24/03/2012

NBA, lock-out et Warriors

On peut dire qu'on a eu chaud sur ce coup là. Je m'explique à l'aide d'un petit rappel des faits.

Juillet 2011 les propriétaires des clubs et leurs joueurs ne sont plus d'accord sur la répartition des 4 milliards de revenus annuels, et les modalités de plafonnement de la masse salariale des clubs (salary cap). Dans la précédente convention, les joueurs touchaient 57% des revenus, une part que les propriétaires souhaitaient réduire. La NBA entendait également imposer un plafond salarial fixe et des contrats non garantis, à durée plus brève. C'est le lock-out, tout est suspendu jusq'à ce qu'un accord soit trouvé.

Vous me direz "c'est bien beau tout ça mais où veut-il en venir?" (oui "il" car vous noterez au passage que j'ai pris l'initiative d'écrire ce post, avec 2 mois de retard certes mais quand même. D'ailleurs petite remarque, les sujets sportifs sont toujours pour moi ...bref ... je digresse là)

Et bien je veux en venir que la saison dernière, nous nous étions dit, Nini et moi, "on ira voir un match la saison prochaine car de toute façon on a le temps ...". Et bien bravo on a eu le nez fin, car en septembre dernier évidemment aucun accord n'avait été trouvé. Pire même le péssimisme était de mise et la rumeur d'une annulation pure et simple circulait et semblait réaliste au point de voir nombre de joueurs s'éxiler en Europe pour trouver un club.

D'où le "on a eu chaud" car finalement la saison a bien commencé mais le 25 décembre 2011, soit à peu près avec 2 mois de retard.

C'est donc pour rendre hommage aux acteurs de la NBA (joueurs et propriétaires) que moi même je prends 2 mois de retard pour rédiger cet article.
Voilà tout ça pour ça.

Nous sommes donc allés Nini, Albert (notre voisin), Juh Yeong (une amie coréenne d'Albert de passage à San Francisco dont j'ai très certainement écorché le prénom, désolé Jhu Yoeng) et moi à l'Oracle Arena pour assister à un match des Golden State Warriors contre les Portland Trail Blazers.

Oracle Arena ...

... de dehors ...

... puis de l'intérieur.



Bon autant le dire tout de suite ce ne sont pas 2 équipes de rêve (surtout pas les Warriors) mais le match fut vraiment sympa avec pas mal de belles actions et du suspens jusqu'au bout. Et ce qui fait aussi le charme de la NBA ce sont également toutes les attractions secondaires qui se déroulent avant le match et pendant les temps morts. C'est encore plus animé qu'au baseball et cela varie de la présentation de l'équipe, aux différentes danses des cheerleaders (les Warriors Girls), en passant par des acrobates qui font des dunks en trampoline, un match entre 2 équipes d'enfants à la mi temps, sans oublier le public mis à contribution par les cameramans (certains sont parfois juste délirants). Donc l'ambiance est vraiment excellente !!

Ci-dessous les Warriors Girls (en tout petit).





Echauffement

Match

Victoire finale des Warriors 101 - 93

Emblème des Warriors

Au final les Warriors s'imposent 101 - 93 dans un match agréable à suivre. Pour une première c'était vraiment sympa et cela aura donc valu le coup d'attendre 2 mois.

J'espère seulement que pour vous cela aura valu le coup d'attendre 2 mois pour lire mon récit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire