30/03/2012

L'école est finie ... enfin pour le moment!

Aujourd'hui, c'était le dernier jour d'Eva à Destination Art, cette "garderie/école/école d'art" où elle est allée trois matinées par semaine pendant presque un an.

Notre routine des mardi, mercredi et vendredi matins!

Un moyen pour elle de rencontrer des enfants d'âges différents (de 2 à 5 ans, voir beaucoup plus en période de vacances scolaires ...), de se sociabiliser (même si elle est déjà très sociable), d'apprendre de nouvelles choses,  à se débrouiller un peu sans maman à côté et à jouer avec les autres mais aussi et surtout (point essentiel pour nous) de progresser en anglais, ce qu'elle a fait mieux et plus vite que je ne l'aurais pensé. 

Les rencontres au parc, plus les jours d'école sans compter tous les autres où elle nous oblige à parler anglais à la maison, l'ont vraiment aidée à apprendre à une vitesse incroyable et on peut dire maintenant qu'elle a pratiquement le même vocabulaire qu'un petit américain du même âge avec l'accent et les attitudes qui vont avec :-) Son accent est juste incroyable et parfois il est tellement prononcé qu'on ne comprend pas immédiatement, on doit alors faire intervenir Albert pour nous donner la traduction!
Les mots qu'elle accentue le plus et qui me font juste mourir de rire sont "stickers", "crackers", "water", "stroller", bref tout ces mots qu'on n'arrive toujours pas à prononcer parfaitement nous même!La honte je vous dis de se faire dominer par son enfant d'à peine 3 ans!

Eva bien sage (enfin pas pour longtemps) devant la lecture
du "Gruffalo" par Miss Jenny

Du coup, on a pensé que ça serait vraiment dommage qu'elle perde ce trésor en rentrant en France, c'est pour cette raison qu'on a été tenté par une école bilingue à notre retour et quelle chance il y en a deux sur Saint Maur, les deux très proches l'une de l'autre dont vous pouvez visiter les sites ici et !

Ecole maternelle bilingue anglaise "School Time" à St Maur

Après avoir reçu les tarifs de l'année à venir, très gentiment envoyés par les directrices respectives, nous avons vite pensé à une alternative ... car certes, c'est moins cher qu'une école à San Francisco (autour de $15 000 l'année de maternelle) mais tout de même cela reste un budget 850 euros par mois environ!

L'école School Time proposant des "english playgroups" les mercredis durant l'année scolaire, nous sommes donc allés rencontrer la directrice de l'établissement pour de plus amples informations et voir à quoi ressemblait cette école. Et bien, impressionnés voyez-vous!! On est en plus arrivés pendant les heures de classes du coup on a pu voir en direct comment ça se passait : 4 classes de 15 élèves maximum avec des enseignantes toutes de langue maternelle anglaise et un matériel pédagogique carrément au top pour les gamins!En plus de ça l'école est toute neuve, hyper mignonne et tout est vraiment bien pensé dans chaque salle (pour voir quelques photos c'est ici).

Bon, on a réussi à ne pas craquer pour l'inscrire dans la minute, on a donc été raisonnable et nous avons finalement opté pour une inscription à ces groupes de jeux en anglais tous les mercredis de 14h30 à 16h30, à 1000 € l'année c'est déjà pas mal!Et puis, c'est aussi pour nous l'occasion de voir si elle s'y plait alors peut-être dans quelques années (si on gagne à euro millions, lol) on pourra penser à l'inscrire à l'année!
On en rêve ... mais bon ... l'école française ça sera tout aussi bien sachant qu'elle a pas mal de choses à apprendre en français aussi (comme compter, elle ne sait le faire correctement qu'en anglais pour l'instant mais bon je ne me fais pas de soucis pour elle).
Elle commencera à y aller dès notre retour ce qui ne lui laissera pas trop le temps d'oublier son anglais!

Pour en revenir à Destination Art et à toutes ces heures passées là bas pendant que Maman, elle, trouvait de quoi occuper son temps libre je vous rassure (ménage, linge, blog, courses), on peut dire qu'elle a vraiment adooooré y aller sans compter ses maîtresses Julie et Jenny et tous ses copains (Simon, Elias, Beatrice, Nuella) qu'elle avait hâte de retrouver chaque mardi après le week-end!

Eva et Jenny qui lui disait toujours avant de partir
"You're the best Eva!"

Big hug à Julie lors de la fête de Noël

Les premières séances furent un peu difficiles mais elle s'y est vite habituée et a vite trouvé ses marques et ses activités favorites comme la peinture et le circuit de trains un peu plus récemment (c'est d'ailleurs une nouvelle passion pour elle)!Et je peux vous dire qu'elle a peint en 1 an de temps, d'ailleurs ses vêtements peuvent parler pour moi :-(

Etat habituel après l'école ... Oops !

Au moins, plus tard, Eva pourra dire qu'elle a été éduquée à l'américaine pendant quelques mois, à savoir "on fait ce qu'on veut, quand on veut, où on veut"!
La peinture par terre avec les doigts et sauter de la table basse au canapé d'en face c'est tellement plus marrant ... Je suis d'ailleurs toujours très étonnée de ne pas avoir été appelée en urgence pour chute de canapé ou "fracassage" de crâne sur coin de table pointu ... Heureusement en tout cas!

Eva et Beatrice prises en flagrant délit de saut sur canapé ...

Pas vraiment sûrs que cette partie de leur éducation soit celle qui nous convienne le mieux mais bon ... d'ici quelques semaines ça va refiler droit croyez-moi car ça n'a pas l'air d'être leur tasse de thé ce genre de laisser-aller chez School Time!Ce n'est pas pour rien si ils nous ont fait commander une blouse alors qu'ici si vous aviez vu leur tête la première fois que je leur ai demandé de mettre une blouse à Eva :-) Genre "C'est quoi ce truc??" et en plus je suis passée pour la grosse "frenchie maniaco dépréssive!" ce que je NE suis pas!Ok?

Bon alors elle a fini par la mettre mais pas assez souvent à mon goût ...

L'une des rares photos où elle portait une blouse!


Je ne saurais vous décrire plus à quoi ont ressemblé les journées d'Eva à l'école (j'attends d'ailleurs des photos supplémentaires) mais tout ce que je sais ce que, pour ma part, je garderai de très bons souvenirs de ces matinées à l'emmener et la rechercher!
Le matin on prenait notre temps (on était pas vraiment à l'heure mais bon c'est la Californie alors nous on se pressait pas hein?), et on profitait de nos 20 minutes à pieds à travers les collines du quartier pour profiter du calme de la ville le matin, du soleil sur notre peau, des chinois qui répétaient leur chorés pourries au Joe di Maggio, du bruit et de l'odeur de rouille du cable car qui nous coupait souvent la route au passage piéton , de l'horloge de l'église de Washington Square qui "ding donguait" à donf pour bien nous faire remarquer notre retard, bref le genre de choses que je ne suis pas sûre de retrouver lorsque j’emmènerai Eva à l'école en France (ça sera plutôt la course je pense) ...

8h45, 9h, 9h15 : départ pour l'école

La rue de l'école, le chemin de droite est bien pire!

Arrivées à la dernière colline et voyant que j'avais du mal à avancer, Eva se retournait avec une petite moue et me disait "C'est dur les collines maman tu sais! T'y arrives pas?"
Une fois déposée à l'école, un bisou et c'était parti pour trois heures de fun jusqu'au retour de maman!

Ahhh les retours ...
J'adorais quand elle ne me voyait pas arriver et que, surprise de mon apparition, elle me sautait au coup en me criant "Maman, ti là!!", j'aimais moins quand elle faisait mine de ne pas m'avoir vue et qu'elle refusait ensuite de partir de là à moins de la traîner comme un vieux sac à patate sous les yeux ahuris de ses petits camarades de classe ...
Les jours de retour du parc (situé quelques collines plus haut) étaient bien plus simples car trop épuisée pour se battre avec moi :-) Par contre, tellement mignon de voir revenir nos tout petits, en petit groupe accrochés à la corde! Une adorable petite troupe!



Lorsque Simon et sa maman repartaient avec nous en direction de leur maison, c'était également beaucoup plus simple quoi que ... pas tout le temps!Elodie et moi, nous bavardions et eux ils se racontaient leurs petites histoires d'enfants en se tenant la main sur le chemin du retour, ensuite, arrivés devant la porte de l'appartement de Simon, ils faisaient une halte sur les marches et entraient dans de grands délires de gosses!Rires (forcés?) garantis!

Pause paillasson : une habitude!

Ensuite, vous imaginez la suite?? Impossible d'arracher Eva du paillasson, du coup les semaines capricieuses on prenait un autre chemin pour éviter les crises et les larmes de Miss Eva ... Ah, ces deux là, IN-SE-PA-RA-BLES!!
Encore d'autres petits moments qui vont nous manquer ...

Une chose est sûre l'école est finie alors vive les vacances!!!!!Demain soir nous prenons l'avion pour le soleil de Miami!!
On va se prendre 15°C en plus dans la tête, ça va faire mal!!
A très vite :-)

1 commentaire:

  1. ah ben là, c'est pile poil l'école où j aimerais travailler!!ca a l air top comme endroit l'école d Eva à SF, tout plein de creativité en vue!! Et l'école bilingue en région parisienne a l air top aussi. J en avais deja entendu parler et c'est sur , c est un endroit qui fait vraiment rever!!!!!! les enfants doivent y etre tellement bien et y travailler ca ne doit pas etre mal non plus (enfin de la pression un peu quand meme car vu le prix, des comptes à rendre aux parents, sans jeu de mots hein!). En tout cas, c est bien qu Eva puisse profiter des cours d anglais le mercredi. Et son anglais est impressionnant!!

    RépondreSupprimer