18/10/2011

Jour 20 : Last day in NYC

Et oui, déjà 20 jours de passés et nous attaquons le dernier de la liste avant de reprendre ce soir l'avion pour San Francisco!

Qui dit dernier jour, dit plein de choses à voir et à faire avant de partir, à commencer par le blindage des valises, mais qui dit aéroport dit surtout stress chez nous!Il faut savoir que Max est juste insupportable les jours de départ!Arrrhh, il n'aura pas été bien souriant aujourd'hui ... et en plus il me transmet son stress!!

Nous commençons donc cette dernière journée de bon matin. A 9h nous sommes déjà dans le taxi en direction du quartier de Lower Manhattan et plus précisément en direction du Staten Island Ferry à la pointe sud de l'île.

Ce ferry, plus que centenaire (1905), transporte chaque jour environ 70 000 personnes et navigue 24h/24 entre Lower Manhattan et Staten Island. Le trajet dure 50 minutes aller-retour et c'est GRATUIT!
Il n'accoste pas sur Liberty Island et ne permet pas de visiter la Statue de la Liberté  mais ce n'en est pas moins une expérience inoubliable! On a pu admirer la skyline de Manhattan et la statue de la Liberté tranquillement assis avec le retour du soleil en prime!Que demander de mieux, franchement??

Vue sur les gratte-ciel de Lower Manhattan depuis le ferry

Statue de la Liberté, symbole universellement
connu de New York "La Liberté éclairant le monde"

Pour ce qui est de la Statue de Liberté, il faut savoir qu'elle se visite (sauf la torche). Elle comporte même un musée retraçant son histoire, mais il faut gravir 22 étages pour atteindre la couronne soit environ 2 à 3 heures de queue en période d'affluence!Toujours envie d'y aller??
En ce qui nous concerne, vraiment pas le temps aujourd'hui et pas vraiment intéressant avec un petit enfant!Nous remettons ça à une autre fois lorsque nous reviendrons en amoureux!Max quand tu liras ce post ...

Pour info, la statue est signée Bartholdi et a été offerte par la France en 1884 et installée deux ans plus tard (une sacrée affaire que de la transporter jusqu'à New York!) Pour ceux qui seraient intéressés par son histoire (perso, je suis fascinée!), c'est par !


Après un bon bol d'air en ferry, nous en avons pris un autre au bord du grand large en se promenant dans Battery Park et on peut dire que ça soufflait pas mal ce jour là!!Impossible de prendre une photo sans avoir les cheveux sur le visage ... Regardez les vagues derrière nous sur la photo, ça vous donnera une idée de la puissance du vent ce matin là!

Nous deux et la Statue de la Liberté en fond


Tout près de Liberty Island, se trouve Ellis Island où plus de 12 millions de candidats à l'immigration ont débarqué entre 1892 et 1924!Un point de contrôle obligatoire avant de gagner Manhattan et le Nouveau Monde!L'île est ainsi devenue un lieu saint : plus de 100 millions d'Américains, soit 40% de la population, ont un parent qui serait passé par ici!
Encore un autre musée que l'on n'hésitera pas à visiter la prochaine fois!

Ellis Island depuis Battery Park

Revenons-en à Battery Park, une promenade bien agréable le long de la baie de New York où l'on y trouve l'East Coast Memorial (mémorial de la Seconde Guerre Mondiale) et son magnifique aigle ainsi que le globe de cuivre monumental de Fritz Koenig qui se trouvait avant sur la plaza au pied des Twin Towers (nommé "The Sphere" et symbole de la paix globale ...). Il trouvera bientôt sa place définitive dans le mémorial-musée du nouveau World Trade Center. Il a été retrouvé sous les décombres, éventré et cabossé mais presque intact.

East Coast Memorial

The Sphere endommagée après le 11.09

En sortant du parc, nous tombons sur les c... du célèbre Charging Bull situé sur le terre-plein central de Bowling Green. Cette statue en bronze d'un taureau en position d'attaque (symbole d'une économie en plein boom) est devenu l'icône du quartier financier de Wall Street. Pour la photo, vous avez le choix entre le cucul ou la têtête!Nous on a préféré le côté tête!Ya des enfants ici mince alors!!

Charging Bull de Arturo di Modica

En tout cas, une chose est sûre, nous sommes bel et bien arrivés au cœur du capitalisme américain, qui bat autour du fameux New York Stock Exchange et sur Wall Street même, très animés aux heures de bureau!

Station de  métro de Wall Street

New York Stock Exchange (la Bourse) à  droite

Le nom de Wall Street vient en fait d'un mur construit en 1653 par les Hollandais pour se protéger des Indiens. Il fut détruit 40 ans plus tard par les Anglais qui s'étaient entre-temps emparé de la Nouvelle-Amsterdam pour la rebaptiser New York.
Wall Street est aujourd'hui le siège de la Bourse américaine et le centre financier de la planète. Depuis les attentats du 11 septembre, une bonne partie du secteur est inaccessible aux véhicules non autorisés : barrages, plots en béton et policiers de partout!Si à cela on ajoute une manif comme c'était le cas ce matin là, vous imaginez le b... que cela pouvait être!

Wall Street surprotégée par les policiers qui sont devenus
Trinity Church en fond entourée
de gratte-ciel

Nous avons finalement réussi à esquiver la manif et nous avons pu rejoindre ensuite South Street Seaport, l'ancien cœur du port de New York, le berceau de l'Amérique, hyperactif au XIXème siècle et jusqu'au début du XXème siècle.

Pier 17, South Street Seaport

Moi, heureuse???

Brooklyn Bridge (en rénovation, arrrrh) depuis la terrasse du Food Court
de South Street Seaport

Un plat chinois avalé vite fait au Food Court du Pier 17 et c'est reparti pour la suite et fin des aventures!

Notre chipie qui pose !

Plus que deux petites heures avant la fin du compte à rebours et il nous reste encore deux choses à faire : aller voir le site du World Trade Center et traverser le mythique Brooklyn Bridge pour une dernière vue imprenable sur la ville et ses gratte-ciel!Va falloir accélérer le pas les amis!

Longtemps surnommé Ground Zero, le site où s'élevaient les Twin Towers du World Trade Center est aujourd'hui en pleine reconstruction. Et quels travaux!!En plus d'être un chantier titanesque hérissé de grues, je crois que ce sont les travaux les plus photographiés au monde!

Voilà où en sont les travaux au 15 octobre 2011

Cependant, étant protégés de hautes palissades, il n'était pas simple de prendre une photo représentant le futur projet ... C'est pour ça que je suis allée faire ma petite fouine sur le site du World Trade Center.Curieuse, moi?? Pas du tout!

Le projet final, qui a connu de nombreux rebondissements, ne devrait pas être achevé avant 2013 ou 2014.
La tour principale, la Freedom Tower (rebaptisée ensuite One World Trade Center) sera une "tour- forteresse" à facettes, surmontée d'une flèche éclairée en écho à la torche de la Statue de la Liberté. Elle fera la modique taille de 541 mètres de haut!
Le 1 WTC sera entouré de trois autres tours, d'un centre des arts du spectacle et d'un mémorial-musée  (en fait, un grand jardin entourant deux bassins vides symbolisant l'emprunte des défuntes tours, eux mêmes entourés de cascades). Les noms des 2 980 victimes des attentats seront inscrits sur des parapets en bronze, visibles au niveau de la rue. Une nouvelle gare (spectaculaire!) est également en cours de construction.

Projet final

Pour suivre l'avancée des travaux en temps réel et visualiser des photos du projets final, c'est par ici.

A deux pas du site du World Trade Center, se trouve Saint-Paul's Chapel et son petit cimetière au milieu des buildings.Cette église, qui est la plus ancienne de la ville (datant d'avant la Révolution), est aujourd'hui un lieu de mémoire dédié au 11 septembre. A l'intérieur, photos, vidéos, témoignages divers qui franchement foutent bien les boules!C'est vraiment très particulier de se promener à cet endroit et de s'imaginer dans sa tête ce qui c'est passé ici même il y a dix ans ...

L'intérieur de Saint-Paul's Chapel

Retrouvons un peu le sourire avec notre dernière balade de la journée et des vacances : la traversée du Brooklyn Bridge, le vrai trésor de ce quartier!Je ne l'imaginai pas aussi beau!



Il y a une passerelle pour piétons au dessus des voitures et de là on peut faire de superbes photos de Lower Manhattan enfin si on parvient à éviter tous les touristes qui gâchent la vue ... En plus, hors de question de dévier sur la piste cyclable d'à côté car sinon gare aux coups de sifflets stridents des policiers!

Dernière  photo de NYC avant le départ

Nous avions d'abord prévu de traverser tout le pont pour prendre de plus jolies photos mais malheureusement le temps nous a manqué ... Il est 15h30, il nous reste donc 30 minutes pour attraper un taxi, rejoindre notre hôtel, récupérer nos bagages laissés dans la luggage room de l'hôtel et monter dans le taxi suivant!Une course contre la montre!

Finalement, nous sommes arrivés 15 minutes en retard mais pas de quoi rater notre avion, c'est ce qui compte! Enfin assis dans notre avion Virgin America, on peut enfin commencer à "détendre notre string"!

Dans 6 heures, nous serons de retour à la maison dans notre petit lit douillet, Eva retrouvera ses jouets et nous, une alimentation bien plus saine que celle que nous avons eu durant ces 3 semaines!

1 commentaire:

  1. La statue de la liberté est magnifique . Whoa après avoir finis les travaux ça va être magnifique .Il sont magnifiques les chevaux des policiers j'aimerais tellement avoir un poney .
    Eva!!!

    RépondreSupprimer