Aujourd'hui, nous rejoignons une autre ville phare du Québec, la ville de Montréal, située à 3 heures de Québec.
Première photo de Montréal |
Nous arrivons par la zone industrielle et portuaire de la ville qui, à vrai dire, ne donne vraiment pas envie d'aller plus loin...
Comme à Québec, la ville est entourée d'usines et de cheminées horribles de partout, bref, pas du tout l' idée que l'on se faisait du Québec ...
On pensait vraiment trouver un endroit beaucoup plus sauvage que ça ...
J'espère qu'on trouvera ce qu'on cherche lorsqu'on s'éloignera un peu des grandes villes.
Nous avions prévu de nous balader dans le Parc du Mont Royal, le top 1 de la région, mais le temps gris habituel nous a fait changer de plan. Nous le garderons finalement pour demain, journée qui s'annonce normalement belle et ensoleillée.
A la place, nous entreprenons la visite du Vieux Montréal et, de premier abord, une seule chose nous vient à l'esprit : que c'est gris!Le ciel, les bâtiments, ça manque un peu de couleurs tout ça!
Tout comme Québec, Montréal est l'une des rares grandes villes d'Amérique du Nord a avoir conservé son centre historique.
Le Vieux Montréal était autrefois une ville fortifiée. Il s'agit en fait du lieu de fondation de la ville qui se trouve plus exactement Place d'Youville, lieu dit "Pointe-à-Callière" où se trouve le musée du même nom.
Monument de la Place d'Youville |
Nous marchons à travers les rues les plus étroites et les plus sinueuses du Vieux Montréal comme la célèbre rue St Paul, la plus ancienne rue de Montréal .
Rue St Paul |
Quelques places publiques et bâtiments importants du quartier ont attiré notre attention comme par exemple : la Place Jacques Cartier, la Place d'Armes, la Basilique Notre-Dame de Montréal, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et le Marché Bonsecours.
Place d'Armes au cœur du quartier historique |
Basilique Notre-Dame de Montréal vue de la place d'Armes |
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, vieille de plus de 350 ans |
Marché Bonsecours, abritant aujourd'hui des boutiques de créateurs |
La Place Jacques Cartier , place piétonne du Vieux Montréal, est l'endroit que nous avons préféré avec ses belles couleurs d'automne.
Parc de la Place Jacques Cartier |
L'automne est là! |
Cette place de marché créée au début du XIXème siècle est dominée par un monument à l'amiral Nelson.
Place Jacques Cartier et la colonne Nelson |
On y trouve des artistes, de grands restaurants et de jolies terrasses. La place, habituellement très animée, était aujourd'hui quasi déserte ainsi que tout le quartier d'ailleurs. On sent la fin de la période touristique et l'arrivée de l'hiver.
Depuis la Place : le très bel Hôtel de Ville de Montréal, construit entre 1872 et 1878. Celui-ci a subi l'épreuve du feu en 1922 et en 1967. C'est aussi de son balcon que le Général De Gaule, alors Président de la France, lança son célèbre "Vive le Québec libre!"
Hôtel de Ville de Montréal |
Après ce petit tour du quartier, nous avons terminé par une balade le long des quais du Vieux-Port, une balade que l'on aurait très bien pu s'éviter tellement c'était déprimant.
A part un petit point d'eau sympa, des vues sur des bâtiments délabrés et des usines horribles, même vision qu'à l'arrivée. En fait, il l'appelle le Vieux Port, non pas parce qu'il est ancien, mais parce qu'il est tout pourri je pense!
Vieux Montréal vu du Vieux-Port |
Promenade du Vieux-Port, romantique non? |
Bref, pas vraiment enchantés par cette partie de la ville, annoncée comme un site incontournable par les guides ...
Et puis que de bruit!Des travaux de rénovation de partout!
Les quartiers situés au nord de la ville, ceux du Plateau-Mont-Royal et d'Outremont, sont nettement plus agréables et méritent vraiment le détour .
Des parcs, des petites rues adorables bordées de maisons typiques Montréalaises et d'arbres aux couleurs de l'été indien ont su nous réconcilier avec la ville.
Habitations typiques de Montréal, rue Fabre |
Le Boulevard St Joseph est une rue vraiment très jolie avec ses belles et grandes maisons.
Ces deux quartiers se trouvent tout près du Parc du Mont-Royal ce qui nous annonce un bonne journée pour demain!Sous le soleil? On ne perd pas espoir!
Et puis, ce soir est un soir spécial, nous rejoignons mon oncle (le frère de mon père) qui habite à une heure de Montréal dans la petite ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cela va bientôt faire 10 ans que nous ne l'avons pas vu!Bavardages en perspective!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire