Si vous êtes sur le point d'embarquer, de passer à table ou encore de sortir le petit dernier du bain, ne commencez pas à lire ce post!
Conseil d'ami : garder le comme roman du soir avant d'aller vous coucher ça sera plus raisonnable ...
Vous avez suivi mon conseil? Alors c'est parti pour un récit plutôt détaillé de notre première journée dans les Everglades!
Ah le voilà enfin le jour tant attendu!
Les Everglades et ses alligators, une rencontre fascinante pour nous qui raffolons des paysages et des animaux sauvages. La nature et rien que la nature voilà ce qui nous intéresse le plus!! Et croyez-moi on a eu notre compte aujourd'hui !
Avant de s'enfoncer dans le parc des Everglades, nous avons passé la matinée à l'Everglades Alligator Farm, située quelques miles avant l'entrée principale, afin d'obtenir des informations précises sur les alligators et les crocodiles et apercevoir quelques spécimens de très très près au cas où on rentrerait bredouille des Everglades (ce ne fut pas du tout le cas!).
L'Alligator Farm ayant un peu l'aspect d'un zoo de premier abord, nous pensions être vite déçus et en avoir vite fait le tour mais finalement la balade s'est révélée très intéressante et pleine de surprises!
Le parc est divisé en plusieurs zones :
- Snake Exhibit où l'on peut voir plusieurs sortes de serpents tous plus flippants les uns que les autres;
- Baby Gators Grow out Pens où se trouvent les petits alligators des plus petits (un mois minimum) aux plus grands (stade adolescent). Ils sont relâchés lorsqu'ils atteignent 1,50 m de long. Eva, elle, les a trouvés "cro mignons"!
Petits alligators de moins d' 1,50 m |
Bébés alligators et leurs rayures jaunes |
Qui a dit que les alligators étaient féroces? |
- Non releasable wildlife, les animaux sauvages qui ne sont pas en liberté comme les crocodiles rares, les crocodiles du Nil ( les plus gros et plus dangereux crocodiles du monde, certains spécimens peuvent atteindre les 7 mètres de long), et leur unique crocodile américain (espace en voie d'extinction, il n'en reste plus que 2000 à travers les Etats Unis), une femelle de plus de 15 ans.
Au fait, connaissez-vous la différence entre le crocodile et l'alligator?
Les alligators sont caractérisés par un museau plus large que celui des crocodiles et seules leurs dents supérieures sont visibles quand ils ferment les mâchoires, contrairement aux crocodiles, dont on peut voir les dents supérieures et inférieures.
De plus, supportant mal la salinité ils préfèrent nettement l'eau douce, tandis que les crocodiles peuvent tolérer l'eau salée. En général, les crocodiles présentent plus de danger pour les hommes que les alligators.
En moyenne, le poids d'un alligator d'Amérique est de 360 kg et sa longueur de 4 mètres.
Selon le site web du Parc national des Everglades, le plus grand alligator jamais répertorié en Floride mesurait 5,3 m de long. La durée de vie habituelle d'un alligator est estimée à environ 50 ans ou plus. Ils se situent principalement en Floride et en Louisiane, avec plus d'un million d'individus dans chaque État. Sachez aussi que la Floride du Sud est le seul endroit où coexistent alligators et crocodiles.
Merci Wikipedia :-)
- Breeding Ponds, la maison des plus gros alligators de l'Alligator Farm. La végétation dense leur permet d' avoir un peu plus d'intimité pour pondre leur œufs.
Breeding Ponds |
Alligator (un des plus gros qu'on aie vu) |
L'accouplement se fait au printemps. La femelle construit un nid de végétation dont la composition fournit la chaleur nécessaire à l'incubation des œufs. Le sexe de la descendance dépend de la température dans le nid et se détermine dans les 7 à 21 jours qui suivent le début de l'incubation. À des températures de 30 ° C ou moins celle-ci produit une ponte de femelles ; à 34 ° C ou plus il n'y a que des mâles. Intéressant non?
C'est aussi à cet endroit qu'a lieu le repas des alligators à 12h et 15h. Vraiment impressionnant de voir autant de bêtes sauvages (200 environ) se presser contre le grillage à quelques mètres de nous. J'aurais vraiment pas aimé être à la place des souris mortes que le dresseur leur jetait.
Visiblement ils connaissent bien l'heure du déjeuner ! |
L'heure du repas pour les alligators |
Envie de faire un p'tit plongeon ? |
Et une petite vidéo où vous pourriez apprécier par la même occasion l'élocution de monsieur le dresseur. Moi, il m'a vite fatiguée et perdue à parler aussi vite et de cette manière !
- Snake Island où l'on peut assister à deux shows différents (un avec les alligators et un autre avec les serpents). Pas vraiment fans des serpents et n'étant pas venus pour en voir spécifiquement, nous avons opté pour le Alligator Show où l'on a même pu porter un bébé alligator :-) !!!
Max et le "baby gator" |
Eva touchant le bébé "cro mignon"! |
Et enfin mon tour!!! |
Je suis sûre que certains d'entre vous, se demandent comment c'est au toucher ... et bien c'est tout froid sous le ventre et caoutchouteux sur le dessus, mais je dirai que c'est plutôt agréable à toucher du moment qu'il a la gueule attachée hein?
D'ailleurs, saviez vous que dans une mâchoire d'alligator, la plupart des muscles sont faits pour mordre les proies et les agripper. Les muscles qui referment les mâchoires sont d'une puissance exceptionnelle, mais ceux qui les ouvrent sont en comparaison relativement faibles. C'est ainsi qu’un homme adulte peut à mains nues tenir un alligator la mâchoire fermée. En général, une bande de ruban adhésif suffit pour empêcher un adulte d'ouvrir ses mâchoires. C'est une des méthodes les plus couramment utilisées quand des alligators doivent être capturés et transportés, ou quand, pour toute autre raison, on doit les empêcher de mordre comme ce fut le cas pour ce petit, pas si petit et dont la petite mâchoire aurait pû aisément nous couper un doigt!
Alligator Show |
Mais le clou de la visite reste quand même le fameux tour en airboat à travers les marécages. J'en rêve depuis Bernard et Bianca moi!
Tour en airboat inclus dans le prix du billet pour l'Alligator Farm |
Mais qu'est ce qu'un airboat réellement? En fait, il s'agit d'un bateau à fond plat propulsé par une hélice d'avion qui glisse sur l'eau et sur les surfaces de boue ou d'herbes.
Vue depuis la cage de sécurité en pleine balade |
On commence la balade moteur tout coupé et ouvrons l'œil guidés par les précieuses informations du pilote "fou". Il attire notre attention sur de nombreux alligators (nous en avons vus une vingtaine), des tortues, des oiseaux et autres bêtes des marécages. Hyper intéressant!
Ouvrons l’œil ! |
Trouvé! |
Eva complètement fascinée (ou flippée ...) par ce qu'elle voit dans l'eau! |
Beau spécimen n'est-ce pas? |
Et un autre, pas très content de notre visite visiblement ... |
Après quelques minutes d'observation, le pilote rallume le moteur, on bouche nos oreilles avec les casques fournis et c'est paaaaaarti!!!
L'air boat s'élance à fond les manettes dans les canaux naturels entre les herbes hautes, moitié sur l'eau moitié dans l'air! Nous, les cheveux au vent, on profite du moment présent, génial!!
Mais le must c'est quand même lorsque le pilote s'amuse à faire des dérapages dans les virages et que l'airboat fait un tour complet sur lui même à une vitesse folle! Sensations et douche garanties :-)
L'airboat ça décoiffe! |
Les 3 survivants |
L'après midi, nous avons commencé la vraie visite du parc des Everglades, cet immense marécage subtropical luxuriant vieux de 6000 à 8000 ans envahi par la mangrove et couvrant tout le sud de la Floride sur 200km de long et 80km de large.
Carte des Everglades |
On peut y observer une végétation de palétuviers, de cyprès, de pins particulièrement dense.
Palétuvier de la mangrove de Royal Palm (Anhinga Trail) |
Mangrove de Royal Palm |
Herbes hautes à Royal Palm |
Quant à la faune, outre les alligators qui sont les animaux emblématiques du parc, les Everglades sont peuplées par de nombreux animaux comme par exemple l'ibis, le pélican, les balbuzards, les pumas (enfin les panthères de Floride, balèzes ces bêtes là), les ratons laveurs, les lamantins et bien sur une multitude d'insectes dont les moustiques qui semblent m'avoir déjà adoptée ...
La première balade que nous avons faite nous a permis de voir quasiment tous ces animaux en une seule fois et pas qu'un peu!
the Florida softshell turtle |
Anhinga faisant sécher ses ailes au soleil |
Ibis |
Et un oiseau noir chevelu :-) |
Cette randonnée pédestre, nommée l' "Anhinga trail"(nom donné par l'oiseau du même nom très présent dans cette zone du parc), longue de 600 mètres se trouve dans le secteur de Royal palm. , juste après l'entrée principale du parc.
Début de l'Anhinga trail, à Royal Palm |
La balade promet d'être "fun"! |
Eva voulant jouer à Tarzan sur l'arbre à lianes |
Si vous avez des enfants sachez que cette balade est idéale pour eux! Elle commence par une petite route bitumée qui se transforme rapidement en un large ponton en bois sur pilotis avançant au milieu du marais.
Eva se promenant seule en compagnie de sa poussette au dessus de la mangrove |
Une balade qui plait aussi bien aux petits qu'aux grands :-) |
Alligator passant juste en dessous de nous ! |
J'adore vraiment ces arbres! |
Ainsi on peut observer la nature sans aucun risque enfin... si on en oublie les frelons et autres insectes qui rôdent autour de vous ou vous empêchent simplement de passer. Enfin moi ça m'empêche de passer ...
Il faut savoir que j'ai une trouille bleue de tout les insectes volant susceptibles de piquer et si l'un d'entre eux à le malheur de m'approcher d'un peu trop près ou pire de me frôler la peau je hurle et me mets à courir le plus vite possible! Bref, sur ce point là je ne me suis pas sentie très à l'aise. Pour dire, je préfère 1000 fois les alligators!
Eva, elle, en tout cas, s'est montrée vraiment très intéressée par la recherche de tout ces animaux cachés un peu partout. Il fallait avoir l’œil dans le ciel, dans l'eau, par terre et même dans la végétation! Un super jeu de "cherche et trouve" que celui là qui l'a complètement passionnée! Et puis c'est vrai qu'elle n'a pas eu le temps de s'ennuyer ou d'être déçue vu le nombre d'animaux pouvant être observés. Bref, une grande expédition dans la nature à ne pas manquer ! On ne le redira pas deux fois : allez-y!!
Nous avons ensuite poussé un peu plus loin vers le Pa Hay Okee Trail, un sentier surélevé de 400 mètres de long environ qui aboutit à une plate forme d'observation permettant de prendre toute la mesure du paysage dominant les Everglades.
Pa Hay Okee Trail |
À perte de vue, s'étend le lit marécageux de la Shark Valley (oui oui littéralement "la vallée aux requins", encore une énigme à résoudre, qui s'y colle?), véritable fleuve d'herbes. D'ailleurs, en indien, "Pa hay Okee" signifie "les eaux verdoyantes"! À cette époque de l'année on aurait traduit autrement ..
Vue sur la Shark Valley depuis la plate-forme d'observation |
Car là pas d'eau (tout est asséché) et les herbes étaient plutôt jaunies par le soleil. Cela n'empêche en rien le fait que nous étions accueillis par deux frelons énormes qui avaient décidé de ne pas nous laisser passer encore une fois! J'aurais eu ma dose d'adrénaline pour la journée en tout cas!
Méfiance, méfiance, les frelons montent la garde ... |
Ce qu'on a vraiment trouvé intéressant au cours de cette journée de découverte c'est la diversité des paysages, à chaque balade son écosystème.
Une bien belle journée bien remplie qui nous a donné envie d'en découvrir encore plus!Ça tombe bien nous avons prévu deux jours dans le secteur! Demain matin, direction le nord du parc vers Shark Valley justement! Va falloir faire gaffe aux requins à mon avis :-)
On a fini ensuite la soirée dans un super resto/barbecue américain, le Shiver's Bar-B-Q à Florida City.
Le resto tout ce qu'il y a de plus typique dans le genre bouffe traditionnelle américaine de bord de route (longues tables banquet, déco de routier et conducteurs de Harley assis à la table). Baby back ribs, beaf brisket, beaf ribs, pulled pork et sauce barbecue le tout accompagné d'une multitude de classic sides tous aussi bons les uns que les autres.
Dommage qu'on aie dû manger tout ça en accéléré ... Eva qui traîne une bonne crève depuis le début des vacances nous a fait une poussée de fièvre de 40, 3 :-(
Bref, gros bad trip ...
Point positif : ça nous a permis de visiter le rayon médicaments de mon cher "Prolix" et de constater que la plupart (90%) étaient interdits aux enfants de moins de 4 ans ..
Voila bien un des seuls points que je déteste aux Etats-Unis : le service de santé!
A tiens ça me faire penser (vous n'êtes plus à quelques lignes près au point où vous en êtes) : vous avais-je déjà dis qu'une consultation classique chez le pédiatre coûte $235 à San Francisco sans compter les $80 de laboratoire (pour un simple coton de tige à analyser ...)??!!
Et pour ce prix là on vous guérit votre enfant miraculeusement en vous disant ces mots bienfaisants "Ne vous inquiétez pas ça va passer tout seul, je ne vous donne aucun médicaments hein?!"
Vous comprendrez maintenant peut-être un peu plus pourquoi on s'est pas mal auto-médicamentés ces 18 derniers mois!
Sur ce, après ce petit aparté et ces trois jours de rédaction, je vous souhaite une bonne journée à tous et à demain pour la suite du parc des Everglades! Et surtout, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis, impressions, etc ...
Waouh!! Je suis contente d'avoir lu ce post le soir après avoir bien digéré mon repas.
RépondreSupprimerSuper les infos, je crois que je n'en saurais jamais autant sur les alligators et autres crocodiles. Par contre, je ne suis pas sûre de dormir tranquille ce soir.
Quelle famille de courageux, tenir ne serait ce qu'un bébé dans mes mains...hmm très peu pour moi. J'ai toutefois bien noté le "scotch" qui ferme la mâchoire!
Ces vacances sont décoiffantes, en effet. Je commence à me dire que la Floride après tout ça vaut peut-être bien le coup.
Bonne continuation, bon rétablissement à Miss Eva et Happy Easter. Demain nous ce ne sera pas gros croco mais petit lapin en chocolat!
Pour compléter l'aparté "Système de santé américain", voici quelques chiffres sur la grossesse:
RépondreSupprimer* échographie de deuxième trimestre $800
* accouchement par césarienne: $100 000 (source mère de Johnny et Cora)
* accouchement par voie naturelle avec épidurale: $ 25 000
Comble, du comble, certaines assurances santé ne couvre pas la grossesse!!
Ca coûte cher de mettre au monde un américain! Et on n'a pas encore parlé de l'université, prochain chapitre...
Contente que ce post t'aie plus Elodie!
RépondreSupprimerJ'espère que tout va bien pour vous, on pense bien à vous et oui franchement ça vaut vraiment le coup de visiter cette partie des Etats-Unis par contre préférez vraiment l'hiver car là il commence déjà à faire trop trop chaud!
Bonnes fêtes de Pâques et plein de gros bisous en chocolat à vous 4!Pour Eva, ça sera la chasse aux coquillages sur Sanibel Island!Elle a du boulot!
Que d'informations sur cette partie de la Floride. La balade en airboat doit effectivement être très sympa !
RépondreSupprimerAvec un (tout) petit peu de retard, Happy Easter to you, en espérant que Eva va rapidement aller mieux.
ca donne tellement envie!!! moi aussi je veux jouer à Bernard et Bianca!! je suis assez d accord avec toi je crois que je prefere les crocos aux abeilles et frelons qui adore ma peau et laisse tranquille frere soeur et parents grace à moi!! bisous à vous 3!!!
RépondreSupprimerje passe au prochain post!!