04/04/2012

Jour 3 : C'est parti mon ki-keys!

Ne laissons pas planer le doute sur la qualité de mon humour délirant, le titre c'est à Max qu'on le doit!
Ba voyons, comment avez vous pu vous imaginer une seconde que cela puisse venir de moi??!!
Bref ...

Mardi matin, avant de rejoindre les Keys et la petite ville de Key West, nous sommes allés faire un tour à Miami du côté de la terre ferme cette fois ci, là où se trouvent les autres quartiers.

Les quartiers de north Miami et de Little Haïti étant à éviter (conseil du Routard), nous nous sommes penchés sur ceux de Little Havana, Coral Gables, Coconut Grove et Downtown.
Deux bonnes heures en voiture auront suffit à nous faire découvrir l'essentiel de chacun d'eux.

Pour Little Havana, qu'on a vraiment eu du mal à trouver tellement la rue principale n'avait rien de vraiment typique, le tour a été vite fait. À part quelques maisons dans le style, des restos et magasins cubains et ce minuscule endroit en plein air où les cubains se réunissent pour jouer aux dominos, rien de bien folichon ... En plus, nous on y a jamais mis les pieds à Cuba alors comme trouver ce que l'on cherche et savoir si ça a un air de Cuba ou non??!!
J'ose en tout cas espérer que Cuba vaut vraiment plus le coup que ça!

Magasins de style cubain dans Little Havana sur SW 8th Street

Allée menant au Maximo Gomez Park

Cubains jouant aux dominos

Nous avons aussi fait un tour du côté des quartiers chics de Miami ( c'est toujours aussi fou de voir à quel point tout peut changer d'une rue à l'autre).
D abord Coral Gables ce quartier résidentiel au style méditerranéen dont les rues sont couvertes de végétation, notamment de ces immenses arbres à lianes magnifiques.

Exemple de rue à Coral Gables

Autre manière de marquer les croisements de rues ici!

Genre de maison dans le quartier chic de Coral Gables

Le quartier est calme et frais (ça fait du bien un peu d'ombre!) et on peut trouver en son centre, un superbe golf à côté du Biltmore Hotel (gigantesque hôtel de style espagnol) et toute proche la Venetian Pool, une ancienne carrière dont les pierres ont servi à construire les bâtisses qui l'entourent. Ce qu'on ne savait pas c' est qu'on peut s y baigner, alors si vous passez dans le coin n'oubliez pas le maillot de bain! Ça doit être sympa de nager dans une telle piscine!

L'imposant Biltmore Hotel

Congregational Church, en face du Biltmore

Venetian Pool

et  son petit côté vénitien rendu par les lampadaires

Le quartier suivant, celui de Coconut Grove, à l'origine le repaire des marginaux (artistes, intellectuels, hippies, ..) est aujourd'hui un quartier résidentiel et touristique avec de nombreux restos, hôtels ultra chics et shopping malls de luxe.

Enfin le quartier de Downtown, réputé craignos le soir, que nous n'avons fait que traverser mais dont les buildings peuvent tout de même présenter un intérêt.

Rue traversant Downtown Miami

Petite photo sympa :-)


Après le dejeuner, nous avons entamé notre première grosse journée de voiture du voyage : environ 4h de route à travers les Keys pour rejoindre celle de Key West, la plus éloignée de toutes mais aussi la plus renommée.

Les Keys c'est quelques 800 îles et îlots éparpillés sur 110 miles dans les eaux turquoises, entre le golf du Mexique et l'Océan Atlantique.

Plan des Keys et de Miami

Pour y arriver il faut traverser pas moins de 42 ponts et plusieurs îles comme Key Largo, Islamorada, Marathon et Big Pine-Lower Keys.

L'un des 42 ponts des Keys

Ne croyez pas qu'ils s'agisse d'îles désertes, elles sont même très (trop) urbanisées et la route principale fait parfois penser à la nationale pour notre plus grand désespoir. J'avoue qu'on n'imaginait pas ça comme ça, encore une fois on s'est fait avoir par notre envie de ne voir que des paysages sauvages ...
Malheureusement, j'ai l'impression que peu d'endroits un tant soit peu touristique n'échappent à cette folie de construire de partout et souvent n'importe quoi. Les Mc Do et autres fast food juste en face de l'eau c'est vraiment affligeant!!  Enfin, on ne refera pas le monde et heureusement qu'il reste quand même quelques endroits quasi vierges sur cette terre.

Cependant, même si les Keys sont très bâties il n'en demeure pas moins que le paysage reste grandiose lorsqu'on se trouve sur un pont en plein milieu de l’océan! Franchement quelles belles couleurs, ça m'a vraiment rappelé les Caraïbes (on en est vraiment pas loin en plus) et puis toutes ces mini îles seules en plein milieu de l'eau turquoise et ces sortes de petits buissons flottant à la surface, trop top! Dommage que s'arrêter en route soit impossible car j'aurais pu vous en montrer des belles des  photos. L'essentiel c'est qu'on les aie en tête n'est-ce pas?

Voilà à quoi ça ressemblait entre deux îles!

Mais la beauté des Keys c'est aussi ce qu'elles cachent en dessous. Malgré le tourisme de masse, elles demeurent un véritable trésor écologique marin. La zone est d'ailleurs classée National Marine Sanctuary depuis 1990.

Petit point historique : d'abord accessibles que par bateau, les Keys sortent de leur isolement en 1912 lors de l'inauguration de la voie ferrée reliant la Floride continentale à Key West. En 1935, un cyclone a détruit définitivement le chemin de fer ce qui incita le gouvernement à entamer la construction de l'Overseas Highway (US 1), cette route pittoresque qui joue aujourd'hui à saute-mouton au dessus de l'eau et des Keys.
Et on dit merci qui??

Nous sommes arrivés en toute fin de journée à notre hôtel de Key West. Après l'hôtel "grande classe" d'hier soir, voici maintenant la suite complètement crazy donnant sur la mer avec 2 chambres, 2 salles de bain, des placards grands comme l'ancienne chambre d'Eva, une cuisine, un double salon et deux balcons!! Le tout sur deux niveaux et sur plus de 80m carrés ! Cette suite pour 6 personnes, au modeste prix de $300 la nuit, nous a été tout simplement offerte grâce à tous les points de fidelité que l'on a accumulés depuis que l'on est sur le sol américain. Sympa non?!

Piscine de l'hôtel vue du balcon

Vue sur l'eau depuis notre terrasse

Après cette petite hallucination (deux en deux jours ça commence à faire beaucoup), nous sommes allés nous rafraîchir un peu après toutes ces heures dans la voiture du côté de Fort Zachary Beach, située à l'extremité Ouest de Key West, dans un parc enfin ... plutôt une caserne désaffectée ...

Fort Zachary Beach

Alors d'abord l'entrée est payante, le paysage environnant vraiment pas top, la plage pas bien grande mais surtout recouverte de cailloux! Impossible de poser ses fesses sur le sol sans pousser quelques "outch" et d' arriver dans l'eau sans avoir les pieds défoncés.

On s'amuse comme on peut!

"Maman tu me portes, ça pique les cailloux!"

Bref, on a pas vraiment accroché même si en soi la plage était plutôt jolie mais c'est vraiment qu'en plein Golfe du Mexique on s'attendait à légèrement mieux ...
Heureusement que j'ai pu prendre en photo ce joli petit panneau de directions que j'avais déjà repéré sur internet (voir photo du premier post) !

Rien que pour ce cliché ça valait le coup de venir :-)

En même temps quand on vient à Key West on ne vient pas spécialement pour profiter de la plage, il y a tellement d'autres choses à faire comme une excursion en bateau vers la barrière de corail, pêcher, survoler les Keys en avion et bien sûr la plongée sous-marine. Pour notre part, nous aurons simplement le temps de visiter la vieille ville demain matin avant de refaire le même chemin qu'aujourd'hui mais en sens inverse!

Pour voir à quoi ressemble cette ville hors du commun et lire la suite de nos aventures, suite au prochain numéro!

2 commentaires:

  1. En tout cas meme si les cailloux sont genant la couleur de l eau fait vraiment rever!!
    Moi je rentre de NYC ou grace à toi j ai reussi à voir l immeuble de Friends, l'elephant d'Union Square, et d autres bonnes adresse!! donc en dehors de vendre du reve, tes posts chaque jour nous permets de vous suivre et de nous aussi un jour passer de bonne vacance! Merci! Profitez en bien! bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Encore une journée bien remplie de superbes couleurs, on en redemande !

    RépondreSupprimer