Et oui, vous ne croyiez pas qu'on allait passer à côté de la grosse machine Disney! Car Orlando c'est, avant toutes les autres attractions, synonyme de Disney World, le plus grand des parcs d'attractions du monde et le plus visité (40 millions d'entrées par an).
Walt Disney World, premier employeur de la Floride centrale avec 55 000 employés, regroupe en fait quatre parcs majeurs : Magic Kingdom (la copie quasi conforme de Disneyland Paris), Epcot (parc axé sur le futur), Disney's Hollywood Studios (ex MGM) et Animal Kingdom, sans compter les parcs aquatiques.
En tout, plus de 150 attractions reliées entre elles par un excellent réseau de bus et un monorail futuriste ... mais bien sûr ce seront vos jambes qui seront le plus sollicitées.
Carte de Walt Disney World à Orlando |
Disney world est beaucoup plus grand que Disneyland en Californie : 12000 ha, soit la surface de Paris intra-muros!!
Les parcs Epcot et Disney Studios étant moins adaptés aux petits et connaissant déjà bien Disneyland Paris (donc Magic Kingdom), notre choix s'est tourné sans hésitation vers le parc Animal Kingdom, le dernier né de la famille Disney inauguré en 1998 (déjà!).
Un projet titanesque pour ce parc dont la construction a englouti l'équivalent du budget d'une expo universelle.
Quelques 200 ingénieurs, botanistes, architectes paysagers, décorateurs ont sillonné la planète pour rapporter des centaines d'objets authentiques, des plantes qui reconstituent les paysages africains ou indonésiens et des photos qui ont permi de bâtir les villages à l'identique. Et on peut dire que c'est plutôt réussi!Nous ne sommes jamais allés dans l'un de ces pays, mais on s'y serait cru.
Et dire qu'avant il n'y avait ici que quelques marécages ... Alors qu'aujourd'hui une réplique de l'Everest s' élève au dessus des forêts!Vraiment incroyable!
Réplique de l'Everest |
Animal Kingdom n'est en fait pas vraiment un parc mais pas vraiment un zoo non plus. Il s'agit plutôt d'un beau mélange des deux même si il est plus commun ici de voir des animaux, de se promener à travers des trails que de faire des attractions à sensations. Une chose est sûre, les animaux sont toujours au rendez-vous même dans les spectacles.
Une visite vraiment magique et incontournable d'autant plus lorsqu'on sait qu'un tel parc ne pourra jamais voir le jour chez nous (faute à notre maudit climat).
Alors êtes vous prêts pour une petite visite en photos de ce parc plus qu'original et riche en surprises?
Je prends ça pour un oui ! Alors c'est parti!!!!
Ce parc gigantesque (rien que la partie safari pourrait contenir tout Magic Kingdom et il resterait même encore de la place) comprend plusieurs mondes :
- l'Oasis à l'entrée qui donne déjà le ton avec une végétation tropicale parsemée de cascades où on rencontre déjà de nombreux animaux (paresseux, iguanes, tamanoirs, kangourous, etc ...)
- Discovery Island au milieu de laquelle trône cet immense arbre de la vie (the Tree of Life) entièrement sculpté de 300 figures animales et aussi haut qu'un immeuble de 14 étages!
The Tree of Life |
Détail du tronc sculpté |
Et une autre partie du tronc |
Une véritable œuvre d'art autour de laquelle on découvre un paysage luxuriant peuplé par des tortues, des lémuriens et des porcs-épics africains.
A l'intérieur de l'arbre et après avoir traversé un labyrinthe d'immenses racines sculptées par endroits, on pénètre dans un superbe amphi creusé dans l'écorce pour un spectacle d'animation en 3D, It's tough to be a bug, inspiré du dessin animé 1001 Pattes (A bug's life) de Disney Pixar. Des petites et grosses bêtes de partout qui n'ont pas été du goût d'Eva et moi surtout au moment où on se retrouve dans le noir pendant quelques secondes ... La pauvre Eva elle est pas prête d'en remettre de si tôt des lunettes 3D!
- Africa où l'on trouve la meilleure attraction du parc : le Kilimandjaro Safari qui part du village d'Harambe, étonnante reconstitution d'un village tanzanien.
À notre arrivée on en est restés la bouche ouverte!
Reconstitution du village africain |
Hutte africaine |
À bord d'un vrai bus de brousse tout terrain (et oui soyez prêts à rouler dans l'eau et à être pas mal secoués) avec matériel sanglé sur le toit, on part en expédition safari à travers pas moins de 200ha de nature, en traversant pendant une bonne vingtaine de minutes les rivières et chemins de terre défoncés (goudron avec traces de pneus modelés).
Notre bus de brousse |
En route pour le safari! |
Un décor plus vrai que nature! |
Les secousses et les commentaires du guide conducteur nous ont bien fait marrer. Quant aux appels reçus par la radio de la voiture avec l'accent africain, ils font désormais partie de nos répliques favorites du moment :-) "Zimbawan, keep your eyes open, you should see lots of animals"!
Mises à part toutes ces petites mises en scène qui rendent le safari plus vrai que nature, on y voit un nombre impressionnant d'animaux en "liberté" et parfois même de très très près!
La voiture derrière nous a d'ailleurs du s'arrêter pour laisser passer une girafe qui traversait la route. Génial!
Parmi les animaux qu'on peut y observer : des éléphants, des zèbres, des hippos, des rhinocéros, des crocodiles du Nil, des girafes, des babouins, des phacochères, des antilopes et même un lion et une lionne qu' on a eu la chance de voir debout et d'entendre rugir!Bref, on en a pris plein les yeux !
De plus les paysages sont magnifiques. En pleine savane on tombe sur des baobabs tous factices mais d'une beauté incroyable et l'art du camouflage (comme les fossés et les abreuvoirs quasi invisibles) rendent ce safari encore plus réel.
Éléphants et baobab |
Girafe et son abreuvoir bien camouflé dans le tronc |
Le Roi Lion |
Crocodiles du Nil |
On a d'ailleurs tellement apprécié qu'on a pris directement un fastpast pour pouvoir y retourner en fin de matinée. Les fastpast : vraie astuce pour ne pas perdre son temps dans les files d'attente interminables.
Comment ça marche?
À l'entrée des principales attractions, une machine délivre un coupe-file après y avoir inséré votre billet d' entrée au parc. Celui ci indique une plage horaire, généralement dans les deux heures qui suivent, vous n'avez ensuite plus qu à vous présenter à l'heure prévue pour doubler tout le monde!! Hihi! Ainsi dans la journée on n'a jamais attendu plus de 10 minutes. Cool, n'est-ce pas?
Pour en revenir au safari, sachez que vous pouvez poursuivre votre observation des animaux en empruntant le Pangani Forest Exploration Trail, une petite marche dans une forêt de bambous pour rencontrer en plus des hippos sous l'eau et des oiseaux africains, deux familles de gorilles dans leurs activités quotidiennes.
Encore un décor de rêve avec des superbes animaux |
Autre curiosité qui m'a pas mal intéressée : la visite d'un centre de recherche de brousse réalisé avec un soucis du détail extraordinaire (on s'y croirait vraiment).
Intérieur du centre de recherche africain |
On peut y voir des terriers de rats touts nus, la seule race connue de mammifères à vivre comme des insectes. Enfin un gigantesque aquarium où des poissons de toutes les couleurs y vivent collés serrés .
Pangani Forest Exploration Trail |
- Rafiki's Planet Watch : de la gare d'Harambe (hyper bien reconstituée également), on prend le départ pour le Wildlife Express, un train de brousse avec des tas de valises et de colis empilés sur le toit. Le trajet (peu intéressant, on y voit que l'envers du décor avec les cages des animaux du safari) mène jusqu'à Conservation Station, sorte de dispensaire où sont soignés les animaux du parc.
Activités diverses pour les enfants, exposition de vilaines bêbêtes africaines (mygales, serpents, scorpions, etc ...), petit ferme avec chèvres, moutons et cochons (mouai bof bof) et surtout rencontre avec le maître des lieux, Mr Rafiki en personne.
Après l'alligator, l'iguane! |
Et mise en beauté de chèvre! |
Moi et Mr Rafiki |
Bon en gros rien de bien palpitant de ce côté là surtout lorsqu'on sait que l'endroit n'est accessible que par le train, du coup obligé de le reprendre et de l'attendre de nouveau pour revenir dans le parc!
- Asia, selon nous la partie du parc la plus réussie avec cette reconstitution de rue indienne avec pagodes, pousse-pousse, guirlandes de fanions et bus bariolés . Tous les petits détails font leur effet jusqu'aux restaurants et même le toilettes.
Rue principale du monde Asia |
Comme transportés en Inde, non? |
Pousse pousse à l'indienne |
Restaurant faisant partie du décor |
Déjeuner à l'indienne près du fleuve et des pagodes |
Le Maharadjah Jungle Treck vous fera découvrir ma partie préférée du parc et des animaux extraordinaires .
D'abord le Varan de Komodo (lézard géant carnivore pouvant atteindre 4m de long), puis le tapir, les chauves-souris géantes (qui ne mangent que des fruits) et enfin les tigres majestueux dont l'enclos n'est autre que la réplique des ruines d'un palais rajoute. Splendide!!
Le royaume du Varan de Komodo (vous l'avez trouvé?) |
Encore un décor somptueux |
Tigre dans son enclos "la classe" |
Magnifique!! |
Les décors du Royaume d'Anandapur méritent aussi qu'on s'y attarde, les petits temples et les kiosques de marché sont vraiment super bien faits.
Royaume d'Anandapur |
Le pont et tout ses fanions |
Oui, je sais c'est bien beau tout cela mais elles sont où les attractions là hein?? Ba justement j'y venais.
Deux attractions majeures : les Kali River Rapids, une aventure en radeau dans des eaux vives avec des détours et descentes soudaines à travers de splendides décors et l'Expédition Everest la grosse attraction du parc.
Train de l'Expédition Everest |
Il s'agit de montagnes russes dans cette reconstitution de l'Himalaya à la poursuite de l'abominable homme des neiges. On embarque à bord d'un petit train bringuebalant mais le voyage est vite interrompu car le yéti a arraché tous les rails ... On repart donc en arrière dans le noir et à travers des tunnels avec des virages brusques et des bonnes descentes. Bon ça secoue mais ça ne vaut tout de même pas un bon Space Mountain. Pour ceux qui connaissent Indiana Jones disons que c'est la même chose mais sans looping. Un bon moment de passé dommage qu'on aie eu à le faire en décalé (et oui faut bien se relayer quand on a un petit).
- Dinoland USA : une sorte de fête foraine dans le parc qui semble complètement détachée du reste de part le thème mais aussi de part la banalité des décors par rapport aux autres mondes.
Ambiance fête foraine de Dinoland |
Les attractions sont en plus dénuées d'originalité. Vous trouverez les mêmes au parc St Paul ou encore à la Foire du Trône.
Max et ses amis (selon Eva) dans le Primeval Whirl Ride |
Le seul manège pour petits (bien pour les moins de 18 mois disons) |
Bref, pas mal déçus par cette partie là, heureusement que notre ami Nemo et sa comédie musicale "Finding Nemo the musical" étaient là pour nous étonner de nouveau avec ses super décors et sa mise en scène géniale. Eva n'a pas bronché d'un poil pendant une demie-heure et Max et moi, au départ très sceptiques, nous sommes aussi fait prendre au piège par la magie de cette représentation haute en couleurs.
Final du spectacle musical de Nemo avec ses bulles de partout |
Petit extrait du spectacle |
- et pour finir (je vous l'avais dit que le parc était grand), le Camp Minnie Mickey où les enfants (et même les grands) pourront rencontrer leurs héros préférés de Disney.
C'est ici aussi que se joue le spectacle musical du roi lion "Festival of the Lion King" avec des décors énormes, de superbes costumes, des danseurs et chanteurs supers, des acrobates et un jongleur de feu époustouflants.
Décor du spectacle du Roi Lion |
Jongleur de feu |
Tout ça sur mes airs préférés du Roi Lion (en anglais bien sûr, va falloir que je les révise dans cette langue) !De bons souvenirs d'enfance et de bons en perspectives pour Eva qui ne rechignera maintenant peut être plus à regarder le dessin animé en entier. C'était beau de voir son visage émerveillé, ses yeux brillants et sa bouche ouverte.
Bon vous l'aurez remarqué, on en a fait des choses de 9h du matin à 19h le soir! On a réussi à visiter la presque totalité du parc et à faire quasi toutes les attractions et spectacles en une journée et on a même réussi à intercaler la parade de Mickey et ses amis entre deux spectacles!
La Parade de Mickey et ses amis |
Eva plutôt captivée par cette parade |
Bref, encore une journée bien remplie bien loin de notre séjour reposant de Sanibel mais au combien magique malgré le temps maussade de la journée.
Un parc qu'on recommande à 200% mais ça je pense que vous l'avez déjà compris :-)
Encore une superbe journée bien remplie !
RépondreSupprimerAutant d'images différentes sur si peu de temps, c'est vraiment magique !
Le safari devait être bien sympa pour découvrir ces animaux que l'on n'a pas l'occasion de croiser tous les jours !
Et l'arbre de la vie est vraiment magnifique !
Encore merci pour nous faire découvrir tous ces lieux à visiter !
Félicitations, vous avez pris de belles couleurs ! :)
Mais que c'est impressionnant!! Incroyable d'avoir cette impression de faire le tour du monde dans ce parc! mais la taille du parc comme tu l indiques, est toute aussi impressionnante, wouaaouh!!!
RépondreSupprimer