19/04/2012

Jour 16 : Space Coast, quand la technologie et la nature se rencontrent

Le lendemain matin, nous voilà répartis pour la suite et presque fin de notre road trip, cette fois sur les territoires de la Space Coast abritant le Kennedy Space Center à Cap Canaveral, lieu mythique de la conquête spatiale américaine où toute l'épopée des multiples astronautes est retracée à travers films, documents d'époque et animations en tout genres.
En gros tout ce dont Eva ne supporte pas et n'est certainement pas prête à nous laisser regarder en paix! Et à $45 l'entrée autant vous dire qu'on n'a même pas envisagé d'y faire un tour!
On se sera donc contenté du parking du Visitor Center duquel on a pu prendre quelques photos des fusées et d' un astronaute en apesanteur. Si vous aviez vu la tête des gens nous regardant faire demi tour à peine arrivés aux guichets une demie heure après leur ouverture!Certains ont du pensé que c'était fermé :-)




Sachez aussi que le site est classé parc naturel. La technologie et la nature semblent donc faire bon ménage (on a du mal à le croire) puisque plusieurs centaines d'espèces y ont élu domicile.
En effet, en 1963, la NASA eut la bonne idée de confier une partie de ses immenses terrains à une association de protection de la nature.

Le refuge, qui se nomme le Merritt Island National Wildlife Refuge, abrite aujourd'hui plus de 500 espèces dont une vingtaine en voie de disparition comme le lamantin qu'on peut observer depuis l'observation deck d' Holover Canal (ouvrez bien les yeux car il se pourrait qu'ils viennent respirer à la surface de l'eau au moment où vous tournez le dos en disant "ça sert à rien de toutes façons on n'en verra pas des lamantins!"

Terrasse depuis laquelle on peut observer des lamantins

Eva au maximum de la concentration!

D'une beauté sauvage, les différents estuaires d'eau de mer, les marais ou encore les vastes pinèdes et les forêts de mangrove fournissent un habitat riche et varié pour ces animaux menacés.

Petit aperçu des différents paysages qu'on a pu apercevoir en l'espace d'une heure à peine : 




Si vous voulez voir les animaux (et il y en a un paquet à observer) sans vous faire attaquer par la horde de frelons et autres moustiques arrivant de toutes parts, suivez en voiture (les portes bien fermées petit conseil de flippettes) le Black Point Wildlife Drive, une piste d'une petite dizaine de kilomètres qui s'enfonce profondément au cœur des marais.

Black Point Wildlife Drive

Pour prendre des photos de la vie sauvage en minimisant les risques d'"infraction frelonaires" à l'intérieur de votre voiture, suivez nos conseils (on a expérimenté cette méthode maintes fois et aucune piqûre connue à ce jour)! Notre méthode semble être plus qu'au point!

1 - Arrêter la voiture à l'endroit voulu
2- Armer votre appareil photo et préparer le zoom
3- Demander au conducteur de baisser la vitre électrique
4- Prenez votre photo le plus vite possible (deux photos c'est déjà plus chaud et au delà vous êtes un dieu)
5- Demandez au conducteur de refermer la vitre le plus vite possible (pensez à retirer vos bras de la fenêtre, c'est mieux )
6- Admirez avec fierté cette photo prise à risque maximum

En suivant ces conseils vous arriverez peut-être à obtenir cela :




D'autres circuits peuvent aussi se parcourir à pied si vous êtes immunisés contre les piqûres d'insectes et autres serpents bien sûr qui peuplent la réserve.

La petite rencontre fourchue de ces 18 mois

Bref, un très beau refuge naturel et sauvage qui vaut vraiment le détour.
Tiens en parlant de détour, ça tombe bien on a passé la journée à rouler à force de se tromper de chemin, de mettre la mauvaise adresse sur le GPS ou encore de ne point trouver d'endroit agréable où manger (surtout à Cocoa Beach, ville vraiment pas top top).
Un petit arrêt plage et c'était reparti pour 2 heures de route!!Pfiou!!Yen a une qui commence à perdre patience!

Accès à la plage de Cocoa Beach

Partie sauvage de cette plage

Demain : dernier jour de vacances pour nous. Encore une bonne heure et demie de route, une petite visite le matin et nous reprendrons sagement l'avion vers San Francisco pour récupérer nos bagages et prendre le temps de faire un dernier aurevoir à nos amis et bien sûr à cette ville qu'on aime tant.

2 commentaires:

  1. Belle journée nature... Vous allez être des pros des diverses variétés de plantes et espèces d'animaux de Floride !
    Et merci pour le bon plan "technique photo", on retient, au cas où ! :)

    RépondreSupprimer
  2. mais c'est super dangeureux votre périple entre les frelons, les serpents, avant les alligators et autres bestioles, sans parler des coups de soleil et tout et tout! Mais les photos sont vraiment tres belles alors ton mode d'emploi marche du tonnerre pour prendre les photos. cela m'a fait beaucoup rire au passage!!

    RépondreSupprimer