10/10/2011

Jour 14 : Niagara Falls, les chutes mais pas seulement ...

Après avoir passé plus de cinq heures dans la voiture et avoir affronté les embouteillages aux abords de Toronto (que nous n'avons pas eu le temps de visiter), nous voilà arrivés aux Chutes du Niagara, l'un des endroits les plus touristiques au monde.

Les Chutes du Niagara sont situées sur la rivière Niagara (et oui c'est pas très original) qui relie entre eux les deux grands lacs Erié et Ontario marquant la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Trois ponts relient les villes jumelles de Niagara Falls (elles portent le même nom de part et d'autre de la frontière).

Rainbow Bridge reliant les Usa au Canada

Si le chutes sont mondialement connues ce n'est pas pour leur hauteur (une cinquantaine de mètres au maximum ) mais pour leur largeur (675 mètres pour la plus grande) et surtout pour leur puissance et leur bouillonnement surréaliste.
Leur débit dépasse les 2800 m3 par seconde!!Une puissance telle que l'eau remonte dans le ciel en donnant l'impression qu'il bruine tout au long de la balade approchant la plus grosse chute. Certaines personnes sortent même les parapluies!

Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel et étudié quelque peu la carte, nous avons pris la décision de nous rendre à pied jusqu'aux chutes. Quatre kilomètres de balade sous le soleil le long de la Niagara River. Ça tombe bien car après 5 heures de voiture on avait qu'une envie : se dégourdir les jambes!

Balade le long de la Niagara River

Au loin, le bruit des chutes, nous donne une vague idée de ce qui nous attend!On a hâte de voir ça!!

Avant de venir, nous avions peur d'être déçus par ce site naturel dont tout le monde parle mais en réalité elles sont aussi incroyables que l'on se les imagine!Grandioses, vertigineuses, splendides!

Les Chutes du Niagara!!!



Ici, tout est aménagé (et cela dès 1825) pour permettre aux milliers de touristes de les admirer de tous les points de vue, américains et canadiens. D'en haut, tours panoramiques et hélicoptères ; d'en bas, bateaux et passages sous les chutes. Autant d'attrape-touristes qu'on se serait fait un plaisir d'essayer si on n'avait pas eu Eva avec nous!
Rares sont les sites naturels qui ont subi une telle exploitation commerciale.

Maid of the Mist et ses schtroumpfs, attraction touristique majeure depuis 1846

La "schtroumpf attitude" ça atteint tout le monde!

Toute cette agitation peut sembler un peu gênante mais en fait rien que le simple fait de contempler ces chutes magiques donne l'impression d'être seul au monde.
Bon, c'est vrai qu'avec quelques touristes en moins ça serait quand même mieux!

Légèrement blindé ici ...

Pourquoi une telle foule ici? Tout simplement parce que c'est du côté canadien qu'on a les plus belles vues. On les voit de face et elles sont bien plus impressionnantes!

American Falls vues de face depuis le Canada

Horseshoe Falls, les chutes canadiennes

Bridal Veil Falls, à droite (la plus petite chute)


A quelques minutes à pied des chutes, les Canadiens ont bâti un véritable mini Las Vegas : fast food, enseignes clignotantes, magasins de souvenirs, etc ...
Une ambiance très animée qui nous a bien plus à tous les trois.

L'autre visage de Niagara Falls au Canada

Eva a repéré par hasard  un petit manège à l'entrée de ce qui semblait être un magasin et qui s'est en fait révélé être un véritable Game Center (bornes d'arcades, jeux d'adresse et manèges en tous genres pour tous les âges).Trop cool!

Le concept : à la manière d'un casino, vous achetez des jetons que vous utilisez dans les machines de jeux qui, selon votre score, vous donnent des tickets à collectionner afin d'obtenir des lots. Vous suivez toujours?

Le jeu qui nous a fait rapporter un max de tickets!

Le jeu préféré d'Eva : taper sur la tête des grenouilles qui sortent!

Comptage automatique de nos tickets

Les lots!

Au final, 120 tickets de remportés, à peine de quoi s'offrir une figurine chien, une brosse pour poupées et une capsule rebondissante! Des petites conneries qui ont cependant suffi à rendre notre petite Eva très fière de ses victoires!
Un vrai bon moment!


Pour terminer la journée en bons touristes que nous sommes nous avons emmené Eva dîner pour la première fois au Rainforest Café.

Pour ceux qui ne connaissent pas : on vient ici pour le décor!Il s'agit d'un restaurant à thème, ici c'est la forêt vierge.

Diner au Rainforest Café

La jungle et tous ses animaux y sont représentés. Certains sont même automatisés et tous les quarts d' heure ils entrent en action pour le bonheur (ou la terreur) des touts petits. Nous étions assis près des gorilles. Au début, inquiète, Eva a fini par les adopter et par vouloir faire une visite complète du restaurant. Je crois que ça lui a bien plu!

Nous avons finalement entamé notre digestion en remontant à pied les 4 km qui nous séparait de notre hôtel avec le bruit des chutes en fond sonore (encore plus impressionnant sans le bruit parasite des voitures de la journée). Une bonne nuit nous attend! 

1 commentaire:

  1. Woua les chutes du niagara sont magnifiques ! Maintenant j'ai 9 ans et j'aime toujours le jeu des taupes et je n'en reviens pas que j'ai gagné tout ces tickets.
    Eva

    RépondreSupprimer