31/10/2011

The best place to Trick-or-Treat !

Aujourd'hui, nous sommes le 31 octobre, le jour où l'on fête Halloween!Alors tremblez mortels!!!Hahaha!!

Non,  je plaisante car en fait, Halloween ce n'est pas si terrifiant que ça ici même si l'on retrouve parfois des décorations qui font froid dans le dos ...

C'est plutôt l'occasion pour les enfants de se déguiser en un personnage qu'ils apprécient pour aller sonner aux portes et demander des bonbons aux adultes sous la formule "Trick-or-Treat" (farce ou friandise).

Sonner aux portes c'est vraiment pas facile
quand on est petite ...

Pour faciliter la tache d'Eva, qui fêtait réellement son premier Halloween cette année, nous nous sommes rendus dans le meilleur endroit de la ville pour récupérer des bonbons facilement sans avoir à affronter les absences ou les refus des gens du quartier.
Pour un Trick-or-Treat réussi pour vos enfants c'est dans le quartier de Noe Valley que cela se passe et principalement sur la 24th Street, la rue commerçante principale.

C'est parti pour la course aux bonbons!

Ce n'est pas un hasard si la ville de San Francisco figure en première place des meilleurs endroits 2011 pour "Trick-or-Treating" (désolée pour la traduction, mais ça ne me vient pas dans l'immédiat là ...)!

Treak-orTreat!Pas si facile à dire pour une Frenchy!

Le quartier de Noe Valley est un quartier où l'on va rarement voire jamais, d'une part, parce que c'est assez loin de chez nous (il se trouve au sud du quartier de Castro) et d'autre part,  parce que du point de vue touristique il n'y a pas grand chose à voir!
Cependant, il n'en reste pas moins un quartier vraiment très agréable où se promener, avec des magasins vraiment super chouettes (va falloir que j'y fasse un tour d'ailleurs!) et des maisons toutes plus belles les unes que les autres.
Ici, c'est le quartier des familles.

Et ce soir là, on s'en est vite aperçu!
Après quelques minutes de tranquillité, nous nous sommes retrouvés piégés, entourés de centaines d'enfants déguisés accompagnés de leurs parents qui, comme nous, venaient chercher des bonbons à l'entrée de chaque magasin. Et oui, tous les commerçants de la rue jouaient le jeu pour l'occasion!Un bonheur pour les enfants qui peuvent très rapidement remplir leur panier!
Une ambiance vraiment particulière où regarder, observer et deviner en quoi sont déguisés les autres font partie de la fête!Quelque chose de vraiment unique!

24th Street le 31 octobre


Eva, avait revêtu son habit de coccinelle pour changer (même si elle était d'humeur frisquette aujourd'hui) et sa copine Ruby, elle, était déguisée en Petit Chaperon Rouge (Little Red Riding Hood). Un costume qui lui allait vraiment à ravir.

Familles Zang et Bossu à Halloween

Les deux petites ne s'étant pas vues depuis plus d'un mois et demi, elles ont choisi de faire leurs courses à part mais jamais vraiment trop loin l'une de l'autre. :-) A celle qui récupérera le plus de bonbons!



En chemin, on a même eu la surprise de croiser notre copain Hugo et sa maman Vanessa qui, eux, habitent à Noe Valley.

Hugo et Eva

Au bout d'une heure et demie de Trick-or-Treat et bien, nous, on commençait à fatiguer tandis qu'Eva, elle, continuait à marcher tout en croyant que tout le monde lui donnerait des bonbons.

Petite pause avant de reprendre la route

En rentrant à la maison, Eva a fini sa tournée en sonnant à la porte de notre adorable voisin Albert qui, ayant prévu l'arrivée d'Eva, avait acheté des tonnes de sucreries!De quoi remplir encore plus sa citrouille d'Halloween!
Et qui est-ce qui va manger tous les bonbons et les chocolats?? Et ba c'est pas Eva!

La récolte d'Halloween de Mme Eva


Bref une coutume vraiment très sympa qu'on devrait célébrer avec plus de sérieux en France car les enfants adoooorent et les parents aussi!
D'ailleurs, pari tenu : l'année prochaine on se déguisera tous les trois!!

Le seul petit problème après une telle fête : faire comprendre à son enfant qu'on ne peut pas rentrer comme on veut dans les magasins et n'avoir qu'à dire la formule magique pour obtenir une friandise!
On verra bien demain si elle dit "Trick or Treat" à la caissière de Safeway ...

30/10/2011

Sur la route des vins californiens!

Bon, je vais peut-être en décevoir plus d'un, mais Papi Eric est arrivé samedi après-midi SANS son costume d'Halloween!!
Quelle tristesse ... Plus aucun respect des traditions les grands-parents de nos jours!

Cela n'empêche pas, qu' avec ou sans costume, on était quand même plus qu'heureux de le revoir et de l’accueillir chez nous pour la semaine. Sans parler d'Eva qui s'en est emparé dès la première minute!Maintenant, elle ne le lâche plus, et sa devise de la semaine c'est "Rien sans Papi"!C'est limite si elle l'autorise à aller aux toilettes seul! lol!

A peine arrivé et après une bonne nuit de récupération, nous l'avons dès le lendemain traîné sur les routes de Californie et plus précisément sur celles qui nous mèneraient dans la Vallée de Sonoma réputée pour ses domaines viticoles. Souvenez-vous, nous y avions déjà passé un très bon week-end en février dernier!

En relisant notre ancien post, je me rends compte que nous avons finalement, sans y avoir vraiment pensé, tenu notre promesse : à savoir, revenir à l'automne  pour voir les vignes (pas coupées à ras cette fois-ci) et surtout goûter aux fameux vins californiens!
Du coup, c'est chose faite et c'est tant mieux car le coin et le vin méritent vraiment le détour!

Les vignes à perte de vue de la Sonoma Valley

Mais, commençons par raconter les choses dans l'ordre!Désolée, je m'embrouille un peu!C'est que la journée était plutôt chargée aujourd'hui!

Avant de rejoindre la route des vins à proprement parler, nous sommes repassé par les Marin Headlands (comme le week-end dernier, donc pas de nouvelle photo car pas de changement de paysage à signaler) pour continuer notre chemin un peu plus haut vers le Mont Tamalpais (altitude 784 m) du haut duquel la vue sur la baie de San Francisco est à couper le souffle!Vraiment!

Vue sur la baie de San Francisco depuis le Mont Tamalpais

Comme seule au monde devant ce panorama grandiose!


La route qui y mène mérite vraiment son titre de "Panoramic Highway" car entre les vues sur la baie, les vues côté océan et celles qui donnent sur les Marin Headlands, on est vraiment gâtés!

Dans le parc national qui protège le site, plus de 300 km de sentiers serpentent à travers des bosquets de séquoias et le long de ruisseaux avec des vues toujours aussi spectaculaires.

Vue sur Stinson Beach depuis le parc du Mount Tamalpais

Paysage du parc

Et voilà le genre de petit coin d'eau qu'on peut rencontrer

Alors ça vous plaît??
Nous, on a trouvé cet endroit superbe et on a surtout été très surpris de voir que le parc n'avait le droit qu' à quelques pauvres petites lignes dans chacun des guides dont nous disposons!Et bien, on dit NON!!On demande plus d'infos sur ce coin génial, surtout pour les amateurs de randonnée!

Petite anecdote au passage : c'est sur les pentes du Mount Tamalpais qu'est né le VTT en 1970! Voilà ça c'est dit! :-) Tout le monde s'en fout, mais c'est dit! :-)


Le chemin nécessitant bien deux heures pour se rendre dans la Sonoma Valley, nous rejoignons la ville d'Healdsburg, située au cœur de la vallée, pour l'heure du déjeuner. Et ça tombe bien, car on a une faim de loup!!
On a ainsi pu profiter d'un repas tranquille sur la terrasse d'un restaurant à l'abri du soleil qui a tapé bien fort en ce dernier dimanche d'octobre. Le tout dans une ambiance détendue qui sent les vacances.

Le trio au Healdsburg Bar and Grill

Après le déjeuner, nous avons repris la route à travers les vignes de la Dry Creek Valley à la recherche d'un autre petit coin tranquille pour terminer le repas comme il se doit par un bon verre de vin.

Nous avons trouvé notre bonheur et même plus dans cette winerie où le temps s'était arrêté ... Qu'est-ce qu'on était bien là bas, au milieu des vignes, au soleil, un verre de blanc à la main, assis tranquillement à écouter du Ottis Redding joué à la guitare!

Prendre son temps en écoutant l'une de nos chansons préférées
"Sittin' on the Dock of the Bay"

Cheers! comme on dit ici


Ce petit paradis sur terre porte bien son nom : Bella Vineyards.

A l'entrée de la winerie de Bella Vineyard

Pour la première dégustation, ça se passe dans la grange!

Eva ne lachant pas son Papi d'une semelle
(ou plutôt d'un menton devrais-je dire!)

Ici, tout est aménagé pour que vous vous sentiez à l'aise et pour que vous passiez un bon moment et le moins qu'on puisse dire c'est que l'ambiance était vraiment unique. Une ambiance jeune et relax qui, après quelques petites coupes de vin sirotées dans la salle de dégustation située dans les caves au frais, n'avait aucun complexe à se voir rouler du popotin pour faire tourner le cerceau le plus longtemps possible. :-)
Finalement, on s'est tous pris au jeu pour finir par conclure que le Hula Hoop c'est vraiment pas si simple!

Cours de Hula Hoop, pas très concluant ...

Si on veut, on peut même s'allonger dans l'herbe au soleil car des couvertures sont mises à disposition. Eva, elle, a préféré la chaise de jardin en bois et ensuite ça n'a pas été facile de l'en déloger!

Eva, bien décidée à ne pas repartir de là!

Pour les hommes, ce qui a été dur c'est de résister à la tentation d'acheter une bouteille de vin de la cave! Et à 42 dollars la bouteille, ils ont intérêt de l'apprécier!Bon, de ce point de vue là, je ne me fais pas trop de soucis!Je crois même que je vais leur piquer une petite goutte de vin blanc moi!C'est qu'il est pas mauvais le vin californien! :-)

Rassurez-vous, notre conducteur a su rester raisonnable et nous sommes bien rentrés à la maison. Fatigués mais bien rentrés quand même!

Bon c'est pas le tout, mais pendant que d'autres dorment, il y en a une qui rédige son blog et qui commence à piquer du nez, alors sur ce, bye bye et à très vite!

Demain, nous fêtons Halloween!

25/10/2011

Dans la famille Muir, je voudrais ...

... John Muir, Muir Beach et Muir Woods!

Pour l'instant, je sais que vous vous demandez quels sont ces drôles de mots ... alors je m'explique!
Ce dimanche, pour profiter du temps exceptionnel du week-end, nous nous sommes rendus à quelques miles au nord de San Francisco dans le Marin County.

Mais avant de rejoindre notre première destination du jour, un petit passage oblig par les Marin Headlands sur l'une de nos routes préférées du coin !Vues grandioses et paysage idyllique assurés!On ne s'en lasse pas et d'ailleurs on a encore une fois sorti l'appareil photos!

Vue sur le Golden Gate Bridge et San Francisco depuis les Marin Headlands

Marin  Headlands depuis la voiture

En chemin, on a même pu apercevoir un coyote!Mais un peu trop rapidement pour que j'aie le temps de le photographier en entier ...


Bon, j'y arrive à la famille Muir!
Je vais donc commencer par John Muir qui donne son nom aux deux autres!
John Muir est en fait un naturaliste connu pour son combat en faveur de la protection des espèces dès le XIXème siècle. Son activisme a contribué à sauver la vallée du Yosemite (on le remercie mille fois pour ça!!) et d'autres espaces sauvages comme celui de Muir Woods (je vous en dis plus après).

Donc voilà pour l'homme, maintenant passons à la plage qui porte son nom, Muir Beach.

Muir Beach

Cette plage, connue pour le nudisme (nous n'en sommes pas, rassurez-vous!), se trouve au fond d'une crique et est vraiment appréciable bien que ce jour là, le vent était un peu contre nous!Difficile de manger sans avoir les cheveux dans la bouche.


Mais l'endroit en vaut vraiment le coup et la balade le long de l'océan fut plus qu'agréable!



Dans l'après-midi, nous avons rejoint Muir Woods National Monument pour une petite virée nature au calme ... enfin c'est ce qu'on croyait!

Arrivés sur place, surprise!Aucune place de parking, même les parkings improvisés le long de la route sont blindés ... Du coup après plus d'une demie heure de recherche, nous avons abandonné pour nous garer à environ 2km de l'entrée du parc ...

Enfin, avec tout ça, je ne vous ai toujours pas dit ce qu'était Muir Woods même si le mot de la fin peut vous guider un peu!
Muir Woods est en fait une forêt de séquoias côtiers (appelés ici "redwoods") dont certains atteignent 115 mètres de haut. Ils sont donc plus hauts que les séquoias géants mais par contre beaucoup moins larges - leur diamètre ne dépasse pas 7 mètres alors que celui des séquoias géants peut atteindre 15 mètres - et aussi plus jeunes (ils ont plus de 1000 ans).

Redwoods de Muir Woods

La tête d'Eva comparée au diamètre de la coupe
d'un tronc de redwood

La balade au milieu des redwoods et des petits ruisseaux est vraiment sympa. Eva n'a fait que de s'extasier devant la hauteur des plus grands arbres du monde.
Bon, seul bémol : nous qui recherchions un endroit calme, c'était raté!On aurait dit que tous les habitants de la baie de San Francisco s'était donné rendez-vous ici même ...

Nous nous sommes contentés d'une petite balade d'une heure sur le chemin aménagé du parc mais il est aussi possible, pour les plus courageux et les sans poussette, de se lancer dans des randos un peu plus longues.

Notre rando à nous s'est poursuivie en voiture à travers les rues de San Francisco (on profite d'avoir la voiture) en attendant le coucher de soleil.
Notre objectif de ce soir : voir (enfin!) San Francisco de nuit depuis Treasure Island, une île artificielle située entre SF et Oakland.

Ici, on y vient essentiellement pour la vue qui était juste incroyable avec les tons rose et bleu du ciel. Dommage que notre appareil photo ne soie pas assez performant pour rendre ce que nos yeux ont pu apprécier ce soir là!Magique!Ça y est, on la tient notre photo de nuit!!

San Francisco by night depuis Treasure Island

Le retour de la coccinelle!

Samedi dernier, Eva avait revêtu pour la seconde fois son costume de coccinelle!

The ladybug is back !!

Et oui, la célèbre fête d'Halloween approche et cette année ce sera la deuxième et dernière fois que nous la passerons aux Etats-Unis (nostalgique moi ??) alors on compte bien la célébrer plutôt deux fois qu'une ou trois peut-être!On verra bien ...

C'était plutôt chouette de revoir notre petite poulette dans ce costume qu'elle n'avait porté que quelques  minutes l'année dernière (nous étions partis en weekend). J'avais peur qu'il ne lui aille plus mais en fait non, c'était du sur mesure cette année mais avec les ailes qui étaient un peu fatiguées cette fois-ci ...

Je n'ai bien évidemment pas résisté à la prendre en photos sous toutes les coutures et à faire deux petits montages pour comparer celles de 2010 et de 2011.



Conclusion après comparaisons : costume et pauses similaires, une coccinelle qui a bien poussé (et ses antennes aussi d'ailleurs), bref un bébé qui n'en est "quasiment" plus un et qui s'est transformé en adorable petite fille aux traits de plus en plus fins. C'est le moment où je suis censée pleurer non?? Bouh hou!!!!

Mais pourquoi s'être déguisée ainsi alors qu'Halloween n'est que dans une semaine???

Non, non ce n'est pas pour faire plaisir à maman mais tout simplement parce que ce samedi avait lieu l'Annual Halloween Spooktacular Party organisée par le GGMG dont je suis membre (vous savez le groupe de mamans par internet).

Cette année encore, la fête se déroulait sur l'immense pelouse du Golden Gate Park et on peut dire que le temps était vraiment au rendez-vous lui aussi!Presque 30°C à la fin octobre, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu si chaud!

Halloween Spooktacular Party at the Golden Gate Park

Au programme : des structures gonflables, des stands divers (snacks, maquillage, foot, bulles de savon, pêche à la ligne, activités manuelles, ...), un spectacle de marionnettes, de la musique et bien sûr un monde fou!

Pas facile de se frayer un chemin dans cette cohue de parents et d'enfants surexcités, il a bien fallu s'imposer à un moment et le premier jeu testé par Eva fut le toboggan gonflable et sa maison rebondissante!
Un peu réticente au départ, elle a fini par vite s'y faire et surtout par vite y prendre goût!

Eva se frayant un chemin pour accéder au toboggan!

Finalement, on ira avec Papa pour le premier tour!



Après un long moment passé à jouer avec les ballons de foot du stand SoccerTots (classes de foot destinées aux petits San Franciscains et San Franciscaines de 18 mois à 7 ans!Et oui ici, le foot c'est surtout féminin!), nous avons soufflé quelques bulles de savon (enfin, nous avons essayé ...) avant de reprendre le bus en direction de la maison.

Jouer au foot avec Papa, l'une des grandes passions d'Eva
 
Ya trop de mousse la dedans!!ça marche pas!!

Et l'aide de maman n'a rien changé au problème ...

Bon, et bien maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la véritable fête d'Halloween que nous devrions fêter la semaine prochaine en compagnie de Papi Eric qui nous fait l'agréable surprise d'une deuxième visite à la maison!On l'attend avec impatience en espérant qu'il aura apporté son costume ...

20/10/2011

Rendez-vous entre copains et copines

A peine rentrée de vacances qu'Eva a demandé après ses amis Ruby, Simon, Claire et Jude.


Aujourd'hui, nous avons donc fait la tournée des copains à son plus grand bonheur!Trop contente de retrouver ses amis!
Le matin, nous sommes allés à la bibliothèque de North Beach avec Simon et Elodie puis nous sommes allés jouer un peu chez eux vu le temps très moyen de la journée.

Non rassasiés de se voir déjà deux fois par semaine à l'école, ils ont adoré faire des dessins ensemble et jouer à la dinette même si le fait de partager les jouets ne fut pas chose facile ...

Simon et Eva en pleine création artistique



Après la sieste (et l'épisode du tremblement de terre ...), nous sommes allées souffler quelques bulles de savon au parc situé à quelques blocs de chez nous.
En chemin, nous sommes tombées sur Claire, Tina (sa nourrice) et Colin (l'adorable petit frère de Claire).
Ils se sont éclatés comme des petits fous!Entre la balançoire et le toboggan, ils ont bien rigolé, d'autant plus que Colin peut désormais se joindre à elles.

Colin, Eva et Claire (difficiles à prendre en photo ...)



Comme on dit, plus on est de fous, plus on rit et là ils ont vraiment bien rigolé!

C'est vraiment génial de voir son enfant jouer avec ses amis!Surtout qu'Eva, bien que très sociable avec les autres, ne se fait pas facilement des copains.
Elle est très fidèle en amitié et ça c'est un bon point.

Tout ce que j'espère, c'est qu'elle retrouvera facilement des amis comme ça lorsqu'on rentrera en France car ça va pas être chose facile de quitter ceux-là ...

Jeudi 20 Octobre 2011, 14h41 ...

Nous vivons notre premier tremblement de terre ...
Drôle de sensation que d'être tranquillement assis et d'un seul coup sentir l'immeuble et voir les meubles  bouger de gauche à droite ...

Heureusement, ce petit tremblement de terre de magnitude 3, 9 n'aura duré qu'une ou deux secondes.
Ça fait juste un peu flipper quand même et c'est une drôle de sensation.

En même temps, c'est San Francisco, alors on s'en doute un peu!

Eva, elle ne s'en souviendra même pas ... Plongée dans un profond sommeil, cela ne l'a même pas réveillée, juste bercée pendant quelques secondes!

18/10/2011

Top 10 entre autres choses ...

Bon, et bien voilà, les vacances sont terminées, nous avons retrouvé notre petite vie tranquille dans la magnifique ville de San Francisco où il fait beau et chaud comme il faut en cette période estivale!Et oui, ici, de septembre à novembre, c'est l'été!

A peine rentrés, qu'Eva et moi, nous nous sommes déjà précipitées à la plage pour prendre le soleil et aller profiter de cet endroit unique qu'est Crissy Field avec sa vue imprenable sur le Golden Gate Bridge!

The French Baby Girl is back to San Francisco

On a ressorti les seaux et les pelles!Youpi!

Trois semaines seulement et la ville nous manquait déjà!

Trois semaines de vacances avec plus de 4000 km parcourus à travers une dizaine d'états et deux pays différents, plus de 1500 photos, du mauvais temps mais aussi de très belles journées, des heures passées à rédiger le blog (sur la cuvette des toilettes pour ne pas réveiller Eva) mais aussi et surtout des tonnes de souvenirs dans la tête!Encore un voyage dont on se souviendra pour longtemps!

Nous nous sommes amusés en rentrant à énumérer ce que nous avons préféré des vacances et voici donc notre top 10 à tous les trois!

Maxime's Top 10

1-  Top of the Rock (NYC)
2-  Niagara Falls 
3-  Central Park (NYC)
4-  Balade à travers Midtown (NYC)
5-  Boston Historic Trail (Boston)
6- Conduire à travers les forêts aux couleurs de l'été indien
7- American Museum of Natural History (NYC)
8-  Le Philly Chease Steak (Philadelphie)
9- Washington
10 - Le Parc du Mont Royal (Montréal)


Virginie's Top 10

1- Top of the Rock (NYC)
2- Central Park (NYC)
3- Chutes du Niagara
4- Couleurs de l'été indien
5- Boston (surtout Beacon Hill)
6- Washington (sans la pluie) 
7- Times Square (NYC)
8- Croisière dans les Mille Iles
9- Parc Mont-Royal (Montréal)
10 - Quartier Petit Champlain à Quebec


Eva's Top 10

1- Les yellow cabs de NYC
2- La balade à cheval à travers la campagne Amish
3- Le petit veau de la ferme Amish
4- Le séjour chez Tonton Camille
5- Les lumières de Times Square
6- Les gratte-ciel de NYC
7- Les chutes du Niagara
8- Le rainbow des Chutes du Niagara
9- Le magasin FAO Schartz de NYC
10- Courir sur le terrain de baseball de Central Park

 Pour finir, je tenais aussi à remercier tout ceux qui ont suivi notre aventure à travers leur ordinateur et ceux qui ont pris le temps de nous laisser quelques petits mots!J'espère que le ciber voyage vous a plu et que ça vous a donné envie d'y aller!
De gros bisous à tous et à très vite pour la suite des aventures de la petite Eva!

Jour 20 : Last day in NYC

Et oui, déjà 20 jours de passés et nous attaquons le dernier de la liste avant de reprendre ce soir l'avion pour San Francisco!

Qui dit dernier jour, dit plein de choses à voir et à faire avant de partir, à commencer par le blindage des valises, mais qui dit aéroport dit surtout stress chez nous!Il faut savoir que Max est juste insupportable les jours de départ!Arrrhh, il n'aura pas été bien souriant aujourd'hui ... et en plus il me transmet son stress!!

Nous commençons donc cette dernière journée de bon matin. A 9h nous sommes déjà dans le taxi en direction du quartier de Lower Manhattan et plus précisément en direction du Staten Island Ferry à la pointe sud de l'île.

Ce ferry, plus que centenaire (1905), transporte chaque jour environ 70 000 personnes et navigue 24h/24 entre Lower Manhattan et Staten Island. Le trajet dure 50 minutes aller-retour et c'est GRATUIT!
Il n'accoste pas sur Liberty Island et ne permet pas de visiter la Statue de la Liberté  mais ce n'en est pas moins une expérience inoubliable! On a pu admirer la skyline de Manhattan et la statue de la Liberté tranquillement assis avec le retour du soleil en prime!Que demander de mieux, franchement??

Vue sur les gratte-ciel de Lower Manhattan depuis le ferry

Statue de la Liberté, symbole universellement
connu de New York "La Liberté éclairant le monde"

Pour ce qui est de la Statue de Liberté, il faut savoir qu'elle se visite (sauf la torche). Elle comporte même un musée retraçant son histoire, mais il faut gravir 22 étages pour atteindre la couronne soit environ 2 à 3 heures de queue en période d'affluence!Toujours envie d'y aller??
En ce qui nous concerne, vraiment pas le temps aujourd'hui et pas vraiment intéressant avec un petit enfant!Nous remettons ça à une autre fois lorsque nous reviendrons en amoureux!Max quand tu liras ce post ...

Pour info, la statue est signée Bartholdi et a été offerte par la France en 1884 et installée deux ans plus tard (une sacrée affaire que de la transporter jusqu'à New York!) Pour ceux qui seraient intéressés par son histoire (perso, je suis fascinée!), c'est par !


Après un bon bol d'air en ferry, nous en avons pris un autre au bord du grand large en se promenant dans Battery Park et on peut dire que ça soufflait pas mal ce jour là!!Impossible de prendre une photo sans avoir les cheveux sur le visage ... Regardez les vagues derrière nous sur la photo, ça vous donnera une idée de la puissance du vent ce matin là!

Nous deux et la Statue de la Liberté en fond


Tout près de Liberty Island, se trouve Ellis Island où plus de 12 millions de candidats à l'immigration ont débarqué entre 1892 et 1924!Un point de contrôle obligatoire avant de gagner Manhattan et le Nouveau Monde!L'île est ainsi devenue un lieu saint : plus de 100 millions d'Américains, soit 40% de la population, ont un parent qui serait passé par ici!
Encore un autre musée que l'on n'hésitera pas à visiter la prochaine fois!

Ellis Island depuis Battery Park

Revenons-en à Battery Park, une promenade bien agréable le long de la baie de New York où l'on y trouve l'East Coast Memorial (mémorial de la Seconde Guerre Mondiale) et son magnifique aigle ainsi que le globe de cuivre monumental de Fritz Koenig qui se trouvait avant sur la plaza au pied des Twin Towers (nommé "The Sphere" et symbole de la paix globale ...). Il trouvera bientôt sa place définitive dans le mémorial-musée du nouveau World Trade Center. Il a été retrouvé sous les décombres, éventré et cabossé mais presque intact.

East Coast Memorial

The Sphere endommagée après le 11.09

En sortant du parc, nous tombons sur les c... du célèbre Charging Bull situé sur le terre-plein central de Bowling Green. Cette statue en bronze d'un taureau en position d'attaque (symbole d'une économie en plein boom) est devenu l'icône du quartier financier de Wall Street. Pour la photo, vous avez le choix entre le cucul ou la têtête!Nous on a préféré le côté tête!Ya des enfants ici mince alors!!

Charging Bull de Arturo di Modica

En tout cas, une chose est sûre, nous sommes bel et bien arrivés au cœur du capitalisme américain, qui bat autour du fameux New York Stock Exchange et sur Wall Street même, très animés aux heures de bureau!

Station de  métro de Wall Street

New York Stock Exchange (la Bourse) à  droite

Le nom de Wall Street vient en fait d'un mur construit en 1653 par les Hollandais pour se protéger des Indiens. Il fut détruit 40 ans plus tard par les Anglais qui s'étaient entre-temps emparé de la Nouvelle-Amsterdam pour la rebaptiser New York.
Wall Street est aujourd'hui le siège de la Bourse américaine et le centre financier de la planète. Depuis les attentats du 11 septembre, une bonne partie du secteur est inaccessible aux véhicules non autorisés : barrages, plots en béton et policiers de partout!Si à cela on ajoute une manif comme c'était le cas ce matin là, vous imaginez le b... que cela pouvait être!

Wall Street surprotégée par les policiers qui sont devenus
Trinity Church en fond entourée
de gratte-ciel

Nous avons finalement réussi à esquiver la manif et nous avons pu rejoindre ensuite South Street Seaport, l'ancien cœur du port de New York, le berceau de l'Amérique, hyperactif au XIXème siècle et jusqu'au début du XXème siècle.

Pier 17, South Street Seaport

Moi, heureuse???

Brooklyn Bridge (en rénovation, arrrrh) depuis la terrasse du Food Court
de South Street Seaport

Un plat chinois avalé vite fait au Food Court du Pier 17 et c'est reparti pour la suite et fin des aventures!

Notre chipie qui pose !

Plus que deux petites heures avant la fin du compte à rebours et il nous reste encore deux choses à faire : aller voir le site du World Trade Center et traverser le mythique Brooklyn Bridge pour une dernière vue imprenable sur la ville et ses gratte-ciel!Va falloir accélérer le pas les amis!

Longtemps surnommé Ground Zero, le site où s'élevaient les Twin Towers du World Trade Center est aujourd'hui en pleine reconstruction. Et quels travaux!!En plus d'être un chantier titanesque hérissé de grues, je crois que ce sont les travaux les plus photographiés au monde!

Voilà où en sont les travaux au 15 octobre 2011

Cependant, étant protégés de hautes palissades, il n'était pas simple de prendre une photo représentant le futur projet ... C'est pour ça que je suis allée faire ma petite fouine sur le site du World Trade Center.Curieuse, moi?? Pas du tout!

Le projet final, qui a connu de nombreux rebondissements, ne devrait pas être achevé avant 2013 ou 2014.
La tour principale, la Freedom Tower (rebaptisée ensuite One World Trade Center) sera une "tour- forteresse" à facettes, surmontée d'une flèche éclairée en écho à la torche de la Statue de la Liberté. Elle fera la modique taille de 541 mètres de haut!
Le 1 WTC sera entouré de trois autres tours, d'un centre des arts du spectacle et d'un mémorial-musée  (en fait, un grand jardin entourant deux bassins vides symbolisant l'emprunte des défuntes tours, eux mêmes entourés de cascades). Les noms des 2 980 victimes des attentats seront inscrits sur des parapets en bronze, visibles au niveau de la rue. Une nouvelle gare (spectaculaire!) est également en cours de construction.

Projet final

Pour suivre l'avancée des travaux en temps réel et visualiser des photos du projets final, c'est par ici.

A deux pas du site du World Trade Center, se trouve Saint-Paul's Chapel et son petit cimetière au milieu des buildings.Cette église, qui est la plus ancienne de la ville (datant d'avant la Révolution), est aujourd'hui un lieu de mémoire dédié au 11 septembre. A l'intérieur, photos, vidéos, témoignages divers qui franchement foutent bien les boules!C'est vraiment très particulier de se promener à cet endroit et de s'imaginer dans sa tête ce qui c'est passé ici même il y a dix ans ...

L'intérieur de Saint-Paul's Chapel

Retrouvons un peu le sourire avec notre dernière balade de la journée et des vacances : la traversée du Brooklyn Bridge, le vrai trésor de ce quartier!Je ne l'imaginai pas aussi beau!



Il y a une passerelle pour piétons au dessus des voitures et de là on peut faire de superbes photos de Lower Manhattan enfin si on parvient à éviter tous les touristes qui gâchent la vue ... En plus, hors de question de dévier sur la piste cyclable d'à côté car sinon gare aux coups de sifflets stridents des policiers!

Dernière  photo de NYC avant le départ

Nous avions d'abord prévu de traverser tout le pont pour prendre de plus jolies photos mais malheureusement le temps nous a manqué ... Il est 15h30, il nous reste donc 30 minutes pour attraper un taxi, rejoindre notre hôtel, récupérer nos bagages laissés dans la luggage room de l'hôtel et monter dans le taxi suivant!Une course contre la montre!

Finalement, nous sommes arrivés 15 minutes en retard mais pas de quoi rater notre avion, c'est ce qui compte! Enfin assis dans notre avion Virgin America, on peut enfin commencer à "détendre notre string"!

Dans 6 heures, nous serons de retour à la maison dans notre petit lit douillet, Eva retrouvera ses jouets et nous, une alimentation bien plus saine que celle que nous avons eu durant ces 3 semaines!