13/10/2011

Jour 17 : Une journée à l'eau ...

Aujourd'hui, direction la capitale fédérale des Etats-Unis, Washington ou pour être correcte Washington D.C (District of Columbia ). Si l'on dit seulement Washington, un américain peut croire qu'on parle de l' état de Washington situé sur la côte Pacifique)!
Cas à part entière, la capitale ne fait partie d'aucun des états fédérés américains.

Nous sommes arrivés pour l'heure du déjeuner sous une pluie battante! Déjà à moitié trempés et dans l'impossibilité de sortir l'appareil photo nous avons préféré aller manger un bout en attendant que la pluie ne cesse. Nous déjeunons dans ce qui doit être le rendez-vous des employés fédéraux du coin, en même temps nous trouvant à deux pas de la maison blanche et des autres bâtiments officiels ce n'est pas étonnant.

La pluie se calmant un peu, nous profitons de cette petite accalmie pour débuter notre visite des monuments et mémoriaux du Mall.

Le Mall c'est le nom donné aux 3,5 km de verdure, de musées et de monuments qui séparent le Capitole du fleuve Potomac.
Ici les musées (intérieurs et extérieurs) sont superbes et gratuits mais pour certains il faut s'y prendre à l' avance et surtout se soumettre à des procédures de sécurité draconiennes!

Pour bien commencer, nous nous arrêtons devant la maison du Président à savoir la Maison Blanche. Nous avons eu la chance de pouvoir prendre une photo d'assez près depuis le grillage du bâtiment sur Penn Avenue car quelques 5 minutes après cette portion de rue ultra surveillée se retrouvait fermée par les services de sécurité (escorte d'un personnage important , était-ce toi Barack ?)
Pour la visiter,  c'est quasiment impossible depuis les attentats du 11 septembre. Pour les étrangers, la demande d'autorisation doit carrément passer par leur ambassade . En gros, il faut être sacrement amoureuse du Président pour se lancer là dedans!On se contentera de la vue extérieure qui nous a amplement satisfaits!

The White House


Toujours pas de pluie à l'horizon!Vite nous poursuivons vers l'immanquable Washington Memorial, la plus haute structure de maçonnerie pure du monde (170 mètres de haut). Ce monument en forme d' obélisque a été érigé en 1885 en l'honneur du premier président des Etats-Unis.

Washington Monument dans les nuages

Depuis ce monument, nous voilà partis pour un véritable circuit des mémoriaux qui se suivent dans l'ordre logique du parcours. Certainement une superbe et agréable promenade à pied si la pluie ne venait pas tout gâcher !
Enfin, nous avons eu le temps d'en voir deux avant qu'elle ne vienne nous gâcher l'après midi : le World War II Memorial et l'incroyable Lincoln Memorial.

Le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale est constitué de deux ensembles sémi-circulaires en granit autour d'un plan d'eau oval. Chaque bataille est gravée dans la pierre et chaque stèle garnie de bronze représente un des 50 états de l'Union.

La partie droite du World War II Memorial

Nous étions entourés de vétérans de la Seconde Guerre Mondiale et de militaires venus nombreux dans la capitale comme en pélerinage pour parcourir les mémoriaux.

Mais le mémorial qui attire le plus de monde est sans aucun doute le Lincoln Memorial à l'extrémité ouest du Mall.

Vue de côté du Lincoln Memorial

Ce monument en forme de temple grec est sacrément impressionnant depuis le bout de la Reflecting Pool (malheureusement en travaux, et quels travaux!!Un champ de boue!).

World War II Memorial, Reflecting Pool et Lincoln Memorial
vus depuis le Washington Monument (avant)

La Reflecting Pool le jour où nous y étions :-(

Au dessus de 36 colonnes, on trouve le nom des 36 états qui composaient l'union en 1865. Eva nous a suivis dans notre ascension des marches menant à l'intérieur du mémorial. C'est ici que se trouve l' imposante statue de marbre de Lincoln (6m de haut) assis comme sur un trône!Eva m'a même demandé si elle pouvait l'escalader!C'est mignon!

L'immense statue de Lincoln

Enfin une photo à l'abri de la pluie!

C'est aussi depuis cet endroit que fut prononcé le discours mythique de Martin Luther King, "I have a dream", le 28 aout 1963 devant 200 000 personnes.


Puis la pluie est arrivée et pas qu'un peu!
Impossible de terminer la visite, nous avons d'abord attendus sous les arbres que cela se calme puis avons trouvé refuge dans la librairie située tout près du Franklin Delano Roosevelt Memorial, un mémorial dédié à celui qui fut quatre fois président des Etats-Unis.

Eva prête à affronter la pluie avec son sac
en plastique made in US

Un lieu (en temps ensoleillé) qui inspire le calme et la sérénité, ou l'on chemine entre des murs de granit rose, des parterres fleuris, des statues et des cascades en lisant des citations de ce président adoré des Américains. Nous, on a plutôt couru pour échapper aux gouttes d'eau!

L'une des statues du Franklin Roosevelt Memorial


On a ensuite longé le Tidal Bassin les pieds dans les flaques pour atteindre avec peine le dernier mémorial, le Jefferson Memorial, une magnifique rotonde ouverte abritant une imposante statue de Jefferson.

Dur moment que celui ci ... on s'en souviendra!

Jefferson Memorial


Nous avons finalement regagné le parking où se trouvait notre voiture plus tôt que prévu et avons terminé la visite en voiture.
Petite photo rapide du Capitole (le siège du congrès). C'est l'emblème de Washington D.C et il a de quoi!Un peu déçus de ne pas avoir eu le temps de le voir de près et d'en faire une petite visite...

Le Capitole

Un peu déçus tout court de ne pas avoir pu profiter de cet endroit vraiment super!

Petit aperçu des rues de Washington ce jour là ...

Nous avons repris la route en direction de Baltimore près d'où nous dormirons ce soir. Et croyez moi, une fois sortis du cœur de la ville ce n'est plus si rose ... En marge de la ville, des endroits plutôt craignos qui révèlent la pauvreté des banlieues.
Mais bon, ce n'est pas cela que nous retiendrons de Washington mais plutôt  la beauté de ses monuments et la pluie de ce mercredi 12 octobre 2011!

1 commentaire:

  1. Oh la galère sous la pluie moi aussi j'y suis passée mais j'étais trop petite pour m'en souvenir. Je suis trop mignonne !
    Eva

    RépondreSupprimer