances furent un peu difficiles mais elle s'y est vite habituée et a vite trouvé ses marques et ses activités favorites comme la peinture et le circuit de trains un peu plus récemment (c'est d'ailleurs une nouvelle passion pour elle)!Et je peux vous dire qu'elle a peint en 1 an de temps, d'ailleurs ses vêtements peuvent parler pour moi :-(

Etat habituel après l'école ... Oops !

Au moins, plus tard, Eva pourra dire qu'elle a été éduquée à l'américaine pendant quelques mois, à savoir "on fait ce qu'on veut, quand on veut, où on veut"!
La peinture par terre avec les doigts et sauter de la table basse au canapé d'en face c'est tellement plus marrant ... Je suis d'ailleurs toujours très étonnée de ne pas avoir été appelée en urgence pour chute de canapé ou "fracassage" de crâne sur coin de table pointu ... Heureusement en tout cas!

Eva et Beatrice prises en flagrant délit de saut sur canapé ...

Pas vraiment sûrs que cette partie de leur éducation soit celle qui nous convienne le mieux mais bon ... d'ici quelques semaines ça va refiler droit croyez-moi car ça n'a pas l'air d'être leur tasse de thé ce genre de laisser-aller chez School Time!Ce n'est pas pour rien si ils nous ont fait commander une blouse alors qu'ici si vous aviez vu leur tête la première fois que je leur ai demandé de mettre une blouse à Eva :-) Genre "C'est quoi ce truc??" et en plus je suis passée pour la grosse "frenchie maniaco dépréssive!" ce que je NE suis pas!Ok?

Bon alors elle a fini par la mettre mais pas assez souvent à mon goût ...

L'une des rares photos où elle portait une blouse!


Je ne saurais vous décrire plus à quoi ont ressemblé les journées d'Eva à l'école (j'attends d'ailleurs des photos supplémentaires) mais tout ce que je sais ce que, pour ma part, je garderai de très bons souvenirs de ces matinées à l'emmener et la rechercher!
Le matin on prenait notre temps (on était pas vraiment à l'heure mais bon c'est la Californie alors nous on se pressait pas hein?), et on profitait de nos 20 minutes à pieds à travers les collines du quartier pour profiter du calme de la ville le matin, du soleil sur notre peau, des chinois qui répétaient leur chorés pourries au Joe di Maggio, du bruit et de l'odeur de rouille du cable car qui nous coupait souvent la route au passage piéton , de l'horloge de l'église de Washington Square qui "ding donguait" à donf pour bien nous faire remarquer notre retard, bref le genre de choses que je ne suis pas sûre de retrouver lorsque j’emmènerai Eva à l'école en France (ça sera plutôt la course je pense) ...

8h45, 9h, 9h15 : départ pour l'école

La rue de l'école, le chemin de droite est bien pire!

Arrivées à la dernière colline et voyant que j'avais du mal à avancer, Eva se retournait avec une petite moue et me disait "C'est dur les collines maman tu sais! T'y arrives pas?"
Une fois déposée à l'école, un bisou et c'était parti pour trois heures de fun jusqu'au retour de maman!

Ahhh les retours ...
J'adorais quand elle ne me voyait pas arriver et que, surprise de mon apparition, elle me sautait au coup en me criant "Maman, ti là!!", j'aimais moins quand elle faisait mine de ne pas m'avoir vue et qu'elle refusait ensuite de partir de là à moins de la traîner comme un vieux sac à patate sous les yeux ahuris de ses petits camarades de classe ...
Les jours de retour du parc (situé quelques collines plus haut) étaient bien plus simples car trop épuisée pour se battre avec moi :-) Par contre, tellement mignon de voir revenir nos tout petits, en petit groupe accrochés à la corde! Une adorable petite troupe!



Lorsque Simon et sa maman repartaient avec nous en direction de leur maison, c'était également beaucoup plus simple quoi que ... pas tout le temps!Elodie et moi, nous bavardions et eux ils se racontaient leurs petites histoires d'enfants en se tenant la main sur le chemin du retour, ensuite, arrivés devant la porte de l'appartement de Simon, ils faisaient une halte sur les marches et entraient dans de grands délires de gosses!Rires (forcés?) garantis!

Pause paillasson : une habitude!

Ensuite, vous imaginez la suite?? Impossible d'arracher Eva du paillasson, du coup les semaines capricieuses on prenait un autre chemin pour éviter les crises et les larmes de Miss Eva ... Ah, ces deux là, IN-SE-PA-RA-BLES!!
Encore d'autres petits moments qui vont nous manquer ...

Une chose est sûre l'école est finie alors vive les vacances!!!!!Demain soir nous prenons l'avion pour le soleil de Miami!!
On va se prendre 15°C en plus dans la tête, ça va faire mal!!
A très vite :-)

28/03/2012

We'll miss you guys !

Ces dernières semaines, voyant le temps filer à une vitesse vertigineuse, on a cumulé les restaurants, les diners et les playdates avec nos amis de San Francisco avec toujours dans l'espoir de les revoir une dernière fois avant le vrai départ.
Car cette fois ci, contrairement à lorsque nous avons quitté la France, revoir ces amis là risque d'être plus compliqué même si certains, parmi ceux qui ont la bougeotte, nous ont promis de venir nous voir à Paris.
N'est-ce pas Albert?? Tu nous oublies pas hein??

Nous avons donc organisé un diner "à la bonne franquette" à la maison avec Pam et John, des gens d'une gentillesse exceptionnelle rencontrés par l'intermédaire de Fabrice et Valérie (la tata de Max), histoire de partager avec eux notre aventure passée ici et l'occasion pour Eva de profiter des tours de magie de John.

Pam, John et Eva sous l'effet des guiliguilis!

Eva et "Grandpa" comme elle l'a tendrement surnommé


On a également multiplié les restaurants et les apéros avec notre ami Albert dont la gentillesse, la générosité et l'humour vont terriblement nous manquer ...
Je peux vraiment dire que grâce à lui, on en a appris des choses tant au niveau de la langue qu'au niveau du pays en général. Toujours des tas de choses intéressantes à raconter, toujours cette patience à nous écouter parler en anglais (au début, il a du lui en falloir) et à nous aider à progresser en prenant soin de nous corriger de manière très amicale mais aussi toujours là pour nous quand on en a eu besoin.
Une personne vraiment chère à notre cœur et qu'on n'oubliera jamais, il restera lié à cette expérience.

Dim Sum dans Chinatown avec Albert

Deuxième personne très précieuse : mon amie ou pourrais-je dire ma meilleure amie ici à San Francisco, Elodie. Dans une rencontre comme celle là, on peut vraiment dire que les enfants se sont trouvés mais que les mamans aussi! Eva et Simon, sont inséparables, ils se ressemblent tellement et c'est un vrai bonheur de les voir si complices. En attendant, et bien nous, les mamans ont a appris à se connaître et à découvrir les nombreux points qu'on avait en commun : toutes les deux françaises (c'est vrai que ça rapproche lorsqu'on est dans un pays étranger), la même façon de voir les choses et surtout un véritable goût pour le "bavardage de sortie d'école" :-)


Qu'est-ce qu'on en aura passé des heures à bavarder devant ton appartement, au parc, ou encore chez l'une et l'autre ... Je me rappelle de ce jour où tu m'as proposé de rentrer chez toi car ça faisait 45 minutes (ou plus) qu'on discutait à la porte de ton immeuble et qu'on commençait à prendre froid. C'est limite d'ailleurs si il n'était pas l'heure d'aller rechercher nos enfants à l'école :-)
Avec toi, j'ai vraiment eu l'impression de vivre ma vie de "Desperate housewives" bien qu'on ne soit pas si désespérées que ça mais quand même nos discussions pendant que nos maris travaillaient et que nos enfants étaient à l'école, et bien c'était un peu ça !
La séparation va être difficile ... et puis c'est si dur de dire à nos petits qu'ils ne vont certainement plus jamais se revoir ... Enfin, il ne faut jamais dire jamais !Je garde espoir :-)

Simon et Eva, Eva et Simon : toujours sur la même longueur d'onde!

Bien sûr, il y a plein d'autres personnes qui vont nous manquer comme Meryem et Gwendal, ceux qui nous ont montré la voie à suivre pour s'installer ici et qui nous ont présentés à leurs autres amis français Pierre, Julie et leur petite Sophie de 4 ans avec qui Eva s'entend extrêmement bien.C'est bien simple, lorsque les deux jouent ensemble, on peut mener un diner d'adultes entre copains sans avoir à se préoccuper de ce qu'elles font. Ça tombe bien, car c'est chez eux que nous allons passer nos trois derniers jours avant le grand retour (merci encore à eux!)

Donc ces derniers temps, c'était diners les soirs de week-end et playdates les après-midis de semaine!
Eva et moi avons eu un emploi du temps bien rempli récemment!
C'est qu'elle s'en est fait des amis la petite "sociable" en 18 mois : Simon, Ruby, Claire, Collin, Nuella, Hugo, Jude, Elias sans compter tous ses copains d'école que je ne connais pas personnellement.

Eva au parc avec Claire et son petit frère Collin

Elias, Eva et Claire

Eva et Ruby

Les copines à la librairie de Richmond

Nuella, Simon et Eva en plein collage de gommettes à la maison

Pyjama Party !!

C'est finalement grâce à Eva que j'ai rencontré toutes ces mamans adorables : Eunice, la maman de Jude (avec qui j'ai aussi beaucoup appris car il faut le dire : quelle bavarde!! lol!), Vanessa, la maman d'Hugo (tellement ravie de l'avoir rencontrée!), Shuyi, la maman de Ruby (que j'ai appris à connaître au fil de nos rencontres hebdomadaires), Kate, la maman de Nuella, Lisa, la maman d'Olivia, et bien sûr l'adorable Gina, la maman d'Elias que j'ai connu à la sortie d'école.

Bref, une bonne poignée de personnes qui ont fait également partie de l'aventure et qui m'ont aidée à vivre ma vie "temporaire" de mère au foyer. Le partage de nos diverses expériences de mamans pendant nos playdates ont été aussi des bouffées d'oxygène pour moi! N'empêche, t'en auras reçu du monde chez toi Vanessa et dans toutes les pièces de la maison!Merci à toi pour ta disponibilité et ton accueil irréprochables!En espérant te revoir un jour sur Paris :-)

Playdate typique chez Vanessa

Jude, Eunice et Eva chez Vanessa

Et bien, ça en fait du monde de rencontré en si peu de temps!
C'est ça aussi que j'adore à San Francisco : la gentillesse et l'ouverture d'esprit des gens!
Parler avec des inconnus est une chose très courante ici et se faire des amis plus rapide qu'on ne le pense!Certains, peuvent dire que les américains sont superficiels ... c'est vrai la plupart du temps mais comme pour tout il ne faut pas généraliser mais en effet si je devais compter comme amis le nombre de personnes avec qui je me suis bien entendue et bien on n'aurait pas fini!
Parmi toutes ces personnes, les plus importantes sont mentionnées dans ce post :-)

We'll really miss you all!

Expédition photos ...

C'est toujours pareil!
Je ne sais pas vous, mais moi je remets quasiment toujours au lendemain ce que je pourrais faire le jour même, d'ailleurs au moment où je vous écris, je suis censée être à la salle de sport pour mon dernier cours de zumba ... Oops !!

Presque 18 mois que nous habitons à SF et plusieurs mois déjà que je me dis "Eh, ça serait sympa de faire un tour de notre quartier pour prendre quelques photos souvenir de nos endroits préférés ou simplement de ceux où nous avons passé  le plus de temps!" et bien, voyez, à J-3 c'est toujours pas fait!!

Mais en même temps, vu le temps très moyen que nous offre Mr météo en ce moment, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de partir faire un safari photos, voyez. Enfin, j'aurais pu mais franchement les photos sous la pluie ou la grisaille c'est pas vraiment très représentatif de ce qu'on a vécu ici, surtout cette dernière année où le soleil a été présent presque 90% du temps.

Alors cet après-midi, comme Eva n'était pas vraiment "in the mood" pour faire une sieste (désolée je trouve plus le mot français, trop américaine moi maintenant) sachant qu'en plus on vient de vendre son lit à barreaux, on a profité de la seule "prétendue" belle journée de la semaine pour partir, armées de la poussette cane et de notre appareil photos Panasonixsme pour une expédition photos ! Avec un peu de chance, Eva sera un peu plus sage et s'endormira en chemin ...
Que dalle oui, elle a été pète c... tout le long, et principalement quand sa mère se tuait les cuisses à monter Powell Street, la rue la plus sournoise de la ville (ça monte progressivement, et ça c'est pire que tout!!). J'ai beau être habituée mais là franchement enchainer Powell et California dans la foulée, je dois avouer que ça m'a tuée!! D'où ma non envie d'aller au sport ce soir ... (faut bien se justifier non?? histoire de moins culpabiliser surtout ...)

J'ai donc pris des photos de tous nos petits endroits familiers, tout ce que j'aimerais qu'on garde en mémoire et qu'Eva n'oublie pas (je vais sûrement lui réaliser un petit album rien qu'à elle), autrement dit j'ai mitraillé tout ce qui bougeait et les gens m'ont pris pour une grande tarée!C'était trop drôle de les voir me regarder en se demandant certainement pourquoi cette folle dingue était en train de prendre en photo Safeway et Walgreen :-)
Je vous épargnerais donc ces photos pour laisser place à celles qui, selon moi, représentent le plus l'endroit où l'on vit, les photos suivantes sont des photos des endroits où nous passons tous les jours.

Powell Street et notre appartement au fond à gauche
(bâtiment rouge)

Vue sur la Coït Tower depuis Powell Street

Le centre de toutes nos activités hebdomadaires : bibliothèque,
playground, salle de musique.

A droite : Lombard Street et ses fameux lacets qui
ramènent des centaines de touristes tous les jours

Lombard Street de l'autre côté : j'adooore emprunter
cette rue avec ses arbres magnifiques!

Joe Di Maggio Playground alias le playground de Miss Eva

Sts Peter and Paul  Church à Washington Square

MON banc sur lequel j'ai passé pas mal de mardi matins
à lire tranquillement au soleil tout en regardant
les chinois du coin faire leur tai chi!

Voyez-vous, en regardant ces photos, je me dis qu'on a vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir vivre dans un endroit pareil, jamais je ne me lasse de me balader dans cette ville et il n'y a pas un jour où je ne m'extasie pas sur sa beauté. San Francisco je t'aiiiiiime et qu'est-ce que tu vas me manquer ...

Nous avons poursuivi la balade en dehors des sentiers connus pour affronter l'ascension de Powell Street et atteindre son point culminant à l'intersection avec California Street.
La montée est difficile mais les vues vous font oublier (ou presque) la douleur que vous ressentez aux fesses et aux cuisses.

Vue depuis Powell Street

Nous voilà au sommet : Powell St and California St, un must !

La vue d'en haut est à tomber, d'où de nombreuses photos professionnelles prises depuis ce point et d'en bas également. Ces photos étant vendues plus de $25, je me suis dis que je pourrais y aller et faire les mêmes. La bonne idée !!
Comme une blonde que je suis, j'en avais oublié un petit détail ...
Pour être aligné, il faut bien évidemment se mettre en plein milieu de la route, seulement cet endroit est bien un des seuls où il n'y a pas de feux et les signalisations sont à n'y rien comprendre ... Ni les voitures, ni les piétons ne savent qui a la priorité. Heureusement que les cable cars sont là pour vous montrer la voie : "Quand ils arrivent, tout le monde s'arrête et puis c'est tout, autrement vous vous démerdez à vos risques et périls"!

Cable car remontant Powell Street

Du coup, j'ai guetté et me suis lancée la poussette en avant avec Eva à l'intérieur qui criait "Maman, attention ya des voitures, on va se faire écraser"!
Enfin, on a survécu et voilà la photo qui est ressortie de cette prise de risque maximum :

Vue mythique depuis California et Powell St

Elle est belle non??

Et avec le zoom !

Ensuite, on a risqué nos vies de nouveau en redescendant California Street!Et oui la descente est encore plus douloureuse, aïe aïe aïe l'avant des cuisses!! Descendre en rappel serait plus judicieux à mon goût!
Mon but, prendre une photo très ressemblante à celle-ci  :

Photo d'Emil Kepko

Autant dire qu'il aurait fallu que je me lève tôt car à l'heure de sortie de bureau (17h je précise) dans le début du Financial District, c'est la folie (pour San Francisco j'entends, car rien à voir avec le rush hour de New York) et donc pour prendre la photo, il faut gérer les voitures au feu qui bouchent le vue, les piétons qui passent devant l'objectif mais surtout le feu de passage piéton qui dure 8 secondes ...
En plus de ça, pour me faciliter un peu plus la vie, je voulais AB-SO-LU-MENT qu'un cable car descende au moment où je prends ma photo ...
On a attendu 20 minutes et pas de cable car en vue du coup un petit échec pour cette photo :-(
Va falloir que je sorte $25 dollars moi je sens!

Voilà ma version de la photo

On est finalement rentrées bredouilles ... Que dis-je?? Non, on a quand même dans le lot de sacrées belles photos avec un temps superbe en plus!
On a alors fait le chemin inverse en passant par North Beach et le quartier chinois et en route on s'est arrêtées rejoindre Elodie et Simon au parc. Manque de bol, la belette s'était endormie 5 minutes avant qu'on arrive, c'est toujours comme ça (surtout lorsqu'on fait 10 heures d'avion et qu'elle s'endort une heure avant d'atterrir ...)!

Transamerica Pyramid depuis le quartier chinois

Elle a quand même pu profiter un peu de la balançoire avec son meilleur ami, et vue sa tête sur les photos, il semble qu'elle aie apprécié :-)

Eva et Simon à plat ventre sur les balançoires

C'est l'éclate totale!!

Florida : here we come !!!!

Samedi prochain promet d'être chargé ...
Après avoir nettoyé l'appartement de fond en combles, rangé ou jeté les dernière petites choses qui traînent, bouclé nos 50 valises, les avoir installées entre la table à dîner et le canapé de notre voisin Albert (le pauvre, il va avoir de la compagnie pendant 15 jours ...) et rendu les clefs de cet appartement qui a nous a accueillis pendant ces 18 merveilleux mois, nous nous rendrons à l'aéroport de San Francisco pour une toute nouvelle destination à quelques 4000 km de notre très chère San Francisco.

Samedi : direction les Tropiques !!

Et oui, nous ne pouvions pas quitter définitivement ce beau pays sans aller faire un petit coucou aux alligators de Floride :-) Depuis le temps qu'on en parle ...

Ce voyage, nous étions censés le faire il y a deux ans déjà maintenant lorsqu' Eva était toute petite (on comptait la laisser à ses grands-parents bien sûr en bons parents que nous sommes! lol!) mais un imprévu de dernière minute nous en avait empêché. Du coup, notre guide du Routard 2010 a repris de ses fonctions il y a quelques mois pour être lu, épluché et stabyloté dans tout les sens dans le but de m'aider à concocter un petit doc "étapes par étapes" comme j'aime les faire!Ça ne fera que le 8ème depuis le début de notre aventure ... je crois que je vais bientôt pouvoir rédiger mon propre guide des USA :-)

Au programme de ces 17 jours de road-trip à travers la quasi totalité du "Sunshine State" (c'est bien sûr aussi pour le soleil et la chaleur des Tropiques qu'on y va) : des activités diverses et variées qui plairont cette fois-ci à toute la famille.

Des balades, des rencontres inoubliables (en particulier avec les stars du coin, les alligators), de nouvelles expériences (un tour d'airboat à la Bernard et Bianca, j'en rêve!! Enfin, sans les crocos ...), des routes mythiques comme la US1 qui relie les Keys avec ses 42 ponts au milieu de l'océan, la visite des parcs d'attractions d'Orlando, mais aussi beaucoup de farniente sur les plages du Golf du Mexique!

Cette fois-ci, le voyage semble être un peu plus adapté à notre petite puce de 3 ans qui, il faut bien se l'avouer, nous a suivi sans broncher dans nos multiples périples à travers les USA depuis l'âge de 16 mois. Il va peut-être falloir qu'on pense à se poser un peu pour elle, pauvre globe-trotteuse ...
Des heures de voiture pour finalement rester dans la poussette à visiter des villes qui n'ont pour l'instant grand intérêt pour elle, ce n'était pas ce qu'il y avait de plus excitant pour une enfant de cet âge là! Allez, arrêtons de croire que les enfants s'intéressent à nos voyages et autres week-ends, ils s'en foutent royal!!Ce qu'ils veulent eux, c'est une pelle, un seau, des copains avec les fesses dans le sable. Voilà ce qui les motive à cet âge là!
Même si je sais que voyager leur ouvre quand même l'esprit sur plein de choses. Eva, elle, est passionnée par les arbres et les buildings!Elle est toujours en train de dire que tout est beau mais parfois quand on lui montre quelque chose on sent bien qu'elle s'y intéresse pour nous faire plaisir.

Cette fois ci, j'ose espérer que l'expérience sera différente, la Floride étant censée être l'une des destinations les plus magiques pour les enfants. Des parcs d'attractions géniaux (pour petits et grands), des kilomètres de plages de sable blanc ourlées de cocotiers, une poignée de musées insolites et ludiques ainsi que des espaces préservés et naturels où l'on peut voir une multitude d'animaux sauvages en liberté (je ne parle pas bien sûr des ragondins des bords de Marne, hein?)

On en rêve déjà ...

D'ailleurs, on ne sait pas si cela va lui plaire mais elle, elle a bien compris quelle était la prochaine destination avant notre retour définitif en France et est prête depuis bien longtemps déjà!
Maillot de bain 2 pièces, casquette, chapeau et serviette de plage, lunettes de star sans oublier la crème solaire et les fameuses Crocs fushia qu'elle veut porter en tout temps : notre Little Miss Sunshine va faire un malheur sur la plage de Miami Beach !!

N'est-elle pas craquante??

Pour visiter cet état que nous ne connaissons pas tout en ayant l'impression de prendre notre temps et de pouvoir nous relaxer un peu, nous avons choisi de partir pour un peu plus de deux semaines et de rester quelques jours dans un cottage avec cuisine et tout le tralala au milieu de notre voyage. Car, avec un enfant, c'est toujours assez pénible de devoir aller au restau à tous pour tous les repas et de ne pas pouvoir lui faire faire de siestes dans un vrai lit.

Alors, nous avons organisé notre road-trip comme suit en tenant compte de notre emploi du temps quelque peu différent de celui de quelqu'un qui viendrait sans enfant (bien obligés de s'adapter tout de même) :

Jour 1 (Dimanche 1er avril) : Fort Lauderdale
Jour 2 (Lundi 2 avril) : Miami Beach
Jour 3 (Mardi 3 avril) :  Miami > Key West
Jour 4 (Mercredi 4 avril) : Key West et les Keys
Jours 5 et 6 (Jeudi 5 et Vendredi 6 avril) : Everglades
Jour 7 (Samedi 7 avril) : Naples (non, non, pas en Italie!Prononcé à l'américaine Neïpeuls)
Jour 8 à 11 (Dimanche 8 au Mercredi 11 avril) : Sanibel Island (où se trouve notre petit coin de paradis, enfin on l'espère ...)
Jour 12 (Jeudi 12 avril) : Sarasota
Jours 13 et 14 (Vendredi 13 et Samedi 14 avril) : Orlando (gros budget dépense en perspective!)
Jour 15 (Dimanche 15 avril) : Saint Augustine
Jour 16 (Lundi 16 avril) : Cap Carnaveral / Cocoa Beach
Jour 17 (Mardi 17 avril) : Palm Beach > San Francisco

Un bien beau programme n'est-ce pas??!! Je m'en lèche déjà les babines!! Sans compter tous les bons petits restaurants qu'on va pouvoir se faire là bas avec nos petits dollars récoltés grâce à Craigs List :-)
En plus, vous aurez sûrement remarqué, qu'il est soft celui-là par rapport à celui de la côte Est.

L'itinéraire de nos vacances en Floride


Le programme est terminé et imprimé, la liste des restaurants sympas achevée par mon petit commis (il a bien fallu que je le mette à contribution à un moment donné), les valises prêtes depuis 2 semaines (il faut dire que ce n'est pas une mince affaire de faire rentrer serviettes de plage, tongs, vêtements et trousses de beauté dans 2 petites valises cabine et une mini valise Hello Kitty), reste plus qu'à s'occuper de vendre ce foutu canapé-lit à J-3 du départ et à essayer de rester zen face à ce qui nous reste à faire ici.
Gérer un départ en vacances c'est déjà toute une histoire pour moi mais alors quand il faut y associer un déménagement à l'autre bout du monde c'est carrément la panique!!!
Moi qui avais perdu toute notion de stress depuis qu'on habite ici, je crois que je vais vite devoir m'y réhabituer en retrouvant notre vie d'avant ...

Bon allez, ça suffit, essayons de positiver!!Nous partons en vacances dans 3 jours et c'est ça qui est bon!!!!
A mes seau, pelle et bouée !! Sans oublier l'anti-moustique car je connais des gens qui avaient eu de mauvaises surprises l'été dernier ...

Tout à fait moi!

Pour suivre nos dernières aventures américaines, rendez-vous à partir de la semaine prochaine, enfin si j'ai autant de motivation que lors de notre dernier voyage ...
Pas sûre que le red-eye flight du samedi soir 23h45 au dimanche 5h du mat (8h en Floride), enchaîné d'une journée de marche sous 30°C me laissera la force de me pencher sur mon ordinateur pour quelques heures.
Well, we'll see ..

26/03/2012

Pause shopping !!

Pas mal de temps que je rêvais d'aller faire un peu de shopping tranquille!
Quand je dis "tranquille" je suis sûre que vous comprenez ce que je veux dire ...

Le mot magasin chez nous est toujours synonyme de "calvaire", "cauchemar", "honte", "cache-cache", "courses poursuites" et surtout "crise de nerfs"!
Je défie quiconque d'emmener Eva dans les magasins sans poussette (de toute façon, elle sait se détacher de la poussette!) car franchement elle est IN-SU-POR-TA-BLE lorsqu'il s'agit de shopping!
Elle touche à tout, joue avec les jeux d'exposition, se cache derrière les portants, court partout et il suffit d'à peine 2 secondes d'inattention pour qu'elle soit déjà partie sur l'escalator en direction du niveau supérieur ... Et lorsqu'on la punit en l'attachant dans sa poussette, elle se met à hurler et trépigner tout en essayant de s'en échapper, ce qu'elle parvient toujours à faire d'ailleurs ...




En plus de se payer la honte devant tout le monde (heureusement on peut encore dire ce qu'on veut ici sans que quelqu'un ne comprenne), on se retient pour ne pas lui coller une fessée déculottée car sinon attention aux regards tueurs des clients et vendeurs qui vous font bien comprendre que vous êtes les pires parents au monde et qu'ils ne sont pas loin d'appeler les flics! Et oui, ici la fessée est interdite et même répréhensible et ça ces sales gamins le savent bien et ne se gênent pas pour en profiter ...

Bref, vous l'aurez compris, lorsqu'on a quelque chose à acheter ça peut prendre pas mal de temps et d'énergie!Par exemple, choisir nos valises supplémentaires nous a pris 3 visites :-(
But we did it!!

Par contre, lorsqu'il s'agit d'essayer un vêtement ou autre mieux vaut être deux ou sans elle!
Moi j'ai donc choisi la deuxième option pour faire mon shopping de l'année.

Ayant besoin de quelques heures pour me rendre sur Market Street dans Financial District et faire mes emplettes, je n'ai jamais assez de ma matinée de libre lorsqu' Eva est à l'école pour en profiter sans avoir à regarder ma montre et avoir à repartir à 12h en courant de peur d'arriver en retard à la sortie d'école.
Max a donc bossé de la maison ce vendredi là pour aller chercher Eva le midi et moi j'ai pu profiter de 4 heures rien qu'à moi pour passer de magasins en magasins et flâner un peu dans mes préférés à la recherche de bonnes affaires!

Du côté de Market and Powell, il y a plein de magasins sympas où n'importe quelle nana, folle de shopping ou non, pourrait craquer!
En plus de l'avantage du dollar, il faut ajouter à cela des prix qui sont quand même bien moins élevés qu'en France sans compter les enseignes dégriffant les plus grandes marques comme ce gigantesque magasin sur 4 étages, Ross Dress for Less, vendant un peu de tout à des prix défiant toute concurrence!
Quelle chance, un tout nouveau vient d'ouvrir ses portes à deux pas de chez nous!Même si il y a beaucoup moins de choix que dans celui de Market Street, on apprécie le fait qu'il n'y aie quasiment personne à l'intérieur et qu'on n'aie pas à passer une demie-heure aux caisses comme à l'accoutumée!

Magasin "Ross Dress for Less" sur Market and 4th Street

 Dans ce magasin on prend le temps de fouiner et surtout de s’extasier devant tout ces articles de grandes marques vendus à -50% et plus.
Nous avons trouvé notre bonheur plus d'une fois dans ce magasin : nos valises Samsonite à 70 dollars (vendues 200 euros en France) ainsi que mon sac Fossil acheté 60 dollars (vendu 130 euros en France). Ahhh Fossil, ma marque fétiche depuis peu !! Pour celles qui ne connaissent pas, allez jeter un coup d’œil sur leur site, ils vendent des sacs à main et des bijoux vintage à tomber!Enfin moi j'adooore!D'ailleurs, il y a une vente en ce moment sur Ventesprivées.com qui vaut pas mal le coup!



Dans le genre "vêtements pas chers", il y a aussi le grand magasin Old Navy situé à 10 mètres de Ross sur Market Street qui propose des vêtements pour enfants (désolée j'ai vu que ce rayon) d'assez bonne qualité pour presque rien!

Old Navy sur Market Street à quelques blocs de Gap

En fait il s'agit d'une chaine de magasins appartenant à la firme GAP et autant dire que ça se voit!En gros ce sont les même vêtements avec des designs différents à des prix très inférieurs. Perso, j'adoooore leurs pyjamas pour enfants comme chez GAP d'ailleurs mais au lieu de les payer $25 je les paie $10! Eva a donc commencé la collection et les adore encore plus que moi enfin surtout un en particulier qu'elle veut porter tous les soirs et refuse de mettre au sale!Économique la petite en temps de crise :-)
Dommage que je n'aie découvert ce magasin que sur le tard car franchement ici, aux US, c'est un cauchemar d'habiller son enfant correctement sans tomber dans le fluo, le pailleté et le vernis à gogo!La mode enfant est vraiment à ch... ici, un peu comme la bouffe quoi!
Attention, Sergent Major, Petit Bateau, Tape à l'oeil et Obaibi nous revoilà prêts à rhabiller Eva de la tête aux pieds!Bon, ça sera pas 10 dollars mais au moins elle aura un bon look!On va attendre les soldes quand même hein?? Car je sens que le retour à l'euro va nous faire bien mal ...

En attendant, continuons de profiter des bons prix mais aussi des idées ingénieuses en allant faire un tour du côté du Container Store sur 4th Street, une chaine de magasins spécialisée cette fois dans la vente de solutions de rangement pour la maison et le bureau!On y trouve de tout et c'est délirant de voir tout ce qu'ils peuvent inventer!

The Container Store sur 4th Street

Les américains sont très friands de ce genre de magasins et c'est tant mieux car je me suis rempli un bon petit panier de conneries en tout genres mais qui peuvent servir quand même comme cette trousse à compartiments imperméables à suspendre partout lors de vos déplacements ou encore tout ces petits flacons rechargeables très utiles pour mettre dans sa valise cabine.

Bon, j'arrête de faire de la pub pour eux, mais c'est vrai que je recommande vivement!J'y ai passé plus d'une heure et demie :-) C'est vrai que sans Eva ça aide!
Il y a aussi d'autres sites très complets dans le domaine : pour ceux que ça intéresse allez voir ici ou encore . Et si vous connaissez le même genre de sites ou magasins en France, faites moi signe!


Sinon, comme autre magasin cher à mon cœur : le très célèbre Macy's sur Union Square à deux pas du bureau de Max. Mon étage préféré : le rez de chaussée présentant des dizaines de marques de parfums et de produits de beauté différents!Bon ok, ya toujours une vendeuse pour vous sauter dessus à peine l’œil tourné vers leur stand mais sinon c'est quand même bien agréable de pouvoir tester un peu tout et se faire maquiller gratos dans une ambiance toujours en accord avec la saison ou l’événement du moment. En ce moment, c'est le printemps et le magasin est totalement couvert de fleurs : des vitrines, en passant par les murs en terminant par le plafond!Rien que pour le décor ça vaut le coup!

Le rez de chaussée du Macy's fleuri pour
l'arrivée du Printemps!

Bon, je vais pas encore me lancer dans la promo d'une marque en particulier mais c'est vrai que cette année, j'ai été pas mal cliente du stand Clinique qui vend du maquillage et des produits de beauté parfaitement adaptés aux personnes sujettes aux allergies (comme moi)!Et puis tout ça pour beaucoup moins cher qu'en France une nouvelle fois, alors pourquoi s'en priver :-)

Pour finir, et puis après promis je vous laisse tranquille avec ma folie shopping du moment (je plains déjà les hommes qui sont arrivés à lire et survivre jusque là!lol!), mon magasin préféré de décoration qui me donne juste l'impression d'être sur un petit nuage lorsque je m'y balade : Crate and Barrel, un must dans la déco américaine naturelle et classe!J'aime particulièrement leur vaisselle, leurs canapés et leurs meubles en teck et bois massif!C'est d'une qualité et d'une finesse!

Crate and Barell, mon temple : sur O'Farell et Stockton St.

Bien évidemment le "must" a un prix et cette fois le dollar n'aide pas car les prix américains sont déjà assez élevés ... Dommage car j'aurais bien imaginé cette "petite table" en chêne massif faire le voyage en direction de notre prochain domicile.

Un crève cœur cette table en chêne massif ...

Le pire c'est qu'ils livrent en France!!!! Mais à quel prix s'il vous plaît??!! La table est déjà à 1200 € alors si on ajoute une petite livraison depuis San Francisco, la note risque d'être plutôt salée!
Dommage ... je rêverai en silence ...

Au final, quatre bonnes heures de détente qui m'ont fait un bien fou même si au final j'ai toujours pas de sandales ni de tongs pour la Floride!
Ah oui, c'est pour ça au départ que je devais aller faire les magasins ...