15/04/2012

Jour 12 : Mote Marine Laboratory in Sarasota

Bon, il est désormais temps pour nous de reprendre la route et de quitter notre petit coin de paradis de ces 4 derniers jours.

Direction Orlando et ses parcs d'attractions!
Comme la route est longue, nous ferons d'abord une petite halte par Sarasota pour le déjeuner et plus particulièrement par le Mote Marine Laboratory l'après-midi.

Sarasota est une station balnéaire réputée située un peu plus au nord toujours le long du Golf du Mexique. Et comme la majorité des villes de la côte ouest, elle offre un cadre de vie attrayant à une population aisée, BCBG, occupée à fréquenter les boutiques chics et à pratiquer toute la gamme de sports nautiques.

Il faut savoir que Sarasota abrite aussi 4 îles : Bird Key, Lido Key, Longboat Key et plus au sud Siesta Key où nous nous sommes arrêtés pour grignoter un petit quelque chose au Sun Garden Café.

Sun Garden Café de Sarasota pour le déjeuner

Nous voulions prendre une petite photo de la soit-disant magnifique plage de Siesta Key mais malheureusement les accès à la plage étant limités ou avec un parking payant nous n'avons donc pas vraiment pu voir ce qu'elle donnait sur toute sa longueur. Dommage car le peu qu'on a vu de la couleur de l'eau nous en avait déjà mis l'eau à la bouche ...

Petit aperçu de la plage de Siesta Key

Après manger, nous avons repris la route en direction du nord de Lido Key, sur la presque île de City Island, pour faire une petite visite du Mote Marine Laboratory.
Un aquarium? Oui mais pas que ...

Il s'agit en fait d'un laboratoire d'étude et d'un centre de recherche et de soin des mammifères. Le site comprend deux parties distantes de 100m l'une de l'autre : l'Aquarium et le Marine Mammal Center.

L'aquarium que nous avons visité en premier regroupe différents bassins présentant le petit peuple de la mer, ainsi qu'un calamar géant naturalisé très impressionnant (et juste horrible) avec ses 10 tentacules, ses 7m (il en faisait 11 avant de rétrécir à cause du formol) pour 136kg, ses 3 cœurs et son œil de 25 cm ...
Ça donne envie n'est-ce-pas??
Allez comme vous me semblez impatients de voir la bête, voici une photo d'une petite partie du monstre. Pas assez de recul pour prendre un truc aussi gros, désolée ...

La tête de Molly the mollusk (enfin je crois ...)

Dans cette partie du site, plusieurs petites activités sont proposées, mais la majorité sont payantes. Vu le prix de l'entrée ($17 par personne tout de même), on a trouvé ça un peu abusé de devoir repayer une fois à l' intérieur de l'aquarium pour avoir le droit de tester des activités qui, soit dit en passant, ne sont que des attrape-touristes comme ce simulateur d'ouragan pour $2 qui ne souffle ni plus ni moins que du vent fort sur votre visage et cette zone de recherche de petites dents de requin à la manière d'un chercheur d'or pour la modique somme de $6 et quelques. Tout ça pour au final rapporter de fausses dents en plastique ! :-)

Max se faisant décoiffer par l'ouragan

Et si vous n'avez pas assez dépensé vos petits sous vous pouvez aussi vous faire prendre en photo à l'intérieur de la mâchoire d'un megalodon en échange d'un petit billet de $5! Il faudra leur dire que sur le Pier 39 de San Francisco on peut avoir la même gratuitement! Enfin ...

Sinon, qu'est ce qu'on peut faire de gratuit à part ça?
Toucher les raies ... Enfin si vous avez un bras de basketteur ou si la raie veut bien venir près de vous. Autant le dire toute suite, vous avez bien plus de chances de toucher de la raie en mettant la main dans la poche arrière du pantalon de votre compagnon :-)

Eva tentant de caresser les raies

Les enfants peuvent aussi toucher d'autres animaux marins à la Contact Cove . Ici, on peut se rendre compte de la texture des étoiles de mer (star fish), des horseshoe crabs (voilà le vrai nom des bêtes qu'on avait rencontrées dans la mangrove du refuge de Sanibel ...), des oursins (sea urchins), etc ...

Rencontre avec les étoiles de mer

Revoilà notre bête mystérieuse avec un nom maintenant : le horseshoe crab


Après avoir jeté un œil aux quatre pauvres pingouins derrière leur vitre, un petit tour du côté de la Shark Zone, ce qui au départ nous avait donné envie de venir.

Eva qui atteindra bientôt la taille du manchot empereur !

Bon même si l'aquarium est très beau, les requins ne sont ni plus ni moins que des petits spécimens d'à peine 2 mètres de long ...

Shark Zone et un petit requin marteau en premier plan

Max dans son élément

Et ils sont où les requins tigre et les grands requins blancs, hein??!!

Ils sont là les bébés grands requins blancs!! Dommage, ce sont des faux ...

Bon il faut dire que même si ils n'étaient pas bien grands je préfèrerais largement les voir derrière le hublot plutôt que nageant près de moi dans les eaux claires de Golf du Mexique...

Aquarium de la Shark Zone

On y rencontre des requins-nourrices, des requins nez noir et des petits requins marteaux comme le petit qu' on avait vu se faire pêcher sur le ponton de Naples.

Requins-nourrices

Requin nez noir sans nez ...


Enfin dans un bâtiment à part à gauche de l'entrée de l'aquarium : Immersion et ses deux films interactifs (l'un sur les requins, l'autre sur les dauphins) qui permettent de devenir l'espace d'une demie heure environ (un peu trop long à notre goût) un volontaire du Mote Marine Laboratory.
Guidé par le labo sous-marin et à l'aide d'écrans tactiles placés devant vous (un peu trop vieillos quand même ces écrans, et oui après l' iPad on a eu l'impression de retourner à l'âge de pierre), vous partirez en jet ski, sous-marin voire hélico (au choix mais soyez rapides) à la recherche des dauphins ou requins en baie de Sarasota. Les phases interactives s'intercalent dans un film au scénario éducatif (tout en anglais avec un débit assez rapide, du coup pas si simple à saisir). Un peu trop éducatif et pas assez de temps de jeu à notre goût mais bon ça reste original tout de même. A essayer si vous n'avez plus rien d'autre à faire.


L'autre partie du site, le Marine Mammal Center s'occupe de préserver les espèces menacées et de soigner les animaux blessés.

Mote Marine Center

Nous y avons vu un dauphin et des tortues en convalescence, bichonnés jusqu à leur remise en liberté . Ici pas de shows, on n'est pas à Seaworld! Par contre, on y rencontre de gros spécimens plutôt intéressants : deux manatees (lamantins), les animaux fétiches de la Floride (avec les alligators bien sûr). Il est censé y en avoir un peu partout ici mais on n'en a encore jamais vus alors c'était l'occasion ou jamais !

Tortues géantes du Centre (attention elles mordent!!)

Petit dauphin malade

Veau de mer, c'est bien le mot!

Saviez-vous que ces petites bêtes aussi appelées "sea cows" vivent 50 à 60 ans, peuvent se reproduirent à partir de 5 ans et ont un petit tous les deux à 5 ans (pèsant 32kg à la naissance et atteignant la tonne à l'âge adulte)? Herbivores, ils peuvent rester 20 minutes sans respirer sous l'eau et ici dans le centre ils mangent une centaine de salades par jour!! Eh be quel appétit!

Un peu bouboule le petit, non?

Enfin voilà pour notre visite du jour pas transcendante mais tout de même intéressante.

Nous avons finalement rejoint notre Studio 6 de Kissimmee dans la soirée, une petite chambre d'hôtel avec cuisine et encore une fois tout le nécessaire à quelques kilomètres d'Orlando et ses parcs dont nous commençons la visite dès demain matin!
Va en falloir de l'énergie pour ces deux prochains jours, ça c'est moi qui vous le dis!!

4 commentaires:

  1. On est en phase, nous rentrons d'un WE complet à l'aquarium de Monterey. Simon, et nous, s'y est éclaté devant tant de poissons et autres animaux marins du plus petit au plus grand.
    Nous avons passé la nuit à l'hôtel. Simon a dormi pour la première fois dans un de ces grands lits. Pas plus de 5 minutes s'étaient écoulées qu'il demandait si Eva pouvait venir dormir avec lui ! Sans blague !!
    D'ailleurs depuis quelques temps il a un nouveau copain à la garderie "parce qu'Eva est en vacances " dixit Simon !
    Dur dur les séparations.
    bises à tous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Cool que vous ayez passé un bon week end!
    Dis à Simon qu'Eva revient bientôt (d'ailleurs, vous êtes libres jeudi?)et que de toutes façons elle ne l'oubliera pas!On ne vous oubliera pas, je ferai tout pour qu'on garde contact!Gros bisous à tous les 3 et demi :-)A la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  3. Y a pas à dire, aux US, business is business, même (et surtout ?) dans les zones touristiques ! ;)
    Sinon, impressionnant le lamantin et c'est vrai que la plage de Siesta avait l'air sympa !

    RépondreSupprimer