Enfin aujourd'hui est avant hier!Le même temps pourri voire pire!
Cette journée sera consacrée à la route nous menant au Canada et plus précisément dans la région du Québec!
Mais avant cela, petit détour par la petite ville de Marblehead aux maisons colorées mais aussi et surtout par la ville de Salem à 30 kilomètres au nord de Boston!
Maisons aux couleurs pastels du village de Marblehead |
Port de Marblehead |
Si je vous dis Salem, à quoi pensez-vous?
Aux sorcières!Bingo!
Et oui, pour la plupart des gens, Salem évoque le tragique épisode de la chasse aux sorcières mais on ignore souvent la splendeur maritime que connut la ville aux XVIII ème et XIX ème siècles!
Chestnut Street, rue où vivaient les riches marchands à l'époque |
Maison à l'architecture colonial revival sur Chestnut St |
Moi, perso, je suis plus curieuse de l'histoire des sorcières qui est juste hallucinante!
Pour les intéressés voici un résumé de leur histoire :
Tout commence en 1689, lorsqu' un pasteur s'installe à Salem avec sa femme, sa fille et sa nièce ainsi que leur servante ramenée de la Barbade . Les petites filles, s'ennuyant, passent leur temps à écouter les histoires de vaudou racontées par la servante. Bientôt, elles ont d'étranges comportements : malaises, convulsions, regard fixe.
Elles consultent différents médecins mais aucun ne constate de symptômes connus et l'un d'eux finit par suggérer au pasteur qu'elles ont été ensorcelées!Les enfants dénoncent illico presto leur pauvre servante noire.
Immédiatement, la confusion éclate et tout le monde est accusé de sorcellerie, les arrestations se succèdent et après quelques semaines plus de 60 personnes se retrouvent en prison. En septembre 1692, 20 hommes et femmes jugés par le tribunal local sont exécutés!Devant l'ampleur des événements, la Cour suprême de l'Etat finit par acquitter les accusés restants et 7 mois plus tard 150 accusés sont remis en liberté.
Près de 300 ans après, une chercheuse New Yorkaise a fini par trouver que les petites filles étaient en fait tout simplement malades. Elles auraient à l'époque ingéré les spores d'un parasite infectant les grains de seigle : l'ergot, un alcaloïde dérivé naturel de l' acide lysergique qui atteint le système nerveux. Remarque intéressante : cet acide porte un autre nom : le LSD!!
Aujourd'hui, le ville se complaît en utilisant ce triste passé pour répandre des sorcières à tous les coins de rue, business oblige !
On ne compte pas les boutiques de souvenirs, les musées de cire, les attractions médiocres et les night tours dans le cimetière qui profitent de cette notoriété et qui atteint son paroxysme en cette période d' Halloween.
Décorations d'Halloween |
L'une des boutiques de Salem dédiée aux sorcières et autres fantômes |
Nous avons même pu prendre quelques photos souvenirs au Witch Village de la ville. Même pas peur Eva!Le personnage de San Francisco déguisé en otarie était bien plus effrayant que ça!
Faites-moi peur!! |
Sorcière Eva préparant sa potion magique! |
Les trois sorcières de Salem |
Pause douceur dans ce monde de brutes au milieu des citrouilles |
Nous avons ensuite suivi au sol le trait rouge de l'Heritage Trail complètement copié sur celui de Boston mais en plus cheap.
La balade nous a fait passer par différents endroits historiques de la ville de Salem comme :
- Salem Witch Museum retraçant l'histoire des sorcières;
- the Witch House , la maison du juge qui ordonna les pendaisons des "sorcières";
Witch House |
- Salem Maritime National Historical Site, les vestiges restaurés de ce qui fut le port de Salem. On y voit la reconstitution d'un trois mats marchand, le "Friendship".
Trois mats dans le port de Salem |
L'après-midi, nous sommes retournés à bord de notre Chevrolet Impala pour reprendre notre grande traversée!Plus de 4h30 de route nous attendent pour rejoindre la frontière canadienne.
Nous avons alors ajouté deux nouveaux états à notre liste : le New Hampshire et le Vermont parés de leurs plus belles couleurs d'automne!
Vers le Québec, les couleurs se font plus vives! |
"On ira ... où tu voudras quand tu voudras [ ... ] aux couleurs de l'été indien ..."
Bon ok j' arrête avec mes références musicales à la c..!
En tout cas c'est magnifique même si nous roulons sous des trombes d'eau!
Cela me rappelle un certain voyage du mois de mai 2011 dans un certain Olympic National Park ...
De plus, les panneaux "moose crossing" toutes les deux minutes ne sont pas là pour nous rassurer...
Au pays des orignaux ... |
Je rêverai d'en voir un mais pas ici, pour notre sécurité ça serait mieux ... C'est gros un orignal quand même!
19h : nous arrivons enfin à notre hôtel de Sherbrooke situé à quelques kilomètres de la frontière. Nous passerons la nuit dans ce motel aux allures de chalet (ça change des motels américains) avant de reprendre la route pour Québec City le lendemain.
Il est temps de réviser notre petit lexique des expressions québécoises :-)
L'adaptation à la langue risque d'être difficile ... rien que le douanier on l'a pas totalement compris!
ca doit etre sympa à cette periode avec la preparation d'halloween!
RépondreSupprimerTrop sympa en cette période d'Halloween !!! Salem pour moi c'est le nom du chat de Sabrina la sorcière ! Il fallait prévenir que vous alliez là bas, je vous aurais prêté mon super imagier de la sorcellerie !!! Est ce que certaines personnes habitent dans des maisons noires ? ou c'est juste pour les magasins de sorcières etc. Les photos de monstres en tout genre avec vous sont trop drôles ! On est étonné qu'Eva n'est pas eu peur des trolls etc... on se souvient qu'elle a eu peur de Gepetto à Disney quand même ! Pauvre homme... se faire détrôner par des monstres !!
RépondreSupprimerEt bien Je suis une vrai petite sorcière avec maman . Et puis je suis étonnée que je n'ai eu peur des sorcières .
RépondreSupprimerEva !!!!