Après plus de 2600 miles (soit environ 4200 km) au compteur de notre Chevrolet Impala, ça ne va pas nous faire de mal de la rendre à son propriétaire!
Plus que quelques 40 kilomètres et notre amie des vacances rejoindra l'agence de location sur 31st Street où nous l'avions rencontrée deux semaines plus tôt!
Pourquoi ne pas la garder deux jours de plus l'histoire de finir notre road-trip me diriez-vous?
Et bien, tout simplement parce que nous sommes de retour à Manhattan pour deux jours et vu le trafic ici, la voiture ce n'est qu'une pure et simple galère!Entre les bouchons et le prix des parkings (30 dollars la journée), il vaut mieux prendre ses petites jambes, le métro ou un "yellow cab" pour les plus longues distances!La dernière option étant la préférée d'Eva qui voue un culte aux taxis new yorkais depuis notre arrivée ... Elle ne cesse de les montrer et de les compter!Bref, de quoi l'occuper pour pas mal de temps!Il faut dire qu'en plus c'est plutôt marrant de prendre la taxi à New-York, il y a juste à lever la main où que vous soyez et hop c'est parti!
Enfin, avant d'être débarrassés de la voiture, il nous a quand même fallu parcourir 40 km depuis le New Jersey (où se trouvait notre hôtel pour la nuit), payer des péages à gogo (12 dollars pour un pont, on n'a plus l'habitude) et surtout affronter la "jungle urbaine" à l'heure de pointe!
Manque de pot, nous rentrons dans Manhattan près de Times Square et croyez moi à 9h un vendredi matin dans ce coin là de la ville c'est tout simplement de la folie furieuse!
Des gens qui courent de partout, qui traversent n'importe où et n'importe quand (on a failli en écraser quelques uns ...), des bruits de sirènes de police et de pompiers qui cassent les oreilles et des voitures de partout!Tout ce que j'adore quoi!
Mais en même temps, c'est ça qui fait le charme de cette ville et en fait c'est tellement unique qu'on adhère forcément!Seuls les gens qui y sont allés peuvent comprendre!Cette ville est envoûtante n'est-ce pas?C'est quasi impossible de ne pas aimer!
Nous, en tout cas, on adooooore et on en redemande encore, c'est pour ça que c'est reparti pour deux jours de visite sous un rythme plutôt effréné!Et oui, on a encore plein de choses à voir même si on sait qu'on n'aura pas le temps de tout visiter!
Après avoir posé nos affaires à l'hôtel le plus cher de notre vie (255 dollars la nuit!!Et c'est le moins cher de la ville ... je vous le répète, pensez à Airbnb ça vaut vraiment le coup si on s'y prend bien à l'avance), nous voilà repartis pour de folles aventures à travers Manhattan sous un temps plutôt bof ... Vraiment pas terrible en fait!On va encore devoir échapper aux averses je crois ... Soleil quand reviendras-tu nous voir????
Au programme du jour : les quartiers de Four Squares et de Greenwich au centre de Manhattan.
Pour ce qui est des guides, je vous conseille tout d'abord le "Routard New York" toujours aussi bien fait et dont la carte détachable est vraiment très très bien faite (différents quartiers de différentes couleurs, gros plans sur les quartiers majeurs et des numéros pour situer plus facilement sur la carte les hôtels, les restaurants, les cafés, les magasins et les sites touristiques majeurs.
Comme guide supplémentaire, le "Vivement le départ!New York" de chez Convergences Tourisme est vraiment pas mal du tout non plus même si plus encombrant et moins de petites astuces (mais c'est un supplément encore une fois).Le guide est divisé en plusieurs parties par des onglets de différentes couleurs et les photos en couleurs illustrent le tout!
Après réflexion, je crois que j'aurais du me lancer dans le tourisme!Lol!J'adore ça!Si quelqu'un me trouve un boulot dans ce secteur je suis preneuse!
Bon revenons-en à notre balade de la matinée à travers le quartier de Four Squares appelé ainsi en raison de ces quatre parcs qui lui donnent un côté british unique à Manhattan : Union Square, Stuyvesant Square, Gramercy Park et Madison Square.
Avant de nous lancer dans la visite de ces parcs, nous allons rendre visite à ce building mythique qu'est l'Empire State Building à 10 minutes à peine de notre hôtel (ça nous fait digérer les 255 dollars). Même perdu dans le brouillard, il reste incroyable!Le regarder d'en bas donne mal au cou et le prendre en photo est un vrai casse-tête (pas assez de recul pour le prendre en entier ...)!
Empire State Building |
Ce bâtiment construit en 1930, est redevenu, depuis l’effondrement des Twin Towers, le plus haut gratte-ciel de Manhattan : 448 mètres au bout de la flèche (invisible sur ma photo)!
De nombreux touristes montent au 86ème étage (ou au 102ème pour les plus riches) pour avoir une vue sur toute la ville!Ayant déjà fait le Top of the Rock, nous nous épargnerons les heures d'attente permettant d'accéder à l'observatoire.
Après un petit tour de balançoire et un petit moment de tranquillité au playground de Madison Square, nous revoilà plongés dans le bruit de Broadway Street au niveau de22nd Street où se trouve l'un des buildings les plus emblématiques de New York : le Flatiron Building, en forme de fer à repasser (d'où son nom).
Max, prêt pour un tour de balançoire |
le premier gratte-ciel de la ville.
Flatiron Building |
Le parc suivant, celui de Gramercy Park, est un charmant petit square entouré de résidences bourgeoises qui a un statut un peu particulier. Il s'agit en fait d'un square privé dont seuls les habitants du quartier ont la clé!Il est toujours fermé au public ... sauf le 24 décembre.
Entre-aperçu du Gramercy Park |
Le parc d'Union Square est le dernier parc que nous avons traversé avant de rejoindre le quartier de Greenwich. J'ai adoré la statue de cet éléphant se tenant sur sa trompe!!
Upside down Elephant à Union Square ... quand aux chiffres défilant derrière sous nos yeux, on n'a jamais su ce que c'était ... |
A quelques pas de là, commence le quartier de Greenwich, un quartier ancien de Manhattan à travers lequel nous nous sommes baladés en suivant l'itinéraire proposé par notre guide.
La balade commence à Washington Square, le quartier de la plus grande université de la ville. Ici, une foule bien vivante, un parc adorable et des joueurs d'échecs plutôt douteux au nord ouest du parc.
Entrée de Washington Square depuis notre abri sur les marches de l'université |
Au sud de cette place, la Judson Memorial Church et au nord le Washington Centennial Memorial Arch, un arc de triomphe de style Beaux-Arts inspiré de ceux de Rome et Paris.
Washington Square Park et la Judson Memorial Church |
Washington Centennial Memorial Arch |
Nous avons poursuivi notre promenade en errant dans les petites rues très typiques de ce quartier notamment à travers le quartier gay de la ville autour de Gay Street (la rue s'appelait déjà comme ça avant!Lol!) et Chistopher Street.
Rue typique de Greenwich Village |
Gay Street |
Pas question de passer par ici sans prendre une photo de la façade de l'immeuble de Friends au dessus du café Little Owl. C'est chose faite!
Immeuble de Friends |
Après un déjeuner à la française au petit resto "Tartine", nous continuons notre petit bout de chemin en direction de l'extrémité nord de West Village vers Meatpacking District, l'ancien quartier de l'emballage de la viande devenu branché avec ses galeries d'art, ses magasins de créateurs, ses bars, ses restos chics, ses hôtels de luxe et sa toute nouvelle High Line, promenade suspendue aménagée sur la ligne de chemin de fer aérienne désaffectée.
Début de la High Line sur Gansevoort St |
Une jardin suspendu à 10 mètres de haut conçu comme un parcours zen et verdoyant, ponctué d'aires de repos, de petits amphithéâtres avec vitre en verre pour observer certaines rues de la ville et même d'une partie solarium avec bassin!Tous les éléments datant des années 1930 ont été conservés et les rails, restaurés, ont été réintégrés dans la végétation.
Petite pause zen et nature en haut de la High Line |
Vue depuis l’amphithéâtre vitré |
Les vélos et les rollers sont interdits ce qui rend la promenade encore plus agréable et sûre pour notre petite Eva qui l'a parcourue à pied du début à la fin!
Eva parmi les herbes hautes et les buildings de Chelsea |
C'est l'occasion aussi de profiter de vues sur la ville (pas incroyables mais assez inédites) et l'Hudson River.D'ailleurs Eva en a pris quelques clichés!
L'Hudson River depuis la High Line |
Eva faisant mine de prendre une photo de l'Empire State Building |
Voilà enfin le sommet de l'Empire State Building! C'est pas trop tôt! |
Nous avons ainsi, sans nous en rendre compte, remonté près d'une vingtaine de blocs vers le nord (depuis cet été la High Line va de Gansevoort St à 30th Street).
Il est 16h lorsque nous débarquons en plein quartier de Chelsea, il nous reste donc pas mal de temps devant nous alors que nos objectifs du jour sont déjà accomplis!
Que faire?? Nous n'avons que l’embarras du choix mais non choisissons tout de même de refaire un tour du côté de la 5ème Avenue au niveau du Rockfeller Center!Et oui, on a bien l'intention de la voir cette statue dorée de Prométhée!!
Nous ne l'avons pas ratée!Par contre, le déluge non plus ne nous a pas ratés!!Obligés de se réfugier dans le magasin officiel de la chaîne de télé américaine NBC!Quel dommage ...
Allée menant à la Rockefeller Plaza |
La statue dorée de Prométhée |
Pour terminer cette journée bien chargée (en visites et en pluie), un petit passage oblig' à Times Square by night qui prend vraiment une nouvelle dimension de nuit!On se croirait presque comme en plein jour tant il y a de lumières!Eva en était éblouie et nous aussi d'ailleurs!Par contre, quel cohue!!!On n'a cru que jamais on en sortirait ... surtout avec la poussette!
Eva a vraiment adoré Times Square!! |
Finalement, nous sommes rentrés entiers à notre hôtel prêts à passer notre dernière nuit à NYC!
que c est impressionnant! j ai hate de decouvrir cette ville et je vais utiliser tous tes bons plans!
RépondreSupprimerLa tour ressemble vraiment à un fer à repasser .Mais vous savez les nombres qui défilent c'est peut être les réponses du loto. Ça serait génial !
RépondreSupprimerLa statue est magnifique .
Eva!!!