07/04/2012

Jour 6 : Shark Valley à vélo

Pour notre deuxième et dernier jour dans le parc des Everglades, nous avons roulé un peu plus haut en direction de l'entrée nord du parc située à seulement 38 miles à l'ouest de Miami. Tellement proche qu'il serait dommage de passer par Miami et de rater ça !

Située en plein territoire tribal, Shark Valley (ne me demandez pas où sont les requins, on a vu que des alligators) est le refuge de nombreux animaux et plantes. Les nombreuses espèces changent avec les saisons et les niveaux de l'eau tout au long de l'année ainsi chacun peut se venter d'avoir vu un animal différent.

Pour explorer cette zone du parc balisée par une bande goudronnée de 24 km,  trois possibilités s'offrent à vous : un petit tramway sur pneu pour une durée de deux heures avec les conseils d'un guide (un peu trop attrape-touristes à notre goût, le vélo (3 heures sont nécessaires pour faire le grand tour) ou encore vos pieds si vous n'avez pas peur de ne plus en avoir à la fin de la randonnée ...

Le ciel se faisant menaçant (orage en vue selon les rangers) et Eva n'étant pas dans une forme olympique non plus, on a pas mal hésité à choisir le tram mais la Miss en avait décidé autrement!
Elle voulait faire du vélo comme la dernière fois sur le Golden Gate Bridge et s'asseoir dans un siège comme celui de Simon. Sauf que le siège était loin d'être comme celui de la fois dernière ... Un siège de l'âge de pierre, tout pouilleux, à moitié cassé et surtout complètement trop petit pour elle (tout comme le casque d' ailleurs). Enfin, les vélos, eux, qui au départ nous semblaient bien vieillots également (pas de freins, pas de vitesses et surtout un guidon à la Harley) se sont révélés être super confortables et hyper simples à diriger avec même un petit panier pour moi pour y mettre nos provisions (attention ni eau, ni nourriture sur le chemin, seulement un toilette).

Max et Eva à vélo en pleine observation d'alligator

L'animal en question pas si bien camouflé que ça pour une fois car
Eva l'avait vite repéré!

Du coup c'était parti pour 3 heures de pédalage à travers une toute autre végétation (par rapport à hier) avec pour compagnie des dizaines et des dizaines d'alligators de toutes tailles se baignant ou se faisant rôtir en dehors des marais parfois même un peu trop en dehors comme celui ci qui nous barrait complètement la route ...

Le jeu de cache-cache : passe-temps favori des alligators!

Alligator traversant la piste cyclable ...

Mon sang n'a fait qu'un tour au moment où celui ci s'est relevé et s'est mis à se déplacer dans notre direction!Je peux vous dire qu'encore aujourd'hui j'ai eu mon lot de sensations fortes! Finalement pas sûre que ça fasse moins peur que les frelons ...
J'ai eu tellement la trouille quand il s'est levé que j'ai complètement été paralysée et n'ai pu le prendre en photo qu'au moment où il rejoignait le bord du marais. Pas top la photo donc mais j'ai quand même réussi à la prendre pour mon cher et tendre qui était bien décidé à obtenir ce précieux cliché avant qu'on se fasse croquer un bout de molet !

Le début de la promenade avant d'arriver à la tour d'observation est la plus sympa et la plus intéressante du parcours. La piste toute droite longe les marais où se prélassent de nombreux animaux comme les alligators bien évidemment (ça je pense que vous l'aurez compris), les tortues, les balbuzards, les anhingas, les hérons, etc ... Si on devait s'arrêter pour chaque animal observé, on en aurait très certainement pour la journée!

Première partie de la randonnée

Au milieu du parcours donc, se trouve le mirador, une tour de 19 mètres de haut d'où la vue à 360° sur les marais est incroyable!

Tour d'observation de Shark Valley

En route vers le sommet de la tour!
Plus que quelques efforts ...

La vue d'en haut sur les marais et la Shark Valley

Petit zoom sur le coin droit de la photo ci dessus

L'ascension vers le sommet de la tour nous a dégourdi un peu les jambes après cette première heure et demie de vélo qui, grâce au temps mitigé et au vent fort de cette matinée d'avril, nous a rendu la tâche plus facile. Sans le vent et les nuages pour nous protéger du soleil et des moustiques, nous ne serions pas ressortis indemnes de cette balade!lol!Sérieusement, prévoyez au moins deux ou trois litres d'eau, le soleil est juste mortel ici ainsi qu'un bon répulsif à insectes!

Max  et Eva perdus en pleine nature !

Le chemin du retour fut beaucoup plus rapide car beaucoup moins d'animaux à voir (et je dirais même quasi presque aucun) et donc peu d'arrêts à faire.
Cette partie de la boucle serpente dans la saw grass ("herbe scie") et la terre sèche en cette saison réduit la possibilité d'apercevoir des alligators.
Le paysage par contre n'en est pas moins fascinant : de la savane (oui oui moi j avais l'impression d'être dans la savane africaine avec toute cette herbe jaune) à perte de vue, le vent qui souffle fort (difficile de garder l'équilibre sur son vélo par moments), le bruit des oiseaux, cette odeur de campagne et surtout cette sensation de liberté incroyable!

Le chemin du retour

Paysage typique de cette partie de la randonnée

Quelques points d'eau étaient tout de même là pour attirer
quelques alligators (sur la droite)

Un grand moment de vélo en tout cas qu'il aurait d'ailleurs fallu diffuser sur les télés françaises tellement on a assuré! :-)
Certains font le tour de France, et bien nous trois nous avons fait le tour de Shark Valley en 3 heures tout pile en réussissant à échapper à l'attaque de l'alligator, aux piqûres d'insectes (enfin presque ...) mais par contre pas aux coups de soleil qui m'ont simplement transformée en petite pierrade humaine! Maintenant j'ai un débardeur et un legging intégrés ... couleur rose vif! Heureusement Madame Biafine est là pour me sauver !!

Nous avons finalement repris la US 41 en début d'après midi pour rejoindre notre prochaine destination, la ville de Naples et ses plages donnant sur le Golf du Mexique!
Mais avant de quitter le parc définitivement, derniers petits plaisirs pour les yeux : une flore verdoyante (enchevêtrement d'arbres et de racines) se reflétant dans l'eau pendant des kilomètres, le tout accompagné de royal palms qui se font de plus en plus nombreux à l'approche de la côte! Ça sent le sable, la mer, et le farniente tout ça!!
Confirmation au prochain épisode :-)

3 commentaires:

  1. Flippantes vos vacances ! :)
    Un grand bol d'air en tout cas et une bonne idée de visite si on retourne un jour prochain à Miami.
    A bientôt pour découvrir la couleur écrevisse ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour la Shark Valley, son nom semble lié à la Shark River qui se trouvait à cet endroit.
    Vu sur ce blog : http://lazyiguana.org/shark_valley/shark_valley.html

    RépondreSupprimer
  3. waw ca c'est de l'aventure!! je ne serais pas partie confiante pour cette balade avec les crocos sur le bord de la route!

    RépondreSupprimer